Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Restauration Mini de 1981 "Checky"

Messages recommandés

Invité

Bonjour,
Voici mon acquisition du 11/2011 une mini de 1981 moteur 998 cm3, 4 freins tambours.

Je déplace mon topic sur ce forum si on veut bien de moi!! donc voici tous les travaux posté depuis le debut! merci a ceux qui auront le courage de me lire.




Voici l'avancement des travaux, demontage de tout l'interieur, moyeux avant, cardans, carbu, radiateur, tout le cablage qui relie le moteur, alternateur...... cela m'a pris environ 6 heures de boulot repartie sur 3 soirées. Demain je vais pouvoir retirer l'ensemble moteur/boite






retrait du moteur non pas sans mal..... a cause de cette foutu barre du levier de vitesse, impossible de retirer les goupilles car aucun accés meme en changant de vitesse, donc meulage et je souderai plus tard....





J'ai retiré le berceau avant + celui de l'arrière.
L'avant n'a pas posé de gros soucis par contre l'arrière toute la visserie complètement pourrie et même avec un bain de dégrippant + chauffe, les 4 têtes ont cassées.......
Il reste 3 cm de filetage sur chaque donc je vais pouvoir les retirer...... enfin j'espère.
J'ai réussi dans retirer un avec l'aide du chalumeau+beaucoup de douceur......30 minutes de lutte et de transpiration, cassera.....cassera pas!!!!
Les 3 autres pour demain soir!









Découpe du plancher passager, il faut que fasse les finitions avant de souder le nouveau



Je viens de terminer le plancher côté passager, il me reste plus qu'a ouvrir les bas de caisse afin de les controler et les traiter, rustol+cire.

Vous en pensez quoi?



Depointage du premier bas de caisse, grattage a la brosse et grosse couche d'Hammerite.





Il restera un peut de grattage au niveau des points de soudures pour refermer, une couche de galva a froid sera appliquer avant les soudures. Pas de nauvaises surprises l'interieur du bas de caisse que de la rouille superficielle.Demain soudure pour refermer tout cas!

J'ai terminé les bas de caisse, plancher, grattage, premiere couche d'hammerite, demain je vais mettre le joint PU sur toutes les soudures afin de lisser le tout et de gomer les defaults, ensuite une autre petite couche d'hammerite et antigravillon pour proteger la peinture.





Voici le boulot de cette fin d'apres midi, joint PU et passage d'une cartouche d'antigravillon sous la caisse.







Boulot de ce matin et debut d'aprem, grattage du compartiment moteur, pas de mauvaises surprises, pas de rouille. Grattage, Dégraissage, et peinture Hammerite partout, meme sur l'antigravillon. Environ 2 kilos de peinture pour tout le dessous + compartiment moteur, interieur des ailes.
C'est quant meme plus propre et au moins c'est bien protegé pour un bon moment!







Décappage a la brosse, dégraissage du kit fixation de la cremaillere et galva a froid 3 couches.



Cremaillere neuve car l'ancienne est bien malade....



Vu la qualité et le traitement de l'acier de celle-ci j'ai pris 5 minutes pour une galva a froid du tude de la cremaillere pour le proteger un petit moment, a mon avis il aurait vite rouillé....



Fixation de celle-ci avec des rondelles grower + une petite goutte de frein filet afin que rien ne bouge.



Voici le goulot de ce soir!
Fin de démontage de tous les accessoires du berceau arrière.
Décapage, c'est pas une partie de rigolade.... surtout a la brosse métallique et finition a la main!
Peinture avec pistolet basse pression, peinture Hammerite avec un rajout de ma part de Rustol pure environ 20% cela ne peut pas faire de mal au contraire! Le berceau était pas mal piqué en rouille mais rien de méchant.
Donc par précaution j'ai mis du Rustol en complément de la peinture. Par contre le sechage sera plus long environ 1 semaine avant tout remontage....
Environ 0.5 litre de peinture sur le berceau afin d'avoir une bonne epaisseur et une protection durable.





Goulot de cette fin d'aprem, j'ai profité du soleil du sud avec une temperature de 22° cheers cela fait du bien pour le moral!!!

Mise en peinture Hammerite+rustol du train arriere. Maintenant il faut attendre que tout soit sec....





Petit travail tranquille ce soir, changement des cages de roulements et roulements arrières.
A l'aide d'un chasse j'ai retiré les cages, décapage. Ensuite a l'aide d'une presse 12 tonnes que j'ai eu chez un site de ventes aux enchères bien connu.
Faut mieux être équipé pour cette intervention afin que la cage soit bien positionnée et rentre bien droite.







Les roulements sont prêt a être montés, ne pas faire le radin avec la graisse, il faut être généreux!
Les anciens roulements sont hs, plus de graisses, l'entretien a du être bâclé sur de longues années....

