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Invité

Retour à la vie

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Invité

"On dit souvent qu'il est dur de se séparer d'une Mini"
 
C'est bien vrai, après avoir eu une première Mini il y a 2 ans, je me suis remis en tête d'en avoir une autre.
Mais sans faire les mêmes erreurs qui m'avaient poussé a vendre la première. me voila donc à la recherche d'une mini avec des travaux à faire pour pouvoir la faire a mon goût.
Voila que je me souviens qu'il y a un garage spécialisé dans la restauration d'anciennes qui s'est installé récemment près de chez moi. 
Je pars donc à la rencontre de Retrocarrosserie. Première rencontre, des gens très accueillants, passionnés qui me propose leurs services pour mon projet. Avec de très belle voiture en vitrine il y a là tout pour craquer et se lancer dans la restauration complète et la personnalisation intégrale d'une mini.

Après plusieurs heures de discussion avec Philip et Eric nous arrivons a un commun accord qui me permet de restaurer une Mini intégralement dans leurs locaux. Cependant pour une raison de budget et par envie d'apprendre je souhaite pour faire le maximum de travaux moi même.
Eux s'occupent de la partie très technique et qui requiert un savoir faire, la tôlerie et peinture, et moi je fais le reste.
Leur connaissance de la Mini me permet de réaliser toutes les opérations dans l'ordre et sans erreurs.

nous voila donc dans l’arrière cour du garage ou dort une mini quasiment nue, exposée aux quatre vents. (le travail de démontage avait déjà commencé sur la photo)



Il restait a démonter les trains roulants du berceau avant, le moteur. Démonter le pédalier, les maîtres cylindre et le berceau arrière.
La voiture étant restée sans ouvrants et sous la pluie pendant quelques années, le pire était à craindre au niveau de la corrosion



Sans surprise la rouille a fait son travail, un trou béant dans le coffre, les planchers avant à changer et quelques petits trous a reboucher.



Première étape après le démontage intégral de la caisse, le sablage. Mais avant il fallait décaper les éléments sensibles au sablage. Accompagné de ma chérie, qui m'aide aussi souvent qu'elle le peut, nous commençons à décaper ailes et toit. Le déblaxonnage intérieur de la caisse au décapeur thermique est également nécessaire avant sablage.

Après une journée de travail, la caisse est prête a partir au sablage.



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Invité
non de zeusssssssss non courage pour la suite!!!

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Super une bien belle histoire, qui est très bien racontée...
J'attend la suite avec impatience.
Comme dit Nico, bon courage pour la suite, et surtout des photos, pleins de photos.

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Invité

Pendant que la caisse est partie se faire schampouiner, il faut préparer le remontage

Toutes les pièces a thermolaquer doivent être nettoyer (berceaux, bras sup et arrières  cardans, pédalier  colonne de direction etc etc)

les autres pièces qui ne sont pas repeintes doivent êtres nettoyés et reconditionnés pour faire quelque chose de propre au final (bloc de chauffage, moteur essui glace, commande de boite)



On démonte, on nettoie, on repeint et on remonte. Au final un bloc chauffage tout beau tout neuf prêt à être remonté.







Arrive une grosse étape pour moi, le faisceau électrique. Je souhaitais faire quelque chose de propre pour éviter les soucis par la suite. J'ai commencé par la partie arrière qui me semblait simple pour commencer.
On teste toute les continuités, on déballe le scotch et on remballe dans une gaine en tissu. et on obtient un joli faisceau presque sorti du magasin.



La partie arrière étant fini on attaque l'avant.



La voiture est revenue hier du sablage.

Les photos très vite...

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Re-bienvenue par ici...
Je vais suivre ce post de pret, car... je t'envie et te jalouse à la fois... Un jour, ca sera mon tour (de m'y mettre !).

Vite, des photos !

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Invité
Il me semblait bien qu'elle me disait quelque chose cette mini ...
J'ai la chance de suivre l'avancement de ta restauration tous les samedis en ce moment, pendant que je démonte mon moteur à côté...!
Et je te rejoins concernant Philip et Eric. Ils sont très sympas et disponibles.

Bon courage et surement à après demain!

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Invité

Comme promis je vous mets les photos de la caisse au retour du sablage. Pas de grosse surprise par rapport a la rouille.















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Ça avance super vite dis donc.
Tu comptes mettre combien de temps avant de rouler avec ?
En tout cas ça chôme pas.

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Invité
J ai commencé le 11 janvier, pouvoir rouler avec pour l été serait le top. Mais je suis pas pressé non plus. 
Maintenant arrive le plus long, la tôlerie et la préparation des surfaces. 
Faut compter 35h de travail de tôlerie là.

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Félicitations! Je commence à peine la lecture du message que tu as déjà fait un gros boulot.

