Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steph1293

Petit nouveau du 09

Messages recommandés

pas trop le temps d'aller sur le forum , ces derniers jours . Je prends le train en marche .
Pour la différence entre A et A+ , en fait , quand ils ont mis le moteur A+ il en ont profité
pour faire quelques modif sur la boite . Ils ont surtout modifié le nez de l'arbre secondaire
qui passe de 14,3 mm à 18 mm .L'axe de train fixe a également été majoré .
Avec une rainure , tu as les gros ainsi que le pignon fou
Pour se qui est de ton carter , avant remontage , essaie de lisser la partie que tu as
fraisée car c'est un endroit qui peut criquer sur les boites fortements sollicitées .
Contrôle bien l'usure de tes fourchettes et monte les nouvelles bagues renforcées de
chez mini spares.( elles ont la ref C22A 1741 ) J'en ai monté 4 sur ma nouvelle "remote"
Elles ont l'air de bonne qualité . Je te dirais d'ici 15000 si c'est le cas .
Pour serrer ou desserrer les deux gros écrous , il faut engager 2 vitesses pour bloquer
la boite .
Le gros roulement double que tu as trouvé cassé côté première est celui qui encaisse
tout le couple du moteur et c'est donc lui qui rend l'âme le premier .

Au lieux de galérer avec le téléphone , donne mois une adresse mail et je t'envoie
en PDF , le manuel d'atelier rover + la RTA .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le remontage de la boite a bien avancé ce weekend:

fabrication d'outillage selon les normes de la NASA (faut au moins çà pour remonter une boite de mini) Smile



puis assemblage du pignon de seconde qui me donnait tant de mal



voici tous les pignons assemblés



Ensuite installation de l'arbre de sortie et de l'arbre d'entrée dans le carter ainsi que le pignon de marche arrière (celui caché dans le fond à droite).



puis mise en place du train fixe et de la pipe anti-déjaugeage



ce soir tous les pignons sont remis en place j'ai plus qu'à aller à la concess moto de madame pour faire le serrage au couple des 2 écrous (arbre sortie et arbre entrée). Le diff a repris sa place.
Par contre la boite va vite retrouver le moteur et le berceau de la mini car je trouve que les bagues de synchros (notamment le pignon de 3eme) frottent beaucoup. Cela vient peut être du fait que pour le moment y a quasiment pas d'huile dans la boite juste versé un verre comme ça sur les synchro pour voir si ça faisait baisser la friction des bagues car la au point mort ça entraine le différentiel.

Sinon petite question aux experts: Y a-t-il des différences sur les jauges à huile entre les moteur Pré A+ comme le mien et les version pour moteur A+ car je cherches toujours un moyen de réduire les fuites d'huile qui remonte par la jauge. Actuellement je repeins tout le devant du moteur en  pleins d'essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plutôt cool . Cela permet de faire du close ratio en gardant les gros axes . Tu nous diras ce que ça donne
au niveau bruit . Pour la cascade , tu mets taille droite ou helical ?
Au sujet de la jauge , sur les pré A , le trou dans le bloc étant plus bas , il y a un tube  emmenché :
http://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-guide-de-jauge-huile-seriea-metal-p-33603.html?cPath=45_4513_451320_45132004
Sur la jauge , il y a un joint comme sur ce modèle repro :
http://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-jauge-huile-mini-manuelle-p-4189.html?cPath=45_4513_451320_45132004
Chez moi , pas de fuite .
Si tu n'as pas 50 kilos de pression , ça doit pas fuire . Demain je te ferais des photos  , si tu veux .
Pour les bagues , t'as mis quoi ? Les neuves , ça mort bien et demande un petit rodage . En fait , à la main , ça
mort , mais le couple moteur suffit à les dégager de leur prise sur les cônes donc pas de panique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cascade hélicoïdale car c'est elle qui est extrêment bruyante.
Oui boite close ration pour reduire les trou entre les rapport ce qui devrait être assez sympa sur les petites routes mais aussi sur piste.

