Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paulo04

joint de QQ

Messages recommandés

Bonsoir,

En Mars dernier j'ai eu le plaisir de péter mon 1er joint de culasse, mais partant pour mes étude pendant 3 mois je n'ai pas pu m'en occuper avant ces dernier jours Smile

J'ai déposé la culasse, le joint était niqué entre le cylindre 1 et 2, et vu l'état de celle-ci et de ses soupapes j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête... Vous m'excuserez de l'effet catalogue de questions mais je pense que faire une liste est plus lisible !

- J'ai la culasse et les soupapes entièrement calaminées, quel produit puis-je utiliser pour décaper tout ça ? L'essence et le pinceau n'a rien fait...

- La soupape d'échappement du cylindre 4 est blanche comme si le mélange était trop pauvre juste dans ce cylindre, avez-vous une idée de la raison ?

- J'ai la soupape d'échappement du cylindre 2 qui est fêlée, un petit morceau aurait même pu se décrocher mais je ne comprends pas la raison de ce pet !!

- Plusieurs soupapes sont encore nickel mais je me demande s'il est pas mieux pour avoir un moteur qui tourne rond de les changer toutes en même temps ?

- Je n'ai pas de joint de queue de soupape comme de nombreux 1098cc, puis-je en installer ?

Je dois partir bosser mais dans la soirée vous trouverez en bas les photos des cylindres et de la culasse dans son ensemble Wink

Merci d'avance,

Paulo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

si tu compte l'ordre des cylindres dans le bon sens, le 4 est pauvre quand le collecteur d'echappement est cassé suite a des pb de silent bloc de support moteur

change toutes tes soupapes mais verifie les sieges

les joints de queue de soupapes sont obligatoires pour l'admission mais tu peux en mettre pour l'echappement, ca fait pas de mal

pour le reste , faut voir

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de toutes ces infos Antoine, mais le coup du collecteur me surprend puisque je l'ai changé l'année dernière ou y'a deux ans et il est encore en bon état... Le cylindre 4 est pour moi celui à droite face à la voiture, je me rends compte que c'est peut-être pas le bon du coup car je sais qu'on parle de sens en étant assis dans la voiture !!

Les sièges sont la jointure entre culasse et soupapes si j'ai bien compris mais sur quelle pièce ? La culasse ou les soupapes ?

C'est étrange que de nombreux 1098cc ait été monté sans joint de queue soupape !! Bon je vais en installer alors, ça va par 2 ou 4 ?

Je te laisse contempler la culasse bien crade ...



Cylindre 1 (face à la voiture, de gauche à droite)



Cylindre 2



Cylindre 3



Cylindre 4



Merci encore Antoine pour toutes ces précisions et bonne soirée,

Paulo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cylindre 1 c'est coté radia, point. Assis dans la voiture ou pas. Sinon pour ta soupape peut être aussi une levée trop important donc soupape toujours ouverte. Tu n'a pas d'impact sur le piston au cas où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je fais vite car d'autres choses à faire.
Pour le nettoyage, c'est clair pinceau + essence = pisser dans un violon.
J'ai utilisé le Belgom alu avec paille de fer triple 0 et nickel chrome !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1

salut

Paulo a écrit:
Bonsoir,

Merci de toutes ces infos Antoine, mais le coup du collecteur me surprend puisque je l'ai changé l'année dernière ou y'a deux ans et il est encore en bon état... Le cylindre 4 est pour moi celui à droite face à la voiture, je me rends compte que c'est peut-être pas le bon du coup car je sais qu'on parle de sens en étant assis dans la voiture !!


Paulo.


en fait la methode de comptage correspond au temps d'utilisation de la voiture, on est normalement plus souvent dans le siege du conducteur que devant le moteur.

mais pour certaines voitures effectivement ca peut etre l'inverse Wink

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JohanTarga31 a écrit:
bon je fais vite car d'autres choses à faire.
Pour le nettoyage, c'est clair pinceau + essence = pisser dans un violon.
J'ai utilisé le Belgom alu avec paille de fer triple 0 et nickel chrome !


tu peux aussi le faire avec un touret avec une brosse métal puis avec un feutre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou si tu as : perceuse colonne sur la vitesse la plus basse. La soupape dans le mandrain avec des cales de protection et de la laine d'acier fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malus a écrit:
Le cylindre 1 c'est coté radia, point. Assis dans la voiture ou pas. Sinon pour ta soupape peut être aussi une levée trop important donc soupape toujours ouverte. Tu n'a pas d'impact sur le piston au cas où?


