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stef31270

question culasse pour les pros...

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Salut tout le monde

je viens demander conseil aux pros de la préparation. Voilà le souci : je viens de m'apercevoir que j'ai un léger suintement de liquide de refroidissement sur le joint de culasse (sur l'avant du bloc, dans la moitié gauche quand on regarde le moteur)/ Rien de méchant pour l'instant, j'ai pas de fumée blanche, pas de mayonnaise. Juste ce suintement de manière intermittente quand je tire un peu dessus, et une infime consommation de liquide dans le radiateur. J'ai un peu resserré la culasse mais ça n'y fait rien (et je ne veux pas insister ce serait pas prudent...)

Donc la question d'un joint de culasse va se poser bientôt

Tant qu'à démonter la culasse, je voudrais en profiter pour améliorer un peu les choses, sans trop investir quand meme. Le but n'est pas de faire un monstre de puissance.

Sachant que pour l'instant j'ai un stage 1 et une bobine+faisceau lumenition, que me conseillez vous?

J'ai vu les différentes possibilités en cherchant un peu, et les stages 3 ou+ sont hors budget. Je ne veux pas non plus faire l'adaptation d'une culasse de 1300 car personnellement ça me semble risqué.

Donc il reste deux possibilités:
-améliorer un peu la culasse d'origine (ressorts,usinages possibles...)
-j'ai cru comprendre qu'une culasse de 1100 serait pas mal non plus

Qu'en pensez-vous?

PS : mon bloc est un A+ 99HB81P

Bon dimanche!

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Pour moins 200€ sur le 850cc, j'ai la culasse 1300 sans faire de grosse modification (poulie + durite + aiguille carbu). çà marche bien depuis 2 ans. J'ai l'impression d'avoir un bon 1000cc sous le capot.

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OK merci c'est bon à savoir
ça me faisait un peu peur car j'ai vu qu'il y avait parfois des modifs de bloc à faire..

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Il faut trouver une culasse non raboté. Pour éviter les frais, il n'y a pas eu de modif sur la culasse. Elle a été posée tel que avec un joint neuf. Tu as plusieurs article sur ce sujet.
stef31270 a écrit:
OK merci c'est bon à savoir
ça me faisait un peu peur car j'ai vu qu'il y avait parfois des modifs de bloc à faire..

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Invité
oui et prend une 29 / 33 car plus gros ca ne passera pas sans modif

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Salut,
Sinon tu as l'option de la rampe haute levée qui améliore grandement le remplissage sans changer de culasse Wink
@+
Fabien

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salut
après de nombreuses recherches, je crois avoir trouvé une option pas trop chère, et je voudrais avoir votre avis (surtout si certains ont testé) :
-culasse 1098 (pourquoi pas une reconditionnée Minisport, c'est pas très cher)
-ressorts renforcés
-rampe haute levée 1:5
-et éventuellement retoucher un peu les conduits, mais là j'ai aucune expérience, le seul truc que je me sens de faire c'est polir les conduits d'échappement.

je profiterai comme ça de l'admission un peu plus costaud.

Qu'en pensez-vous? ca a l'air raisonnable en terme de rapport investissement/amelioration?

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Invité
Pourquoi est ce que tu ne te prends pas une 12g940. Si tu ne change pas ton aac tu n'as pas besoin de modifier le bloc. Donc pourquoi tu t'embête à cherhcer une culasse où tu va mettre des frais d'usinage alors qu'avec la culasse de 1300 tu la met dessus et basta.

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oui c'est vrai
mais à moins d'en prendre une neuve est-ce qu'il n'y a pas risque de contact (si elle a déjà été rectifiée?)

Sinon la seule modif est la poulie?

A+

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je savais bien que ce n'était pas si facile : voir le sujet corp ci-dessous.



http://www.minicorp.net/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=4107
sur un A+ comme le mien, ça donne un taux de compression super elevé...

Et franchement un joint de culasse plus épais ça ne m'inspire pas vraiment!

Si on compare la pose d'une culasse 12g940 seule à culasse 1100 12g202+rampe haute levée, l'avantage est de quel côté? La deuxième solution me semble plus homogène pour mon 1000 stage 1 sachant que je n'ai pas de projet d'aller plus loin (style changement d'AAC ou autre)

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Invité
salut la 12G940 passe sur un bloc 1000 sans modifs malus dit qu'elle passe j 'en suis pas sur il me semble qu'il faut usiner le bloc ( pocket ) les soupapes d'admissions touchent PAS mais coté rendement :s .. il fau regarder coté 202 ou 295 le mieux c 'est de regarder chez un fabricant une culasse stage 3 pour 1000 et de regarder la taille des soupapes et tu sera fixé

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salut
merci pour l'info
un stage 3 1000 chez minisport c'est 29/25.4 donc idem qu'une 12g202 origine. C'est pour ça que la solution 12g202 reconditionnée (ou en bon état) plus éventuellement des ressorts double me parait pas mal pour mon 1000? Plus peut être une rectif qui va bien pour revenir au meme volume de chambre (26.1 sur la g202 contre 25.5 sur la mienne)

Donc si quelqu'un a une culasse 12g202 qui traine... qu'il me fasse signe!

