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Invité

détail prépa pour moteur 1200 opel

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Invité

bonjour

voila quelques possibilité ,que j'ai déjà appliqué sur une opel Olympia 1100 sr de 1969 et une opel city 1200s de 1976 ( JC c'est celle que tu as vu en photo capot fermé ) car je suis plus méca que reporter(avec des petites cheville)

les questions oui , pour les bla bla et les agréssions sinon et je peut vite monter dans les tours, ma zone rouge commence a 1500 tours ok

on va faire assez clair, enfin j'espére

Moteur 1200 60 cv d'origine
Pipe et carbu env + 8 a 10cv prévoir pompe a essence electrique
AAC 304° env + 7 a 10cv ( la j'avais celui la sinon ça varie )
soupape grand diamétre 5cv ( ADM 36 ECH 29 pour info sinon ça varie)
( ADM 31 ECH 36 je ne me rappele plus lequel j'ai monté sinon ça varie)
culasse plus le RV env 2 a 3cv

ce qui nous donne 28 cv au mieux, voir 17 si vraiment c'est la misére en principe je suis toujours arriver au alentour des 24/25 cv

en partant d'un petit 1200 de 60 cv on arrive a 85 cv

dans le cas ou on ne veut,( ou peut) pas faire ces travaux

il y a d'autre solution sur le bas moteur usinage des masses d'inerties ,volant moteur a alléger équilibrage ,solution de bielle retravailler (mais la attention il faut vraiment avoir de solide connaissance pour ne pas péter la fibre de fonderie) genre comme un IPN .piston retravaillé sur le dessus avec les empreinte de soupapes si on change celle ci par des plus grand diamétre si possibilité d'usinage attention le RV et modifié.

solution haut moteur surfaçage selon la prépa des pistons pour le RV on peut jongler un peu avec des cales pour optimiser le RV ( mais ce n'est pas gagné)
retravailler les contours de la chambre de combustion des tétes de soupapes,
généralement on taille légérement incliné ,a un diamétre de 6 a 8 mm supérieur a l'origine ( de 3 a 4 au rayon ) ( voir selon le moteur) sans dépasser le diamétre de la chemise, le RV et de nouveau modifier , retravailler les conduits interne (prendre un gabarit souple) réduire les guides de soupape d'admission ce sont les plus important.
les guides de soupape d'échappement on les travaille beaucoup moins car il permette de dissiper la chaleur (guidado)
si on remplace les soupape par des plus grande, de ce fait ,travaux sur les siéges, il vaut mieux a y étre,refaire les guides en bronze,( la on est pénard ).

HOUPS=j'ai oublié, pour équilibrer le travail des chambres (astuce)le mieux est de remonter les soupapes, et a l'aide d'une seringue précise, rempli de gasoil
pas la peine de vous faire un dessin, on peu aussi faire a la balance avec de la pate a modeler ( mais pas celle des gosses hein, ce n'est pas la même) on tasse dans la chambre au raz du plan de joint, avec un réglé on taille le surplus et on pése , et on ne rit pas ça marche en plus l'avantage on visualise en relief et on peu en faire quatre , mettre le 1 sur le 3 ou sur le 2 selon le moteur ce qui permet de mieux anticiper le travail de taille la pointe a tracer c'est bien mais bon ,(prévoir une balance gradué a 2 grames) celle de madame a la cuisine pour la farine,(chuuuut), et ne pas oublier de la replacer au bon endroit incognito

je reprends pour la culasse
ressort de soupape renforcé ou doublé pour les retners en titane (ta6v) c'est le mieu, ou en alu (le 2017 va trés bien) le principe plus c'est léger sur la queu de soupape (même 2 grammes vu la vitesse d'ouverture et de fermeture c'est énorme) mieux c'est on trouve assez facilement des soupapes au sodium
de nos jours ,elle chauffe beaucoup moins ça ouvre d'autre perspective au niveau des guides de soupapes surtout sur les echappements.

