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JYD1

Réflexions sur la sécurité lors des sorties

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Nous avons reçu de nombreux remerciements pour l’organisation de la croisière blanche et cela a motivé encore un peu plus le club et ses adhérents à organiser des sorties. D’ailleurs le semestre 2008 commence à se charger avec la 1° boucle Gersoise en avril et la 4eme boucle Cathare en mai.

J’ai aussi des retours de la croisière blanche par des personnes qui n'ont pas participé et l’image qui est souvent véhiculée est l’imprudence de certaines personnes sur la voie publique avec leur mini.

Je ne veux pas jouer le rabat-joie de service, mais je suis un peu déçu par cette image qui ne motive pas les nouveaux et décourage un peu les autres de revenir à la croisière. Il est vrai que nous avons été alertés le dimanche matin par certaines dérives et que nous n’avons peut-être pas pris les mesures nécessaires. Pour les prochaines sorties, il vaudra prévoir de pénaliser les personnes concernées en ne distribuant pas le road book suivant afin de permettre aux autres de continuer en toute sérénité.

Par contre : pour permettre à certain d’exprimer leur talent de pilote, il y a un projet pour 2009,c’est d’organiser une sortie sur circuit. Pour cela, il faudra réunir un minimum de 25 véhicules. Le but est de faire découvrir le plaisir de piloter son propre véhicule sur un circuit sécurisé et de permettre pour certains de profiter de leur préparation. C’est l’occasion aussi de prendre place dans une mini à coté du pilote afin d’apprécier les différentes préparations (du 1275 au 1380 voir peut-être d’un Vtec) pour vos futurs projets, la possibilité aussi de parler avec des professionnels du circuit et de la préparation moteur durant la journée.

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JYD a écrit:
C’est l’occasion aussi de prendre place dans une mini à coté du pilote afin d’apprécier les différentes préparations (du 1275 au 1380 voir peut-être d’un Vtec)


Et même pas un 850 ou un 1000 préparé comme il faut Shocked


Bon ben, je viens pas alors :smile2:

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Si tu peux venir!

JYD a écrit:
Le but est de faire découvrir le plaisir de piloter son propre véhicule sur un circuit sécurisé

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Tout à fait de ton avis l'ami...

Il existe un circuit du côté de Pau qui peut etre sympa mais je pense que vous avez dèjà vos sources...

On peut peut etre envisager de partager cette journée avec un autre club pour partager les frais. Perso j'aimerai faire gouter du circuit à Titine mais juste pour quelques tours, mon objectif n'est pas bouffer du chrono!
D'ou cette idée de partage de façon à pouvoir rendre le coût le plus attractif possible!!! Et puis cela pourrait etre sympa de rencontrer d'autres passionnés mais de modèles différents. Ensuite il suffit de faire des séries limitées à un nombre d'autos et de niveau....
Des opinions?

Patrice.

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Invité antgomez1
salut

JYD a écrit:

J’ai aussi des retours de la croisière blanche par des personnes qui n'ont pas participé et l’image qui est souvent véhiculée est l’imprudence de certaines personnes sur la voie publique avec leur mini.

Je ne veux pas jouer le rabat-joie de service, mais je suis un peu déçu par cette image qui ne motive pas les nouveaux et décourage un peu les autres de revenir à la croisière. Il est vrai que nous avons été alertés le dimanche matin par certaines dérives et que nous n’avons peut-être pas pris les mesures nécessaires. Pour les prochaines sorties, il vaudra prévoir de pénaliser les personnes concernées en ne distribuant pas le road book suivant afin de permettre aux autres de continuer en toute sérénité.



j'avoue ne pas avoir touver comment gerer ce type de comportement, mais la solution du raodbook me plait bien, c'est plus facile la gestion des temps

A tester
a+
antoine

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Invité

Ne croyais vous pas que ce sujet mérite un topic au lieu d'entacher celui de la croisière blanche 4e du nom

A mon avis ce n'est pas aux organisateurs de jouer aux gendarmes, reste juste a faire signer à chaque équipage une décharge au cas ou... 🔪

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leriols a écrit:
Ne croyais vous pas que ce sujet mérite un topic au lieu d'entacher celui de la croisière blanche 4e du nom

A mon avis ce n'est pas aux organisateurs de jouer aux gendarmes, reste juste a faire signer à chaque équipage une décharge au cas ou... 🔪


Cela n'aura aucune valeur, la responsabilité reviendra quand même aux organisateurs.

