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JYD1

Refaire une boite à vitesse

Messages recommandés

Aujourd'hui , c'était la journée boite de vitesses. La maladie, c'est la 2° qui saute ou des problèmes pour passer la deuxième. L'avantage de cette boite, il y a les 2 problèmes Very Happy Modèle de la boite Rod Change (boite classique)

Voici la boite et une illustration pour la démonter :



Il faut enlever cet écrou








Ensuite, il faut enlever ces ecrous pour libérer ce pignon.











Ensuite de l'autre coté, il faut enlever le pignon numéro 1 et retirer le petit roulement, dans notre cas impossible de le retirer car il était soudé à l'arbre. Avec une pince, il a éclaté en morceau.










Sortir l'axe train fixe




Attention de ne pas perdre les 2 cales de chaque coté de l'axe primiaire




Maintenant, il faut sortir le roulement 1 sans sortir le roulement 2 (très important!)


Il faut glisser un burin plat entre le pignon de la premier et le roulement, attention de ne pas abimer la boite en alu.


Le roulement va sortir légèrement, c'est l'opération la plus délicate. Avec 2 tournevis, il faut le tirer vers l'avant.





De l'autre coté, il faut enlever le circlip du roulement



Sortir le roulement





Sortir l'arbre primaire



C'est la fourchette de la 2° qui pose un problème pour passer la seconde à cause de l'usure à l'intérieur supérieur à 3 millimètres.

Il faut enlever la goupille de l'axe pour changer la fourchette




























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Invité
super " reportage", merci jean yves

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Pour le prix des pièces:

Fourchette : 75€
Pignon 2° : 120€ attention, il y a 2 types de pignon (sur la tranche, vous allez trouver une ou deux rainures) et vérifier le nombre de dents.

Roulement primaire double : 80€
Roulement de pignon de 1° : 47€
Roulement de pignon 2 et 3 : 41€
Roulement du train fixe : 6.4€
Synchro : Attention à la qualité sur cette pièce, celui d'origine est à 40€. En principe, il faut tous les changer.


La suite au prochain numéro plus expliquer pourquoi la 2° saute, changement des roulements, synchros et le remontage.

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Pour le problème de la 2° vitesse qui saute, c'est ce pignon, les petites dents (flèche rouge) frottent contre un autre pignon dont la matière en plus costaud et finissent par cassées. Il arrive un moment lorsque plusieurs dents sont cassées que la 2° décroche. La flèche verte, c'est l'endroit ou se trouve la rainure (simple ou double).
Pour l'achat d'un pignon d'occasion, vérifier le nombre de rainures, le nombre de dents sur le pignon et que tous les petits dents sont nickel!

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Si tu pars de la première photo sans le différentiel. Il faut 1h30 pour démonter tous les pignons et changer la fourchette. Sachant que c'était notre première expérience sur une boite. Un pro va mettre moins de 30 minutes.

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les photos +les explications +le prix des pièces pour connaitre le budget,c'est top

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Invité
merci pour les info jyd

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Une petite astuce ICI pour avoir le compteur juste en fonction de la taille des jantes, du compteur kilométrique et du pont.

Il faudra choisir la bonne aiguille et le bon pignon en sortie de boite pour votre compteur.

Le pignon vert est entrainé par un aiguille 5 ou 6 dents


Aiguille
http://www.datch.fr/fr/dam6028-pignon-cable-compteur-228-dents-bleu-p-2777.html

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Rapport de pont

Grand: 65 petit: 15 rapport 4,333:1 ------ court

Grand: 63 petit: 16 rapport 3,938:1
Grand: 62 petit: 17 rapport 3,647:1
Grand: 64 petit: 17 rapport 3,765:1
Grand: 62 petit: 18 rapport 3,444:1
Grand: 59 petit: 19 rapport 3,105:1
Grand: 61 petit: 19 rapport 3,211:1
Grand: 59 petit: 20 rapport 2,95:1
Grand: 58 petit: 21 rapport 2,76:1 --------- long

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Très intéressant, je suis en plein dedans également Smile
Je dois changer la synchro de 2, j'ai fini de nettoyer le carter et toute la pignonerie m'attend sur l'établi ...

Connais-tu les côtes de tolérance des sélecteurs ? pour savoir si ils sont à changer ou pas ...

Pour moi c'est le plus dur, arriver à identifier ce qu'il faut changer absolument car les tolérances sont dépassées ... par exemple comment identifier qu'un roulement est HS ? genre le double de première ... je ne trouve pas de jeu latéral, axial, etc ... mais apparemment faudrait le changer à chaque fois

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par contre j'ai pas tout à fait démonter comme toi, j'ai suivi ce tuto, et il ne démonte pas le petit roulement d'entrée de boite, celui qui a explosé chez toi:

http://mini-racing.forumactif.com/t1120-revision-de-boite-remplacement-synchro-de-2

Le mien aussi n'a rien voulu savoir mais je n'ai pas insisté je l'ai laissé en place. Du coup, je ne pourrais pas changer le roulement de 4 par contre ...

