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guichou

[guichou] en Austin Mini "After Eight"

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Bonjour:
Je suis "Guichou" pour les intimes  Razz , je suis de Castres (81) et j'ai 34 ans (H.T  Wink ) .

Donc voilà, c'est fait ! Je suis maintenant l’heureux propriétaire d'une Mini 998cc, MK5, modèle "After Eight" de 1991 et totalisant (réellement) 27.000km.  Very Happy  Elle sera pour un usage Plaisir/week-end et c'est ma toute première Mini.

Cette Mini appartenait a la famille et c'est une première main, c'est pour cela que je suis sûr du kilométrage et du suivi d'entretien.
C'est moi tous les deux ans qui l'amené au Contrôle Technique et je pouvais voir que ces dernières années celle-ci ne faisait que 1.000km tous les deux ans ! Donc vu u'elle ne roule pas beaucoup, elle était "souvent" recalé au CT ! Il y a deux ans elle a était recalée a cause des "cylindres de frein de roue AR" qui fuyait = donc freinage pas dans les normes. Puis il y a 4 ans elle a était recalée a cause de 3 pneus sur 4 de déformer (c'était encore les pneus d'origine)...
Elle est dans un état relativement correct vu que tous ce temps, elle dormait dans un garage sous une couverture. Mais il y a quand même quelques bricoles a faire comme stopper la corrosion sous la batterie, arranger ou changer les extensions d'ailes (car le plastique est craquelées autour des vis de fixations et j'ai même perdu un morceau sur la rocade)... Donc je viendrais souvent vous demander conseil sur la partir mécanique et également sur les "soucis" de début de corrosion.



Je connais un peut "leur confort" car c'est moi qui lui dégourdissait les roues 500km/an afin qu'elle ne reste pas immobile.
Je pense lui faire une petite cure de jouvence (arranger tous les "petits soucis" qui ne vont pas, avant que ca ne devienne de "gros soucis"). Puis peut-être une petite préparation moteur "basique" juste pour qu'elle respire mieux. Le seul truc qui m’embête, si je faisais un montage "stage 1" moi-même, c'est les réglages carbu et allumage !!

Par curiosité j'ai demandé un tarif a un garagiste spécialisé dans les voitures anciennes ce trouvant a coté de chez moi, a Castres, et il ma répondu :

"je n'ai pas les prix exacts sous les yeux et donc je ne peux pas faire un devis précis sans voir le véhicule mais nous tournons aux alentours des 600€ pièces et main d'oeuvre pour un stage 1 et un passage en stage 2 coûte environ 900€.
Le stage 2 consiste dans le remplacement de la rampe de culbuteurs pour une levée de soupapes plus importante (environ 20%) et le remplacement de l'allumage pour un allumeur électronique plus performant. En addition au stage 2, pour optimiser les performances, je conseille fortement le faisceau HT de bougies et une bobine
 plus performante et éventuellement un remplacement de l'arbre à cames pour aller avec la nouvelle rampe, néanmoins, la pose d'un arbre à cames performance nous donne un ralenti relativement haut, ce qui n'est pas très agréable dans une utilisation citadine."

Bref...déjà je vais commencer par la "rafraîchir" et ensuite on verra pour la partie moteur  geek 


Voilà c'est tout pour le moment   Et je mettrais en ligne des photos dès que possible (quand je serais allé la récupérer).

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Salut Guichou.
Sois le bienvenu parmi nous. Merci pour la petite histoire. Pour la partie mécanique tu as des personnes qui s'y connaissent pas mal ici, tu trouveras surement des réponses à tes questions.
En espérant te rencontrer bientôt.
Anthony

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Invité
salut et bienvenue

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Invité antgomez1
salut

bienvenu sur le forum

pour ta prepa, essaye de te limier au stage 1, ca garde la "fiabilité" d'origine, c'est plaisant au niveau du bruit

a+
antoine

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antgomez a écrit:
salut

bienvenu sur le forum

pour ta prepa, essaye de te limier au stage 1, ca garde la "fiabilité" d'origine, c'est plaisant au niveau du bruit

a+
antoine

Merci pour l'information, oui je pense qu'un stage 1 serait plus raisonnable pour débuter, ensuite je modifierais au fur et a mesure si je veut la faire évoluer  Wink  
Apres niveau sonorisation des lignes d'échappements (avec silencieux intermédiaire), entre les différents silencieux, ca ce vaut, non? Car ce qui me plait c'est la double sortie centrale type "DTM" et certains disent que c'est très bruyant ! Mais même avec la ligne avec le silencieux intermédiaire?
Merci d'avance et a bientôt !!

