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benlafouine

culasse 1300 possible ou pas

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bonsoir a tous

j ai une petite (meme plusieurs) question

je souhaite mettre une culasse de 1300 sur mon 1000

quelles sont les modifs ?
quel joint de culasse ?
est il possible de mettre l arbre a cam la rampe ainsi que les tiges culbus du 1300 ?

je ne compte pas en faire un foudre de guerre mais lui donne un peut de peps

voila
merci d avance

VAL18

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Invité antgomez1
salut

ca passe suivant les soupapes, sinon faut faire des "pocket"

ya eu deja des sujets traités la dessus , les specialiste du deterrage vont vite te donner les liens !!

a+
antoine

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Une grosse soupapes peut etre mise sur un 998 mais sans touché a l'arbre a came ou a y metre des culbuteurs hautes levées..
Vertiffier le volume des chambres de combustions.
Changer la culasse, c'est pour gagné des chevaux, mais a la laissant d'origine tu vas en perdre par apport a l'origine c'est du quasiment certain :VAL52:
Ca reste du plug and play mais il y a un minimum de calcul a faire avant...

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Salut

Le sujet m'intéresse fortement car j'ai l'intention de faire la même manip
J'ai donc une 12g940 petite soupapes + rampe haute levée 1.5
J’ai donc fait le tour des forums ainsi que la FAQ du boudu pour me renseigner
Mais en résumé il y a tout et son contraire.

Quelques liens sur mes recherches

http://mini-racing.forumactif.com/t61-coursculasse-1300-sur-1000-1100

Montage sans modification
http://minisaddict.superforum.fr/t445-montage-d-une-culasse-12g940-sur-un-1000-par-mister-ju

Montage avec Pocket dans le bloc ou montage avec retif des sièges de soupape
http://f.lourot.free.fr/fichiers_technique/culasse1300sur998.pdf
http://f.lourot.free.fr/fichiers_technique/culasse_1300_sur_1000.pdf

@++ Daniel

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le 1300 etait un 12HE25 mais sur la culasse rien marque mise a part sur le cote 30C9 donc on verra bien je v remonte puis voir si ca touche

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elle est d origine
par contre moi je ne l ai jamais rabotee le joint de culasse etait d origine donc normalement ca devrait le faire

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oui j ai deja regarde mais mise a part culasse 12G295 ET 12G940 il n y a rien de precis donc je suis dans le flou total mdr
bon c pas grave je v me le faire et on verra bien
le but c que ca ne touche pas lol !!!!!!!

VAL18

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Invité antgomez1
salut

va fouiller sur mini-racing

a+
antoine

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benlafouine a écrit:
oui j ai deja regarde mais mise a part culasse 12G295 ET 12G940 il n y a rien de precis donc je suis dans le flou total mdr
bon c pas grave je v me le faire et on verra bien
le but c que ca ne touche pas lol !!!!!!!

VAL18


12G940, c'est la fonderie. Ce qui est important, c'est la taille des soupapes.

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Par contre est il possible de
Mettre les tiges culbus le rampe et l arbre du 1300 ?
Les tiges clubs sont plus grandes sur le 1300l arbre doit Etre approximatif voir moin bien
Pour le 1000?

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La levée est la meme VAL5
A partt la forme, rien ne change ci c'est en moulée

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Tu veux mettre toutes les pièces d' un 1300 dans un 1000. Pourquoi ne pas mettre directement un 1300 dans la mini et tu mets la plaque moteur du 1000.

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pourtant les tiges sont plus longues sur le 1300 que sur le 1000 mais je suppose que ca vient apres de l arbre

merci eric pour les renseignements meme merci a tous

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Invité
Salut !

Les soupapes qui risquent de rencontrer le bloc en cas de levée trop importante sont celles d'échappement.

Si tu conserves l'AAC d'origine de ton moteur 1000 et que ta culasse n'as pas été surfacée ça passe.

Au montage il faut penser à vérifier que les conduits de circulation d'eau à l'avant du bloc moteur sont bien alignés avec ceux de la culasse, il y a souvent un décalage qui cause une mauvaise circulation de liquide de refroidissement et même des suintements sur l'avant du bloc, sinon les aligner.

Toujours dans l'idée de fiabiliser il est impératif d'utiliser un joint de culasse de qualité comme le Payen BK450 avec un jeu de goujons renforcés (pas forcément des ARP) car ceux d'origine ne sont pas terribles.

Enfin s'assurer que la pompe à eau ne touche pas la culasse au montage, penser à supprimer le by-pass si la culasse n'en est pas équipée et utiliser une poulie de pompe à eau de petit diamètre et la courroie appropriée.

Montage sympa mais pas spectaculaire en termes de gains, car les caractéristiques de l'AAC d'origine du 1000 ne permettent pas de profiter pleinement des conduits de culasse plus gros et des soupapes plus grosses, le couple à bas et moyen régime risque d'en souffrir un peu.

Il vaudrait mieux conserver la culasse d'origine du 1000 dans un premier temps et replacer son AAC par un SW5 par exemple, puis plus tard si le budget suit une culasse 1000 préparée.

Bon montage.

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