Une bonne mise en garde au début du rallye peut suffir et si cela ne suffit pas, le coup de ne pas donner le road book pour la suite du parcours peut être une bonne idée. Il y a toujours la solution de finir la balade en convoi mais on pénalise tout le monde.

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Invité
Suis d'accord mais a mon avis on peut créer un topic pour dialoguer tranquillement de ce sujet sans polluer celui ci

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je pense qu'efectivement la décharge ne servira à rien d'une part et d'autre part meme en cas de décharge une fois l'accident arrivé... 🇳🇴

La supression du road book me semble la meilleure solution. Cependant ne devrait on pas envisager une progression avant la sanction de supression?

Mais malgré tout je crois que chacun doit se responsabiliser afin de ne pas gacher le plaisir de se retrouver..

Une autre solution, mais qui demande une gestion c'est de partir sur un principe de régularité : un nombre de KM en tant de temps... Trop vite pas bon !.... J'avoue lancer cette idée sans connaitre la façon dont il faut le gérer. Si cette idée vous plait je peux essayer de me rencarder a moins que qqu'un connaisse la méthode.

A+
Patrice.

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Invité

de toute facon , en cas de pépin , c'est l'assurance du responsable qui prend et non celle du club ...

apres , l'image qui fait beacoup parler d'elle est celle ou stefff double a l'interieur d'un virage . Sur la photo , ca parait completement stupide , sans aucune visibilité , en réalité , la visibilité était parfaite et sans aucun danger.


je reconnais que steff et moi ne somme pas des exemples a donner .
Je ne me dit pas pilote (contrairement a certains) , loin de la , mais contrairement a beaucoup , je connais mes limites et celles de cette mini (qui malgres une apparence pas tres flatteuse et un 998 rincé a eu une révision complete des roulements , rotules , freins avant de venir) .... et surtout je garde toujours une bonne marge de sécurité en cas de pépin (plaque de gasoil , dérapage incontroler , gravier , panne quelquonque ...) , et oui , on a beau s'amuser sur route ouverte , nous ne somme pas pour autant inconscient ... et mise a part les limitations de vitesse , le code de la route est toujours respecter (ligne continue , stop , feux , priorité ....)
du genre , je ne m'arreterai jamais en plein millieu de la route pour discuter avec un pote , ou faire demi tour en plein millieu d'une national ...

le danger n'est pas forcément ou vous le croyez , mais ca personne ne le diras , et surtout personne ne se remétra en question vu qu'avec steff on est les candidats idéal pour taper dessus , soit : je m'en cogne Razz

le seul truc qui me gene la dedans , et j'en avais déjas discuter avec antoine , c'est les petits jeunes qui veulent faire les cakes a nous suivre , et c'est aussi pour cette raison que j'ai été relativement sage pendant les convoies

nop

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je ne pensais pas forcément à toi en ce qui me concerne. Tu m'a doublé plusieurs fois et pas de soucis particulier. Et ta réaction pose un autre problème : pour toi ton comportement n'est pas dangereux pour un autre il est. Alors qui a raison? En ce qui me concerne je pense qu'il faut fair confiance aux personnes. Cependant la possibilité de la sanction a venir peut calmer certains... Ce n'est que mon avis! Pour la photo je suis assez d'accord, je pense que ce n'est pas l'acte le plus réprehensible de la croisière.

Patrice.

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Le circuit de Pau est parfait pour la mini (il n'y a pas beaucoup de ligne droite), je dois rencontrer le responsable au mois d'avril pour décider d'une date.

cepdevigne a écrit:
Tout à fait de ton avis l'ami...

Il existe un circuit du côté de Pau qui peut etre sympa mais je pense que vous avez dèjà vos sources...

Patrice.

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Citation :
Le circuit de Pau est parfait pour la mini (il n'y a pas beaucoup de ligne droite), je dois rencontrer le responsable au mois d'avril pour décider d'une date.


J'espère que tu me fera le plaisir de m'appeler si tu vas faire un tour à Pau, je ferai un saut pour venir te saluer Wink .
Patrice

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Salut tout le monde j'espère vivement que cette sortie circuit sera réalisé.
En espèrant aussi que Pau un circuit que je connais bien d'ailleurs soit choisi.
JYD a raison le circuit est ideal pour tourner avec une mini même de 50cv.
Donc ouvert à tous...à vos minis.

