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Invité

Notre mini "ratatouille"...

Messages recommandés

Invité
Salut à tous les passionnés de minis...
Nous avons des soucis avec notre Mayfair de 1984 (moteur 1000).
Elle a des ratées à bas régime et ne prend pas ses tours. Elle semble avoir tous ses cylindres. A force de régler carbu et avance à l'allumage, nous sommes un peu perdus... Elle pétarade et tient mal son ralenti à chaud.
Les 4 bougies, les vis patinées et la tête d'allumeur sont neuves, et les culbuteurs sont réglés à 0.30. L'allumage est réglé avec le volant moteur plus ou moins. C'est grave Docteur ? Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci pour votre aide.

Chris et Nat

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Invité

met tes vis a 0.4
apres , bah faut régler :smile2:
si t'es motivé pour monter sur montpellier , je te fait ca en 5min Wink

nop

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Juste une remarque de débutant :

au niveau du carbu, il est d'origine ou c'est un HIF ?
je dis ça car récemment j'ai appris que pour régler un HIF la vis de richesse est inversée par rapport au carbu d'origine, sur le HIF il faut devisser pour appauvrir alors que sur un carbu d'origine il semblerait que ce soit l'inverse ? avis aux connaisseurs, je me trompe ?

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Invité
montpellier sela me fait un peut loin le carbu semble d origine je regle tout cela est je vous tient au courant

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Bonjour,
Nop précise de régler le jeu soupape/culbuteur à 0,4, il doit y avoir un " intêret", quel est-il? Merci.
Christian.

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Invité

allumage , t'y met entre 0.35 et 0.4
culbuteur , tu met 0.4 , si moteur préparé , c'est plus vers 0.3 - 0.35 , mais on s'en fou Razz

si ton carbu est d'un seul bloc , c'est un HIF , si il a une cuve a sa gauche , c'est un HS4

nop

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Invité

dsl , je m'ai tromper de pseudo ?

donc vu qu'on ne connais pas ta mini , on va supposer que tu as un hs4 , donc pour le regler , tu visses la vis de richesse (l'ecrou en bronze dessous) a fond dans le corp du carbu (a la main) , apres tu dévisses de 3 tour. Tu auras la un réglage de base

ensuite pour l'allumage , tu le tourne de maniere a ce que ton moteur tourne a peu pret rond (test a gauche et a droite) , pour ca , t'a juste une vis de 7/16 (11mm) qui le tien bloqué.

ca devrai te permettre de rouler jusqu'au mécanicien le plus proche Wink

prefere les garages spécialisé , car les mécanos n'aime pas trop les minis , ca leur fait peur ...

nop

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Invité
Nous avons fait les reglages donc vis a 0.40 carbu hs4 reglage 2a3 tours tout fonctionne bien jusqu'à ce qu'elle atteigne la temperature normale. A partir de là plus de peche et de nouveau elle petarade et elle finit par caller.
Quels sont les symptômes d'un joint de culasse ?

Chris et Nat

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Invité
ca ressemble a une bobine qui fatigue ...
si t'en as une autre sous le coude , fait un essai

nop

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Invité
Ok, merci pour l'info...
Nous allons changer bobine, régulateur et fils d'allumage puisque le reste a déjà été changé...
Nous vous tiendrons au courant.

Chris et Nat

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Invité

Rebonjour...
Après avoir changé la bobine, fils et condensateur, le résultat est toujours le même !!! Notre Mini pétarade toujours...
Les 4 bougies donnent et le moteur tourne pareil lorsque nous débranchons un cylindre...
Nous devenons fous 🔪
Le pétage de plombs se profile à l'horizon !!!!!....
Au secours !!!

Nat

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Invité
Salut, je suis ancien mécano moto et pas trop mauvais en auto non plus, enfin je crois...
Quels sont les symptomes exacts (est ce qu'elle pète à l'echappement ? est ce qu'elle chauffe exagérément en roulant, est ce qu'elle roule quand même ou est ce que tu n'as même pas assez de puissance pour démarrer?)

Est ce que ça te l'a fait d'un coup ou progressivement?

Est ce que tu as essayé sans le filtre à air et si oui quel résultat?

Quelle est la couleur de chaque bougie (noire, chocolat, blanche ou sans couleur?), est ce qu'il y en a une qui est mouillée d'essence quand tu les démontes?

Est ce suite à une intervention (style distrb...)?

As tu vérifié les mises à la masse, la tresse de la batterie devient elle brulante?

Allumage à rupteurs ou électronique?

As tu changé la tête d'allumeur et le doigt?

Donne un max de détails pour les symptomes, après on remontera jusqu'à la panne (j'espère...) par pallier.