voila pour l'ébauche, car je fatigue (surtout l'index de la main droite)
sur pas mal de moteur sans changer les piéces majeure mais avec pas mal de taf 25 cv aucun probléme ,sur ce moteur le 1200 opel 15 a 20 cv , sur la mini
( J'EN SAIS RIEN ET JE M'EN TAPE ) mais si JC est d'accord faut voir.

question :quelqu'un peut il me dire combien sort un 850cm3, un 1000cm3, et un 1300cm3 merci ça me donnera une idée de la misére qui risque de me tomber dessus

pour info la grosse prépa d'un 1200n 95cv a 99cv
// // 1200S 106cv a 109cv
en sachant que les deux sortent 60cv et (64cv je crois sur le s)
sur ce bonne nuit

A+

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Je ne parle pas point de vue Austin mini parce que je ne connais pas la puissance d'un 1000 préparé comme tel mais d'Autaubianchi ABARTH puisque j'en ai eu une pas trop mal préparé surtout par les soins de mon pere ( qui etait du métier). Il délivrait 92cv a 8.200tr/mn.
Par contre, c'etait pas de la pate a modelé qu'il ce servait mais un genre de pate qui y ressemble fortement. Pate qu'utilisaient les protésistes dentaires de l'époque(bleu et blanche). Elle etait avec 2 composant qui lui permetait de ce solidifier avec aucune adhérence sur n'importe quel support que ce soit. Aprés avoir modifier une chambre de combustion, il faisait les 3 autres parreilles. A chaques fois il sortait ce fameux moule, y intercalait un produit légerement gras de couleur jaune et en appuyant fort dans la chambre de combustion, il restait cette fameuse couleur qui fallait ronger a la fraiseuse.

Biensur l'allumage, l'arbre a came et la carburation n'était plus d'origine. La pipe d'admission avait été fabriquée et cloisonnée pour y greffer deux carbu simple corp de 30 ou 35mm ? je sais plus trop, désolé. Par contre je me souvien bien d'une bonne partie de plaisir pour regler tout ca !

Le moteur a cassé a 38.000 km et 2 boites a vitesses idem entre temps ... J'ai vendu cette voiture qui est chez un collectionneur Abarth encore maintenent a coté de Foix.

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Invité

bonjour eric

pour la pate a modeler ,je connais pas celle dont tu me parle,mais dans le même style il y a celle des stylistes et des moulistes,pour un des délires que je me suis fait ,culasse moto, et j'avais garder les quatres carbu, pour la synchronisation j'y ai passé tellement de temps pendant 15 jours j'avais la marque de filtre a air, sur le bide ,mais le truc fini ,tu pouvez lui souffler dans les bronches ,il répondais PRESENT avec la grosse voix.
je me suis relus, et je n'ais pas mis plein de truc pour la prépa,j'y revient mais aprés le café, maintenant il y a des piéces dans les magasins (mais c'est plus cher)

A+

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Ci tu commences a parler moto, j'ai ce qu'il faut a la maison surtout en 2 temps gros cube

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Au fait cet hiver j'ai vendu un 400 NSR de chez honda, ce qui va me permetre d'améliorer une autre mini surement cet été avant la concentre du Mans en juillet ...

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Invité

salut

le 400 NSR je connais, et le 500 RDLC ça te parle celui la je le regrétte
j'enrhumais tout le monde avec ça ,méme les bleus avec les BMW a l'époque me regardaient passer sans se lancer a mes trousses(tu m'étonnes) et sur le circuit à Nogaro "willing" en continue sur les sorties de courbe ,et je tenais 20 minutes avec ma fois de bons chronos, idem en cross le 495 et (pas le 475) le suzuk RM
d'origine couronne de 68 j'y ai mis une 52 pour pouvoir le tenir ,les couilles sur le réservoir au niveau du bouchon sur l'accélération sinon, moi et mes 64 kg soleil enfin (63kg a l'époque j'ai mis du gras ) ne me parle pas moto sinon
l'ordi va tomber en rade de toner
A+

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en 500 j'ai eu un Suzuki RG gamma, C'est la seule machine que l'on m'a volé...

