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steph1293

Petit nouveau du 09

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Bonjour à tous,

je viens d'arriver en ariège (j'étais dans l'est du côté de Belfort il n'y a pas si longtemps). Je m'appelle Stéphane et j'ai 29 ans.
J'ai la chance d'avoir plusieurs auto dans mon garage. Tout d'abord une Mini Van de 1974 que j'utilise pour faire des rallyes de régularités ou d'orientation mais aussi des sorties piste avec le SCCT (forum qui organise des sorties réservées au voitures des années 60-70). Le Van a subi quelques modifications comme le montage de frein à disque à l'avant (plus simple à purger que les tambours), le montage l'an dernier d'un 1293 Pré A+ suite à la casse du 998 au retour d'une journée sur le circuit club de Magny cours, d'amortiseeur gaz shock et d'un kit stage 1. Cette année je compte lui monter un montage pour régler le carrossage et la pince du train AR pour essayer de faire tenir mes pneus un peu plus de 9000km ou encore le montage d'une rampe double HS4 (pour le moment le 1293 fonctionne avec toutes les pièces du 998 donc un peu juste pour alimenter correctement le moteur).


rallye de régularité nocturne en Franche Comté




Journe piste à Pouilly en Auxois avec le SCCT en 2012


Magny Cours club en Octobre dernier avec le SCCT

Ensuite j'ai 2 autres voitures mais qui sont des concurrentes directes de l'époque (même si très peu connue en France)

Une Sunbeam Imp de 1965:
Elle est entièerement d'origine avec toutes les options de l'époque mais elle a besoin d'une restauration complète en carrosserie (elle a du visiter un fossé en Alsace) puis a été stocké pendant près de 22 ans avant que je la récupère. Elle est propulsé par un 875cc 8 soupapes de 45cv tout en aluminium avec aac en tête (seulement 75kg complet sur la balance), culasse 8 port d'origine(parfait pour faire des prépa). Je vais remonter cette voiture avec un moteur de 930cc (environ 65cv) avec une rampe de carburateurs Stromberg.




le moteur en alu

Une Sunbeam Imp de 1969:
Cette voiture a une histoire familiale mais a été stocké depuis 1978 suite à un accrochage. J'ai ressorti cette voiture d'une grange pour la préparée pour faire de la piste (avec une config moteur qui faisait rêver mon père à l'époque ou il roulait avec). Je vais entièrement refaire la voiture en repartant de la caisse a nu. elle sera remonté avec un arceau 6 points, un moteur de 998cc sortant environ 100cv à 10500tr/min (possibilité de monter à 120cv mais plus le même budget) alimenté par 2 Weber 40 DCOE. Pour refaire la carrosserie je vais remplacer toutes les ailes par des pièces en fibre (je sais pas souder donc je prend une solution de simplicité) et refabriquer tout le faisceau électrique pour l'améliorer par rapport aux modifications de tableau de bord, de refroidissement et autres. L'objectif est d'avoir une auto proche des voitures d'usine de l'époque (sauf au niveau des perfos moteur).


à sa sortie de grange.

Aujourd'hui la coque est quasiment à nu, il faut encore que je démonte les train roulant et mette la voiture sur le coté pour terminer tout le soubassement et commencer à refaire la carrosserie que je veux terminer pour la fin de l'année.

J'espère pouvoir vous rencontrer prochainement et pourquoi pas au rallye de la montagne noire.

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Invité
Salut et bienvenue sur le fofo

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Invité

Bienvenue au "petit nouveau du 09"   
J'ai connu les Hillman Imp (les cousines de tes Sunbeam Imp) mais il y a bien longtemps…
Tu as du boulot sur la planche pour tes restaurations, bon courage !!

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JP31 a écrit:
Bienvenue au "petit nouveau du 09"   
J'ai connu les Hillman Imp (les cousines de tes Sunbeam Imp) mais il y a bien longtemps…
Tu as du boulot sur la planche pour tes restaurations, bon courage !!