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Invité
JYD a écrit:
Rapport de pont

Grand: 65 petit: 15 rapport 4,333:1 ------ court

Grand: 63 petit: 16 rapport 3,938:1
Grand: 62 petit: 17 rapport 3,647:1
Grand: 64 petit: 17 rapport 3,765:1
Grand: 62 petit: 18 rapport 3,444:1
Grand: 59 petit: 19 rapport 3,105:1
Grand: 61 petit: 19 rapport 3,211:1
Grand: 59 petit: 20 rapport 2,95:1
Grand: 58 petit: 21 rapport 2,76:1 --------- long

si on regarde bien on change de raport juste en changeant le grand pignon sur le 64 dents et le 61 dents jyd ton tableau est melangé

Grand: 65 petit: 15 rapport 4,333:1 ------ court

Grand: 63 petit: 16 rapport 3,938:1
Grand: 64 petit: 17 rapport 3,765:1
Grand: 62 petit: 17 rapport 3,647:1
Grand: 62 petit: 18 rapport 3,444:1
Grand: 61 petit: 19 rapport 3,211:1
Grand: 59 petit: 19 rapport 3,105:1
Grand: 59 petit: 20 rapport 2,95:1
Grand: 58 petit: 21 rapport 2,76:1 --------- long

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as-tu commencer le remontage ? Smile
Comprends-tu ce que datch veut dire sur leur fiche :

Citation :
Boite 4 synchros de 1973 à 2000. Si la seconde saute vous devrez certainement changer l'ensemble complet synchro 1ere/2eme (pour toutes boites 4 synchros) Monter le synchro avec son bossage long dirigé vers le pignon de 1ere, faute de quoi, la seconde ne sera pas synchronisée.


Je ne vois pas ce que c'est le "bossage long".
Effectivement le pignon qui est à l'intérieur du baladeur n'est pas identique à droite & à gauche, est-ce ça ?

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Dans cette descriptions, il n'y a pas l'étape pour le changement des synchros car ils étaient bon.

La mesure intérieur de la nouvelle fourchette est de 11 milimètres (il faut max 12,5).



Pour remettre l'axe primaire, il faut glisser l'arbre coté primaire.



Remettre le roulement coté extérieur en premier.



En foncer le roulement jusqu'au bout (en tapant le bruit doit changer). Remettre le cerclip devant le roulement!



Remettre l'autre roulement de l'autre côté. Attention il y a un sens la rainure coté extérieur.



Repousser le roulement au maximum




Opération un peu plus délicat, il faut remettre la pipe anti déjaugeage en même temps que l'arbre fixe. Pour cela, il faut poser l'arbre fixe sur les pignons de l'axe primaire et mettre la pipe et faire glisser l'arbre fixe. Ne pas oublier, la cale de chaque côté de l'arbre fixe. Petite astuce, coller la cale avec de la graisse.



Remettre l'axe du train fixe sans forcer



Remettre ce pignon




Remettre la cale jaune et glisser la cale rouge derrière la jaune.



Remettre les autres cales



Ne pas oublier de remettre le joint


Serrer la pipe avec les 2 vis



Remettre le petit pignon et resserrer l'arbre primaire



Remettre le pont avec ses roulements, il ne faut pas mettre de joint sur la partie du carter pont mais uniquement de la pâte à joint (conseil d'un pro). Le carton du kit pour le changement des joints, c'est uniquement pour les anciennes boites style magic.

Remettre les boulons sans serrer. Pour les cales à gauche du pont, il faut 3 cales avec 3 épaisseurs. D'abord la plus grosse ensuite la moyenne et la plus petite. Il faut remettre les 2 satellites avec le joint et de la pâte à joint. Serrer l'ensemble satellite et carter.



Petit astuce pour la fuite au niveau de la tringlerie pour passer les vitesses. Il y a toujours une fuite, il faut racheter un kit et remettre le joint avec la patte à joint.

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Il a peut-être une erreur dans cette description (sur les termes ou la chronologie). Merci de rajouter vos commentaires afin de faire évoluer message pour la communauté.

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JYD a écrit:
La mesure intérieur de la nouvelle fourchette est de 11 milimètres (il faut max 12,5).


Hello,
Où trouves-tu cette valeur de 12.5 ?
J'ai mesuré la mienne à 11.76 d'un côté et 11.97 de l'autre côté (pour la fourchette 1<->2).
Merci,
A+
ViRouF

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Invité
super tuto en tout cas, merci jyd

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ViRouF a écrit:
JYD a écrit:
La mesure intérieur de la nouvelle fourchette est de 11 milimètres (il faut max 12,5).