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Moi j'ai un silencieux dtm et un stage 1 et je trouve le bruit assez sympa. Mais je ne pense pas que ce soit très bruyant. Il y en a qui ont de beaux bruits mais avec des 1300... Moi je n'ai qu'un 1000


Pas : celui ci est très gros... Ce qui semble être le mieux est du rc40 apparemment. Mais chacun a son avis sur la question. Mais une chose est sûre tu auras un beau petit bruit sur ta bête après le stage 1

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Bienvenue Guichou. Cette mini doit être toute contente que tu t'occupes d'elle complètement à présent. Durant toutes ces années elle t'a fait son numéro de charme et à force ça a marché Smile
Elle te le rendra sans aucun doute.
Et ici tu trouveras la plus part des infos nécessaires et si c'est pas le cas, les garagistes de Toulouse, même si c'est un peu loin pour toi, ont la passion pour bien t'orienter.
Au plaisir de faire ta connaissance.

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Bienvenue.

La vache 600€ pour la pose d'un stage1.... C'est vendu 300€ en plein tarif. Y en pas pour 6h de taf derrière.

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Comme promis, voici quelques photos de la belle après une p'tite toilette. Elle est encore "brut de décoffrage", elle eu juste son petit nettoyage extérieur pour ce faire belle pour le passage au Contrôle Technique le 21/06 matin.







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Elle a l'air pas mal du tout
Pour une brut de décoffrage comme tu dis.
Tiens nous au jus pour le ct

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C'est parce que, jusqu'à ce jour, elle faisait que 500km/an, elle n'a que 29.300km et dort dans un garage.
 Faut que je fasse un contrôle approfondie pour voir les petits truc a arranger = déjà les extensions a changer car craquelé autour des rivet et donc elles partent en morceaux, puis sous la batterie ca commence a avoir "couleur rouille"...

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Invité antgomez1
salut

une tres jolie "dans son jus" !

bichonne la bien

a+
antoine

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salut
très belle after eigt,de plus série limitée intéressante car pas trop répandue(j'en avait une que j'ai revendue et je l"ai vite regrettée)

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Voici le résultat du Contrôle Technique   cheers 

Concernant les pneus AV, j'avais fait la Géométrie suite au dernier Contrôle Technique (donc il y a deux ans) et là il me dit : "Les pneus AV sont limite a l'intérieur mais le contrôle géométrie est bon, donc pour moi, je pense que c'est inutile de refaire un réglage. Ils ont du s'user avant de réaliser la géométrie. Pour le plancher déformé, habituellement c'est qu'elle a était soulevé au mauvais endroit par un garagiste et pour le défaut d'étanchéité moteur, beeeen c'est une Mini, quoi (rire)".



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Voici les endroits où la rouille fait ca petite apparition :
Vous procédez comment pour la stopper ? Avec du produit "FEROSE", "Rustol", "Frameto" ? Et après peinture ? 
Merci par avance pour vos réponse  Razz 


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Guichou, essaye de créer un post exprès pour la "partie technique", tu obtiendras plus de réponse, et c'est la méthode utilisée sur le forum.
Merci à toi

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Ok, je ferais ça ;-)
C'était juste pour ne pas créer "50 posts" de ma part ;-) lol.
Merci  

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Super
Tu as le droit de créer autant de post que tu veux. Tant que c'est bien "rangé" et pas n'importe quoi.
Merci à toi

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miniaustin a écrit:
Super
Tu as le droit de créer autant de post que tu veux. Tant que c'est bien "rangé" et pas n'importe quoi.
Merci à toi

 Razz  Wink

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Bon, j'ai craqué  Razz  Razz, j'ai passé une commande pour "la rajeunir" et lui donner une petite touche personnelle.

