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steph1293

Petit nouveau du 09

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Suite des aventures, j'ai reçu mon kit AAC de chez Swiftune (le SW10 avec distri réglable). Maintenant j'attaque la partie la plus compliquée pour moi, le Vilo. Est ce que vous auriez des adresses d'usineurs pour faire rectifier les manetons et les paliers du vilo (si possible de bons usineurs et non des bouchers). J'ai déjà un devis de WG à 60 euros TTC la portée usinée et de chez AC31 à 45 euros HT la portée usinée (par contre avis mitigés pour AC31 donc si certains ont un avis sur le travail d'AC31 ça m'intéresse).
Vu les tarifs d'usinage que j'ai pour le moment, une solution alternative se propose (j'attends un retour de Minisport concernant les coussinets de palier) qui est de mettre un vilebrequin neuf (kit à 350 euros avec vilo CAM6232 + tous les coussinets bielles et paliers).

Je cherche aussi quelqu'un capable d'équilibrer le vilo avec volant moteur, embrayage, poulise damper et pignon de distri pour refaire le moteur proprement. Là aussi j'ai un devis de WG à 400euros et un de AC31 à 300 euros environ (varie selon le temps passé).

Si vous avez des conseils je suis preneur car un peu perdu du coup sur quelle solution prendre car le budget pour refaire le moteur explose tout doucement mais un peu trop certainement (du coup pas sur que le van prenne la route en 2017 ou alors sur la toute fin pour attaquer le rodage complet du moteur histoire de faire au moins 800 de 3000km de rodage que je veux faire)

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Tu trouveras toujours des solutions moin chère mes est se que sa sera du bon taf ??? A l époque j avait trouvé une personne très réputé dans le monde de la Mini qui m'a préparé mon moteur moin chère que tous les autres , et au final il y avait plain de chose qui n aller pas ou mal fait du coup sa m'a coûté beaucoup plus chère ,maintenant je préfère payer un peut plus chère et ne pas y revenir

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je suis d'accord avec toi mais ce qui me gene avec WG c'est qu'en Novembre il sous traitaient (je ne sais pas où) et leurs tarifs étaient de 50 euros le maneton ou le palier et maintenant qu'ils ont leur propre atelier le prix est passé à 60 euros (perso je m'attendais plutot à un tarif meilleur que lorsqu'ils soustraitaient). Après je cherche pas le moins cher à tout prix mais un travail de qualité aussi. Actuellement avec les 2 devis que j'ai, ça reste plus cher qu'un vilo neuf avec le jeu de coussinets associé (chez WG et AC31 faut encore compter 130 euros de coussinets). Si je trouve rien de moins cher que le prix du vilo neuf avec les coussinets (et je parle que du prix de la rectification du vilo car que le vilo soit neuf ou mon actuel il faudra le faire équilibrer vu que mon moteur n'était pas équilibré).

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cyril a écrit:
Tu trouveras toujours des solutions moin chère mes est se que sa sera du bon taf ??? A l époque j avait trouvé une personne très réputé dans le monde de la Mini qui m'a préparé mon moteur moin chère que tous les autres , et au final il y avait plain de chose qui n aller pas ou mal fait du coup sa m'a coûté beaucoup plus chère ,maintenant je préfère payer un peut plus chère et ne pas y revenir

Ce n était pas Gérard par hasard ?

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Tu as demandé une réduction à Guillaume avec la carte du club ?

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Je l'ai pas  SadSadSad. mais j'attend le retour des anglais pour prendre ma décision ainsi que 2 autres devis. Mais je pense de plus en plus à partir sur un vilo neuf et mettre de coté mon vilo actuel en secours (une casse ça arrive quand on tire dedans un peu trop sur piste)

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Tu peux toujours prendre la carte du club si tu peux obtenir une remise.  A voir avec lui !