je suis en bague neuve origine (on m'a fortement déconseillé les renforcé de chez MED et les adaptables) donc on va tout serrer au couple demain et après rodage de la boite

merci pour les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour la boite 5 toute participation financière sera la bien venu (le kit vaut à peu près 6 fois le prix de la resto de ma boite et encore y a pas les roulements) et puis honnetement aucun interet d'après des copains qui font de la piste si tu as pas un moteur capable d'emmener la mini à plus de 200km/h car avec mon moteur actuel je vais passer mon temps à changer de rapport donc au final moins rapide sur piste. Le kit close ratio est le meilleur compromis route /piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’intérêt de la boite 5, c'est d'avoir un pont plus court. C'est très intéressant pour la piste mais très cher aussi.  J'ai regardé pour Alain qui veut se lancer dans la transformation du boite 4 en boite 5 uniquement avec l'achat du pignon de la 5 mais impossible de trouver l'achat de pièces détachés. Avez vous des infos de votre coté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez MED tu as un kit complet pour pas loin de 3000 euros. Après moi j'avais eu un retour d'un copain qui fait du slalom et de la cote et il voyait vraiment pas de gain voir une perte de temps car plus de passage de rapport avec son 1071 de 100cv. Il me disait qu'il faut vraiment un gros moteur pour commencer à en avoir besoin pour rouler sur des grands circuits comme Magny cours mais perso je me limite aux circuit dont les ligne droite dépasse pas 400m. 

regarde vraiment chez MED tu as de très bonnes pièces tu devrais y trouver pas mal d'infos. Après rajouter un pignon de 5 à ta boite standard ça marche pas car en faite dans la boite 5 le repport de 5 est équivalent à la 4 de la boite standard mais tu as 3 rapports intercalé ppour réduire au maximum les trous entre les rapports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les boites 5, tu peux avoir un rapport de 1 sur la 4 et 0,84 sur la 5, dans ce cas il y a un gain . Tu vas installer quel type de pont sur ta boite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je ne connaissais pas cette config de 5ème qui apporte un gain en effet.

Pour mon cas, je conserve le pont que j'avais dans mon ancien 998. Il faut que je recompte les dents car je me souvient plus du rapport mais 3:10 ou 3:44 je crois. Je vois pas l'intérert de le changer. Il convenait bien avec l'ancien étagement de boite et vu que le nouvel étagement a pour but de réduire les trous entre les rapports. Le moteur sera toujours limité à 7000tr (que je n'atteint pas en 4 maxi 6000tr pour mon meilleur essai) sur piste donc aucun intéret de mettre un pont plus court. L'ai hâte de finir le rodage de la boite pour aller faire un essai à Pau (surement en juillet) pour voir le gain sur piste et notamment sur les passage de la 3 à la 4 où j'avais tendance à retombé un peu en dessous de la plage moteur où il y a la puissance avec l'ancien étagement.

Mais les vrais comparatifs sur les gains au chronos se sera à Magny Cours pour ma sortie annuelle avec le SCCT mi Octobre où s'il fait beau faudra passer sous les 1.39 au tour (circuit club pas la F1) et si possible tourner une bonne seconde plus vite que l'an dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu mets un pont 4,1 avec la 5° vitesse (rapport 0.84). Tu as un pont 4.1 * 0,84 = 3,44 au final sur la 5. L'avantage, c'est d'avoir des rapports très court de la 1° à la 4° avec un pont 4,1. Il y a une feuille excel qui permet de calculer le gain. Je vais rechercher çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, close ratio

2.54 pour la 1
1.73 pour la 2
1.26 pour la 3
1 pour la 4

Alors que la boite A+

3.64 pour la 1
2.18 pour la 2
1.42 pour la 3
1 pour la 4

En gros t'as plus le trou entre 3 et 4 mais la 1 est plus longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec mon kit ça ne change pas le rapport de première car j'ai conservé mon ancien pignon car il n'est quasiment jamais fourni dans les kit. Dans mon cas ça sera un seconde un peu plus longu qu'à l'origine et idem pour la 3.

voici les rapports de kit close ratio de chez MED pour les boite route rallye

1st 2.583,    
[*]2nd 1.711,    
[*]3rd 1.250,    
[*]4th 1.0
en rentrant ce soir je vais comparer les nombre de dents pour voir ce que j'avais dans la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après avoir pas mal bataillé pour des conneries ce weekend, le moteur et la boite on retrouvé le Van. On va maintenant s'attaquer au train Av avec une rotule à revoir car elle prend un peu de jeu et faire du nettoyage avant de finir le remontage. J'en ai profité pour regarder quel pont se trouvait dans ma boite, c'est un 3:10.