Disons que les Hillman et les Sunbeams sont les équivalent de Austin et Morris. Oui il y a pas mal de boulot car en parallèle des 2 Sunbeam il y a l'entretien de la mini et les petites évolutions à faire. Concernant la Sunbeam de piste (celle qui demande le plus de boulot) l'objectif est le suivant être roulante pour fin 2017 si tout se déroule comme prévu.

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Invité antgomez1
salut

et un nouveau qui arrive en force !!

bienvenu

a+
antoine

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Très joli ce van. C'est toi qui a rajouté les vitres à l'arrière ?

Bienvenue sur le forum.

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les vitres latérales sont une option d'époque (bien utile à l'usage) j'en connais un qui a un van avec 2 petites vitres latérales de chaque côté.

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J avais un van avec l option d'époque mais la vitre était sur toute la longueur de la tole. Je n avais jamais  vu cette petite vitre pourtant nous avons
 fait plusieurs gros rassemblement. Heureux de voir qu il y a encore des trucs à appendre.

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oui j'avais appris çà lors de mon achat en 2004 et il existait apparemment 3 variantes pour la vitre (simple petite, double petite et enfin la grande). A une époque on avait pensé la supprimer mais mon carrossier avait peur que ça se voit trop sur le résultat final à moins de remplacer le panneau complet du coup on l'a conservé et ça augmente bien le champ de vision pour les carrefour

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Bienvenue à toi!!!!!!!!!!!!!!

Super sympa ce petits reportages sur tes autos. C'est super que tu ai pu participer aux journées du SCCT. C'est un truc qui me motive pas mal mais y a aucune journée dans le coin.

impatient de voir ton van un de ces jours.

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Pour les journées SCCT, je vais essayer d'organiser un truc avec les quelques membres qui sont dans le coin pour aller rouler à Pau donc tu seras le bienvenu comme tous les autres lors d'une journée open. Ensuite je vais faire la sortie de Magny Cours qui aura lieu le 11 octobre prochain car l'ambiance y est excellente avec un superbe plateau très diversifié. alus si ça te tente on peut s'organiser le trajet ensemble (y a aura aussi mes parent avec une Sunbeam similaire aux miennes pour le trajet).

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Pour le moment ça va être impossible. J'ai attaqué le chantier de la resto totale de ma mini. Donc je préfère dire que je serai pas près et finalement l'être que l'inverse. Et vu que je bosse comme un escargot....

Par contre si tu as une place de copilote je te dit volontiers.

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si j'ai une voiture pour tracter un plateau alors il y aura de la place en copilote car ma copine aussi veut venir et espère faire ses premiers tours de piste avec la mini.

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Il y a déjà un petit groupe qui vont à Pau régulièrement en mini.

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Salut Stéphane, sois le bienvenu sur ce forum, avec un contenu de garage bien sympa !!

C'est un plaisir de voir un nouveau van ici, y'avait longtemps....

Au plaisir de te voir un de ces 4 en réunion, rassemblement ou.... au bord d'un circuit !

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merci j'espère pouvoir me joindre à vous pour le rassemblement du 1er dimanche à Toulouse (si j'ai bien lu sur le forum concernant le rassemblement mensuel de Toulouse au grand rond) si la révision d'hiver et les évolutions sont finies de monter.

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Ca y est le Van a enfin retrouvé la route. reste plus qu'à passer le CT et je serais parmi vous pour le prochain rassemblement au grand rond début juin. Ca fait du bien de pouvoir rouler à nouveau avec.  Very Happy  Very Happy  Very Happy

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Salut à tous,

la semaine prochaine je devrais recevoir un HIF 44 pour remplacer le HS4 qui est actuellement monté sur le Van. Mon moteur est un 1293 avec un AAC CA2, d'une culasse 12G940 (par contre je connais pas la taille des soupapes)et un allumeur CSI. Selon vous quelle serait la (ou les) aiguilles les plus adaptées pour mon moteur sachant que la voiture fait un peu de piste de temps en temps donc quelque chose qui puisse fonctionner en bas mais aussi pouvoir alimenter correctement en haut.