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Il y a quelques mois j' ai acheté des jantes et au cours de la discussion avec le vendeur nous avons parlé de la préparation des moteurs de mini.
Dixit ce monsieur, réputé pour son savoir faire, pour monter un bon moteur " piste" il faut compter entre 20000 et 25000 euros !!!!!
Ch

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Pour monter un très bon moteur piste sur la base du mien, à Toulouse il faut compter 24000 euros. Après je n'ai pas l'objectif de jouer le championnat de france Maxi1000 (le van ne peut pas courrir  il n'existe pas d'arceau homologué), je vais juste monter un moteur sympa pour faire principalement dee la route et une fois ou dux par an pour faire du circuit. Après je connais des minis avec de bon moteurs piste (plus que suffisant pour mon niveau de pilotage qui font 100-110 cv pour bien moins que 20000 euros car jamais ils ne mettront autant dans une mini).

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JYD a écrit:
cyril a écrit:
Tu trouveras toujours des solutions moin chère mes est se que sa sera du bon taf ??? A l époque j avait trouvé une personne très réputé dans le monde de la Mini qui m'a préparé mon moteur moin chère que tous les autres , et au final il y avait plain de chose qui n aller pas ou mal fait du coup sa m'a coûté beaucoup plus chère ,maintenant je préfère payer un peut plus chère et ne pas y revenir

Ce n était pas Gérard par hasard ?

Je préfère pas dire de non

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Parfois, c'est mieux de donner le nom pour que le prochaine ne tombe pas dans le panneau Smile

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Bon je pense que je vais faire refaire mon vilo à Cahors par le garage Le Moteur car il est mieux placé que WG en prix et c'est un usineur de qualité car je connais de nom certains de ses client qui n'hésite pas à lui confier des moteur (qui valent le prix de ma maison). Il s'occup de la mécanique sur une Porsche 904GTS et autres Alpines.

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je vous ferais un retour et un article sur le remontage mais faudra un peu de patience. Les pièces vont partir à Cahors après Noel quand mes parents remonte chez eux mais pas encore de date de retour des pièces (entre mes vacances et la prochaine visite de mes parents y a un peu de battement)

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ok je te tiens au courant. Sinon plus près il y a SNR près de mazamet (recommandé par un collègue qui prépare des Lotus et des chevrons pour faire du rallye ou de la piste et toutes les Lotus qu'ils restaurent pour des clients). Les tarifs sont très similaire.

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J'ai récupéré le vilo, il a passé à peine 2 semaine chez l'usineur. Le travail semble bien fait et l'encemble vilebrequin - volant moteur est équilibré pour prendre 8500 tr donc j'ai de la marge avec mon arbre à cames SW10 qui s'arrête à 7000.

Ce soir commande de toutes les pièces pour remonter le moteur (plus tôt que prévu car d'autres projet hors voiture demande d'accélérer le remontage du van pour avoir 2 autos roulantes prochainement une fois la vente d'une voiture moderne faite).

Prochaine étape : remonatge du moteur et la grosse crainte le calage de l'aac (encore jamais fait donc quelques craintes sur un bon montage).

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et si tu rajoutes la moderne à madame qui a des pb électriques (à solutionner absolument pour essayer de la vendre) et une moto qui a besoin d'une grosse révision. Je n'arrête pas.

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Allez c'est parti pour le remontage du moteur de la mini (j'ai enfin fini les chantiers sur les voitures modernes)

donc pendant que certains vendent leur mini à la bourse de Pamiers, d'autres remontent un moteur 3 rues plus loin.
Résultat du jour:
- vilo remonté et calé en latéral
- mesure des jeux à la coupe de chaque segment avant montage sur les piston (globalement toujours à la côte mini des tolérances de la RTA)
- montage de la distri double avec AAC neuf, poussoirs neuf et pompe à huile neuve

https://i58.servimg.com/u/f58/16/64/23/28/dscf0610.jpg

https://i58.servimg.com/u/f58/16/64/23/28/dscf0611.jpg

https://i58.servimg.com/u/f58/16/64/23/28/dscf0612.jpg

demain montage des piston avec contrôle des jeux au niveau des coussinets de bielles pour être sur de tout remonter comme il faut.