Remontage de la flasque, machoires neuves, tambour degraissé, cylindre de roue neuf +visserie inox neuve, ressorts de rappel neufs avec une pointe de graisse sur ceux-ci afin d'eviter que le rouille vienne. Graisse pour la tige de reglage de l'exentrique.



La fixation du berceau arriere est terminé! non pas sans mal car les deux vis de fixations côté conducteur hs, donc j'ai trouvé un system D, j'ai percé dans les deux ecrous qui sont soudés dans les bas de caisse, percé un trou de taille moyenne afin de pouvoir inserer a travers celui-ci les nouveaus ecrous...... une grosse mission 1h30 de lutte pour y arriver.
Donc le berceau est solidement fixé avec de la visserie neuve. Un petit coup de Mig sera fait demain pour refermer. Puis finition de la peinture au pinceau.



Petit boulot de ce soir, installation des deux amortisseurs neuf arrière



Mise en place des durites avia arrière



Essai juste pour le plaisir de la jante en 13" par 7" avec pneu 175/50 r13..... et ben il faudra des elargisseurs d'environ 1 cms ou plus car le pneu frotte le bras.





Demain j'attaque le demontage du berceau avant.....
Bonne soirée

Bonsoir,
J'ai pas mal bossé cette aprem, peinture du berceau avant avec l'aide d'une bonne petite bière!!! plus de 25° aujourd'hui! 3 couches hammerite + rustol







Montage de deux poly



Changement des 4 roulements a l'interieur des bras, passage d'un dremel afin d'enlever les petites bavure du au passage delicat de la masse pour enlever les anciens roulement...... mise en peinture.



Renforcement des tirants de chasse car un etait legerement tordu donc je l'ai redressé et renforcé les deux en soudant deux tiges en acier.



Le berceau avant est fin pret a etre remonté.

Petites photos du berceau remonté





Montage du berceau avant terminé!!! lourd la bestiole surtout pour faire l'ajustement! enfin c'est fait!

J'ai serré la boulonnerie petit a petit afin que tout soit bien centré.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

joli travail tu mets quoi comme frein avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci!! ca fait chaud au coeur !!! VAL14

Comme frein avant j'ai acheté d'occasion un kit 8.4" pour 30€ sur le coincoin!
Par contre il me manquera les embouts de cardan pour faire le montage car le diametre n'est pas le meme....... et je trouve rien d'occas..... proix du neuf 85€ les deux.....

Je vais changer disque+plaquettes+kit renov pistons+durit avia le tout repeind.

Je suis obligé car avec les chaussures en 13" et 7" de large il faut du solide...... je pense avoir bien fait comme choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ya aussi le frein de metro .... de mon coté j'en monte pas j'aime pas y en a qui dise que ca freine meux.... ( le disque est trés lourd )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je verrai bien au pire le freinage serra identique.
De plus c'est surtout niveau esthetique, j'aime pas du tout les freins tambours! pas beau a mon gout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut merci!
Pour la deuche voici quelques photos, à l'achat c'était quasi une épave....
Environ 650 heures de boulot sur 1 annee

Voici quelques photos de Mailysse le nom de ma deuche







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ancien fan de citroen 15ans de cx turbo pour tirer les plateaux VAL12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut
J'ai fait cette deuche en hommage à mon pauvre père..... il a travaillé 33 ans chez Citroën toulouse comme mécano je pense qu'il aurait été heureux que je restaure une deuche.

Le mini c'est vraiment pour faire une prépa délire jai déjà prévu la couleur noir mat et intérieur blanc, ailes larges style maglia.
Je sais que le noir mat ne plaît pas à tout le monde mais les goûts et les couleurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot la mini, moi qui suis en plein dedans c'est cool de voir toutes les étapes de démontages.
Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

superbe travail !!!!

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie histoire... J'ai hâte de suivre ce que tu vas faire de ta Mini !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe boulot, je vais suivre le reste.
Et la 2CV est superbe.
Par contre étrange un moteur propre-propre dans une voiture à refaire.

