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JohanTarga31

Réglage Carbu et Colortune

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Salut à tous
toujours dans le remontage de mon carbu (ne rigoles pas Gilles, je sais que je travaille aussi vite qu'un escargot Smile ) j'en suis enfin arrivé au réglage.
J'ai assimilé la méthode, du moins je crois, à savoir : vis de réglage et ralenti accéléré.
Pour rappel c'est un HIF 44 avec une aiguille BBW : j'ai donc vissé à fond puis dévissé de 3 tours avec ensuite réglage du ralenti. Résultats : un têtard qui pète du feu de dieu ! VAL2

Cependant ce mélange est beaucoup trop riche (bougies noires alors que je les avais nettoyées avant réglage). J'ai donc dévissé pour peaufiner mais alors là, je suis tombé dans le flou absolu. Ca ne change pas grand chose ou alors trop car je trouve que le têtard est un peu moins péchu.

Donc ma question : l'investissement dans un colortune serait-il une bonne chose ? Est-ce d'une utilisation aisée pour un néophyte ?
Est-il possible d'avoir un réglage correcte en ce qui concerne le bon mélange mais d'avoir une mini moins performante ? Sur le long terme, que peut engendrer un mélange trop riche ? En voyant l'état des bougies toutes noires, je me dis qu'au bout d'un moment l'étincelle va mal se faire....

Qu'en pensez vous ?

De plus, les durites du reniflard (en fait les 3) peuvent-elles être remplacées par d'autres, des plus longues car je trouve que les miennes sont juste-juste.
Non non bandes de pervers, ne dites pas que j'ai la durite trop courte, c'est ma femme qui ne va pas être contente VAL19

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Invité
dévisse la visse de richesse un peu ....

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recticar a écrit:
dévisse la visse de richesse un peu ....

tu veux dire : je dévisse de 3 tours et encore un peu
ou bien
je visse à fond et je dévisse juste un peu ?

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he ,
sur le HIF , tu visses pour enrichir et dévisses pour appauvrie(c'est anglais). Le but du jeux étant de trouver le point où le régime
est le plus élevé .Ceci fait, tu ramène le régime de ralenti à la bonne valeur par la vis de papillon .Et voilà ! (sachant qu'avant celà ,
tu as bien réglé ton allumage.Après avoir roulé un moment sans starter , tu doit avoir des bougies aux électrodes marron chocolat.
Le colortune n'est pas utile pour un simple carbu .

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Invité
comme dit seedweb vas faire un tour et regarde tes bougie aprés si un est trop riche desserre
alors johan ma bbw fonctionne bien ?
fait gaffe que toutes tes durites d'air soit bien étanche et que ton cable de sarter ne reste pas en fonction ....
une fois chaude mets un carton derrière et accélère un peu si c'est noir il se peut que sa pollue
attention si elle est trop pauvre tu fout le feu au carton VAL10

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speedweb a écrit:
he ,
sur le HIF , tu visses pour enrichir et dévisses pour appauvrie(c'est anglais). Le but du jeux étant de trouver le point où le régime
est le plus élevé .Ceci fait, tu ramène le régime de ralenti à la bonne valeur par la vis de papillon .Et voilà ! (sachant qu'avant celà ,
tu as bien réglé ton allumage.Après avoir roulé un moment sans starter , tu doit avoir des bougies aux électrodes marron chocolat.
Le colortune n'est pas utile pour un simple carbu .


Merci Speedweb pour ta réponse.
Donc là actuellement, vu l'état des bougies (noires-noires), il faut que j'appauvrisse en dévissant. Ca j'avais bien compris.
Mais à ce moment là, pour savoir si je suis sur le bon mélange, le régime va augmenter ou baisser ?
Est-il possible que l'on dévisse beaucoup plus que 3 tours, comme on le lit souvent sur le net ?
Ensuite concernant mon allumage, ça je n'en sais rien... j'ai pas encore étudié la question (faut lire ma signature Smile ). Je vais y jeter un oeil.
Et merci pour l'inutilité du Colortune, ça me fait plus de tunes dans les poches Smile

recticar a écrit:
comme dit seedweb vas faire un tour et regarde tes bougie aprés si une est trop riche desserre
alors johan ma bbw fonctionne bien ?
fait gaffe que toutes tes durites d'air soit bien étanche et que ton cable de sarter ne reste pas en fonction ....
une fois chaude mets un carton derrière et accélère un peu si c'est noir il se peut que sa pollue
attention si elle est trop pauvre tu fout le feu au carton VAL10

Gilles, la BBW marche du feu de dieu, ça donne une pêche d'enfer ! Merci de m'avoir fait faire ce changement.