Hello,
Où trouves-tu cette valeur de 12.5 ?
J'ai mesuré la mienne à 11.76 d'un côté et 11.97 de l'autre côté (pour la fourchette 1<->2).
Merci,
A+
ViRouF


C'est à l'intérieur de la fourchette les 11 millimètres sur une neuve. 11,76 c'est bon mais au delà de 12, il faut mieux la changer.

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En fait je vais faire une photo de mon ancienne fourchette, car comparée à la neuve que j'ai achetée cette après-midi je crois que j'ai bien fait de la changer ! Hallucinant comment ça se bouffe ...

Je pense que 11,97 c'est bon effectivement mais comme me l'a dit le gars chez nostalgic, ça serait con de réouvrir dans 4 mois si ce n'est plus bon :-/

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La bonne référence pour les synchros, c'est 22G2033 logiquement dans un emballage Rover.
Ce synchro est entre 3 et 4 fois plus cher que le synchro de base et 2 fois plus cher que le synchro renforcé qui est aussi d'une qualité douteuse.

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JYD a écrit:
[...] le synchro renforcé qui est aussi d'une qualité douteuse.


C'est étonnant que tu nous dises ça car les gars chez nostalgic me disent eux que celle de base, c'est de la merde, celle d'origine est en fait une repro qui ne dure que 10000km et ne jurent du coup que par la renforcée!

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Il ne faut pas confondre le symchro de base et celui d origine rover.
Ce n est pas le synchro de base à 9€ de chez Minispares en repro mais la pièce d origine à 30€ de chez rover. Les synchros renforcés restent aussi de moins bonne qualité que la pièce d origine. Par contre, la pièce est difficile à trouver.

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De toute façon les synchros renforcées sont introuvables pour le moment car elles sont en rupture chez minispares. Ils n'ont pas de date de livraison pour le moment, je les ai contacté.

Du coup j'ai acheté une bague 22G2033 soit disant d'origine, je verrais bien Smile
J'espère que tu as raison et qu'elle est solide !

Very Happy

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ViRouF a écrit:
De toute façon les synchros renforcées sont introuvables pour le moment car elles sont en rupture chez minispares. Ils n'ont pas de date de livraison pour le moment, je les ai contacté.

Du coup j'ai acheté une bague 22G2033 soit disant d'origine, je verrais bien Smile
J'espère que tu as raison et qu'elle est solide !

Very Happy


Tu as commandé ou ? car il y a aussi rupture de stock pour les bagues d'origine. Il faut faire attention, l'emballage doit être estampillé Rover.

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Je n'avais pas vu le lien Minispares, c'est bizarre car il me semble qu'il y a aussi rupture chez eux.

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C'est en stock chez minispares.
Je te dirais si j'ai l'emballage rover à l'arrivée ... pour le moment mon colis n'avance pas vite, toujours en UK 5 jours après l'envoi ! Sad

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ViRouF a écrit:
C'est en stock chez minispares.
Je te dirais si j'ai l'emballage rover à l'arrivée ... pour le moment mon colis n'avance pas vite, toujours en UK 5 jours après l'envoi ! Sad


Confirmation aujourd'hui, il y a bien rupture de stock chez minispares. Il faut bien vérifier tes synchros. Ils ont tendance à mettre les premiers prix au tarif de l'origine. A vérifier!

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J'ai eu un emballage type sachet en plastique vert avec marqué "MG Rover" dessus.
A voir dans le temps je croise les doigts, de toute façon j'ai pas trop le choix Smile

Par contre je suis bloqué sur le baladeur 1/2 et son sens.
J'avais vu un post sur mini racing qui parlait de ce fameux sens mais je ne le trouve pas.
De mémoire si on se trompe, la 1 n'est plus synchronisée... (pas dramatique vu que c'est une taille droite ce pignon mais quand même, autant faire ça bien Smile)

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Reçu synchro aussi. J'ai appris aujourd'hui par Nostalgic que pour reconnaître un synchro de bonne qualité la tache noir autour de la soudure doit être réduite. Si la tache est assez large, la qualité de l'acier est très moyenne.

Voici mon synchro coté face.

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Par contre, de l'autre coté la tache est plus large. Je vais attendre l'avis d'un pro avant de monter ces synchros. As tu photos pour comparer?

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Je viens d'avoir la confirmation. C'est bien une bague d'origine en photo ci-dessus.

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ViRouF a écrit:
Oui c'est la même que moi ! Smile


As tu vérifé la largeur des taches? C'est le point le plus important. Tu as l'explication des taches 4 messages avant.

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non j'ai pas vérifié, la synchro est remontée là :-/
Je vais voir mais j'ai pas pris bcp bcp de photos lors du remontage !