Je vais te suivre car j'espère pouvoir bientôt en faire autant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut
Merci pour les coms!
Sur la photo il semble propre mais à mon avis il y a pas mal de boulot!
Vérifier la boite car les vitesses ne passées pas mais a mon avis cela vient du maître cylindre d'embrayage..... de toute façon je vais tout démonter.
L'intérieur du radiateur est affreux une espèce de liquide mélange avec de la boue ou autre...... il faut tout decapper. J'ai prévu segmentation, soupapes à voir distribution pompes.........radiateur..... Enfin la total à mon avis.....
Pour la boite je vais changer les syncros et les roulements.
Il me faudra de la doc car cest pas un moteur de deuche......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,
Aujourd'hui changement des roulements et rotules des moyeux avant, decappage et peinture hammerite+ rustol



Decappage, retrait des pistons et joints des etriers avant+ peinture Foliatec (un fond de pot en stock)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,
Etant bloqué pour le moment car en attente d'un petit colis de pieces, je commence a mettre le moteur sur l'etabli! je sais pas combien pese la bestiole mais je pense plus de 120 kg!
J'espere pouvoir arriver a faire quelque chose de simpa sur ce moteur j'espere que la mecanique n'est pas trop compliqué sur ce bloc?? je suis plutot habitué aux 2cv...... un 4 cylindres sera une premiere pour moi! le but du jeux revision de la boite (tout controler et changer ce qui a a changer certainement les syncros, roulements....) ensuite pour moteur segmentations, soupapes un petit rodage et verifier tout le reste. Le but est de rendre ce moteur fiable. Si vous avez des conseils ou des pieges a eviter ne pas hesiter a me le dire!
Pieces deja commandées : Radiateur, pompe a eau gros debit, pompe a huile, pompe a essence, toutes les durites, Kit embrayage, maitre cylindre d'embrayayge+ durites + recepteur,pochettes joints boite+moteur pour le reste des pieces il faut voir au moment du demontage. Pour l'allumage je pencherai pour un electronique. et kit stage 1 pour le carbu et ligne complete centrale









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,
Montage des tambours larges, le train arriere est terminé, il aura besoin d'un reglage du kit HiLo



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce soir ouverture du moteur, il y a deux soupapes completement seches je pense qu'il doit y avoir un probleme, la premiere et derniere. Quelq'un a une idée de la cause? carburation trop riche ou pas assez????





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:lol!: alors ça avance fort mon poulet, pour le moteur, tu vas le laisser d'origine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Seb!
Le moteur restera d'origine mais je vais mettre un kit stage 1 ligne complète pour plus de pêche ! et sonorité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah OK, kit stage 1 moi pas comprendre VAL1
Le toit ouvrant, c'est toujours d'actualité aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés jolie travail,je rêve d'arrivée a faire sa un jour mai j'en suis loin même si j'essaye et que j'en suis à ma deuxiéme mini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut et merci pour les compliments!
Le kit stage 1 comprend ligne complète+ filtre KN +aiguille pour carbu, de quoi booster un peut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,
Je continu a demonter le moteur, les premiers pignons sont comme neuf.







Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Yvan Very Happy
Je vois que ça avance fort, comme à ton habitude ! et si tu nous montrais une petite vue de la belle sur ses 4 roues ?
Biz et sois fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut seb!

Une petite vue que sur les deux roues arrieres!!!! car les moyeux avants sont terminé mais non montés pour le moment.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Je suis en train de demonter la boite, il y a quelques pignon legerement mangé de l'interieur comme une sorte d'encoche tres tres léger, je voulai avoir votre avis si hs ou pas????
Mon avis perso cela ne doit pas avoir d'incidence sur le bon fonctionnement de l'ensemble de la boite.Il n'y a aucune dent de cassée n'y d'usure particuliere a part ce petit soucis evoqué.
Tous les syncro et roulements vont être changés par du neuf en renforcé ainsi que les roulements du differentiel.











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

les encoches sur le dessus des dents est un systeme de reperage des pignons

ca permet de savoir le type de boite, donc pas d'usure

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut et merci!
Donc tout est normal et bien tant mieu car moins de frais!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Yvan,

tu vas bien nous faire un réglage millimétrique de ta boîte ... Comme sur la deuche ... 👅

Laurent

PS : celui là, je l'adore .... VAL21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,
Voici des photos du carter de la boite avant/apres. 2 heures de décappage de l'interieur et des plans de joints...... c'est pas parfait mais c'est bien plus propre pour un remontage sur une base saine. il y avait au moins 3/4 mm de boue d'huile au fond....







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Yvan,

le truc pour nettoyer dans ma boîte de refabrication de moteurs de poids lourds (job d'étudiant) : netoyage au gas-oil puis karcher eau chaude et souflette air comprimé : efficace ...

Voire, nettoyage au diluant cellulosique (mais à faire de hors sinon tu vois des éléphants roses toute la nuit ...)

Beau goulot, comme d'hab !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut et merci Lolo!
Un ami m'avait passe pour la deuche de dégraissant de marque Motul et ben super efficace mais je n'en ai plus donc j'ai acheté un bidon chez le supermarché du coin et bien ça vaut rien.....
Ça ira de toute façon, je pense pas repeindre la boite, elle restera comme ça, quoique je me tâte!
Sur la deuche la peinture n'a pas trop bougé il faut je pense de la qualité en haute température mais laquelle??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,
J'ai craqué!! j'ai vu qu'il me resté un fond de peinture Julien haute temperature au pinceau, j'ai appliqué une fine couche afin de rendre le carter propre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas de poli miroir de l'alu, pur huile de coude ????