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cepdevigne a écrit:
Et ta réaction pose un autre problème : pour toi ton comportement n'est pas dangereux pour un autre il est. Alors qui a raison? .


Il suffit de respecter le code de la route et tout le monde sera d'accord sur le comportement qu'il faut avoir Wink

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Invité
Cela va me concerner trés bientot.
Je suis tout a fait d'accord avec philippe.
Si le code de la route est respecté il ne doit pas y avoir de probléme.

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Invité antgomez1

salut

une petite reflexion que je donne a mes satgiaires qui se prennent pour les dieux de la conduite:

Si vous n'avez pas eu encore d'accident , c'est que les autres ont reussis a vous eviter

je pense conduire normalement (entre 30000 et 40000 km par an), faire attention, respecter le code de la route (hors vitesse Wink ) et malheureusement on peut pas toujours eviter l'accrochage

si l'on etait la seule personne qui fait des travers avec le code de la route mais on n'est pas tout seul, deux exemples:
un cheval au milieu de la route en pleine nuit !!

une personne qui decide de tourner brusquement a gauche alors que je doulait en moto!

le coin ou a ete prise la photo est degagé, on peut couper le viarge mais personnellement je n'aurai pas doublé, la personne peut prendre peur et faire un ecart

mais sinon la photo est jolie !!

a+
antoine

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Invité
Ceci dit, le code de la route permet de doubler à cet endroit.

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Invité

Tiens on parle de nous .... étonnant ......

Comme vous pouvez le deviner je suis de l'avis de Nop, la photo est pour certain impressionnante, pour moi qui conduisait la mini, c'était plus que secure , la pauvre 407 qui se fait doulée roulait pas plus qu'a 50-60 , je n'ai même pas eu à dépasser les limitations de vitesse,et puis comme on le voit sur la photo , les pointillés sont bien là. Mais je ne suis pas là pour faire un soit disant méa culpa sur ce dépassement.

Contrairement à ce que certains pense je ne roule pas vite tout le temps ... je ne suis pas comme certains à traverser le bled du coin à 90 , je roule certes vite mais avec largement de marge de manoeuvre pour éviter le pire.
Je conduis officiellement depuis mes 16 ans (officieusement depuis mes 11 ans) avec en moyenne 60.000kms/an et j'en ai quasi 33 ..., et je n'ai absolument pas eu le moindre accrochage ou autre, car je reste bien en de ça de ce que je suis capable de faire (je ne suis pas non plus un S.Loeb, qui lui a cassé bon nombre de voiture d'ailleurs)

Des voitures puissantes, j'en ai conduis des tonnes (un de mes amis étant conscessionaire porsche) j'ai la chance de tester toutes les porsches et autres ferrari qui passent dans son établissement, je suis motard de surcroit donc la vitesse j'en ai l'habitude.
Tous ceux qui sont montés avec moi, on pu se rendre compte que je roulais vite mais proprement

Alors certes ce n'est pas bien méa culpa, mais quand je vois mamie qui roule à 70 sans se soucier de son environnement et de ses reflexes , je me demande qui de nous deux (tiens c'est pas le titre d'une chanson ça ?) est le plus dangeureux ...

Je dis OUI pour une sortie sur piste juste pour pouvoir "lacher" les 50 pauvres chevaux de cette mini et en finir avec ce moteur rincé pour pouvoir passer à plus gros mieux
Par contre je dis merde PàMM à celui ou ceux qui viennent me casser les roubignoles à me faire la morale parce que je passe à 20 km/h dans l'herbe à coté d'eux alors qu'ils se posent tranquillement sur la voie et même d'autres qui enclenchent une marche arriére sans se pré-occuper de savoir si il y a une voiture dans le rétro.

J'ai passé un moment trés sympa avec vous tous et espère refaire la prochaine croisière et pour ne pas m'attirer les foudres je viendrais avec un 850 et je ferais du tourisme (faire de trés trés belles photos, ramasser les edelweis etc Wink )

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C’est une réflexion pour les prochaines sorties afin d’éviter un accident et aussi de ne pas décourager celui qui roule tranquillement. Si nous devons reprocher quelque chose à quelqu’un : « c’est plutôt aux organisateurs de gérer ce style de problèmes ». Ce post n’est pas fait pour taper sur quelqu’un mais plutôt pour améliorer l’organisation. Comme je suis loin d’être un exemple, c’est pour cela que je propose une sortie sur piste pour satisfaire tout le monde.