Ok merci Malus de l'info, le dire sur un autre ton aurait été plus cool mais c'est gentil de me rectifier Wink Putain c'est vrai que j'ai regardé vitouf les pistons mais sans plus quel con je fais... MERCI !!

JohanTarga31 a écrit:
bon je fais vite car d'autres choses à faire.
Pour le nettoyage, c'est clair pinceau + essence = pisser dans un violon.
J'ai utilisé le Belgom alu avec paille de fer triple 0 et nickel chrome !


nico11 a écrit:
tu peux aussi le faire avec un touret avec une brosse métal puis avec un feutre


Bon c'est cool j'ai tout ça chez moi je vais pouvoir utiliser cette méthode ... Quid du plan de joint ? Nico, qu'appelles-tu un "feutre" ?

malus a écrit:
Ou si tu as : perceuse colonne sur la vitesse la plus basse. La soupape dans le mandrain avec des cales de protection et de la laine d'acier fine.


Question con... cette méthode c'est pour nettoyer les soupapes une fois sorties ?

Merci beaucoup les mecs, je vois sur qui je peux encore compter ici Wink

Bises,

Paulo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le feutre c'est un peu comme du "scotch brite".
Et oui faut que tu sortes les soupapes, sinon tu vas avoir du mal à les prendre chacunes dans une perceuse à colonne! lol
Et une fois que tu les reposes il faut les roder Wink
Et pour le plan de joint, un surfaçage rapidos chez un usineur du coin et roule ma poule Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je m'en doutais mais de toute façon j'ai tout repéré et sorti, c'est comme ça que j'ai repéré la fêlure sur la soupape qui est d'ailleurs au niveau du siège !

Hmmm j'ai de la laine d'acier, c'est ça dont tu parle ? Elle est super fine mais je vois que ça vais de la micro poussière, c'est grave ou un coup de souflette + rinçage à l'essence ira bien ?

Merci encore pour toutes ces infos !!

Paulo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les soupapes et la culasse, moi j'ai tout déposé à Portet : super boulot et pour un prix correct d'après un expert Mini que nous connaissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça ira niquel!
En fait là où appuis la soupape sur la culasse cela s'appelle le siège (mais sur la culasse) et la face de la soupape qui vient sur le siège de la culasse ça s'appelle la porté.
Effectivement vaut mieux que tu changes tes soupapes car si elle casse tu fous le moulin en l'air et dans tous les cas tu ne pourras pas avoir une bonne étanchéité si elle est félée.
Au fait c'est un 1000 ou 1300 que tu as? Au pire j'ai une culasse niquel à vendre dans peu de temps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jackyenmini a écrit:
Oui ça ira niquel!
En fait là où appuis la soupape sur la culasse cela s'appelle le siège (mais sur la culasse) et la face de la soupape qui vient sur le siège de la culasse ça s'appelle la porté.

Je cherche cette info depuis longtemps merci Fabi !!!

Au fait c'est un 1000 ou 1300 que tu as? Au pire j'ai une culasse niquel à vendre dans peu de temps Wink

Euh aucun des 2 ^^ J'ai un 1098cc, Gilles m'a parlé de ta culasse et elle me plairait bien mais je n'ai pas le budget pour me faire un tel plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop tout le monde !

Il y a quelques mois j'avais demandé à Nostalgic le prix d'un joint de Q, et il m'avait parlé des joints en fibre "incassables". Je me suis dit qu'effectivement le cuivre doit être plus fragile, et en zieutant sur le minitel Internet j'ai trouvé une réponse de Malus (coquin t'es partout) sur le Corp, confirmant cette idée !

N'étant pas la même référence, peux-tu me confirmer qu'il s'agit de celui-ci ?

Merci d'avance,

Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je suis pas partout. Je suis là où ça parle méca mini et pas collections de goodies mini tout le temps.

Pour le joint je ne serai pas te dire. En fait je demande la ref BK450 à chaque fois. C'est la ref de chez minispares. Ce sont vraiment les seuls joints à monter. Les autres faut oublier.