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oui surtout quand la moitié des pièces sont neuves. car mis à part le vilo, les bielles, les pistons et le bloc, tout le reste est neuf. Hâte que tout retrouve sa place dans la mini

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Ca va le faire, on va uste le faire bien en mesurant tous les jeux d'assemblage.
Aujourd'hui je dois récupérer l'outil pour remonter les pistons et vérifier le jeu au niveau de chaque coussinet de bielle.

J'attends une réponse de Swiftune concernant la  valeur de calage exacte de leur aac SW10 pour être sur de le caler à la valeur optimum. J'en ai aussi profité pour leur demander quelle courbe d'allumage chosir sur mon allumeur CSI qui vient aussi de chez eux.

Une fois que j'aurais fait ça (en gros l'ojectif c'est que ce soir fait poursamedi soir), je démonte intégralement la culasse pour tout nettoyer et refaire un rodage de soupape et je fais la modification du carter de distribution pour supprimer le morceau de tôle qui gêne.

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Gros pas en avant aujourd'hui, le moteur est de retour dans la mini après pas mal de temps passé sur le remontage.
https://i58.servimg.com/u/f58/16/64/23/28/18920810.jpg

Demain on remonte la culasse pour vérifier que les soupapes sont toutes étanches (la chef d'atelier a oublié l'outil pour démonter les soupapes à son boulot) et remplacer l'intégralité de la visserie qui est dessus. Donc si tout va bien demain matin le moteur devrait être opérationnel en début d'après midi pour faire le calage de l'allumage et un réglage succin du carbu (juste histoire de pas être trop pauvre mais plutôt un peu riche pour le temps du rodage avant de passer à un réglage plus fin du carbu.

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oui la fin approche bon y a 2 ou 3 soupapes à roder à nouveau je pense mais ce soir elle devrait être prête à démarrer il ne manquera que le couvre culasse qui est chez mon collègue pour recevoir 2 - 3 modifs pour les reniflards d'huile.

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Bon hier on n'est pas passé loin de devoir tout ressortir car en serrant la culasse j'ai un goujon neuf qui s'est étiré et un autre qui a pété net au ras du filetage dans le bloc. Merci les goujons tout neuf pour faire un beau remontage. Finalement le goujon a été extrait facilement tellement leur matière est tendre (donc CONSEIL: ne pas prendre le kit de goujon de chez Datch c'est vraiment de la merde).

Du coup je remonte mon moteur avec mes anciens goujons qui eux tiennent le couple préconisé par la RTA.

Ce soir un peu de peinture sur le couvre culasse qui a été modifié. Il ne me restera plus qu'à remplir en huile et réussir à ressortir le doigt de l'allumeur pour le faire pivoter de 180° car là je ne peut pas brancher mes fils de bougies (trop court).

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Bon juste quelques bricoles

Les finitions c'est toujours ça le plus long Wink

Philcox 09

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oui car je me fabrique un récupérateur de vapeur d'huile en alu qui ira à la place du lave glace avec la pompe à essence électrique

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oui pas mal de petites modifs pendant le remontage comme déplacer le faisceau AV, montage à blanc du Weber 40 prévu pour l'an prochain si j'ai le temps de refaire le carbu et de lui trouver 2 trompette de 25 -30 mm

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Ca y est le van est de nouveau sur la route, premier démarrage hier soir à 23h avec réglage de l'allumage et ce matin 70 premiers km avec le moteur neuf. Tout fonctionne bien température d'eau et pression d'huile OK, reste à peaufiner la carburation car le moteur est très creux au ralenti et pas pratique pour les manoeuvres typiquement. Mais très satisfait que tout semble tourner correctement.

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Petite question pour nos experts de la mécanique car je suis en plein rodage de mon moteur mais j'ai un pb. J'ai un ralenti assez haut (du à l'aac) et dès que je débraie le moteur perd quasi instantanément entre 500 et 800tr (et si on reste le pied sur l'embrayage il cale). Du coup dès qu'il faut manoeuvrer c'est juste une catastrophe sans parler des démarrage en cote car pied sur l'embrayage le moteur semble s'étouffer et même en accélérant il peine à prendre ses tours (juste essayer de la maintenair à 2000tr). Et dès que je retire le pied de l'embrayage le moteur semble se libérer et remarche correctement.