Pour résumer j'ai commandé :
- Bobine "Valeo compétition" + installation d'un faisceau en silicone + 4 bougies neuve
- "Stage 1" (avec le silencieux intermédiaire + le silencieux RC40 inox en double sortie centrale type "DTM") + un ressort de carburateur "ROUGE" (apparemment c'est bien de le changer pour un ROUGE puis bon...c'est pas le prix que ca coûte, donc au-temps le faire. Car si ca n'apporte pas du bien, ca ne pourra pas faire de mal, lol)
- Vidange huile + changement du bouchon de vidange + joint + filtre
- Vidange liquide de refroidissement (+ nettoyage radiateur) + Calorstat + joint + goujons + kit complet de durites en silicone
- Une protection de carter en alu (ca ne coûte pas grand chose et ça peut éviter de gros frais,  Laughing ) mais c'est plutôt pour "le fun",  Razz 
- Remplacement des extensions d'ailes par des "type origine" en plastique noir (car les actuelles sont toutes craquelées par le temps qui passe)
- 4 jantes ULTRALITE "Silver" en 5x12 et ET30 avec pneus Yoko  
Voilà,

Il me reste a aller acheter le "destructeur de rouille" et "l'anti-rouille" afin de ralentir au max l'apparition de cette foutu rouille  Evil or Very Mad grrrr...

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nous a écrit:
Magnifique!
Y a plus qu a les monter....
Lo.


Et vous poster des photos  Wink

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Jantes ULTRALITE posées  Very Happy 
Elles me conviennent car ca reste "soft", jolie et sans découpe  Wink 


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Légalement, pour le contrôle technique ca sera limite (car il ne faut pas que la jante dépasse de la carrosserie) mais ca va le faire, ca passera  

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JohanTarga31 a écrit:
Jolie la Mini  

Merci   
Il me reste a lui changer les extensions car celle-ci sont toutes craquelées et cassées. J'ai repris les mêmes ==> des "type origine" noire.
En même temps que je lui ais installé des nouvelles roulettes, j'en ais profité pour faire une vidange, changer bouchon de vidange et le joint, changer le filtre a huile, le filtre a air, la bobine d'allumage et le faisceau d'allumage.

Puis courant Août ça sera : Remplacer les ampoules de phares jaune par des blanches, changement des bougies, vidange du liquide de refroidissement, changement des durites par un kit silicone, changement du Calostart + son kit de joint/goujons et installation du protège carter  Wink

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J'espère qu'elle va m'aimer car moi je l'aime déjà,  lol.
Puis dans quelques temps, installation du "STAGE 1" que j'ai reçu en même temps que les autres pièces.  Bon ok, ca ne fera pas très "origine" pas rapport aux autres modif discrète.

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Donc voici un petit résumé de l'entretien de ma Mini de cet été  Wink 


Déjà voici la pose de jantes Ultralite (12 pouces)  Razz
AVANT 

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APRES

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Puis on lui enlève le capot pour avoir plus de visibilité et d’accès pour la révision (vidange d'huile + vidange du liquide de refroidissement + installation du Stage 1)
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Ensuite voici les durites silicones + le faisceau en Kevlar/Silicone + la bobine Valéo Compétition d'installé
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Modifié par guichou

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Merci ;-)
Il me restera également a lui changer son kit complet d'extension = car celle-ci sont toutes fissurer et donc je remet les mêmes (des "types" origine).
Puis je n'ai pas pris des photos, mais j'ai également mis un habillage de coffre en bois et moquette + un coupe-circuit (a clé) fixé sur un côté du coffre. 
Et enfin, hier au soir, je lui ai fait un polish puis passage de la "super-cire" NAVIWAX pour la protéger. 
Voilà.

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Merci. 
Vous connaissez le magasin "Classic Auto a Castres" ? car je voulais prendre rdv pour les réglages mais personne ne répond au téléphone et sur la porte il y a juste marqué : fermé.
 Ils doivent certainement être en congé mais je ne sais pas jusqu'à quand !!

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Invité
Sympa ces modifs extérieure sobre et efficace qui ne dénature pas la voiture !

I like !