Après si tu veux de l'incassable tu va chez med ou swiftune :
Med => http://www.med-engineering.co.uk/catalogue/cylinder-head/gaskets-kits-2/med-steel-shim-head-gasket-73-5
Swiftune => http://www.swiftune.com/Product/969/cylinder-head-a-series-cometic-mls-head-gasket.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem BK450, mise à l'épreuve dernièrement. Pas de problème, il est coriace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malus a écrit:


Looool je fais pas de VHC ou quelconque compet' !!

Mais si je donne cette référence BK450 à mon revendeur il devrait trouver alors... combien coute ton joint ? Si c'est le même tarif que celui de Datch il y a de fortes chances pour que ce soit le même alors !

Eeet ce fameux BK450 il a tenu combien de temps ou depuis combien de temps n'avez-vous pas fait de JDC ?

Merci les gros,

Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu m'es un super joint sur culasse ou un bloc voilé. Pas très longtemps! Il y a tellement de paramètre qui rentre en compte. Il peut rester bon toute la vie du moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je m'en doute Smile

Bon beh merci de toutes ces infos, bientôt tout est remonté... manque plus qu'à commander le JDC et soupapes et vamos !

Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai également fait un JDC il y a quelque mois, et je suis allé l'acheté chez nostalgic, au début je voulait celui d'origine en cuivre pour mon 1000 mais le vendeur m'a conseillé le joint renforcé qui se monte sur les 1300.
aucun problème avec  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je viens de refaire faire mon bloc chez classic auto et ils m'ont monter celui la sur mon 1000
C-AEA647

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la durée de vie du joint de QQ, Recticar m'a dit que souvent, trop souvent même le resserrage après 500 kms était oublié. Or il est primordial pour le succès de l'opération.
Faut que je fasse mon resserrage dès que j'ai le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip J'ai bien lu la RTA et il préconisent un ressérage, d'ailleurs pour ceux qui n'ont pas l'info (comme j'ai pu le lire sur d'autre forum) la culasse doit être sérrée à 6,8 Nm, et pour la tolérance de déformation de la culasse, c'est 0,05mm Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une bonne nouvelle une ! J'ai la culasse fendue ! C'est super je suis content on applaudis SVP !

vous vous doutez que je suis pas content, et que j'ai même plutôt la rage ! La fissure se situe sur tout le siège de soupape, càd de la chambre de combustion jusqu'à la zone d'évacuation des gaz, sur la pièce où est usinée le siège. Donc on pourras fraiser jusqu'à la moelle ce sera fendu ! Vaut-il le coup de réparer (soudure + fraisage) cette culasse chez un pro ou carrément changer ?

Autre question, puis-je mettre une culasse de 998cc sur mon 1098cc ?

Merci d'avance,

Paulo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux.

Il y a des différences. Les chambres sont plus grandes sur les culasse de 1100 donc sur une culasse de 1000 tu aura un meilleur RV. Mais sur une culasse de 1000 les soupapes d'admission sont plus petites. Tu risque de perdre en volume de remplissage.

Après pour retrouver un RV qui vaut le coup tu fait faire raboter ta culasse de 1100 (12G202) et tu aura une culasse bien meilleur qu'une de 1000.

Le soucis de 12G202 sont qu'elles sont peut courante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est pour ça que je compte pas jeter la mienne ! Mais cette fissure me saoule un peu donc je pense qu'elle resteras remisée et qu'une culasse de 1000cc viendras prendre place...

Merci beaucoup malus pour ces infos Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au passage, j'aimais vraiment l'effet coupleux de mon 1100cc, toujours à chercher les tours dans les côtes sans broncher et faire de beaux départs et remballer ces crâneurs en VW (je dec' j'aime bien les aircooled ! Mais la cox faisait pas le poids...) fin bref, vais-je perdre cet "effet" avec la culasse de 1000cc ?

Edit: est-ce quelqu'un du club ? http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/479604187.htm?ca=16_s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh une culasse 1000 propre ça coute 40€...

N'investi pas 150€ sur une culasse de 1000. Garde tes roros éventuellement pour te faire une autre bloc à coté plus coupleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien te croire mais le minimum que j'ai vu c'est 80€ pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/458104939.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/510833318.htm?ca=16_s

Y en a toujours qui passe à un moment ou un autre.

