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Invité

question collecteur

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Invité

Question peut-être très bête qui nous travaille avec mon copain... Comment ce fait il qu'un collecteur soit en trois-un s'il y a quatre cylindres? Voilà c'est bisar et sans doute fou comme question, donc si quelqu'un a une réponse... Cordialement.
PS : J'ai enfin ma mini cheers je ferais une petite présentation des que possible...
Merci ludo

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Les culasses des minis ont les cylindres deux et trois siamois. Donc ils rejettent les gaz par le même trou.



Trous ronds admission = essence qui arrive
Trous carrés échappement 3 trous pour 4 cylindres.

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Invité
merci, et est ce que sa ne bride pas un peu le moteur au niveau de la vitesse d'échappement? surement que non vue que les pistons ne tournent pas ensemble..

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Salut Audrey,
Si tu veux libérer tes gazs d'échappement, le plus simple c'est de monter un "stage 1":collecteur d'échappement 3/2/1, pipe d'admission alu, ligne d'échap, filtre à air et aiguille de carbu.
Si tu veux vraiment avoir 4 sorties d'échappement sur ta culasse, il te faut acheter une culasse 8ports (4 entrées d'admi et 4 sorties d'échap), mais là tu arrives dans des budgets énormes
Par contre la bride créée par ces 3 échap's peux être calculée, mais la c'est de la mécanique des fluides avec des histoires d'ondes de propagations etc, et tout un autre tas de paramêtres à inclures... Bref le calcul est pas évident, d'ailleurs siquelqu'un à déjà lu quelque chose là dessus j'suis preneur
Moralité la 1ère chose à faire pour faire respirer le moteur un peu mieux c'est le stage1.
En espérant vous avoir aidé
++
Fabien

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Invité
ah tiens toutes ces histoires de calculs de mécanique des fluides pourraient intéressées mon copain, c'est le genre qu'il aime bien va savoir pourquoi?? Le stage 1 est un projet, des qu'on a les sous on se lance. Merci pour les réponses, je te tiens au courant si mon copain en sait d'avantage sur le calcul de fluide..

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Bonjour à tous
je rebondis sur le sujet stage 1 pour poser une autre question : les pipes d'admission stage 1 ont souvent une entrée et sortie pour brancher sur le circuite de refroidissement. Mais sur un 1000 comme le mien, je n'ai bien sûr pas ce circuit. Quels inconvénients à vivre sans?

A+

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Invité
c'est pas pour refroidir mais pour réchauffer. Ca sert pas à grand chose, sauf quand il fait -20°

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Invité
rechauffer??? en hiver l'air est prit sur le collecteur, et en été il prend lair chaud du moteur... enfin et on sait que plus l'air est frais, plus dense il est et donc plus on gave le moteur et mieu c'est non??? donc enfin c'est con mais j'ai du mal a croire que ce soit pour rechauffer... m'enfin je mi connait pas trop...

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Invité antgomez1

salut

on rechauffe l'air pour eviter que l'essence ne se condense sur les pipes, et polue

si tu fais pas ca, la planete va mourir plus tot !! Wink

a+
antoine

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Invité
Ok, la je comprend mieu alors... j'avou que c'est pas bete...mieu que c'est putian de vanne egr...lol

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Invité
outre la pollution je penche plus pour un histoire de givrage du melange moi

++

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Invité antgomez1
salut

c'est l'air humide qui givre lors de la detente
le melange carburé ne gele pas mias va se condenser sur les parois de la pipe et rendre le melange plus pauvre

c'est pour ca qu'il y a un calorstat et que l'on enrichi a froid

a+
antoine

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Invité antgomez1

salut

VAL31 a écrit:
Antoine aurais-tu l'âme écolo ? Waoh


pour toi je suis tout (ou presque ) ce que tu veux!! WinkWink

a+
antoine
ps: comme toi je n'ai pas de cata a ma mini injection

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Invité
jcao a écrit:
c'est pas pour refroidir mais pour réchauffer. Ca sert pas à grand chose, sauf quand il fait -20°



Cela ne sert pas a refroidir effectivement, sa sert bien a rechauffer mais sa sert a chauffer l'essenc avant qu'elle arrive dans les cylindre! L'essence chaud est beaucoup plus explosive!

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Invité
jacky boom boom a écrit:
jcao a écrit:
c'est pas pour refroidir mais pour réchauffer. Ca sert pas à grand chose, sauf quand il fait -20°



Cela ne sert pas a refroidir effectivement, sa sert bien a rechauffer mais sa sert a chauffer l'essenc avant qu'elle arrive dans les cylindre! L'essence chaud est beaucoup plus explosive!


enfin je crois sa me parrait logique non?

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Jack,

Merci de nous faire une petite présentation de toi et tes minis dans la première rubrique du forum.
C'est la tradition du forum.

jacky boom boom a écrit:
jacky boom boom a écrit:
jcao a écrit:
c'est pas pour refroidir mais pour réchauffer. Ca sert pas à grand chose, sauf quand il fait -20°



Cela ne sert pas a refroidir effectivement, sa sert bien a rechauffer mais sa sert a chauffer l'essenc avant qu'elle arrive dans les cylindre! L'essence chaud est beaucoup plus explosive!


enfin je crois sa me parrait logique non?

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Invité
Bonjour, voilou on recherche des petites infos supplémentaires sur les échappements.

Pour le collecteur on avait pensé à un collecteur classique en acier de type LCB maniflow. (WG m'a dit que l'inox n'était pas de supra qualité).