Je dois commander (à moins que l'un de ceux qui vont à l'IMM puisse me ramener les pièces car pas volumineux) le kit de réfection du carbu le weekend prochain donc je suis ouvert à toutes proposition

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Invité
Alain A ma dit un jour que  celle d'origine était parfaite et qu'il ne fallait pas changer

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Ok mais quelle est l'aiguille d'origine sur les minis car dans mon cas le carbu était monté sur un camion Volvo donc pas certain d'avoir la bonne aiguille d'origine

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Après un petit passage au grand rond (rassemblement très sympa avec de superbes autos) et ne pouvant finir le remontage et le réglage du HIF 44 à cause d'un couvercle de cuve déformé pendant le nettoyage au ultrason (j'ai toujours pas compris comment c'était possible à 30°)

 
Du coup j'ai posé le harnais passager (comme ça on viendra plus me dire qu'on est mal tenu dans le siège de droite)
 

Montage à blanc le temps d'avoir de bonne vis de 5
 
 

 
Maintenant y a plus qu'à attendre la livraison de datch pour finir le carbu et le régler pour le roulage à Magny cours mi Octobre, faire une plaque en alu pour que le passager puisse appuyer correctement ces pieds et l'an prochain trouver le même harnais (au moins la couleur) pour le monter pour le chauffeur.

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Salut Steph,

Pour que je puisse venir te montrer la bestiole éventuellement samedi il me faudrait ton adresses exacte s'il te plais Embarassed  donc voici mon tel: zéro six dix huit 46 57 zéro 6

Merci et à très bientôt j'éspère Wink 

Philcox 09

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j'ahbite au 18 grande rue Benagues (09100), tu peux me joindre au zérp six/trente deux/quarante trois/soixante huit/ dix neuf. J'ai essayé de t'envoyer un MP mais ça ne fonctionne pas  scratch

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Bon ça y est après avoir fabriqué un établi, j'ai enfin pu attaquer le démontage du moteur et de la boite. Voici quelques photos (je l'avais promis à Johan). Pour le moment j'ai juste sorti l'embrayage et la cascade de pignon. Demain on désaccouple le moteur et la boite pour attaquer le dur: la boite.
Ma cascade et mon carter d'embrayage sont des A+ (carter fabriqué en juin 84) donc je pense qu'il y a de forte chance que la boite soit aussi une A+
place à quelques photos











peut être d'autres photos demain soir sinon objectif: démontage complet de la boite avant mi décembre pour pouvoir profiter des promos chaque dernier vendredi du mois chez les revendeurs anglais.

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oui il est fabriqué à partir d'un cadre alu récupéré dans un supermarché. Reste juste à fixé les planche au cadre.

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La photo donne l impression que ton vilo a morflé un peu.

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non le vilo est bon il est surtour sale et bien gras car on a déplacé le moteur à  la main (et pas très propre). 
Première observation de la journée: Comment tu fais pour sortir l'écrou du côté de pignon qui entraine le différentiel? 

Sinon le roulement à côté de pignon de première est HS (cage côté pignon de première en morceau et il doit manquer 1 ou 2 billes, me demandaient pas où elles sont passées on sait déjà pas comment elles ont pu sortir).
on a pas mal de doute sur les dentures des pignons ou vient se prendre le baladeur. Comment vérifier que les dents sont en bonne état car la pointe semble pas mal marqué?
Comment vérifier que la forme conique du pignon est bonne ou pas? idem pour le synchro?

On va faire un bilan complet de toutes les pièces de la boite pour savoir ce qu'on fait par la suite car suivant les pièces à remplacer (notamment les pignons) il y aura peut être un passage en taille droite.

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je parle de l'écrou de 38 qui est à côté du pignon final (celui sur l'axe des pignon de 1 et 2 qui entraine le différentiel). En gros c'est le premier écrou que tu dévisse dans ton tuto sur le wordpress.

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Ah! Ok, Christian a fait un outil pour çà. Il a soudé une clé plat sur le pignon fou. Donc on bloque la boite avec le pignon fou afin de déviser le gros écrou. Il doit exister une autre astuce, je recherche.

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Sur la vidéo de Gilles, il passe une vitesse pour bloquer la boite.

