Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

bonjour a tous

la restau de ma mini set toujours en cour( ça n'avance pas) j'en suis aux travaux de carrosserie.j'ai commencé a changer les planchers,pointés et soudé au Tig, mai ce n'est pas évident car cette technique de soudage requiert une préparation extrêmement bien ajustée,donc j'envisage d'acheter un poste semi-auto en 220v.
je serais intéressé par par vos retour d'expérience concernant la technique soudure fil fourrée(no gaz)appliquée a la carrosserie car l'achat d' une bouteille de gaz revient cher pour une utilisation occasionnelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai un Décastar 135E avec du fil acier et une bouteille d'Atal. L'argon n'est nécessaire que pour souder l'inox..... avec du fil inox sinon, les soudure vont rouiller. Le pose dispose de 4 réglages d'intensité et une molette pour l'avance du fil. Ce poste convient très bien pour de la restauration. En revanche, je n'ai jamais soudé au fil fourré.
L'un des avantages du fil fourré est de pouvoir souder à l'extérieur puisque le gaz est contenu dans le fil..... donc, l'atmosphère inerte n'est pas perturbée par le vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait mon problème c'est que moi non plus je n'ai jamais soudé au fil fourré,bien que étant chaudronnier je pratique diverse technique dont la soudure Arc acier, inox,Mig Mag acier,alu, inox,Tig,acier,inox,alu,cuivre.En fait le fil fourré est je pense très peu utilisé par les professionnels
Sur le site " soudeurs .com,ils disent que l'on ne soude pas la carrosserie au fil fourré
A mon boulot je peut emprunter une bouteille de mison2 ,mais ce n'est que des grandes pas pratique pour le transport,et l'achat d'une bouteille 1m2,c'est a peu prés 300€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1

salut

solution: amene la caisse au taf Wink

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité El Chibro
Le fil fourré donne un résultat de soudure très crado, et moins résistant qu'une soudure avec gaz. Ça fait beaucoup de projections lors de la soudure. A réserver pour des soudures en dépannage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="antgomez"]salut

solution: amene la caisse au taf Wink
salut
ça serai possible mais je ne peu pas la laisser,il me faudrait faire des aller et retour avec une remorque car li y a plus de boulot que je pensai :plus on gratte ,plus on trouve des morceaux a changer.j'ai déjà laisser les berceaux AV et Ar un moment sur place le temps de tout démonter et microbillé

pour la qualité des soudures au fil fourré,"soudures crados"c'est a priori le son de cloche général
Je pense acheter un semi auto GYS starmig 162.por le gaz je verrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conclusion il vaut mieux souder au gaz qu'au fil fourré.
Alors pour moi qui n'y connais rien, il faut prendre quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité El Chibro
La soudure au gaz est toujours une soudure avec un fil fin, qui se fait par arc électrique.

On utilise soit un fil uniquement constitué de métal ( acier, alu...) qui se déroule automatiquement du pistolet, et on injecte un gaz inerte ( argon ou autre) qui va sortir autour du fil par le pistolet lors de la soudure. Cela crée autour du bain de fusion une atmosphère sans oxygène. Les soudures ainsi faites sont propres et résistantes. Inconvénient, le gaz coûte cher et le volume à utiliser peut vite devenir important selon la taille du travail.

Il existe une méthode sans gaz que l'on appelle "fil fourré". En fait le gaz inerte est contenu dans le fil et se libère au fur et à mesure de la fonte du fil. Ce qui donne une pseudo atmosphère inerte et produit énormément de giclées de métal en fusion et de fumée lors du travail. Les soudures réalisée comme cela ne sont pas très propres et moins profondes dans le métal à souder, donc moins résistantes. A réserver pour les petits travaux occasionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

pas mal de tuto sur soudeurs.com

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité El Chibro

Et un autre très bon pour les bases, mais faut parler anglais.

http://www.mig-welding.co.uk/

On y trouve d'ailleurs une rubrique sur la soudure sans gaz (fil fourré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
El Chibro a écrit:
La soudure au gaz est toujours une soudure avec un fil fin, qui se fait par arc électrique.

On utilise soit un fil uniquement constitué de métal ( acier, alu...) qui se déroule automatiquement du pistolet, et on injecte un gaz inerte ( argon ou autre) qui va sortir autour du fil par le pistolet lors de la soudure. Cela crée autour du bain de fusion une atmosphère sans oxygène. Les soudures ainsi faites sont propres et résistantes. Inconvénient, le gaz coûte cher et le volume à utiliser peut vite devenir important selon la taille du travail.

Il existe une méthode sans gaz que l'on appelle "fil fourré". En fait le gaz inerte est contenu dans le fil et se libère au fur et à mesure de la fonte du fil. Ce qui donne une pseudo atmosphère inerte et produit énormément de giclées de métal en fusion et de fumée lors du travail. Les soudures réalisée comme cela ne sont pas très propres et moins profondes dans le métal à souder, donc moins résistantes. A réserver pour les petits travaux occasionnels.


tout a fait exact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité El Chibro
bets82 a écrit:
je pense acheter ce poste: http://www.gys.fr/prod-033160-832/MIG_MAG/SMARTMIG_162/fr

je vous donnerais mon avis


ça commence à être une jolie bestiole ça!

J'ai racheté d'occase un Telwin Bimax 4.165 sur le bon coin pour 100 € cet hiver. Je commence juste à souder, au fil fourré donc dégueu.

Mais avant de souder au gaz, il faut que je modifie le poste. Il n'y a pas de coupure de gaz automatique, ce qui fait que la bouteille se vide même sans souder, et pas de rupture du contact non plus, le fil reste sous tension. La gâchette ne sert que pour l'avance du fil.

L'idée est d'ajouter un relais pour couper l'alimentation et une électro-valve pour stopper le gaz. Tout sera contrôlé par la gâchette.

Faut juste que je trouve un relais de démarreur 24V / 150A et une electro valve.

J'ai vu cette modif sur ce site: http://www.cambouis.com/bidouille/atelier-Telwin-Bimax-4-165/atelier-Telwin-Bimax-4-165.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est:poste acheté.j'ai pris ce modèle car GYS est une marque française ,usine en france même si il y a surement aussi du "chinois ' dans la gamme en plu la torche (un peu courte)est a visser de type Euro donc tout le consommable est standard.j'aurais aimer prendre un modèle au dessus ,mais dans les 800€,plus de sous pour la mini
pour la bouteille ,je vais en trouver une chez un ferrailleur et je la remplirai directement par le cadre (ensemble de 8 bouteille)raccordé sur le réseau gaz de mon taf
les essais dès que j'aurais le gaz et le fil.la ou j'ai acheté le poste il lui restai que du fil rouillé et roulé sur bobine en vrac .il faut privilégier un fil de bonne qualité a spire jointive pour un bon déroulement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j’essaierai,mais techniquement c'est pas gagné,car pour mettre une photo ça me prend 3 plombes car je ne rappelle jamais et souvent j'abandonne, alors pour une vidéo.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Bets Smile

Par contre je conseille pour ceux qui comme moi, n'y connaissent absolument rien en soudure et qui veulent notamment se lancer dans une restauration, de s'inscrire sur soudeurs.com
Pour le moment je n'ai que survolé le site, mais il semble truffé de bons conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,soudeur.com c'est bien.pour l'instant je suis a la recherche d'une bouteille vide chez un ferrailleur mais dès que je reçois la bobine de fil je ferais des essais a mon boulot sur différentes épaisseurs de tôles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...