Je suis un peu perdu pour le coup.

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Invité antgomez1
salut

normalement ce symptôme correspond a un défaut de calage du vilo, désolé

a+
antoine

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Pour le coup je suis sur de mon calage de vilo et d'aac (on l'a controlé au moins 6 fois avant de commencer à remonter le reste du moteur) et de plus dès que je retire le pied de l'embrayage le moteur se remet à fonctionner normalement. 
Au ralenti si je laisse le pied sur l'embrayage ça cale et impossible de faire prendre des tours au moteur même en accélérant presque à fond et en roulant tu je touche pas l'embrayage le moteur marche nickel et des que je touche la pédale le moteur s'étouffe donc je ne pense pas que mon calage varie en fonction de l'appui de mon pied sur l'embrayage. En plus avec le calage actuel à 107° (comme préconisé par Swiftune), le moteur tourne super rond (mieux qu'avant sa réfection).


 Après discussion avec un gars qui s'y connais pas mal en prépa de mini, pour lui c'est plutot lié à l'embrayage (mécanisme ou butée) ou au pignon primaire de cascade (mais pour lui je suis sur qu'il ne'y a pas de problème de ce coté là car remontage avec les même pièces que l'an dernier). Par contr j'ai repenser que pour monter mon mécanisme d'embrayage renforcé (rallye), certain préconisaient de monter une cale en plus entre le mécanisme et le contre plateau pour écarter un peu le mécanisme. Je vais ressortir mon embrayage et rajouter ces cales t regarder à la butée (mais normalement il a pas 10000km la butée).

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ok autant pour moi. de toute façon je vais ressortir le moteur pour comprendre car j'ai tout mesuré et avec les cales que j'ai mis j'ai 0.07mm de serrage pour une préco de 0.05 à 0.07. Je vais retirer la cale en +0.0003" pour la remplacer par une standard neuve et on verra bien si ça améliore son fonctionnement.

De toute façon hier soir j'ai fait une mauvaise découverte car ma rampe de culbruteur a laché et pisse l'huile au lieu du faire du goutte à goutte au niveau de la goupille à l'extréminté donc je suis bon pour une réfection complète (seul hic c'est que j'ai les culbuteurs moulés donc tous les culbuteurs et l'axe à remplacer).

Je crois que la mini ne verra plus la route de 2017.

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Et voilà après 6 mois sans toucher la mini (à part la pousser hors du garage pour bricoler), je me suis remis dessus semaine dernière pour ressortir une nouvelle fois le moteur.

Comme diagnostiqué par nos experts, mes cales latérales de vilo étaient trop épaisse (+0003). Une demi cale a bleuit et l'autre moitié à carrément été limé.
J'ai comparé tous les poussoirs que j'ai (origine, renforcé swiftune et renforcé percé) et ils font tous le même diamètre. Mon bloc n'est pas usiné assez gros au niveau des alésages pour les poussoirs. Du coup remontage avec les poussoirs percés pour améliorer la descente de l'huile vers le carter.

Après 3 jours de bricolage et 2 dépose moteur (merci à la rallonge de l'allumeur Pré A+ qui a décidé de rendre visite à la pignonnerie de boite lors du remontage de l'allumage alors que le moteur était près à démarrer), la mini roule à nouveau. Mes problème de calage lors d'un débrayage ont disparu et le moteur tourne bien rond (Pression d'huile constante à 5 bars dès 1750tr, température stabilisé à 75° en roulage pépère).

reste plus que 400 km de rodage et un passage au CT (j'ai juste 8mois de retard sur mon CT annuel pour la pollution) pour enfin découvrir les capacités de cette nouvelle config moteur et ensuite aller le dégourdir sur piste.

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