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Invité
JYD a écrit:
C’est une réflexion pour les prochaines sorties afin d’éviter un accident et aussi de ne pas décourager celui qui roule tranquillement. Si nous devons reprocher quelque chose à quelqu’un : « c’est plutôt aux organisateurs de gérer ce style de problèmes ». Ce post n’est pas fait pour taper sur quelqu’un mais plutôt pour améliorer l’organisation. Comme je suis loin d’être un exemple, c’est pour cela que je propose une sortie sur piste pour satisfaire tout le monde.


J'avais bien saisi et je me souviens du porschiste d'il y a 2 ans ... Wink
Quant à faire un éventuel reproche sur l'organisation, je n'aurais qu'un seul mot à dire, c'était trés bien.

A la limite nous pourrions sur les deux jours de cruising , faire une petite séance de piste comme cela se fait beacoup dans les concentrations d'anciennes

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Invité

Polémique quand tu nous tiens....

On est pas égaux du point de vue des réflexes
On est pas égaux du point de vue de la maîtrise du véhicule
On est pas égaux du point de vue compétence/pilotage
On est pas égaux face à la peur
Nos minis ne sont pas égales du point de vue liaisons au sol, freinage, géométrie

Qui peut dire que l'autre est dangereux ou pas ???

A mon sens c'est une histoire de tolérance, de courtoisie et de respect, même si ces concepts se démodent de jour en jour.

Vu mes constats plus hauts, personnellement, je me refuse à juger celui qui roule plus vite que moi ou prend des trajectoires qui me paraissent audacieuses ou encore qui me colle à 20cm du cul sur l'autoroute (suivez mon regard Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy ) s'il fait ce qu'il fait c'est qu'il s'en sent capable, et jusqu'à preuve du contraire c'est un adulte responsable qui n'a ni envie de se tuer, ni de me tuer moi : aucun problème

Ce qui me semble réellement dangereux, c'est de prendre la route si on perd ses moyens en cas d'imprévu (quand on voit le cheval au dernier moment il faut être capable de pas bloquer les roues bêtement, et de choisir l'itinéraire bis à travers le champ, tant pis pour la clôture et la voiture), ou encore de faire comme si on était seul sur la route et avoir un comportement imprévisible (clignos, changements de direction au dernier moment, arrêt au milieu de la route, piler sans regarder dans le rétro ou encore ne pas laisser passer celui qui veut clairement vous dépasser)

En ce qui concerne le code de la route je suis un très bon exemple de délinquant, mais je m'efforce de mesurer les risques que je prend et ceux que je fais encourir aux autres usagers, je m'efforce aussi d'être le plus vigilant possible en permanence, de garder mon sang froid et de respecter les autres (je fais pas de queue de poisson quand on me laisse passer :joker: :joker: )

Bref comme tout le monde, je conduis mal mais je n'ai pas l'impression d'être un danger public !

ma petite provoc' facile du jour : la conduite rally/route ouverte c'est ce qu'il y a de plus sûr car on ne fait que conduire, on est concentré, et on passe son temps à envisager le pire, la conduite touriste c'est ce qu'il y a de pire car quand on regarde le clocher on ne regarde pas la route.

Enfin, je remercie encore une fois l'organisation car j'ai trouvé ça vraiment top, et je souligne le fait que TOUT S'EST VRAIMENT TRES BIEN PASSE, un rally (même pas chronométré) de 27 voitures sans aucune éraflure ça me semble exceptionnel ! Bravo à tous pour votre conduite irréprochable !!! Wink

En ce qui concerne l'organisation des sorties 'routes' si c'est un vrai problème et qu'il faut décourager les fangios, je ne vois que la sanction (t'as roulé trop vite, t'es viré t'as pas de roadbook) et/ou la multiplication des convois.

Etre clair sur le concept de la sortie pourra aussi rassurer les 'peureux' et décourager les 'dangereux' : S'il est clairement dit que c'est une promenade et que ceux qui rouleront vite seront bannis, je pense que le tri sera fait !

