Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JohanTarga31

Changement de l'Hélice et de la courroie pour débutant

Messages recommandés

Ce petit reportage s’adresse aux débutants en mécanique, aux amoureux de leur Mini qui ont deux mains gauches, comme moi. VAL21
Donc pour les pros de la clé à molette, les chevronnés du tournevis, les Picasso de la clé à oeil, ce post ne vous apportera rien. Par contre vous pouvez corriger ou développer certains points si vous le désirez.

Tout d’abord, le cobaye : elle est belle vous ne trouvez pas ? Moi j’en suis gaga !



Voilà ce qui se produit quand on laisse un chiffon sur le moteur et qu’on démarre : courroie délogée et hélice cassée… VAL23 Mais bon ça va encore puisque l’hélice coûte moins de 20 euros. Ouf ma connerie ne me videra pas mon porte-monnaie !



Pour intervenir plus facilement, il est préférable d’enlever la calandre. Et sur mon têtard c’est hyper simple car Anthony son ancien proprio avait installé ceci : y a qu’à dévisser à la main les deux attaches et hop c’est fait !



Après avoir regardé dans tous les sens comment je pouvais faire, après avoir consulté les forums et demandé votre avis, je me lance dans cette intervention chirurgicale. Je sais que c’est sans risque car je ne touche pas aux réglages du moteur. Il faut juste que je m’organise au mieux et que je prenne le temps. Rien ne sert de courir etc etc…

Tout d’abord on dévisse les durites : une en haut devant et une en bas derrière. J’ai décidé de dévisser le haut des durites, histoire de faire couler le moins de liquide de refroidissement sur le moteur. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode, mais je n’en suis pas trop mécontent.
Prévoyez tout de même de quoi récupérer le liquide de refroidissement qui va couler et des chiffons (pas sales histoire de ne pas mettre de cochonneries dans les durites) afin d’essuyer puis de boucher les durites.





Ensuite on dévisse les pattes de maintien, de mémoire, clé de 13 et clé BTR. Il n’est pas impossible alors que le radiateur bascule vers la droite (quand on regarde le moteur), mais c’est normal. C’est fait pour pouvoir dégager la place pour changer la courroie uniquement.



Puis on passe en bas du radiateur (d’où la nécessité d’enlever la calandre) pour enlever la grande vis de 15. Il faut une bonne rallonge pour y accéder et même un petit coup de WD40 pour dégripper l’ensemble. Ne cherchez pas à vouloir récupérer l’écrou qui est derrière : celui-ci est directement fixé sur le radiateur.



En faisant attention de ne pas rayer l’aile, on retire doucement le radiateur. Puis on le vide.
Il y a un peu de crasse dans le liquide, mais moins que ce à quoi je m’attendais :



Tant que j’y étais, j’ai décidé de refaire une petite beauté au radiateur : nettoyage de l’intérieur au jet d’eau et brossage des ailettes.
Puis décapage à la brosse métallique sur perceuse, apprêt et remise en peinture haute température.
Avant :


Après


Allez on continue dans le démontage.
Pour la courroie dans mon cas, il a juste fallu l’enlever puisqu’elle n’était plus tendue.
Pour l’hélice : une fois le radiateur enlevé, les 4 vis de l’hélice deviennent accessible.
Une fois encore, si je me souviens bien, c’est du 13. Dans mon cas, il y avait des rondelles de calage. Si c’est pareil pour vous, retenez bien l’ordre et la position de tout cela. Surtout gardez tout car à l’achat, l’hélice est fournie seule, sans vis.
Petite remarque : j’avais lu sur un forum que le sens de montage de l’hélice était indiqué dessus. Car il faut bien envoyer de l’air frais vers le radiateur et non pas vers le moteur. Or, sur celle que j’ai reçue de chez Datch.fr il n’y avait aucune inscription. Donc notez bien comment celle que vous allez enlever est montée. Pour essayer d’être simple, on peut dire que la partie concave du centre de l’hélice doit être montée côté moteur.
Sur la photo, les vis sont du côté du radiateur.



Voici ce que ça donne une fois tout démonté :



Voici enfin ma petite livraison. A noter que j’ai acheté le liquide de refroidissement dans un centre auto quelconque.



L’hélice une fois remontée :


Pour tendre ou détendre la courroie, on visse ou on dévisse ici :


En faisant un contre-serrage (desserrage), si c’est le bon terme


Au moment du desserrage l’alternateur va basculer vers le bas. C’est normal.
Et en dessous aussi :


Pour retendre la courroie il faut :
- remonter l’alternateur jusqu’à la bonne tension de la courroie. En appuyant sur la courroie il faut que celle-ci s’enfonce un peu.
- serrer les vis de l’alternateur puis celles en dessous.

Puis on remet le radiateur. L’opération se fait sans difficulté particulière, on reconnecte bien les deux durites et on remet du liquide de refroidissement en vérifiant que, moteur à l’arrêt il n’y ait pas de fuite.
Et ensuite : petit tour de clé et hop ça démarre au quart de tour !!!


En conclusion : opération très facile à faire même pour un néophyte de la mécanique. Il suffit d’être organisé et d’avoir quelques bons outils.
Opération intéressante à faire car le changement de liquide de refroidissement avec un bon nettoyage du radiateur permettent il me semble, d’après ce que j’ai pu constater depuis, un meilleur refroidissement, même si auparavant je n’avais pas de soucis à ce niveau là.

Tout est bien qui finit bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tes pattes de fixation hautes du radiateur ne sont pas d'origine ? elles sont en carbone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui du vrai carbone certifié par Anthony. Ça me fait gagner au moins 30gr ce qui m'amène un formidable gain de puissance LOL
Non sincèrement je ne sais pas ce qui a justifié ce changement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si le moteur a été changé, il ne faut pas oublier que ce n'est pas les même type de fixation ( entre le 1000 ,le 1300 cabu et 1300 spi, ou sur les 1300 de métro)
C'est plus pratique d'en découper une à la dimension dans une plaque de carbone ou autre (alu, acier..) que d'acheter une patte d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

×
×
  • Créer...