Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

chauffe moteur, lentement mais surement...

Messages recommandés

Invité

bon je pensais avoir résolu mon soucis de chauffe avec le remplacement du calorstat mais vendredi elle a rechauffé un coup, jusqu'à présent (depuis le calorstat neuf) l'aiguille se stabilisait au milieu sur le gros trait blanc, mais là l'aiguille est montée doucement, mais continuellement jusqu'à arriver juste en dessous de la zone rouge, heureusement j'étais arrivé à ma destination



j'insiste bien l'aiguille montait doucement on ne la voyait pas bouger quand on la regardait mais de temps en temps comme je surveillais je voyais qu'elle avait changé de position, elle est même resté un bon moment sur le trait blanc supérieur plus fin, alors il faisait chaud et j'avais roulé un peu au pas dans la circulation mais une fois sur la rocade je pensais que ça la ferait redescendre un peu mais ça n'a pas été très concluant comme on peut le voir sur la photo ci dessus !

le truc c'est que quand elle chauffe, elle monte en pression forcément et le liquide s'écahppe par le bouchon du radiateur et le tuyau de surpression, car mon plancher dessous est aspergé de liquide qui visiblement s'est retrouvé projeté par le vent en roulant lorsqu'il sort du tuyau...

une fois refroidi j'ouvre le bouchon pour voir le niveau, bien sur il faut en remmettre car on voit les conduits intérieurs qui sont au sec mais surtout que vois je ? des trucs louches !!



on dirait comme des petits morceaux de plastiques coincés dans les conduits !
je ne sais pas d'où ils peuvent venir, par contre si j'en ai qui se baladent dans mon circuit dans le moteur, ça n'est pas très rassurant ! forcément ils peuvent boucher des conduits et me faire chauffer le moteur !

je vais donc démonter le radiateur (qui est neuf), bien le nettoyer, nettoyer le bloc moteur aussi et on verra si ça recommence...

l'un d'entre vous a une idée de ce que ça peut être et surtout d'où ça vient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes petits bouts de plastique peuvent provenir de pâte à joint ou alors une durite qui se détériore (mais c'est moins probable...).
Pour la chauffe, as-tu correctement calé ton avance à l'allumage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enlève un peu d'avance, ca prend 2 minutes. Tu peux déjà éliminer cette piste, c'est souvent la raison de la chauffe d'un moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne pense pas que celà vienne de l'avance car elle sort de chez Classic, j'ai discuté avec jerome et il m'en avait enlevé de l'avance quand il l'a réglé donc je pense que l'on peut considérer que c'est ok à ce niveau là et puis elle chaufferait tout le temps non ?
Jerome me dit d'essayer un ventilo electrique supplémentaire comme sur les mini 1300 récentes avec une sonde au niveau du radiateur...

faut que j'arrive à analyser ces petits bout noirs, pour savoir d'où ça vient car comme dit Fabien ça peut être de la pate à joint ou des morceaux de durite... si j'ai des trucs qui se baladent dans le circuit c'est pas bon, j'ai déjà eu ça sur une autre voiture, une celica, j'avais comme des petits cailloux, c'était un peu comme du calcaire mais noir, mais par contre ça chauffait très vite dès qu'un conduit se retrouvait bouché par ces saloperies, l'aiguille partait très vite dans le rouge, là sur la mini ce n'est pas le cas donc je sais pas, ça n'a peut être rien à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu n'as pas de trace sur le carlostat ou sous le radiateur côté durite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tempels a écrit:
Tu n'as pas de trace sur le carlostat ou sous le radiateur côté durite?


non j'ai aucune trace de fuite, le liquide s'en va par le trop plein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

un coup sur l'allumage pour verifier sans demontage

et tu jete ton liquide, tu retire ton radiateur et tu netoie le tout au jet d'eau pour trouver ce qui fait tes bouts noir

tu remonte et tu refait un essai avec de l'eau , c'est moins cher (change le avant l'hiver)

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête : les pales du ventilo sont dans le bon sens ?
- l'état du calorstat ? Gros débit ou pas ?
- le liquide de refroidissement a quel âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JohanTarga31 a écrit:
Question bête : les pales du ventilo sont dans le bon sens ?
- l'état du calorstat ? Gros débit ou pas ?
- le liquide de refroidissement a quel âge ?


alors les pales, j'ai un doute:



si quelqu'un sait dire d'après cette photo si l'hélice est dans le bon sens ?

le calorstat il est neuf, il me semble que je le dit dans le début du message, je viens de le changer, je l'ai pris chez Nostalgic mais je ne sais pas si il est gros débit, je savais qu'il y avait plusieurs température mais pas qu'il y avait différent débit...

le liquide est neuf et il reste propre, le radiateur a été changé par Myck31, donc à part la pompe à eau (qui ne fuit pas, mais débite t'elle assez?) je dirais que le système de refroidissement est ok, sauf que comme c'est un MG sport de metro, la metro a un plus gros radiateur d'origine qui plus est monté derrière la calandre, alors je sais que pas mal de monde a monté ce moteur dans les mini en gardant les radiateurs mini d'origine et n'ont pas de soucis mais moi je reste persuadé que c'est sous dimensioné pour ce moteur qui est quand même le plus puissant des groupes A+ monté par Rover, donc vu que sur les cooper carbu de 90-92 ils ont rajouté un ventilo éléctrique...