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Invité
Je compte partir sur un look sobre, roues en 10 (celle qu'on voit sur une photo plus haut) interieur classique avec siège cobra, compteur central. Et niveau moteur un 1300 metro réalesé en 1360/1380 avec une prepa sobre. Niveau trains roulants, tout ce qui va bien. 
En gros ça sera visuellement simple et joli (j espère) mais avec tout ce qu'il faut a l intérieur. 

Comme dans ma vie j ai pas vraiment prévu de restaurer entièrement des dizaines de mini, j'en fait une avec tout ce qu il faut pour pas regretter de pas avoir mis tel ou tel équipement par la suite. 

J ai la chance grace a mes horaires de boulot de pouvoir travailler 3h par jour sur la voiture et toute la journée le samedi ce qui fait que ça avance bien en effet.

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Si tu pars dans le style sobre en 10" pouce. Pourquoi ne pas tenter de mettre des chanières aux portes pour lui donner un look encore plus sympa.

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Invité
C'est une idée qui me plaisait en effet mais fhefhe ici présent sait le boulot que c'est. C'est certes réalisable mais conséquent comme modif. 
Et puis personnellement même si j adore le style je préfère quand je vois une mk1 que ce soit une vraie de vraie.

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Invité

tu compte y mettre des pedalles?!?!?!  geek  geek  geek mdr
bonne continuation et bon courage et ausi montre nous la suite!!!

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Jolie travail! 
Tu a choisi la ou les couleurs pour la carrosserie ou tu nous fait la surprise?

Bonne continuation .

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hum !  la couleur reste toujours un plaisir et souvent top secret jusqu'au dernier moment .

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Invité
En effet la couleur est déjà choisie mais restera surprise. La seule chose c'est que c'est une vraie couleur mini, autrement dit une couleur qu'on a pu retrouver en concession. 

Tempels: non c'est la voiture des pierrafeu!

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Invité
Ce week end, nettoyage du moteur ( les photos sont a venir)
Retrocarrosserie commence la tôlerie dans la semaine. Petite pause du coup pour moi car j attends le retour des berceaux du thermolaquage et livraison des pièces pour pouvoir commencer le remontage. 

Je commence donc a me pencher sur le moteur pour réfléchir a la configuration que je vais choisir. Mais voilà qu'une première interrogation arrive. L identification du moteur. 
Le code est 12HD044 107178. Ce bloc semblerait être un échange standard, mais de quoi? Selon Google c'est peut être un métro sport ou un métro basique. 

[ltr]Plusieurs personnes ayant ce moteur non pas du tout les mêmes caractéristiques au niveau des rapport de pont et des tailles de soupapes. [/ltr]

Le bloc est démonté donc je peux effectuer des mesure pour vous aider.

En espérant que quelqu'un puisse me donner une réponse précise.

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Les blocs sont les mêmes. La diff tu la fait sur la taille des soupapes, le type d'aac et les pistons (dish).

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Invité
Oui enfin je dis bloc mais je veux dire moteur, tout l ensemble quoi. Je voudrais connaître les caractéristiques de ce moteur.

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Ben déjà tu peux mesure la taille des tes soupapes et le dish(creux de piston).

Pour le dish il te faut une seringue rempli de white spirit avec une plaque en plexi posé sur le piston. Et tu rempli le creux de piston. Tu fais deux trous dans la plaque. Un pour remplir l'autre pour que l'air sorte.

Et donc si grosses soupapes et petit dish (6cc) y a de grande chance que se soit un métro sport.

Tu peux aussi compter les dents de ton pont. Si c'est du métro il y a des grandes chances pour que se soit un 3.44.

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Invité
Les soupapes c'est 28/33 en mesurant rapidement donc en théorie 29,53/33,33. Après ce qui est sur c'est que l AAC n'est pas un métro sport. Je regarderais le reste demain.

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Invité

Voila les photos, quelques pièces sont revenues du thermolaquage aujourd'hui.







Et le moteur que j'ai nettoyé ce weekend.
pont 2.76, pistons avec du dish mais beaucoup a vu d'oeil donc pas de metro sport c'est sur



Me tarde de commencer le remontage de tout ça...

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Invité
  il me tarde de voir la suite!!!

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Invité
De nouvelles photos vont arriver bientôt. 
En attendant quelqu'un peut m éclairer au niveau des embrayage. A savoir ce qui est compatible entre pré verto et verto.  
Car lorsque j'ai acheté le moteur il n'y avait pas de cloche d embrayage, du coup je cherche a savoir ce que je peux monter ou non. L embrayage d origine est un verto non?

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Invité
tu peux m'en dire un peu plus?

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Qu'est ce que tu veux savoir de plus. Tu veux changer ton embrayage? Tu demande un embrayage verto pour 1300 de BO.

