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jfp311

pb de chauffe

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Bonsoir,hier soir en rentrant du boulot sur ma mini cooper de 66 le mano de température d'eau est monte a fond dans le rouge .après l'avoir laisse refroidir j'ai vérifié le niveau d'eau et surprise il manque + 1 litre les durites sont nickel et a priori pas de fuite j'ai refait le niveau.Se matin le niveau étais ok pas de trace d'eau dans l'huile pas de fuite la mini a démarrer nickel et aucun problème pour me rendre a mon boulot (en ville) et rentrer se soir.La je viens de vérifier et le niveau est correct et pas de trace d'eau dans l'huile .Bref je ne sais pas trop quoi pense et vous ??

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Tu es arrivé a un momment ou ton liquide de refroidissement etait au minimum de son niveau. Quelques gouttes en moins ont suffit de te metre tout en alerte et de te faire stopé La makina.

Attention quand meme, c'est pas parcequ' il y n y a pas de mayonnaise ou mélange eau-huile que ton joint de culasse n'est pas HS. Je veux dire par là que l'eau n'est pas obligée de ce mélangée a l' huile pour que le JDC soit HS. J'ai deja vu des moteurs dont l'eau fuillait du JDC sans ce mélangée avec autre chose. Elle coulait juste par terre etle compressions etaient bonne pourtant. Tout dépand ou ce casse ton joint !

Mais dans ton cas c'a n'a pas l'air d'etre le JDC en cause.

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Merci eric cela me rassure un peu je vais vérifier le niveau régulièrement et on verra

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Attention quand on verifi a chaud !

Généralement on ne ce brulle qu'une seule fois et une vraie VAL13

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eric31 a écrit:
Attention quand on verifi a chaud !

Généralement on ne ce brulle qu'une seule foix et un vrai VAL13


oui ça je connais pour avoir fait partir un bouchon sur orbite il y a très longtemps

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Invité
Il se peut que le 4 saisons sorte à l'échappement et dans ce cas, pas de fuite flagrante.

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Invité
j'ai deja eu une fissure sur le radiateur et ça fuiait juste a chaud un legé brouillard sur un sertissage...ça peut venir de bcp de choses pas facile a trouver

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Invité

le calosta, une poche d'air , un niveau trop bas, le bouchon du radiateur, le jdc , une pompe a eau qui lache, une micro fuite , une couroie détendue, un radiateur entartré ... voila ce que je peu te dire pour t'aider je suis sur que dans la liste tu as la solution .... scratch
laisse tourner la voiture au ralenti en premier lieu avec un niveau correct et regarde si,une fois la voiture bien chaude, tu as de la pression sur les duite ca t'en dira long sur ton circuit de refroidissement.

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Invité
perso j'ai eu quelques soucis de ce coté là, et en fait le niveau dans le radiateur il descendait (pendant que la tempé montaitr) uniquement parce que le joint du bouchon du radiateur était hs,donc changement bouchon et c'est ok

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bison31700 a écrit:
perso j'ai eu quelques soucis de ce coté là, et en fait le niveau dans le radiateur il descendait (pendant que la tempé montaitr) uniquement parce que le joint du bouchon du radiateur était hs,donc changement bouchon et c'est ok


ok merci je vais commencer par la. Après je ne trouve aucune fuite c'est quand même bizarre

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Le bouchon de radiateur a un ressort qui est d'ailleurs visible. Celui ci a un certain tarage. Ci il est trop souple (faible usé) L'eau s'en vat par le petit tuyaut qui longe le radiateur et tombe par terre. En roulant, ce n'est pas visible et a l'arret idem car la pression baisse avec le moteur au ralentis.

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Invité
scratch au ralenti le moteur chauffe donc tu peux le voir aussi

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Il chauffe certe, mais la pression et le débit de pompe baisse.

Je parlai toujours du moteur au ralentis.

Le refroidissement moteur ne ce fait pas graduellemet. c'est dire qu'a partir d'un certain régime le moteur fournit plus de temperature que ce qu'il peut refroidir en configuration d'origine.
C'est un peut comme une courbe d'avance ou de puissance. Il y a une crete et de l'autre coté la temperature monte sans pouvoir refroidir normalement et d'ou un échauffement énorme et déformation de liquide et de solide, ex: Bloc moteur, culasse ou jdc fendu voir cassé.