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Bonjour a tous  Wink

Donc ce matin j'ai procédé au changement des 4 élargisseurs d'ailes (j'ai remis des "type origine") car ils étaient cassés et fissurés.
Ils étaient tous fixés avec des rivets et je n'ais pas souhaité en remettre car je me suis dit que les rivets aller trop "forcer" sur le pvc et donc ca allé les fissurer a court ou long terme (c'était le cas pour mes élargisseurs actuel ==> tous fissurés et cassés au niveau des fixations). Puis j'ai pensé mettre des vis-tôle en inox mais je me suis dit qu'ils allaient prendre du jeux dans le temps... donc j'ai opté pour la solution des "chevilles a sertir" (vu que je possède déjà une pince pour sertir des chevilles, lol). Ce n'est peut-être pas la meilleure technique mais ce fut ma technique du jour, hihihi.



J'ai pris ce modèle (pour fixer sur des supports de 1 a 5 mm)

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Puis j'ai re-percer a l'endroit des rivets mais au diamètre 8mm

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Puis j'ai serti les chevilles

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Voici la cheville en place

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Voici LES chevilles en place

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Un petit coup de nettoyage et voici l'élargisseur mis en place (pour info j'ai repercer tous les trous de l'élargisseur au diamètre 6mm afin que tous tes trous tombe bien en face = vu que c'est du refabriquer et non de l'origine).
Voilà

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C'est une bonne idée. J'ai des élargisseurs couleur carroserie et avec la pince à rivet c'est super difficile de ne pas abimer la peinture.

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JYD a écrit:
C'est une bonne idée. J'ai des élargisseurs couleur carroserie et avec la pince à rivet c'est super difficile de ne pas abimer la peinture.

Après je sais qu'il existe également des écrous a sertir mais je pense qu'il faut une autre pince spéciale. Mais bon...là ca a très bien marcher avec ces chevilles là (c'est le plus petit modèle trouvé chez "Mr Bricolage").
Peut-être a voir et a tester également pour changer tous les vis de la calandre vue qu'il faut la tomber pour accéder a l'allumeur, filtre a huile... là ca pourrait être pratique pour le démontable et remontage "fréquent" et sans soucis.

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ca fait plaisir de voir la remise en forme de ta voiture....

Les chevilles que tu as utilisé sont du meme principe que les chevilles à placo... et pour leur part, elles sont tres costaud, portent du poids ... ... le seul hic s'est au démontage, car à enlever c'est ''gros trou assuré"... Donc en carrosserie, je ne sais pas comment il faut faire...

Quant a Classic auto Castres, je ne connais pas.

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On ne demonte pas les chevilles (c'est comme les ecrous a sertir) et effectivement c'est les chevilles a placo ;-) Mais c'est sûr que si une personne après veux remettre des vis  "classique" et bien il pourra mettre des tirefonds M8, mdr.

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hello, un petit conseil si je peux me permettre (non deux en fait) :
- balance vite un truc pour protéger de la rouille car ça n'a pas l'air d'être de l'inox (et le trou dans l'aile aussi peut rouiller), ça serait dommage de faire pourrir ca tole pour 3 chevilles,
- mets du frein filet sur tes filetage sinon tu pourrais te dépoiler en cours de route.

Au quotidien, pense à nettoyer l'intérieur de tes aile car la boursoufflure que ça va créer à l'intérieur va retenir la terre et l'humidité, ce qui va accélérer l'apparition de soucis potentiels.

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J'avais passé un peu de Rustol sur les trous et les chevilles (j'avais que ca sous la main).

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Invité antgomez1
salut

j'ai mis des ecrous rivetés sur la cooper, ca tiend tres bien (on a une pince au taf, mais c'est chiant a poser)


a+
antoine

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Un peu de news  Razz

Donc voulant opter pour avoir un peu plus de "peps" sur ma Mini  Razz J'étais parti pour installer sur mon 1000 une prépa "fiable" avec une culasse Stage3 + AAC + rampe culbu + chaîne renforcée + allumage électronique... mais finalement j'ai changé d'avis  Laughing et j'ai préférer mettre mon moteur (d'origine) 998cc de coté (bien a l'abris dans mon garage) et lui poser un new moteur 1275cc haute compression refait a neuf.
Car je pense qu'au final ca devrait sortir les mêmes CV (a la louche) mais le 1275cc devrait être encore plus fiable car il sera d'origine (par rapport au 998cc préparé pour arriver a avoir plus de peps).

Voilà  Wink l’opération aura lieu mi-février.

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