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Invité

salut

certain été friand de ce genre de bécane le 500 RG je le connais mal
mais les 125 RG gamma il marcher fort ,j'étais avec le 1000VF F2 pénard sur
la rocade 160 kmh et une abeille ma doublé ,ça na pas fait" phare, feux" mais quand même

A+

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Invité

bonjour

reprenons

pour l'aac on peut retravailler les cames moins arrondies sur la levée et la redescente des soupapes on gagne sur la rapidité d'ouverture et de fermeture, mais il faut retraiter les cames aprés ,ensuite on décale de 2 a 3 degrés de retard l'aac ,si on a un aac monoblock denture comprise,aucun probléme ,tronçonnage de la denture, dressage de la face de l'aac puis on intégre une fréte avec la denture, et la on peut enfin décaler,utile si on remplace les soupapes de plus grand diamétre,mais c'est surtout pour mieux remplir, car pour les soupapes, on retravaille les empreintes dans les pistons et voila.

probléme souvent rencontré sur l'allumeur il bouffe du rupteur ,normal le clinquant guidone a une certaine vitesse ,là, ou on renforce le clinquant, ou on passe a la cassette electronique

imaginé le 1200 opel n'est pas un foudre de guerre et on peut sortir 45cv
avec beaucoup de taff et quelques piéces ,pochette de joints coussinets compris, segments,un jeu de soupapes,un carbu ou deux selon la pipe que l'on aura fabriqué ,pour la boite a air idem en alu, au moins elle ne risque pas de se déformer,bricoles diverses le tout sur le 1200s en gros 800 euro ( pas cher quoi)
il est évident que si l'on passe par l'usineur il vaut mieux gagner au loto

ah oui ,un ventilateur electrique(achat) ça tire moins sur le moteur en elec qu'avec la courroie, maintenant on peut aussi faire un circuit secondaire ,mais ça implique une autre batterie , donc du poids, "c'est selon"

ah pour les bielles on les met au même poids,on peut aussi réaléser la cylindrée
mais la encore le RV est modifié et les chambres se travaillent plus grand et la encore ça rebouge pour le RV , donc il vaut mieux avant de commencer faire un topo et si tenir.

si j'ai dis des conneries ( possible) l'écrit , l'oral et le réaliser, font bien trois choses différentes, ne pas hésiter a me prévenir (mais, cool hein )

A+

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Invité

[quote="eric31"]Je ne parle pas point de vue Austin mini parce que je ne connais pas la puissance d'un 1000 préparé comme tel

salut eric

non, je demande d'origine,combien ils sortent, pour les trois motorisations
(a moins qu'il y en est plus),mais je ne pense pas

A+

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Je te donne ce que j'ai sur la revue technique:

848 cm3 >
34.5/5.500
39/5.250

970 cooper S >
66/6.500

997 >
55/6.000

998 >
38.5/5.250
56/5.800
38/5.250
49/5.600 > a partir de 1975

1071 cooper S >
69/5.750

1098 >
45/5.250 > a partir de 1975

1275 >
75/6.000
77/6.000
60/5.250
65/5.600 > a partir de 1975

cm3 >
cv / tr/mn


Difficile pour moi de faire trés bien ici et d'y placer tous les modeles. Jespere que c'est compréhensible ?

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Invité

salut eric

je te remerci ,trés compréhensible,vu ce que je vient de voir, là n'est pas le probléme, Houa il y en a un paquet dans les cordes, il sont a la peine
la misére mis a part un ou deux qui sorte un peu du lot

bon il va falloir que je me rencarde sur les courbes de certain d'entre eux,
au cas ou .

dernier truc STP le poid d'une mini a la louche a moins que tu est plus précis
merci d'avance A+

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Poids a vide berline:

.850 > 620 kg
1000 > 635
1300 > 690

Je souligne que le 1300 en charge arrive quand meme a 1010 kg quand meme

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Invité

salut eric

ah ,ça me rassure un peu

EX pour le premier 850kg( PTC) et 620kg (PV) on est d'accord

eh houai je suis habitué a beaucoup plus lourd,le rapport poid puissance

si je prend EX 620kg pour 45cv ça nous donne 13,77 / 1 ,comme base pas top

si je prend EX 620kg pour 60cv ça nous donne 10,33 / 1 ,c'est mieux

si JC veut faire un truc, je vais l'aiguiller sur ça, comme base c'est plus sympa
il me reste a faire quelque recherche sur les courbes pour voir plus en détail

merci et A+

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Non non, erreur > ATTENTION <

.850 cm3 > 620 kg pv
1000 cm3 > 635 kg pv
1300 cm3 > 690 kg pv

exemple:
850 cm3 > 39cv maxi > 620kg

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Invité

salut eric

ah houai , merde quand même à ce point,bon on va faire avec

si je prend EX 690kg pour 60cv ça nous donne 11,5 / 1 houai, bé, c'est pas gagner 11,5kg par cheval, pffff, il faudrais déjà la mettre au régime sec
pour lui faire perdre au moins 50kg , et sur la mini il n'y a pas trop de superflu
a moins de tailler a la disqueuse ,il faut avoir une base cohérente avant tout,bon je vais aussi me rencarder pour voir ce que l'on peu remplacer avec de la fibre ,mais a premiére vu pas grand chose,

ok et merci pour ta disponibilité A+

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Invité

[quote="tony"]bonjour

voila quelques possibilité ,que j'ai déjà appliqué sur une opel Olympia 1100 sr de 1969 et une opel city 1200s de 1976

bonjour

précision ,pour l'olympia 1100 sr prépa réalisée en 1986, et pour la city 1200 s en 1987, ou 1988 j'ai un doute mais bon, sur le principe c'est idem
mis a part qu'aujourd'hui on monterait des soupapes au sodium et un allumage
electronique, pour le reste idem

A+

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Invité

bonjour

voilà , j'en ais terminer pour les grandes lignes,aprés il y a toujours moyen de gagner encore des watts , avec du 107 d'octane, si en plus on le met au frais ,genre dans une glaciére,on le met dans l'auto juste avant le run, on gagne encore, enfin tout ça pour dire qu'il y a un panel assez important ,de méthode , pour faire sortir les trippes a un bourrin , et ce n'est pas en deux ou trois pages que l'on vas pouvoir expliquer
toutes les suptilités d'une préparation moteur,le mieux pour ça c'est de c'y mettre , et aprés plusieur prépa , sur des moteurs différent , et de cylindrée différente ,généralement on commence a peine a en avoir le tours, c'est dire!!

A+

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Tony, c'est quoi ce post où tu nous parle d'Opel sur trois kilomètres de
long ?
Ca donne même plus envie de lire... enfin, sauf Éric peut-être

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Invité
bonsoir

je ne parle pas d'opel, mais de moteur, du fait que rien ne ressemble plus a un moteur, qu'un moteur ,j'ai pris l'exemple d'opel, car ce qui connaisse un minimun opel ,savent que leur 1200 est un veau , donc pour en faire un avion ,il faut vraiment taper dans les coins,puis c'est une petite cylindrée ,maintenant personne ne t'oblige à lire ces termes technique,moi perso, j'attend une personne bien précise sur ce post ,pour pouvoir débattre de prépa ,et apprendre des choses ,mais pour l'instant personne.

A+

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Invité
[img]http://bouduminiclub.bbfr.net/users/1512/51/33/92/smiles/803446.gif[/img] a écrit:
Tony, c'est quoi ce post où tu nous parle d'Opel sur trois kilomètres de
long ?
Ca donne même plus envie de lire... enfin, sauf Éric peut-être



salut eric

avec ça tu est couvert pour l'hiver,je sais ce que tu vas me répondre

"je ne vois pas ou est le probléme ce n'est pas elle qui paye l'essence"
ou un truc du genre bon allez vu l'esprit ,les beau jours reviennent
je retourne à ce que je n'aurais pas du quitter, A+ eric ,mais au tel, car ici ça me surprendrais.

je n'écris pas ma vie , je la vie.
A+

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