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Invité
si tu veux pas payer trop cher j'en ai trouvé sur les austin allegro 1100 c'est des 12 g202 mais ellles n'ont pas toute les doubles ressort

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Invité

salut voila c 'est une bonne solution petite prépa simple , ressort doubles et roule ma poule

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Invité
Et puis pour la rampe reste en 1,3

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ok merci vous me faites plaisir...la fin de mon calvaire

pourquoi pas la rampe en 1.5? ca servirait à rien?????

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Invité
re perso je pense que sa servirait a rien sur ton moteur , c 'est interessant sur des grosses preparation mais la non Wink et puis c 'est les sous aussi moi je refais un metro sport avec tout ce qui vas bien 286 culasse et tout et je pense pas en mettre

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Salut,
Je viens de calculer, un peu à l'arrache, les sections de passage des gazs entre la culasse et la soupape d'admi:

Avec une culasse d'origine et une rampe HL de 1.5 on a les mêmes résultats qu'avec une culasse stage 3 et une rampe 1.3 VAL2
A mon avis culasse d'origine avec un bon stage dremel + changement des guides et hop c'est parti! VAL6
@ la prochaine
Fabien

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Invité
Mets nous des photos de ton travail c'est toujours intéressant d'avoir des reportages et du contenu sur le forum

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Je me suis peux être trompé sur la taille des soupapes d'admission sur une culasse 1000 Razz
Si quelqu'una la bonne taille je suis preneur Wink

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salut
sur le 1000 c'est 26.99, et sur 12g202 c'est 29.36
25.5 c'est le volume de la culasse (et 26.1 pour 12g202)

interessant ton tableau : il est disponible?

merci en tout cas pour le calcul!

Bonne journée

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ah ok! j'avais mal compris hier soir en lisant en diagonale VAL1
Donc avec une taille de soupape d'origine de 26.99mm ça te donne une section de passage de:
sans rampre HL: 881.82mm²
avec rampe 1.5: 1017.48mm²

Sur une 12g202 avec une taille de soupape de 29.36mm, ça te donne:
sans rampe HL: 959.3mm²
avec rampe 1.5: 1106.88mm²

Tu connais la taille des soupapes sur une stage3?
Et pour le tableau, je ne sais pas comment le mettre en ligne scratch Je suis une quiche en informatique VAL5 Mais bon la formule est dans l'image excell que j'ai laissé plus haut Wink

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Stage 3 pour un 1000, c'est 31 * 26.5 et pour 1275 : 35.6 * 29.5

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Ok merci JY,
Donc avec une culasse stage 3 pour 1000:
sans rampe HL: 1012.86mm²
avec rampe 1.5: 1168.68mm²

Avec une culasse stage 3 1275:
sans rampe HL: 1163.14mm²
avec rampe 1.5: 1342.08mm²

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Bref avec une culasse d'origine (aux petits oignons) et une rampe HL tu peux avoir le même remplissage qu'avec une cucu stage 3 de 1000... VAL2

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Salut
ok ça me conforte donc dans mon choix, reste à trouver une 12g202...

pour le fichier tu peux me l'envoyer par mail?? (bouton mail en bas de mon message!)

C'est sympa en tout cas de s'interesser à mon probleme

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Invité
Lisez ça : http://mini-racing.forumactif.com/culasses-f13/coursculasse-1300-sur-1000-1100-t61.htm

Moi j'ai fais mon choix. Si je prépare un 1000 se sera :
bloc 1000 en +60 ou +80
AAC : SW5
Rampe : levé 1,3
Culasse 1300 (faudra que ja fasse les calculs pour voir mon rapport de compression) : la flème en ce moment.
Pont en 3,1 voir 3,2 si j'en trouve un un jour à un prix qui me va

Sinon si c'est un 1300. Ben se sera la même chose à quelque chose près.

Je doit surement faire des erreurs car mes choix se sont fait après des lectures et recoupement d'avis.

tout ça dans l'idée de me faire un bloc routier : joueur et confortable pour des trajets de rocade et de journée rassemblement

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Salut stef,
As-tu monté ta culasse 12g202?
Si oui, le résultat est-il à la hauteur de tes espérances !
Merci pour tes informations, car je pense faire la ^m modification sur mon 1000.
A+

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Invité
dis moi Nicop31 ton 1000 il est preparé ou pas? car l'autre jours à la CB tu me mangeais plutot bien dans les montés...ca m'inquiéte....

Stef, je pensais que tu venais a la croisiere blanche, j'aurais bien aimé ty voir...ca avance cette cucu?

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Invité
Ce qu'il faut c'est comparer les numéros de moteurs. Parce que ça va indiquer des ratio de compression et des rapports de ponts différents.

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Salut
non elle est toujours dans le carton, il faut que je me motive et que je trouve un long moment calme pour le faire!

par contre je viens de recevoir ma nouvelle sellerie et de la monter, et c'est vraiment sympa (surtout pour le prix!) je ferai des photos bientôt

Il faudra que je regarde de près en changeant la culasse : j'ai remarqué que ma bougie du cylindre 2 à l'électrode noire (sec) alors que les trois autres sont bien chocolat. Et à vitesse stabilisée il me semble que j'ai parfois des petits "ratés presque imperceptibles... peut être un souci d'avance ou une prise d'air? Cela dit j'ai regardé ça après une petite période de ralenti, et comme j'imagine que les culasse d'origine ne doivent pas être hyper optimisée de cylindre à cylindre...

Je compte de toute façon tout bien rerégler au changement de culasse. Tant que c'est sec et pas huileux ça doit pas être bien méchant!

A+

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