Il te faut le carter, le levier, le diaphragme, le recepteur, le maitre cylindre, ...

tu remonte toute la chaine d'embrayage et tu vois ce qu'il te manque.

Et il n'y a pas que le boudu pour chercher des pièces, facebook, minicorp, ...

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Invité
Je demande pas des pièces. Mais des renseignements, histoire de comprendre ce que je monte et pourquoi je monte ça et pas ça.

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Y a autant de différence entre un montage verto et pre verto qu'entre un bloc 1000 et un bloc 1300.

Les deux systèmes sont différents. Le volant moteur, le levier d'embrayage, le diaphragme, ....

Donc tu m'en veux pas mais te lister l'ensemble des différences ....

Et si c 'est pour de la culture perso, tu va sur le site de datch et tu regarde chaque pièce pour comprendre. C'est ce que je fais. Quand je veux comprendre, je vais sur les sites de pièces, je lis la RTA, le manuel de repa rover.

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Invité
C'est ce que je fais aussi. Mais j'ai lu par ci par la que certaines pièces sont compatibles comme les récepteurs d autres non. Je veux simplement savoir si par exemple une cloche pré verto ce monte sur un embrayage verto ou inversement par exemple. 
Ça ni datch ni la rta ne me le diras. Et comme on lit de tout sur minicorp et autres et que les sujets datent un peu je préfère demander.

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Si tu veux pas d'emmerde par sur l'ensemble prévu pour.

Regarde déjà là les visuels des butés verto et pré verto, tu verra que c'est pas pareil : http://www.datch.fr/fr/embrayage-c-45_4531_453106.html

Après ce que tu as déjà lu partout c'est que le système pré verto encaisse bien mieux les puissance. Donc c'est pour ça que certains cherches les transformation.

Les démarreur ne sont pas identique et donc les couronne de volant moteur.

Par contre si tu veux mettre un peu de watt tu peux mettre un disque Ap Racing qui ne s'éffritera pas en 1000km de petites routes.

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Invité antgomez1
salut

meme le démarreur est spécifique

a+
antoine

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Invité

Voila du nouveau, les berceaux sont revenus du thermolaquage. Ils sont prêt a être remonté, après que je sois allé chercher deux trois pièces qu'il me manque et que les bras avant sup et arrière aient été usinés.









Pour rappel avant ça ressemblait à ça...







Coté tôlerie ça avance bien, même très bien. Les planchers ont été remplacés avec refabrication de quelques petits élément autour qui avaient souffert.












Place au fond de coffre, remplacement intégral jusqu'au dossier de la banquette, on a conservé le bac a batterie qui était en bon état.







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Dis donc, ça avance drolement.
Alors pour ton embrayage tu as trouvé ton bonheur ? En terme de pièces et de renseignements.

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bets82 a écrit:
du bon boulot


Tu me l'enlève de la bouche bets82, sa promet de bonne chose pour la suite.

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Invité
Oui ça avance bien en effet. Pour l embrayage j'ai trouvé mes réponses oui, et niveau pieces je devrais trouver ça facilement oui.

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Invité

L'activité du weekend, remontage du berceau arrière. Du moins une grosse partie car il me manque un frein arrière, un roulement et les pattes de support de frein à main qui sont toujours en thermolaquage.

On commence par préparer toutes les pièces nécessaires pour pouvoir être organisé et pour faire une photo sympa aussi.



Le montage se fait plutôt bien, il faut un peu ajuster les support réglable du bras car les trous ne tombent pas en face de ceux du berceau, mais sinon tout se fait bien et ça fait plaisir de remonter de jolies pièces

Pour l'instant il s'agit d'un pré montage, lors de l'accouplement tout sera resserrer pour de bon.
Je suis toujours en attente de mon frein arrière (rupture de stock), d'un autre roulement, je pensais que c'était les deux à ce prix... et du coup du montage du moyeu pour pouvoir finaliser le berceau arrière.





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Invité antgomez1
Gaelle&Adrien a écrit:
L'activité du weekend, remontage du berceau arrière. Du moins une grosse partie car il me manque un frein arrière, un roulement et les pattes de support de frein à main qui sont toujours en thermolaquage.

On commence par préparer toutes les pièces nécessaires pour pouvoir être organisé et pour faire une photo sympa aussi.



Le montage se fait plutôt bien, il faut un peu ajuster les support réglable du bras car les trous ne tombent pas en face de ceux du berceau, mais sinon tout se fait bien et ça fait plaisir de remonter de jolies pièces

salut

ca , c'est prendre de la hauteur !!!

bon boulot

a+
antoine

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Invité

Ça y est des nouvelles! Oui j'ai pas trop eu le temps ces derniers temps de mettre mon sujet à jour.
Les choses ont bien avancées, la caisse est revenue du thermolaquage, c'est tout beau tout neuf! 



















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