Si je ne me trompe pas le diamètre doit être de 2 pouces.
Est ce que le diamètre de 2 pouces n'est pas trop gros pour un simple 1000cc? j'ai lu pas mal de truc sur sa et je ne sais pas s'il s'agit de la meilleure idée.

Après pour le tube entre le collecteur et le silencieux, un simple tube en inox... J'ai cru comprendre que c'etait bruyant mais aussi plus sympa...

Et pour le silencieux un play mini avec double sortie centrale, le tout en inox. Par contre celui la est en 3pouces., Je dois donc y mettre un petit reducteur de diamètre entre les deux.

ma question est simple, qu'est ce que vous en pensez???

est ce que j'ai bien travaillé a l'école?? lol

Merki de vos lumières...


PS : j'ai oublié de préciser mais il y a aussi un filtre kn (cone ou circulaire je sais pas), la pipe alu (est ce la même pour un hs4 et un hif 38??) l'aiguille... enfin toute les pieces qu'il faut...

A.A

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Invité

Je vais essayer de reprendre le sujet ?

Si tu veux vraiment en savoir plus sur les différents stages et les préparations, il y a le livre de David Vizard. C'est un peu lourd a digérer mais il y a beaucoup d'informations.

Admission:
Le delta de température peut aller jusqu'à 30 degrés. En fonction de la température extérieure il peut y avoir givrage. Surtout si il fait tres humide et entre 5 et 15 degrés.
Sur les petits avions, c'est une cause d'arrêt moteur si on ne fait pas attention.
En plus ca permet de conserver l'atomisation du carburant.
Le réchauffage de la pipe d'admission est donc facultative, mais peut être utile.

Echappement:
Effectivement ca peut paraître un probleme de n'avoir qu'une seule sortie pour deux cylindres mais il n'en est rien.
L'ecoulement se fait meme si il y a des petites perturbations à cause des deux chambres adjacentes.
Mais on reste dans des petits volumes et le moteur n'etant pas modifié, ca ne change pas grand chose.
Si tu avais des soupapes plus grosses et une levée plus importante il faudrait penser effectivement a aller jouer de la roulette pour agrandir les chambres et favoriser l'ecoulement.

Concernant le carburateur, si il n'a jamais été refait, c'est sans doute le temps.
Un HS4 ça s'use, et ce serait dommage de monter une aiguille neuve dans un "jet" usé.

Pour les stage 1, c'est régulièrement du 2" en sortie du 3 en 1.
Tu as le choix entre mettre un tube entre la sortie du 3 en 1 et le pot ou alors mettre un silencieux intermédiaire.

Les revendeurs anglais proposent tous des kits stage 1. Celui de MS est pas mal. Au moins il est complet pour 170 livres.

Tu peux meme aller le chercher en avion a pas cher et Potters Bar c'est juste a 20 minutes de train Wink

Je ne connais pas les playmini, je suis toujours resté avec du RC40 et je n'ai jamais eu de problemes.

Pour l'aiguille du carbu, tu peux prendre celle du kit ou alors affiner avec Winsu

La pipe est la meme pour un HS4 ou HIF. Le HS se montera avec juste deux vis en biais.

Pour le filtre, tu peux prendre le K&N qui remplace le filtre d'origine et percer quelques trous dans la boite a air pour faire respirer un peu mieux.
Ca fonctionne très bien et peut etre mieux qu'un cone, en tout cas ca fait un peu moins de bruit.

La question acier / inox, c'est une question de gout. Je prefere le son de l'acier, c'est plus sourd. Apres la qualité, je ne la connais pas, ca depends en plus des marques.

A ne pas oublier, en montant un stage 1, il faut absolument s'assurer que les tirants moteurs sont en bon état sinon il y a risque de casse prématurée de la patte qui tiens le collecteur en bas du moteur ou du 3 en 1.

Cedric

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Invité
Es-ce-que en montant un kit stage one on doit en notifier son assureur?

Je suis jeune conducteur et je me pose la question...
si quelqun peut me repondre...

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Invité antgomez1
salut

d'un point de vue legal, tu n'as pas le droit de modifier les caracteristiques des feuilles des mines, alors si tu ne veux plus etre assurer, previent le

a+
antoine

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Invité
Donc si je dit rien a mon assureur je ne serai plus couvert par ma police d'assurance?
Si j'en notifie mon assureur je vais payer plus chère?

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Invité
c'est interdit de le monter. Tu le monte, tu dis rien, tu es toujours assuré, mais si il t'arrive un gros carton ou tu implique d'autre véhicule, les expert peuvent dire que ta voiture est modifié, et donc l'assurance ne te couvrira pas.

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Invité
ok merci beaucoup...

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Invité
Un échappement c'est toléré, quoi que avec Sarko je me demande si il y a encore beaucoup de choses tolérées, mais là je m'éloigne du sujet :smile2:

La loi est aue toute modification sur le véhicule affectant ses caractéristiques doivent être approuvées par le service des mines et là bon courage surtout en haute garonne.
Pour pouvoir changer n'importe quoi comme de tambours à disques, il faut l'accord du constructeur et ensuite remplir 20 pages pour les mines.
Pour le moteur c'est pareil, mais en théorie possible de passer de 998 à 1275 puisque il existe des minis en 1275 d'origine et le modèle a été réceptionné par les mines.
C'est compliqué pour pas grand chose.

Ici on peut encore changer ce que l'on veut tant que c'est déclaré et ta voiture assurée.
Tu peux même construire ta propre voiture!

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Invité
Et sinon niveau echappement lol la reducteur il le faut?? 3" pour le silencieux, c'est pas trop gros??

Merci de me dire je vais faire la commande je crois la...

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Invité
je trouve ca un peu gros 3", mais chacun ses gouts....

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