Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JohanTarga31

Demande d'aide pour courroie et hélice

Messages recommandés

Salut à tous,
y a des jours où on se demande où on a la tête...

Hier petit nettoyage du dessous du capot moteur, suis content. Et cet après midi, démarrage du têtard, j'entends un drôle de bruit. Le moteur tourne bien pourtant. Je décide de lever le capot. Et là, l'horreur !!! J'avais laissé un chiffon sur le moteur. Au démarrage, la courroie l'a embarqué !
Résultat :
- courroie sortie de ses gorges
- 2 pâles d'hélice cassée !!!





J'ai donc besoin de vos lumières pour intervenir.
- Pour démonter le radiateur afin de changer l'hélice, il "suffit" de dévisser les pattes qui le tiennent en haut ? Ensuite on accède facilement aux vis pour changer l'hélice ? Avez-vous des avis sur les différentes hélices vendues, à savoir les différences de nombre de pâles ?
- Pour la courroie, quelle est la bonne méthode pour le remontage, à savoir, comment faire pour la mettre alors qu'il n'y a pas assez de jeu puisqu'elle doit être tendue ?

Enfin pendant que j'y suis, y a-t-il des choses qui pourraient être faites en même temps ?
Que dois-je vérifier pour voir si rien d'autre ne se serait cassé ?

Merci d'avance pour votre aide.
Je suis dégoûté, je voulais faire mon têtard tout beau pour dimanche aller au grand rond, ben c'est fichu snif...
Je m'y rendrai tout de même au volant de mon autre titine. Alors si y a un fou qui vous pose des questions sur l'hélice et la courroie, ce sera moi VAL9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le mieu c'est de virrer le radiateur complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
palle cassé regarde étanchéité de ton radiateur VAL1
profite aussi pour changer ta couroie et regarder létat de ta durite bypass (si tu en a une 'juste au dessus de la pompe a eau)
VAL13 le plus important récupère le chiffon avant de redémarrer VAL12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci recticar.
Pour virer le radiateur, que les pattes au-dessus ?
Comment vérifier l'étanchéité du radiateur ?
La durite bypass ? Euh elle est comment celle-là ?
Oui j'ai 2 mains gauches de mécano même pas débutant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu enleves les vis du dessus et tu en as une en dessous du radiateur mais vire la caladre pour enlever la vis elle est longue et puis avant tu defais la durite sup et apres une fois tout ca fait tu enleve la durite du dessous derriere le radiateur et attention ca va couler!!!y a rien de compliquer et je les deja fais quelque fois et c est simple quand tu peut enlever la calandre pas comme moi sur le clubby bref apres tu as accés a l helice et tu demonte et apres ba tu vois faut improviser aussi c est ca la mini on apprends sur le ta et de sois meme en regardan et quand c est vraiment galere ba y a le forum mais la rien de complex meme moi qui suis un mecano de das echelles je m en sorts donc tu vas t en sortir.apres pour l elice soi tu remet la meme soit un autre model il parrait que ceux en metal son pas mal a voir et la courroie profite pour la changer.
desolé pour les fautes mais je me reli jamais et suis pas bernard pivot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tempels.
Pour la calandre c'est cool Anthony avait installé le montage rapide.
Si ca coule je dois refaire le plein du radia. C'est bien du liquide de refroidissement qu'on y met c'est bien ca ?
Je ferai un reportage photo du démontage et remontage pour aider d'autres comme moi sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui du liquide de refroidissement et pas du Ricard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tempels a écrit:
Oui du liquide de refroidissement et pas du Ricard

j'aime mon têtard mais quand même, le Ricard je me le réserve VAL5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour virer ton radiateur vue la modif du dessus il te faut
un jeu de clef allen pour les vis du radiateur une clef de 11 pour les 2 de dessus la cloche du calosta
une clé a cliquet de 13 avec une rallonge pour la vis de fixation inférieure du radiateur
et de quoi défaire tes collier de durite (tournevis)
pour la poulie c'est du 11 ou du 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors apparemment j'ai tout ce qu'il faut.
Ah si il me manque un peu de temps, je vais voir si j'ai pas ça qui traîne dans un carton VAL1

Une question : tant que j'y suis : utile ou pas de virer tout le liquide de refroidissement pour refaire le plein avec du "tout neuf" ?

Bon je vous tiens au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
temps qu'a y etre tu peux tout virrer mais c'est pas utile (pour ton liquide)
de toute manière tu ni arriveras pas sans ôter la pompe a eau et pour la remettre il faut un joint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Profite pour bien rincer ton radiateur de toute façon il sera vide donc remet du liquide propre comme ça c est fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si il est encrassé lessive st mart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+1 St. Marc eau chaude et un bon rinçage au jet d eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien joli de l'outillage métrique, mais quand tu auras arrondi les angles des 6 pans !
Ca coute pas trés cher des clefs en pouce plates et tubes... On c'y retrouve dans le temps VAL2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric31 a écrit:
C'est bien joli de l'outillage métrique, mais quand tu auras arrondi les angles des 6 pans !
Ca coute pas trés cher des clefs en pouce plates et tubes... On c'y retrouve dans le temps VAL2

je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est pour cela que j'avais posé la question, histoire de savoir si je devais investir ou pas pour cette intervention. Pour le moment comme on me l'a indiqué, je n'ai rien trouvé en pouce donc ça va.
Mais il est vrai que dès que j'ai commencé à toucher un tout petit peu à mes voitures, je suis passé à un matos de meilleur qualité car j'ai trop souvent auparavant galéré lors de bricolages du dimanche à cause d'un matos mal adapté ou bas de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai des clef en pouces mais je m'en sert que très rarement
en revanche des fois elle sont indispensable VAL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, combien de litres de liquide de refroidissement faut-il mettre dans la Mini ?

Et la procédure pour cela ? On rempli le radiateur, on démarre, on laisse chauffer, on coupe puis on refait le niveau c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
recticar a écrit:
j'ai des clef en pouces mais je m'en sert que très rarement
en revanche des fois elle sont indispensable VAL23


y-a-t-il des tailles de préférence à avoir ? Genre au moins du 8 au 13 (en me basant sur la référence métrique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sur certain radiateur tu as un temoin tu remplis juste au niveau et voila apres recomplete si besoin mais attend un peu quand meme rien de sorcier si tu en mets trop elle va l enlever tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout est démonté. Aucun problème majeur rencontré.



Maintenant, y a plus qu'à commander les pièces, faire le remontage et hop hop ça roule. VAL9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà tout est remonté et ça fonctionne nickel-chrome apparemment.
Je suis allé faire un petit tour, mais c'était en fin de journée donc l'air était frais. A voir en pleine chaleur ce que ça donne. Je pense cependant que ça ira.
Dès que possible je vous fais un petit résumé en photo de cette "intervention" mais elle n'intéressera que les doubles gauchers débutants comme moi.
En tout cas merci pour votre aide. VAL2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'en connais qui ne travaille qu'avec leur main gauche, quand la droite est au repos

ça avance super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...