Si je ne peux pax répondre rapidement, ne m'en veux pas mais je travaille de nuit, alors le matin je pionce

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Invité
Salut Brice !
Voici les réponses à toutes tes questions :
- elle ne pète pas à l'échappement mais fait des retours au carbu. Elle démarre et roule mais n'a pas la "pêche". Ca l'a fait d'un coup... Ce n'est pas suite à une intervention
- pas de filtre à air, mais cornet
- les bougies sont noires et la 3ème est toujours humide mais elle donne
- pas de pb de mise à la masse et de batterie : elle démarre très bien !!!
- l'allulmage est à rupteurs et réglé à 0.40. La tête et le doigt d'allumeur, les fils et la bobine ont été changés : tout est neuf
Quand le moteur tourne, j'ai débranché le cylindre n° 3 et le moteur n'a pas changé de son ni de régime.
J'ai déculassé car il me semble que le pb vient du joint : passage d'eau ; pas de fumée bleue.
Nous allons envoyer la culasse à rectifier et éprouver, avant de remonter, en espérant que le pb vient de là.

Voilà, en espérant avoir été clair.
Merci de ton aide.

Chris et Nat

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Invité
si tout l'allumage est clean , penches toi vers la culasse ...

nop

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Invité antgomez1
salut

tu couverai pas un joint de culasse?

teste les compressions

a+
antoine

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Invité

SALUT!

Si tu n'as pas encore déculassé, je suis d'accord avec ANTGOMEZ, fais une prise de compression, tu peux avoir un problème au joint de culasse voir de segmentation ou piston (si manque de compression le carburant n'est pas tout brûlé). Si tu as déjà démonté, vérifie l'étanchéité de tes soupapes. Pour cela, tu retournes ta culasse (les soupapes étant fermées) et tu verses de l'essence dans la chambre de combustion, tu ne dois pas en perdre une goutte, si tu en perds, changes les et rode les sièges.

Par contre , si tes bougies sont noires tu as un autre problème.
Si dépot de calamine:
- mélange trop riche (ton filtre cornet mais en principe c'est plutôt l'inverse avec ce genre de filtre ou stater qui reste un peu ouvert ou réglages carbu pas bon)
- filtre a air encrassé

Si dépot fuligineux (un peu gras):
- mélange trop riche (voir réglages carbu, starter)
- problème circuit électrique
- indice thermique de bougie trop froid (vérifie que ce soit bien les bonnes)
- segmentation ou étanchéité soupapes WinkWinkWink

Bon courage et tiens nous au courant. Si tu as déjà déculassé vérifes déjà ça et si toujours pareil quand tu remontes, mets y le feu :shutup: , non je plaisante, on se contactera par telephone et on fera quelques manip ensemble... (mais rien de plus, même si affinité, non mais :fete: :fete: )

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Invité

si tu pete pas sur le 3 , soit t'as une soupape cramé , soit la bougie cramé
mais pas de jdc Wink

nop

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Invité

Salut,
Après avoir démonté la culasse très facilement d'ailleurs (merci les tiges de culbuteurs...), le verdict s'annonce : passage d'eau cylindre 3 et 4. :gyro: Préparation de la culasse pour le nouveau joint, envoi de la culasse pour rectification, éprouvage et rodage. Et là, deuxième verdict : culasse fendue entre deux cylindres !!! 🔪 On envisage maintenant de mettre un pédalier à grand rendement pour faire travailler les enfants et ainsi pouvoir nous promener avec notre Mini... :face: :face:
Non ! Finalement on cherche une culasse avant de commander chez Datch (300 Euros en échange standard). :fete:

Chris et Nat

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Invité
j'en ai une de 1100 j'sais pas si çà peux servir???
est ce compatible?
enfin tu sais quelle est là tu vois
++
et courage

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Invité antgomez1
salut

1100, 1000 meme culasse, j'ai testé ca marche

a+
antoine

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Invité
Merci à toi BRICOMA (et à Antoine aussi...).
Il ne reste plus qu'à savoir comment est cette culasse de 1100 (surfaçage, éprouvage, prête à monter,...) et surtout... très important... a quel prix tu veux la laisser partir BRICOMAN ?

A+

Chris et Nat

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surfacage rodage et remontage de soupape j'en ai eux pour 70 euro chez le moteur a montauban mais va voir avec nos partenaire si t'es sur toulouse !

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Invité
si c'est un pre a+ , la culasse de 1100 risque de poser des pb car chambre plus grande , et le rv se casse la gueule de maniere trop importante , sur un a+ ca passe meme si il y a une perte de rv

nop

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Invité
Salut à tous !
Ca y est, notre mini pète le feu !!!!!! Il s'agissait bien d'un problème de culasse (joint de culasse et portée de soupapes fendue)...
Nous avons donc sorti tout le moteur et changé la culasse. Depuis, c'est nickel !!! (un grand merci à British Car Racing à Toulouse pour le prix de leurs pièces détachées, leurs compétences et leur sympathie !!!!!).
Nous allons maintenant nous attaquer à la réfection des freins...

Chris et Nat

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