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Pour les synchros, il me semble qu'il y a eu un sujet dernièrement pour mesurer le jeu des synchros. Impossible de remettre la main dessus. Ce n'est pas Laurent qui fait un retour sur ce sujet ?

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oui j'avais vu un truc pour contrôler les synchro mais impossible aussi de remettre la main dessus. Pour dévisser l'écrou on va essayer demain (enfin mon frangin et ma copine) en mettant un pignon de moto sur le train fix et le pignon de première puis avec la peteuse pour dvisser (méhode utilisé pour les boite de moto si le module de la denture de la mini est identique.

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Le démontage a légèrement avancer hier pendant que j'étais au boulot avec le démontage des circlips et des gros écrous qui nécessitaient un coup de pistolet pneumatique. Tous les retours pur ma réfection de boite se ressemble, les dents de crabot pour le balladeur sont encore utilisable mais on me recommande très fortement de changer les pignons en même temps que les synchros si je veux que la boite dure dans le temps.

Résultat je vais passer en taille droite avec un étagement de 1275GT pour réduire le trous entre la 3 et la 4 et aussi pour partir sur des pignons de qualités (j'ai quelques doutes sur la qualité des pignons chez les divers revendeur même pour ceux dit d'origine).

Suite du démontage en photo dès demain.

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Je n'ai pas idée sur l'investissement en taille droite, tu peux me donner un prix ?

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355£ chez MED pour la taille droite avec les rapport d'un 1275GT. Tu peux regarder directement sur leur site:
http://www.med-engineering.co.uk/products/transmission/gear-kits

on m'a déconseillé leur synchro renforcé et recommandant plutôt ceux d'origine qui sont dans les kist de réfection de boite chez Minisport (196£ le kit)

c'est un peu plus cher que de juste remplacer les pignons de 2, 3 et 4 mais je repars sur une boite complètement neuve et faite pour supporter le traitement sur piste.

Après tu peux partir sur des kit plus complet que celui que je vais prendre en en passant en boite a crabot ou en prenant les kit race.

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Suite des travaux aujourd'hui avec la dépose du pont, du train fixe et du pignon de marche arrière.
En effet dans le tuto de Jean Yves, le pont est déjà sorti mais si on le sort pas impossible de sortir le roulement principal.

J'ai eu un peu de difficulté pour sortir le roulement principal (2 rangées de billes côté première) du coup pour le sortir je n'ai pas suivi le tuto de Jean Yves, j'ai utilisé l'arbre d'entrée de la boite pour pousser le deuxième arbre et le roulement en mettant divers cales entre le pignon de première et la bague intérieure du roulement. Résultat ça vient assez facilement mais il manque 2 billes à mon roulement (aucune idée de là où elles ont pu passé quand la boite était dans l'auto). Pour finir la journée, nettoyage des pièces à l'essence en attendant la pince à circlips pour sortir le dernier roulement.


quelques photos









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perso je découvre au coup par coup et je fais appelle à de l'aide téléphonique car j'ai pas la RTA du coup on m'explique par téléphone comment c'est fait au niveau des axes.

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Bon en attendant la livraison des pignons MED (pour le moment aucune infos sur les dates de livraison de leur part car problème d'approvisionnement).
 
Du coup préparation de la boite avec un petit usinage du carter (on suspecte qu'il y est eu des contacts entre un pied de bielle et le carter sur la première photo)




voilà après un petit coup de fraise en grattant 1 ou 2 mm plus bas que la trace qu'il y avait dans le carter




Pour les spécialistes, quelles sont les différences exactes entre les carter de boite Pré A+ et les A+?

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Bon après une pause des travaux sur la mini pour remplacer le moteur sur la daily de madame, reprise du chantier cette après-midi.

comparatif entre les anciens et les nouveaux pignons



ensuite mise en place du train fixe, du pignon de marche arrière et de la pipe anti dejeaugeage



Par contre je galère pour remettre en place la rondelle qui bloque le pignon de 2 (pas évident de pousser les 2 pions dans l'axe pour laisser passer la rondelle).

Suite prochainement

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