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Salut,

Moi j'ai dû dévisser de 4 tours environ, mais cela change en fonction de l'aiguille donc ne te base pas sur mon réglage.

Un moteur un poil trop pauvre va être un peu plus "énervé", même trop, mais tu risque fortement la surchauffe et donc la casse.

Il vaut mieux être plus riche, voir même un poil plus riche que normal, pour la sécurité de ton moteur. C'est le plus sûr mais ça a des inconvénients: consommation un peu plus importante (léger), mais surtout tu ne passera certainement pas au CT.

Le mieux étant d'avoir le réglage parfait que trop pauvre, mais fie-toi à la couleur de tes bougies (je ne connais pas le colortune), et seul la couleur te dira si tu es bon ou non. C'est classique : blanc ou trop clair = trop pauvre, marron/chocolat/brun = parfait, noir et gras = trop riche.

Sur les HIF comme dit plus haut c'est visser pour enrichir et dévisser pour appauvrir.
Quand tu enrichis: tu anticipes ton ralenti en le mettant un peu haut avant de démarrer, puis tu le baisse moteur tournant jusqu'à avoir le bon régime. En effet quand tu enrichie tu va retrouver ton ralenti blus bas et donc sois avoir du mal à démarrer, sois galérer a la garder stable.
Quand tu appauvris c'est l'effet inverse donc avant d'allumer, baisse le d'un poil.

Edit: je voulais dire aussi que seule la couleur de tes bougies parfaite et ton ressentis quant au changement des performances te ferons dire si ton carbu et ton aiguille son adaptés ! Tu as quelle cylindrée ?

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Merci Paulo pour tes infos.
En fait la méthode que j'ai suivie vient d'un autre forum (Minis addict).

- j'ai fait chauffer le têtard à l'arrêt pendant quelques minutes.
- puis contrôle de la pollution avec la méthode Recticar : un carton au pot d'échappement et 2-3 accélérations franches. Résultat :un carton tout noir. Effectivement le réglage est bien trop riche.
- la boîte à air n'est pas mise en place
- avec la visse du ralenti accéléré, j'augmente mon ralenti à environs 1200 trs/mn
- puis je visse à fond ma richesse afin de partir de 0 on va dire
- ensuite je dévisse, et donc j'enrichi
- 1 ; 2 ; 3 ; 4 tours. Entre le 3ièm et le 4ièm tour, le régime s'accélère.
- je peaufine le réglage en enrichissant toujours, doucement jusqu'à ce que le régime rebaisse un peu. Ce qui me donne 5 tours d'enrichissement en partant de 0
- ensuite toujours avec la visse de ralenti accéléré, je règle mon ralenti vers les 1000trs/mn. Concernant ce réglage il est à peaufiner lui aussi plus tard en fonction du "comment ça marche au quotidien"
- petit test non roulant du réglage : j'occulte partiellement l'entrée d'air sur le carbu.
Si le moteur accélère, c'est trop pauvre, s'il cale c'est que c'est trop riche.
Dans mon cas il a tendance à accéléré un peu. C'est d'ailleurs ce que j'ai ressenti lors d'un petit essai route, un peu trop pauvre.

Avant ce nouveau réglage, j'avais les bougies noires charbon. Là, elles ont l'air un peu plus chocolat mais chocolat au lait on va dire Smile donc un peu trop pauvre.

Par contre Paulo, par rapport à ce que tu disais, je trouve qu'elle avait beaucoup plus de pêche quand elle était réglée trop riche. Mais bon comme m'a dit Recticar, avec les Minis il faut s'arranger à chaque fois. Elles sont donc toutes différentes.
Concernant ma cylindrée : c'est une E, 1000 cm3 mais montée en stage un avec une culasse de 1300 il me semble. Donc je crois vers les 1300 cm3 ....

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Et oui chaque Mini est "Spécial" Wink

Malheureusement non, la culasse ne modifie pas ta cylindrée, qui est calculée ainsi: alésage x course = diamètre du piston x hauteur du cylindre.
Donc ta Mini reste une 1000cc, mais elle admet plus de mélange grâce à de plus grosses soupapes, ce qui, je pense, augmente la compression et donc le couple (à vérifier).