Désolé j'ai pas fait de photo pour le coup. Ce soir au programme devant la télé ça sera pose d'une protection thermique sur le collecteur d'échappement pour limiter les remontées de chaleur sur le carbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici avec un peu de retard , deux photos de ma jauge à huile :

                      



     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci, j'ai commandé le guide de jauge acier ce weekend je suis censé le recevoir aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Speedweb, pour monter ton guide de jauge, il suffit ed le rentrer un peu en force ou il faut y mettre des petits joints torique histoire de le maintenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non , à priori , c'est juste monté en force . Tu peux toujours le coller à la loctite ou autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le vendeur les a sablée, donc petit ponçage puis mastic alu pour boucher les porosité et ensuite test de peinture pour savoir de quelle couleurs elles seront après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui elles sont vraiment sympa mais pas facile à trouver à un tarif correct (j'avais presque abandonné l'idée d'en avoir sur le van car j'en trouvais en occas à 150 euros la jante). Et la jesuis tombé juste au bon moment sur l'annonce car le vendeur a eu plus de 20 appels pour les jantes. 

Maintenant reste à savoir comment on va repeindre tout ça: Noir mat (comme mes jantes de piste ou juste nettoyer puis verni ou repeinte couleur Alu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui trouvé sur un gros coup de chance et surtout qu'un acheteur se désiste car il voulait absolument du 6x10 alors que là c'est du 5x10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'espère les avoir le weekend prochain et regarder pour faire des tests sur la couleur des jante et aussi de tester cette nouvelle boite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens nous au courant pour la boîte. Surtout pour le bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je vous ferais un retour complet (après le van a la particularité d'être très bruyant d'origine, c'est une vraie caisse de résonance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est le van à enfin retrouvé la route pour un premier petit contrôle rapide pour vérifier que la boite fonctionne correctement avec un tour du paté de maison. 

A part un sifflement prononcé au point mort qui disparait dès qu'on débraye ou qu'on passe une vitesse. Rien à signaler.

cet après midi premier test routier on va essayer de faire un peu de route pour prendre en main la boite qui semble un poil plus raide que l'ancienne au premier abord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle fait du bruit en taille droite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 2 et la 3 sont bruyante mais en 4 y a aucun bruit. Par contre ce que je n'ai pas encore compris c'est pourquoi j'ai un sifflement important quand je suis au point mort et il disparaît dès que je débraye. 

Le bruit en 2 et 3 serait peut être moins présente dans une mini équipé d'insonorisation car le van il n'y en a absolument aucun. 

Sinon avec les rapport du clubman la boite est vraiment sympa car les rapports sont bien mieux étagés et y a jamais de trou en changeant de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bruit, c'est peut être du coté embrayage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coté embrayage la butée à 3000km et le reste à peine 10000km donc surprenant d'autant que le bruit disparait dès que la voiture roule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu débrayes , tu arrêtes de faire tourner arbre d'entrée ou primaire et arbre inter ou train fixe .
C'est peut-être juste la liaison pignon d'entrée (la quatre) avec son homologue sur le train fixe qui
chante (taille droite ) 
Si tu as changé tous les roulements , il n'y a pas de raison .Les 2 roulements de cascade ont-ils été
changés dans le carter d'embrayage ?
Bonne pioche pour le "close ratio" . Après la croisière , je monte la mienne .

les roues sont sympa . On se croirait chez Abarth à la grande époque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les roulements de boite sont neuf mais je n'ai pas changé les roulement de la cascade car ils étaient propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...