Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Probleme tambour/frein à main

Messages recommandés

Invité

Rebonjour... je sais je pose plein de questions aujourd'hui, désolé !

J'ai un problème de frein à main, qui je pense est lié à un problème de frein à tambour arrière. Si j'ai bien compris, le frein à main actionne le freinage normal des roues arrière. Hors le mien est vraiment dur à activer.

Je me suis lancé dans le resserrage du câble de frein à main, sans succès, il n'y avais déjà pas un grand jeu. Je suis donc plongé dans la revue technique afin de comprendre comment regler les tambours, et j'ai deux nouveaux problèmes Smile

Premiere roue : Le tambour est reglable. Je visse l'excentrique jusqu'a ce que ça bloque, puis je devisse un tout petit peu... le souci, c'est que ça ne bloque pas d'un coup, ça devient de plus en plus gras, pire, la roue tourne bien sur la moitié, puis durement sur l'autre moitié... Comment faire?

Deuxieme roue : impossible de faire bouger l'excentrique... faut dire que j'utilise une clé de huit, alors que je crois que c'est du 7... c'est bien ça?

Merci pour vos réponses !

Invité antgomez1
salut
cable gripé
tambour ovale
cle speciale

a+
antoine

Invité

Merci pour ta réponse. Je suis trés novie en matiere de frein tambour, alors un tambour ovale... c'est mal? ça se repare? quelques explication seraient les bienvenus Smile

En attendant, j'ai fait l'acquisition de la clé de 7 manquantes. Quant au cable de frein à main, il m'a l'air de bien faire son office, on voit nettement les pates qui le relient aux tambours bouger.

Invité antgomez1
salut

ca se rectifie, norauto le faisait, s'il y en a qui ont une adresse

a+
antoine

Invité

j'ai changé les tambours sur ma mini je les ai trouvés à 22€ pièce chez Datch. Je ne sais pas combien coute une rectif mais en tout cas pour des tambours 22€ ça va...
pour l'excentrique en le lubrifiant ça peut peut-être revenir (mais ne pas lubrifier sur les machoires!)

J'espère avoir été utile Smile

A bientôt
Matt

Invité
Merci pour vos conseils ! je n'ai pas encore eu l'occasion de les mettre en application car mes tambours sont indémontables avec mes outils. Là où il est censé y avoir deux vis à tête cruciforme conique, il n'y a qu'une vis grippée avec une tête complètement bouffé, sur les deux tambours ! à mon avis, il va falloir y aller au tourne à gauche.

Quelqu'un sait par quoi je peux remplacer ces vis pour éviter que le problème ne se repose? des cruciformes dans un endroit aussi encrassé, ça me parait léger.

Merci encore !

Invité
Perso j'ai aussi changé ces vis qui étaient pourries mais bon si tu en mets de neuves identiques en y faisant attention ça doit être convenable à mon avis

Je pense qu'en les bougeant de temps en temps elles devraient pas gripper

Invité
Merci pour ton conseil, mais juste pour info, tu les à changer par quoi? le siège de la tête étant conique, peut-on quand même y rentrer une 6 pans femelle?

Regardes le diamètre et le pas de filetage de ta vis et remplace la par une vis FHC:

En disant "6 pans femelles" tu pensais à cela?

@+
Fabien

Invité
salut

tu arrivera a enlever la vis malade avec un tournevis a frapper!
pour le remontage, une seule vis suffit. et pas besoin de la serrer comme une brute, le tambour est aussi tenue en place avec la roue serree!

Invité

merci bien pour vos réponses, c'est exactement ce genre de vis dont je parlais Smile

Je ne connais pas la technique du tournevis à frapper, tu peux m'indiquer de quoi il s'agit? en attendant, j'ai investit dans un tourne à gauche et un outil d'extraction de vis cassé, je vous dirai comment je m'en sors.

Merci encore !

Invité

un tournevis a frapper, c est ça. normalement, peu de vis resistent!!

Invité

Un système très intelligent Smile je connaissais pas.

En ce qui me concerne, ma tête de vis ressemble tellement plus à rien que je pense pas m'en sortir avec cet outil... je ferrai une photo, si j'y pense Smile

Invité
J'ai juste racheté des vis d'origine chez Datch

Mais bon je les ai pas serrées à mort car le tembour est tenu par la roue

Je pense pas trop avoir de problèmes et sinon je ressors le tournevis à frapper

A bientôt
Matt

Invité

Voici mon retour d'expérience.

Effectivement, les vis était indémontable en l'état, la tête trop abimé pour utiliser un tournevis à frapper, j'ai donc cassé la tête de vis, sorti le tambour à grand coup de dégrippant et de maillet en bois (après avoir dévisser l'excentrique, bien sur ! Smile), puis dévisser le reste de tige fileté à la pince.

Je ne suis pas sur de remplacer la vis cruciforme, car effectivement, une fois la roue en place, le tambour ne risque pas de bouger.

Pour ce qui est de l'ovalisation, les tambour neuf coutent 31€ chaque sur Datch, et la rectification chez Norauto coute 60€ pour la paire. autant dire qu'il vaut mieux partir sur des neufs, mais j'aimerai, autant que faire se peut, en trouver d'occasion.

Voilà, merci à tous pour vos réponses !

Invité
Sinon, vu que tout le monde sait que Datch c'est chère ! Tu regarde chez Minisport :

http://www.minisport.com/acatalog/info_GDB106.html

Et tu passe ta commande chez WG qui sont revendeurs Minisport, donc en gros tu peux les avoir pour 30€ les deux.

Un peu plus d'infos par MP.

A+

• Créer...