Cependant, je dis ça pour toi, ta Mini et ton porte-feuille, le HIF44 va être inadaptée à ton moteur. Pourquoi? Car tant que tu n'auras pas un AAC haute levée avec les grosses soupapes et tutti quanti, le "peu" de couple que tu vas gagner (tu vas sentir quand même la différence t'inquiète pas!) ne vas pas être "rentable" comparée à une hausse de la consommation qui va à mon avis te faire peur. Le carbu est mon domaine, et je te rassure qu'un plus gros carbu bien réglé ne consomme pas tant que ça. Mais tout de même!
Le problème est que même si tu mets une aiguille adaptée, c'est le diamètre très large qui fait que ton carbu risque d'être inadaptée, car il va envoyer trop de sauce pour ta cylindrée.

Si quand tu accélères pied au plancher ta voiture s'étouffes trop ou as un creux, c'est qu'il est trop gros (trop de débit). Sinon c'est que t'as du Q ! En même temps ta culasse va limiter les risques.

Je te dis ça car j'ai un 1100cc, et un HIF38 même après avoir retiré la durit de surplus d'essence à haut régime (carbu de métro) est pile poil ce qu'il me faut, et j'ai un filtre à air qui laisse rentrer beaucoup d'air (fait maison).

Mais je te comprends, même moi si j'avais un HIF44 sous la main je l'aurais sûrement monté Wink Donc bon courage pour ton réglage, tu sembles être dans la bonne voie ! Dès que tu penses que ton réglage est à peu près correct, tu remontes tout, tu fais environ 10 bornes en conduite Porsche ( Wink ) et tu vérifies tes bougies, et enfin tu peaufines si besoin.

@+

Paulo.

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Invité
Pour Info il y a un 1275 haute compression avec un hif 44 et une culasse préparée sur la mini de Johan
Si vous ne voulez pas galèrer le colortune cest le top ...

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Merci Paulo pour toutes ces indications fortes intéressantes.

En fait ma Mini je l'ai eue comme ça avec l'HIF 44 et le stage 1. Je ne connais pas vraiment ses modifications, sans doute son ancien proprio me l'avait-il expliqué mais à ce moment là, j'y comprenais encore moins qu'aujourd'hui, c'est pour dire. Smile

En fait si je fais un réglage de carbu aujourd'hui, c'est parce que j'ai :
- changé le filtre à air du Stage 1 pour une boitier d'origine. D'après Recticar ça ne change pas grand chose, mais dans ma petite tête j'avais du mal à accepter que l'air pour le carbu ne pouvait être que chaude puisque prise derrière le moteur. Or par expérience sur toutes les voitures essence, on sait très bien qu'un air frais donne un peu plus de patates non ?
- Gilles m'a conseillé aussi de changer d'aiguille et ce changement est effectivement une bonne chose. Je suis passé d'une BDL à une BBW.
Comme Gilles me l'a fait remarqué, il me manquait la plaque pare-feu que j'ai rajoutée et j'en ai profité pour m'occuper du câble d'accélérateur comme tu l'as vu dans un autre post.

Et pour en revenir à ce que tu écris, effectivement j'ai un creux à l'accélération mais presque uniquement au passage 3-4 avec oui le pied au plancher. C'est aussi la raison de mon désir d'un meilleur réglage de carbu à l'origine.

Pour ton filtre à air, un truc que je ne comprend pas (mais j'y connais rien) : si tu laisses rentrer plus d'air, tu es obligé de faire un bon réglage essence-air donc tu dois enrichir. Mais au final ça ne revient pas au même que si tu amènes moins d'air et que tu appauvris un peu ? Je parle en terme de puissance pas de consommation.

Par contre la modif donc tu parles (AAC etc etc) m'intéresse grandement. Tu sais où je peux trouver des infos là-dessus ?

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nico11 a écrit:
Pour Info il y a un 1275 haute compression avec un hif 44 et une culasse préparée sur la mini de Johan
Si vous ne voulez pas galèrer le colortune cest le top ...


ah okkkkkkkkkkkkkkkk merci Nico pour cette précision, il est vrai que tu la connais ma Mini Wink.

Mais quand même y a le creux au passage 3-4... bon faut que je me remette sur le réglage... pour l'avance d'allumage j'ai un peu regardé sur le net, mais j'ai rien compris lol.

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C'est pour un tout autre problème: le HS4 est plus rapproché du moteur que mon nouveau HIF3_, et la boîte à air ne passait pas VAL1

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Invité
Paulo a écrit:
C'est pour un tout autre problème: le HS4 est plus rapproché du moteur que mon nouveau HIF3_, et la boîte à air ne passait pas VAL1


C'est normal la boite à aire du HIF n'est pas la même que celle u HS

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