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Astuce pour vérifier les bagues :

Pour vérifier une bague de synchro, le mieux s'est utiliser le pignon de la 3° en pressant uniformément la bague sur le pignon. Sur cette photo, la bague est en contact avec le pignon, inutile de mesurer c'est mort! Il faut un écart minimum 1,52 mm. Voilà. J'espère que c'est clair maintenant pour toi.

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Invité

merci professeur JYD et ViRouf.

Grâce à vous je sais désormais se qui me pend au nez concernant
la 2éme de ma belle, qui grince des dents quand je m’efforce de la passer.

cependant j'aurais aimer votre avis concernant les tarifs
de classic auto qui m'annonce minimum 1500€ de travaux
pour la seconde qui craque... sa fait mal. VAL13

D’après leurs dires c'est une gosse intervention car il
faut tomber tout le bloc moteur.

vu que je suis une bille en mécanique....
merci d'avance

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Invité antgomez1
salut

c'est effectivement une grosse intervention et vu le temps de main d'oeuvre, si jerome te dis 1500 c'est 1500
ca fait mal mais profite en pour ajouter qq pieces au moteur

a+
antoine

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Info de la semaine dernière : Un ancien membre du boudu mini club immigré vers Nice maintenant, a acheté une boite reconditionné chez minispares (600€) pour gagner du temps et par le manque de connaissances pour refaire sa boite. Résultat des courses, après 5 000 kms la seconde craque! car les synchros utilisés par minispare sont d'une qualité très médiocre.

Entre le prix des pièces et la main d'œuvre pour refaire une boite, il faut compter entre 800€ et 900€ chez un pro avec la garantie d'une boite qui fonctionne, ensuite il faut rajouter la dépose et repose du moteur + éventuellement les pièces usures à changer. Le tarif annoncé chez classic est conforme pour avoir une boite qui fonctionne avec sa garantie. C'est un point assez sensible et lourd à réaliser pour ne pas confier cette tâche à n'importe qui.


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Invité
d'accord bon je ferais cela
mais quand tu me d'ajouter quelques pièces moteur c'est a dire...?

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Si la pompe à eau ou la pompe à huile est fatiguée (c'est un exemple), il faudra changer la pièce.
Il faudra aussi ce poser la question sur toutes les pièces du moteur.

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Invité
1500 euros pour te refaire la boite et te la remonter ??? fonce comme dit jyd demande la santé de ton moteur et si y a des trucs a faire au passage puisqu'il aura les entrailles ouverte ,n’hésites pas c'est correct comme prix. ( c'est sur çà a un coup mais tu le regrettera pas )
demande un devis quant méme pour une segmentation et tous les coussinets au passage

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recticar a écrit:
1500 euros pour te refaire la boite et te la remonter ??? fonce comme dit jyd demande la santé de ton moteur et si y a des trucs a faire au passage puisqu'il aura les entrailles ouverte ,n’hésites pas c'est correct comme prix. ( c'est sur çà a un coup mais tu le regrettera pas )
demande un devis quant méme pour une segmentation et tous les coussinets au passage


Je suis d'accord, il faut peut-être prévoir de refaire une bonne partie du moteur mais le budget va s'envoler.

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Invité
c'est pour ça qu'il faut demander un devis.
si il peu s'en faire un peut ça réduit grandement le cout
exemple si il n'aporte que le moteur boite et pas la voiture avec ......

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tu pourras dire prof virouf quand la boite aura fait 10000 km .... :-)
je connaissais pas le prix de ce genre d'intervention mais ca me conforte dans mon choix !

a+

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Invité
d’ailleurs quand je me suis rendu chez classic auto Jérôme m'a tenu
les mêmes propos que vous, si jamais il y a d'autres pièces
à remplacer il ne faut pas hésiter.
je lui laisse carte blanche..

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22A104- : 850cc Cone synchromesh, magic wand
22A363-22A361: 850cc Cone synchromesh, magic wand
22G68- : 850/998cc Mini 997/998cc Cooper, 'A' and 'B' type remote or magic wand
22A1288- : 850/998cc Mini 'B' type magic wand
22G382- : 850/998cc Mini 'B' type magic wand
22G190-22G188: 970/1071cc Cooper 'S' 'A' and 'B' type gears remote type
22G333-22G331: 970/1275cc Cooper 'S' 'B' type
22A1228-22A1294: Non 'S' 'B' type remote type
22A1522-22A1529: Last 'B' type for Mini and 'S' 3 synchromesh remote type
22G1128-22G1338: All 4 synchro with remote
22G1832-22G2382: Rod change with small idler bearing
DAM4818-DAM3755: Rod change, A plus with 4 bolt bearing retainer
DAM2886-BHM5045: Rod change, A plus 4 bolt bearing retainer and stronger idler housing
DAM5626-BHM5093: A-Plus with 3 bolt bearing retainer

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