tant que les conditions ne sont pas trop sévéres ça va, si par contre ça se corse là le radiateur de mini sans ventilo éléctrique supplémentaire a peut être du mal à refroidir la bête d'où cette chauffe qui monte gentiment mais surement

j'ai réussi dans un premier temps avec une pincette a retirer les petits bouts de plastiques qui étaient accessible par le trou de remplissage, c'est du plastique dur, et les morceaux ont l'air de former ensemble un bout de rondelle ?! je sais pas d'où ça peut venir... en tout cas j'ai pas tout les morceaux visiblement et il doit y en avoir d'autres qui se balladent dans le circuit...

je vais bien tout purger, mais pour la fiabilité je pense quand même optimiser le systéme de refroidissement, déjà j'ai bien envie de mettre au moins une helice 6 pales en métal qui visiblement souffle plus d'air sur le radiateur, ensuite peut être changer le radiateur par un 2 cores...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
antgomez a écrit:
salut

un coup sur l'allumage pour verifier sans demontage

et tu jete ton liquide, tu retire ton radiateur et tu netoie le tout au jet d'eau pour trouver ce qui fait tes bouts noir

tu remonte et tu refait un essai avec de l'eau , c'est moins cher (change le avant l'hiver)

a+
antoine



+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

image inversée pour une meilleure compréhension (revue technique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le calorstat est il monter dans le bon sens ? a combien de degrés il s'ouvre?
poulie de pompe a eau grosse ou petite ?
pompe a eau morte ?
il arrive que des calorstat neuf soit mort démonte le et fait un aisé sans comme ca tu verra ci ta pompe a eau débite  et ci ca va mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bord d'attaque de la pale du ventilo côté moteur plus haut que bord de fuite côté radiateur

si tu regardes le ventilo du côté conducteur vers le moteur, sens horaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le calorstat est facile à tester.. une casserole, un thermometre et voilà VAL2

Je crois que le ventilo est à l'envers, dans l'autre sens il "s'éloigne" plus du radiateur (il y a une inscription dessus normalement). J'ai la meme config, je pense que le radiateur de 1000 est insuffisant. Pas de problème de chauffe pour ma part depuis le début du rodage mais j'ai préféré laisser le radiateur de chauffage "ouvert" en permanence, au cas où..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon effectivement j'ai le fan à l'envers, je me suis rappellé que sur mon ancienne mini il était aussi monté à l'envers quand je l'avais acheté, j'avais du changer la pompe à eau et J'en avais profité pour la remettre dans le bon sens, effectivement sur un côté c'est marqué "engine side" donc côté moteur et je viens de retrouver une photo du moteur j'ai l'hélice dans l'autre sens, donc comme je suis sur de l'avoir bien remonté sur l'ancienne c'est que la elle est mal montée !
bon je doute que cela suffise à faire chauffer mais ça doit pas aider à bien refroidir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon visiblement, ton hélice n'est pas montée du bon côté, donc elle n'envoie pas d'air vers le radiateur donc elle ne refroidit pas le système.
Tiens quand j'ai changé la mienne : Changement hélice

Je viens de faire mon joint de culasse et je me suis rendu compte à ce moment là que le système d'eau est, mais c'est bien connu, un vrai nid à boue ! Donc démontes ton calorstat et nettoies tout ce que tu peux au niveau de la culasse.
Est-il possible de mettre un tuyau d'arrosage au niveau de la culasse pour nettoyer tout le système avec le radiateur déposé ? Histoire de faire partir autant que possible la boue qui a pu s'accumuler ? 
Lorsque tout sera nettoyé, comme on te l'a dit, fais un essai avec de l'eau mais ensuite prends un bon liquide de refroidissement. Perso j'y ai rajouté un additif de refroidissement de chez Datch, qui permet en autre de "nettoyer et d'entretenir" le système.
Mais déjà avec une hélice dans le bon sens, ça doit mieux marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

une helice a l’envers a les pales dans le meme sens donc envoie l'air vers le radiateur

le probleme vient du profil des pales, c'est comme si on essayait de faire voler un avion en marche arriere, ca doit pas bien fonctionner

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JohanTarga31 a écrit:
Est-il possible de mettre un tuyau d'arrosage au niveau de la culasse pour nettoyer tout le système avec le radiateur déposé ? Histoire de faire partir autant que possible la boue qui a pu s'accumuler ? 


oui sur ma 3éme mini j'avais mis un produit de nettoyage dans le circuit, tu fais tourner une dizaine de minutes et tu vidanges et il faut ensuite bien rincer, donc oui une fois le radiateur démonté j'avais mis le tuyau au niveau du calorstat pour bien rincer le moteur, pas de soucis de ce côté là...

je vais refaire la même chose sur celle là, en espérant qu'il ne restera pas des petits morceaux de plastique coincés quelque part, le produit sert à bien détartrer mais ne pourra pas dissoudre du plastique !

j'ai regardé toutes les factures que Mycka m'a laissé et je n'y vois pas de pompe à eau dans tout ce qu'il a changé, j'ai donc bien envie d'en mettre une neuve aussi histoire d'être tranquille par la suite...

bon y'a plus qu'à trouver assez de temps pour s'y mettre !

ah oui quelqu'un parlait de petite poulie ou grosse poulie de pompe à eau, quels sont leur diamètres ? et il vaut mieux laquelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ton 1300cc, tu as forcément un petite poulie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...