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eric3111

Question allumage !!!

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Qui a deja essayé de modifier l'allumage de nos titine pas un autre allumage a montage simple type:

L'allumage transistorisé
La première amélioration à apporter est donc d'épauler les vis platinées par un "interrupteur de puissance". C'est l'adoption d'un transistor comme interrupteur rapide pour ouvrir et fermer le circuit primaire de la bobine. Le transistor est lui-même commandé par les vis platinées du rupteur grâce à un courant d'intensité très faible. Le principe de fonctionnement est fondé sur la capacité que possède le transistor d'intensifier le courant. A la fermeture des contacts du rupteur placé à l'intérieur du distributeur, un courant faible, d'environ 0,5 ampères, parcourt le circuit base-émetteur du transistor et permet le passage d'un courant plus intense (5-6 A environ) à travers le circuit collecteur-émetteur du transistor. Le courant qui traverse le rupteur commande un courant de plus forte intensité qui circule dans l'enroulement de la bobine d'allumage.

L'allumage électronique à capteur à effet Hall
Un capteur à effet Hall donne un signal lorsqu' il détecte un champs magnétique ou une pièce métallique. La tension de Hall (du nom de celui qui remarqua le phénomène en 1879) est amplifié dans le capteur et permet d'attaquer le primaire de la bobine. Il offre également l'avantage de générer une coupure de durée stable, quel que soit le régime de rotation.
Le capteur à effet Hall offre pratiquement les mêmes avantages qu'un allumage à transistors:


  • Plus de vis platinées, plus d'usure, plus de réglages
  • Courant primaire plus élevé
  • Durée d'ouverture/fermeture du circuit primaire stable


D'une façon pratique, l'allumage électronique à effet Hall se présente sous la forme d'un disque (Compufire) ou d'une bague (Ignitor) comportant 4 aimants situés à 90° l'un de l'autre et du capteur proprement dit.


L'avantage de ces deux modeles est qu'ils ne sont pas cher et facile a monté sans gros besoint de connaissances techniques.
Le premier on garde les vis platiné et elles ne servent que d'interrupteur et le segond les supprimes directement

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Salut Eric,

je viens justement de récupérer un allumage transistorisé .
L'ancien proprio l'avait monté sur une R20 et m'a Garantie une amélioration de l'étincelle et une plus longue vie des vis platinées.
Par contre, il m'a conseillé d'augmenter l'écartement des électrodes de bougies (0,6 mm)???
Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de le tester, mais dés que possible je te tiens au jus...

A+

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Invité antgomez1
salut

l'avantage du transistor est de pouvoir commander une bobine avec un primaire moins resistif
si tu ne change pas la bobine, le transistor créant une perte de 1 volt environ,il reduit donc le rendement de la bobine d'origine par rapport a un rupteur d'autant plus que la mini est equipée d'un allumage a ballast

le seul avantage est que les rupteurs ne s'usent plus mais s'encrassent !!!

j'ai roulé longtemps avec un allumage made in "gomez" et une bobine d'opel mais "gomez" n'est pas parfait et a rendu l'ame, je suis repassé en classique

a+
antoine

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J'ai égallement un allumage transistorisé de "Super 5" de coté. J'ai bien envi de le monter mais d'apres Antgomez, ca ne m'embale pas trop.
J'ai pourtant envi d'essayer quand meme !

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Salut,

Merci Antoine pour les infos , Je pense ne pas perdre de temps avec c'est allumage!!!
En plus le boitier est ENORME

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