Edit => Et puis y a pas que leboncoin ou le boudu : http://mini-racing.forumactif.com/t9033p60-vds-pieces-racing-autres

Si tu veux je demande à fred direct sur facebook si il a encore ses deux culasses? 40€ les deux ports compris ça te va?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais franchement ça serait super sympa ! Mais faut voir l'état, elles sont complètes mais j'aimerais voir la gueule de ces culasses Wink

Edit : En lisant bien je pense que c'est une culasse 40€ port compris Wink Mais ça me va déjà amplement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison, j'ai lu trop vite. Et déjà y a 20€ de port par culasse.
Je lui ai demandé si il les a encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

j'ai qq culasse de 1000 en stock, passe en chercher une, ca me debarrassera

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

El presidente je t'envoi un MP Smile
Merci en tout cas Very Happy

Malus, encore merci pour tes astuces et tes coups de mains, c'est vraiment cool Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paulo, y a pas de quoi mais part du principe que 80/90% des pièces vendues sur leboncoin le sont par des gens qui ne sont pas forcément fan de mini mais plus par des personnes qui veulent surfer sur la mode. Quand je vois une rampe de culbu d'origine en forgé à 35€ ou un pauvre arbre à came de 1000 d'origine qui a 100 000km à 85€ je suis triste pour le pauvre gars qui va tomber dans le panneau.

Il y a suffisamment de forums et de clubs pour fouiner pour avoir des pièces au bon tarif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ouais mais tu vois de part mes passions je suis sur de nombreux forums et il y a un réel effet forum, avec à un moment donnée une couille dans le pâté et des effusions de sang (lol pas autant mais c'est limite) et je pensais que le Boudu en serait épargné et non ça n'a pas loupé, donc je me limite un maximum au forum, d'autant plus que pour moi c'est aussi s'inscrire pour contribuer Wink Or ma Mini n'est pas trop une Mini-Racing ahaha Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bip bip paulo je crois que jackyenmini a une belle culasse perfo pour un 1000 quasi neuve et refaite y a pas longtemps contacte le .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

je lui en ai filé une hier, mais celle de jackyenmini peut etre intéressante

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip et d'ailleurs en partant de chez toi je me suis encore chié de periph' Mad En saluant une super Mini d'ailleurs qui elle prenait la bonne voie Laughing 

Aujourd'hui je vais nettoyer et roder les soupapes, nettoyage de la chambre de combustion et verif' de la planéité du plan de joint Wink

Je sais que JackyenMini en a une on en a déjà parlé geek Mais j'ai pas le budget pour celle-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aparté : Anto, peux-tu me rappeler l'astuce pour mes warning please ? Quand je fais le by-pass sur le bouton de warning, le contact doit être allumé mais est-ce que je dois allumer les warning du coup ? ET Peux tu me rappeler l'analyse des résultat (marche / marche pas, bouton/pas bouton) Merci Very Happy

Edit / Pour les autres, j'ai mes clignos qui marche parfois, et parfois non ... mais les warnings oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

J'ai cherché l'adresse du partenaire qui fait les rectifs pour le boudu mais c'est pas trop clair, quelqu'un aurait l'info SVP ?
La culasse d'atonie est nickel mais une petite rectif lui ferait du bien car j'ai les cales qui passent a plusieurs endroits Wink

Bonne journée,

Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appel Classic auto. comme ça il te dira quand il doit passer au garage et tu pourra le voir directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est jeannot de chez AC31. C'est un peu le hasard pour tomber sur lui chez Classic Auto. Il faut mieux déposer la culasse et tu laisses ton numéro pour voir avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le plus simple tu vas directement chez AC31 à Portet sur Garonne, derrière Carrefour. Très sympa le patron et bon boulot pour un prix correct. C'est là que j'avais déposé la mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je récupère la culasse demain, le mec m'a bien conseillé sur le rodage des soupapes etc... c'était bien sympa de sa part Smile

Petite question, concernant le filetage foiré où se fixe le tirant moteur supérieur, est-ce possible de mettre un helicoil ?

Merci bien et bonne journée,

Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pensais passer au métrique, tant que je garde le meme diamètre !
Mais sinon que pense tu de l'idée ? C'est réputé costaud ces helicoils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...