Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
comte de foix

Une opération de soudure sur un plancher

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de terminer ma première réparation de tôlerie grâce à un poste de soudure Gys Smartmig 162, j'utilise pour le moment du fil fourré de diamètre 0,9. Je passerai au gaz quand je ferai une grosse restauration de caisse, mais pour le moment je n'ai qu'un coin de plancher et des petites rustines sur le fond de coffre à faire. Le but de ce sujet n'est pas de relancer l'interminable débat sur le fil fourré mais de partager mon expérience et mes erreurs!

Alors voici le travail à faire : le plancher avant de ma mini a été enfoncé voilà bien longtemps, je pense que quelqu'un a essayé de la soulever par là...

J'ai tapé pour ramener le plancher à l'horizontale et j'ai découvert un trou au niveau du coin avant gauche. J'ai alors découpé large autour du trou pour faire la réparation. Voici une image de la première découpe :






Les erreurs à ce niveau sont les suivantes :
       - la forme n'est pas pratique du tout pour fabriquer une rustine : pas de lignes droites, pas d'angles droits, coin faussement arrondi".
       - j'ai voulu couper au delà de la zone plane pour raidir la tôle mais ça m'a provoqué plus de difficultés qu'autre chose.
      
Ceci dit je me suis lancé et j'ai fait la première rustine. J'ai tenté de faire des cordons, mais j'ai fait quelques trous (je n'ai que 10minutes d'expérience en soudure!). J'ai ensuite meulé le tout (le fil fourré engendre un gros travail de meulage).

J'ai donc fait de nouvelles rustines de petite taille pour essayer de les boucher. Ce n'est pas une bonne idée car le temps d'ajustage est énorme et les meulages successifs ont aminci la tôle...Donc j'ai passé pas mal de temps à faire des trous. J'ai mis du temps à comprendre que le meulage était la cause principale des trous et j'ai donc changé de stratégie.

Finalement, j'ai coupé plus large et supprimé tout mon travail précédent. Au lieu de souder des cordons, je me suis mis à faire des points de chaînette. C'est bien plus facile et on ne fait pas de trous! J'ai fait quelques tests, on peut avoir une bonne pénétration de la soudure sans faire de trous si l'on ne bouge pas du tout.

Une fois ceci réalisé, j'ai mis une baladeuse par dessous pour voir où étaient les manques de soudure et j'ai fait les points correspondants.

Ensuite, j'ai dû souder un peu au plafond pour que la soudure soit bonne des 2 côtés. Moyennant de mettre des gants pour ne pas prendre les retombées sur les mains et de prendre un appui pour les mains ou de tenir la torche à 2 mais pour ne pas trembler, ce n'est pas plus difficile que de souder normalement.

Finalement j'ai meulé le tout avec une Dremel équipée de la rallonge flexible (outil génial) et j'ai meulé le tout. On voit encore un peu la soudure par endroits mais elle est étanche. De toutes façons c'est le coin avant du plancher donc si l'esthétique n'est pas 100% parfaite ça ne gêne pas trop...Voilà le résultat!





Pour terminer le travail, j'ai retiré tout le goudron des planchers avant, dégraissé et peint le tout avec de l'époxy rouge restom. Voici le résultat final.






Le prochain travail de ce type sera sur le fond de coffre où la roue de secours a provoqué l'apparition d'un peu de rouille perforante, mais cette fois-ci j'irai plus vite!

Voilà voilà j'espère que ce sujet intéressera ceux qui veulent se lancer dans la soudure de tôles!

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton retour experience. Il faut toujours stopper la maladie de la rouille sur une mini. Felicitations pour tes premiers pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'ai acheté le même mais je soude au fil plein diam 0.8 avec gaz.ce poste est un bon compromis pour le bricolage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
Comme le dit Best 82, pour les tole fine, 1mm ou 1,2mm, il vaut mieux souder avec du fil 0,8 et du gaz.
Le fil fourré va bien pour les toles de 2mm et au delà
Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton retour. La soudure, un truc qui m'attire énormément et je pense m'y mettre prochainement. On en parle pas assez de la soudure ici. Donc merci pour les détails que tu nous donnes.
Fallait quand même oser te lancer comme ça sans avoir plus d'expérience sur des bouts de tôles que t'aurais meurtris sur ton établi.
Perso je compte m'exercer sur des bouts divers puis avant de toucher à la voiture, faire un chariot pour déplacer la caisse dans mon garage...
Mais ça, ce sera quand j'aurai le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses! Je pense que j'irais 10fois plus vite en utilisant le gaz mais bon ce sera pour plus tard...la bouteille coûte un peu cher.

J'ai fait des essais sur un vieux panneau de porte de renault 15 (10-15min de soudure effective) avant de me lancer sur la voiture, j'ai fait quelques cordons, j'ai soudé suivant un trait de coupe et essayé de faire des points au plafond. Je pensais que mon chantier sur la voiture serait tout simple et serait une bonne introduction.

Je me suis bien trompé car étant gaucher, la zone à souder n'était pas pratique d'accès et la réparation plus difficile que prévu mais bon ça a fini par marcher.

Le poste me satisfait, beaucoup de monde en dit du bien. Même si je n'en ai jamais essayé d'autre celui-ci m'a l'air d'être un bon produit.

Et j'oublais pour le traitement sous la voiture, ce sera du minium gris et de l'antigravillon non poreux restom.

Ciao!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

tu as raison de gacher de la renault pour exceller sur la mini !!!

tres bon boulot

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre,sur la 1ere photo,il semble qu'il y a de la rouille entre la tôle et le mastic.si c'est le cas,tu devrais gratter le mastic pour pouvoir stopper la rouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha la tôle de la Renault 15 me sert bien, d'après mon grand père la soudure marche car c'est de la bonne tôle Renault!

Il n'y a pas de rouille, c'est juste de la saleté. J'ai bien fait attention à tout inspecter mais je n'ai nettoyé que les alentours de la zone à souder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as mis une motorisation plus puissante, il y a plus d'effort sur la caisse avec le berceau. La tôle fini toujours par casser et pourrir. A vérifier des 2 cotés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un bruit depuis un moment sur cette partie de tôle qui m'a fait vérifier la soudure avant de pourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous savez combien prend un pro pour changer les deux planchers avant grosso modo?

Les miens sont en mode gruyère car un ancien proprio avait collé un lino noir qui faisait cache misère, et je ne l'ai décollé que ce week-end à la recherche d'une fuite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...