C'est pour cela qu'il existe des pompes a eau haut débit qui font bien souvent chauffer le moteur bas dans les tours comme souvent dans les embouteillages mais par contre refroidissent trés bien haut dans les tours. Elles sont surtout utilisées pour de la piste.

Attention a ce qu'elle ne cavite pas quand meme, là ca devient l'effet inverse et donc dangereux.

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Invité
la pression se fais avec la dilatation du liquide donc la chauffe
le débit de la pompe a eau accentue le refroidissement avec une circulation plus rapide du liquide a plein régime.....
ca peu fuir dans les 2 cas au ralenti et en pleine charge
voila pourquoi certain monte des petites poulies pour refroidir plus vite .Plus ca tourne plus ca refroidi en plus sur les mini on a un ventilo en prise directe sur la pompe a eau ..
VAL9

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Invité
ça chauffe ce matin VAL10

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Invité

mais non VAL10 VAL12

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Le theme de refroidissement est trés vaste et complexe. Il y a aussi l'homogénéité des métaux et leurs pouvoir de dissipations etc... Là ca devient trés complexe et on en finirai plus :JJ1:

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bison31700 a écrit:
ça chauffe ce matin VAL10


non ce matin nickel sauf que sous la voiture il y as de l'eau partout.........................................................................oh putain il pleut hi hi hi

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Bonsoir se soir en rentrant du boulot après 5 minute je constate qu'il y as une petite trace d'eau ( 20cm de diamètre)sous la voiture cote radiateur et durite inférieure.Je ne visualise pas de fuite la mini ne chauffe pas et fonctionne normalement je vais quand même commander une durite inférieure et un bouchon de radiateur ......

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Tu avais pas trop d'eau dans le radiateur !
Le trop plein du radiateur a peut etre fait son travail dans ce cas là ?

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Effectivement le niveau d'eau étais a ras du bouchon la il est 1 à 2 cm au dessous a priori rien d'anormal je pense

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Non absolument rien de problématique. C'est tout a fait normal.
Touche a rien :affraid:

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eric31 a écrit:
Non absolument rien de problématique. C'est tout a fait normal.
Touche a rien :affraid:


ok merci c'est sympa bonne soirée

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Invité

VAL6 alors plus de peur que de mal

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Invité
bouchon de radiateur

+ 1

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C''est peu propable. C'est thermostatique et pas une fuite, a ne pas confondre.

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eric31 a écrit:
C''est peu propable. C'est thermostatique et pas une fuite, a ne pas confondre.


un bouchon hs est à changer de toute façon VAL3

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Non pas du tout.
Le bouchon a un ressort sur la surface interne qui a un certain tarage.
Trop de préssion, le ressort s'ouvre et laisse passé le liquide de refroidissement qui s'echappe par le petit trou sur le coté de la goulotte de remplissage. Il y a une durite qui guide le liquide le long du radiateur j'usqu'au sol en position basse du radiateur de préference.
On appele ca un circuit ouvert, il n'y a pas de vase d'expension.

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Invité
bison31700 a écrit:
eric31 a écrit:
C''est peu propable. C'est thermostatique et pas une fuite, a ne pas confondre.


un bouchon hs est à changer de toute façon VAL3

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Ci le joind du bouchon de radiateur fuit, on peut le refaire avec un bout de chambre a air assé épais en conservant les bons diametre interne et externe. De préference poids lourds, mais de voiture ira trés bien.
Il n'y a aucune crainte, le caoutchouc ne fondra pas contrairement au plastic. Le caoutchouc ne peut que bruler et comme il y a pas de flamme !
Ce type de réparation peut attendre les 120° sans soucis et restera fiable. Un moteur circuit ouvert comme sur nos mini est déja mort et éclaté en plusieurs morceau a partir de 96 a 98°, comme quoi, on peut y allé trankil. La marge est conséquente.

Juste un exemple a propos des cocotes minutes. Le joint est en caoutchouc de meme qualité et la vapeur sous préssion peut atteindre les 120° sans probleme et sans explosion aucune. La fiabilité est bien là. La qualité fabrication du caoutchouc est exactement la meme.

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Invité
BOUM ! :VAL51:

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Pour le moment tous va tres bien et pourtant il fait tres tres chaud

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