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JYD1

Diaporama semaine 7 --> Mini Cooper MKII

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J'ai vu dans la rubrique vente un certain intérêt pour les Cooper MKII. Alors voici des détails pour reconnaitre une Cooper MKII et une cooper MKI.

Produite à partir de septembre 1967, la Cooper MK2 présente avant tout des changements d’ordre esthétique. Le panneau de carrosserie arrière n’est plus le même par rapport à la MKI : la lunette et les feux, maintenant rectangulaires, adoptent des dimensions plus généreuses. A l’avant, une nouvelle calandre en aluminium poli de forme anguleuse apparaît. Elle comprend huit barres, est identique pour les Morris et les Austin et est complétée de finishers de chaque coté. A l’arrière, les bananes de pare-chocs sans corner bars. Le coffre conserve la plaque d’immatriculation basculante. Mise à part que les dernières MK2 produites seront équipées de coffre MK3 (attention de bien regarder l’année pour ce détail).

A l’avant, le capot est désormais lippu, tandis que les pare-chocs ont toujours des bananes, mais dépourvues des fameux corner bars. Les logos avant de forme rectangulaire pour les Cooper, ovale pour les S sont dorénavant en plastique et juste cerclés d’éléments chromés. Les roues restent les mêmes mais sont peintes en gris. A l’intérieur, la sellerie est unie et disponible dans la seule teinte noire. L’instrumentation brille toujours par l’absence de compte-tours et s’apparente fortement à la mk1. Du coté de la mécanique, peu de modifications, si ce n’est qu’une boite de vitesses à quatre rapports synchronisés apparaît en octobre 1968 et que la Cooper S dispose d’un bloc encore plus renforcé dit « à bord épais ». La culasse reste l’AEG 163, remplacée en toute fin de production par la 12G940 (il faut encore faire attention à l’année). La plaque de châssis, légèrement différente de celle des MK1, reste placée le long du radiateur sur la mk2. Sur les tout derniers exemplaires produits, elle émigra sur la face avant.
Du coté des couleurs, les ‘classiques’ rouge (tartan red), vert (almond green), bleu (island blue) et blanc (snowberry white) sont conservés mais le gris (tweed grey) est abandonné au profit de deux nouveaux coloris, le beige (el paso beige) et le gris rosé (sandy grey). Du coté des options, pas de changement, hormis l’apparition d’une lunette arrière dégivrante et le chauffage devient de série.
Le compteur comporte désormais le témoin de clignotant (voyant vert en haut du cadran), et est gradué à 170 km/h ou 105 mph pour les versions anglaises. La tablette des compteurs est ovale et désormais en plastique moulé.
Donc, il faut faire attention car les fins de série MKII comportent déjà les évolutions de la MK3.

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