Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raymond876

Quel niveau et quels outils ???

Messages recommandés

Salut à tous,

Je crée ce post pour savoir les travaux que je peux ou pas entreprendre moi même.

J'ai des connaissance théorique de mécanique et les notions de base de l'entretient d'une voiture.
Et je compte bien sur l'aventure Mini, pour apprendre... Tant qu'il est encore possible de trouvé des voitures où l'on peut encore mettre les mains dedans sans passer deux jours à virer un fichu carter en plastique qui cache toute la mécanique.

Aujourd'hui ma 1er question se posera sur les deux problème relevé par le contrôle technique :
Les roulements et les rotules .... Difficile à faire ??? Des outils spécifiques ???

Voila merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, j'ai trouvé des informations très intéressantes sur le wiki.
Mais quand on lit, des tutos ca a toujours l'air facile. J'aurai aimé savoir si c'est facile ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau, les mécanos n'ont jamais été ingénieur, donc tout le monde peut le faire
Après il faut un peu d'outillage:
-un arrache rotule:

-une presse:


Et parfois la clé à choc est utile pour faire sauter l'écrou de moyeu.
Perso quand j'ai fait ces travaux sur la mienne, j'ai enlevé mes 2 moyeux et je les amené chez un ami pour changer les roulements à la presse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour

il est vrai ,avec Educatel, tu deviens mécanicien en 1 ou 2 mois,maintenant
c'est comme quand tu vois un maçon faire un crépis ça à l'air facile quand tu le regarde ,avec lui tout reste sur le mur,tu prend sa truelle ,sa taloche,son mortier,tu essaye, et là, tout reste par terre ,le materiel c'est bien,mais le coup de main et l'experience y sont pour beaucoup,a mon avis tout est possible, le tout est de bien ce renseigner avant, prendre le temps,et surtout ne pas attaquer bille en téte,sinon tu aura des surprises désagréable.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

je suis bien d'accord avec Tony...et c'est pas parce qu'on est ingénieur qu'on va faire mieux qu'un bon mécanicien! (je peux vous le confirmer....). C'est beaucoup une question de patience, d'humilité, de savoir faire, et de matériel aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous pour la méthode, minutie, patience...
Par contre dans ce cas précis, pas besoin d'expérience ni de coup de main pour serrer et desserrer des écrous
Mais pour d'autre travaux type maçonnerie, carrosserie, etc.. d'accord avec vous Smile
En gros Raymond avec un peu de motivation et d'organisation (et de matos...) tu peux faire tes roulements et rotules Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut pas oublier le chalumeau de temps en temps.
J'ai été obligé de faire un point chaud sur l'écrou du cardan la derniere fois pour le dévisser. Sans ca s'était impossible a le désseré. Méme avec clé a choc et a chaine pour le maintient.

Quand on connait pas trop la mécanique, tout reste possible biensur en ayant un minimum de base mais il faut redoublé de patience, de vigilance et surtout ne pas oublier une règle de base qui est trés importante, la sécurité. Finir estropié n'est pas le but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour toutes ces infos. Je pense que je vais me lancer dans l'aventure.

Il faut que je fasse faire le parallélisme après, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

Je reviens à la charge avec mes roulements et rotules...
Je profite de mes quelques jours de vacances pour m'en occuper.

Je vien de finir de tous démonter, elle m'en a fait baver ...

Par contre, en sortant les roulements, j'ai eu une petite surprise :
- les roulements de gauche sont des roulements à rouleaux, comme ceux que j'ai acheté.
- mais les roulements de droite sont à billes ....

Si quelqu'un a quelque chose à me préciser avant que je les remontent ...

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un roulement a deux rangées de billes ...
Ca dépand les gouts et les couleurs ? Chacun a ces préférences pour differentes utilisations. Monte ce que tu veus pourvu que ce soit neuf. Un roulement normal a une seule rangée de billes ira trés trés bien.

Au fait, quitte a avoir tout démonté, regarde l'état de tés souflets de cardant. A ton niveau de démontage, le travail pour les changer est inssignifiant.

Allez hop.hop au boulot msieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon tout est fait.

Pour les soufflet, je les avais acheter mais il était nickel : alors je les ai pas changer.

J'ai eu une petite surprise : le moyeu gauche avait été ressoudé sur le bout (voire photo) et les soudures on cassé au démontage, on l'a ressoudé.

Et il me reste encore un peu de jeu sur la roue droite...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...