Laurent

PS : pourtant, tu aimes bien poncer, poncer, poncer, poncer, poncer, poncer, poncer, poncer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut
Non pas le courage! Le ponçage sera pour la carrosserie !! et pas a blanc cette foi!
J'ai installé à l'intérieur de la boite le levier de commande ainsi que les deux fourchette pour passer les vitesses. J'attend un arbre primaire d'occas car j'ai eu un soucis avec celui de cette boite...à mon avis déjà démonté et force.....
Je vais changer tous les roulements de la boite et du différentiel, les syncros également par des renforcés. Comme ça la boîte sera fiable et révise! enfin si je remonte tout correctement car c'est un puzzle.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lolodubalaou a écrit:
Pas de poli miroir de l'alu, pur huile de coude ????

Laurent

PS : pourtant, tu aimes bien poncer, poncer, poncer, poncer, poncer, poncer, poncer, poncer ....


et c'est tellement agréable, agréable, agréable, agréable

travail très propre, le meilleur traitement pour une ancienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
YVAN52 a écrit:
Salut
Non pas le courage! Le ponçage sera pour la carrosserie !! et pas a blanc cette foi!
J'ai installé à l'intérieur de la boite le levier de commande ainsi que les deux fourchette pour passer les vitesses. J'attend un arbre primaire d'occas car j'ai eu un soucis avec celui de cette boite...à mon avis déjà démonté et force.....
Je vais changer tous les roulements de la boite et du différentiel, les syncros également par des renforcés. Comme ça la boîte sera fiable et révise! enfin si je remonte tout correctement car c'est un puzzle.....


bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,
J'ai terminé le compartiement moteur, tout propre et frais en peinture



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Beau goulot, Yvan !!!

Toujours amoureux de l'Hammerite martelée ?

Laurent

PS : qu'en penses tu ?

http://www.leboncoin.fr/voitures/280566703.htm?ca=12_s

Elle ne part pas et le prix descend doucement ...

Vu qu'elle est dans mon coin, que faut'il vérifier pour éviter un loup dans le placard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut!
Pas mal mais à mon avis à négocier vers les 1000€/1100€
Points à vérifier :
-planchers
-contour des phares et clignos
-bas de caisse
-emplacement de la batterie....( retirer la batterie et vérifier les tôles)
-intérieur des ailes
-baie de pare brise et contours des vitres.
- vérifier au niveau des joints de portière ( nie à rouille)
-vérifier le contour du toit ( nie à m......)au niveau de la goulotte.
-bas des portières souvent abîmées.
-vérifier les berceau et voir si ok
-ensuite pour le moteur il faut l'essayer et aussi la boite passer toutes les vitesses sur la route....

C'est à peut prêt tout!
Les pièces ne sont pas trop cher mais ça va vite.....

Biz
-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dis moi, Yvan, à te lire,

mais la carrosserie de Mini, c'est pire que celle de la deuche ....

J'avais compris pour les bas de portières ... Chronique apparemment ...

Bon, je vais attendre encore un peu que le prix descende spontanément ... J'ai quand même une 4*4 Voisin à digérer ... Et deux mémères ...

Après ta Mini, tu ne te lancerais pas dans la Cox ? M'intéresse aussi, surtout en cabriolet ...

Laurent

PS : grand merci pour ta réponse que j'archive au cas où !!!

PS 2 : programme du weekend ? Remontage moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut

Alors ce week end changement de deux pneu de l'audi du 18" je vais m'amuser et ce soir apéro avec des amis!
Pour la cox ce sera dans quelques années je pense car il faut que je termine la moto et les solex aussi faire la mamie de 1956.....
Je pense que je vais faire une pause après la mini car je suis crève deux resto complète successive....
Mon délire dans deux ans tu le sais une Porsche cab!!!
Je roulere en mini la semaine vu que je bosse à côté et sportive le week! le pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, c'est vrai, j'ai oublié la Mémère de 56 ...

Tu vas jouer avec ton canon à air ?

Laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non pas la car les pneus sont en taille très basse du 40 donc ils se gonflent très bien et sans soucis.
Le canon sert pour les flancs hyper tendu ou les pneus de taille haute et flancs flasque..... du style 70 de haut ou autre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme je n'y connais rien en pneus, à part ceux de deuche ....

Donc, pour tes pneus de Solex, ce sera inutile, le canon ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si sauf si tu veux exploser un pneu! VAL5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...