En tous cas moi je n'y reviendrait pas ! Car si j'ai fait plus de 1000km AR pour faire la croisière c'est pour faire le con, et si je la refait ça sera pas pour respecter les limites de vitesse, ça c'est clair. (Cela dit je comprendrait que ce comportement ne soit pas acceptable !)

Enfin, perso, la piste ça ne m'intéresse pas... aucun intérêt si on est pas prêt à casser sa voiture, et moi je ne le suis pas.

PS pour l'organisation : Ces gens qui se plaignent à vous du comportement des autres ce sont eux qui risquent de vous foutre dans la merde en cas de pépin. On peut prendre toutes les mesures que l'on veut mais le risque 0 n'existe pas. Prendre des mesures de flicage, c'est prendre la responsabilité du comportement des autres. Si le flicage n'est pas parfait c'est que VOUS n'aurez pas les mesures nécessaires. Moi ce sont eux que je chercherai à décourager, et je chercherai à rendre chacun responsable de ses actes (lettre de décharge)

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mini34 a écrit:
Ceci dit, le code de la route permet de doubler à cet endroit.


Pas sûr du tout :

Ligne discontinue
trait 3m, intervalle 10m Dépassement et changement de voie autorisés.

Ligne de dissuasion
trait 3m, intervalle 1,33m Sur des routes étroites ou sinueuses, la ligne de dissuasion remplace une ligne continue, seul le dépassement de véhicules roulant très lentement est autorisé (tracteur agricole, voiturette, cycle... )

C'est juste pour info, pas du tout pour polémiquer avec le reste du topic ou pour mettre en cause la personne sur la photo. Wink

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Invité
et depuis quand les 407 qui roulent à 50 ne sont pas considérées comme des charettes ? :shutup: (je suis déja dehors)


c'est marrant tout de même, un motard double au même endroit, personne ne va en parler
D'ailleurs bruno et fabrice mon suivi...pour la photo suivante ...

Moi en mini : ça rale
Moi motard : que dale

:crazy:

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TeamFFF a écrit:
et depuis quand les 407 qui roulent à 50 ne sont pas considérées comme des charettes ? :shutup: (je suis déja dehors)


Je me suis fait la même réflexion en lisant l'article :smile2:

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Je ne suis pas d’accord sur tous les points mais je ne vais pas polémiquer. Par contre, je te rassure sur un point :

Waiwai a écrit:

Enfin, perso, la piste ça ne m'intéresse pas... aucun intérêt si on est pas prêt à casser sa voiture, et moi je ne le suis pas.


Pour avoir pratiquer la piste en 2006 et 2007, je n’ai jamais vu d’accident sur la piste sauf des sorties de route car le conducteur n’a pas écouté les consignes données au briefing du matin mais pas de casse voiture. C’est plutôt l’occasion de faire découvrir le plaisir de piloter son propre véhicule et non pas de faire du stop car.

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Invité
Il s'agit pas de faire du stock car, mais le moteur au rupteur du début à la fin, les concours de freinage tardif, les aspi de la mort jusqu'au fond du virage ou on fait le tête à queue je suis pas sûr que tout ressorte entier...

C'est surement pas l'esprit des journées circuits ouvert au public ou on vient par la route et ou on repart par la route, je m'en doute. Mais tourner on rond moi c'est pas mon truc si c'est pas pour repousser les limites. Ce que j'aime c'est avoir la surprise virage après virage, mais ça n'est que mon gout personnel. Je suis sur que la piste du dimanche (avec ou sans les porsches et les golfs GTI autour) ça plait à beaucoup de monde.

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Pour rassurer les personnes sur l’état d’esprit d’un circuit, il y a plusieurs commissaires sur le circuit qui surveillent les voitures. La différence avec la route, c’est que le premier qui fait le con et qui ne respecte pas les règles de sécurités prend un drapeau rouge et doit s’expliquer avec les commissaires. Au deuxième drapeau rouge, c’est l’exclusion! Chacun tourne à son rythme et il y a des règles pour les dépassements. Il y a vraiement du plasir à prendre sur un circuit. Mais il faut essayer pour savoir.

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Je suis d'accors avec JYD pour les sorties circuits.
Elles se font généralement dans de très bonnes conditions avec un maximum de respect pour les autres participants.
De plus cela permet de rencontrer des personnes ayant la même passion et d'échanger diverses informations.
Pratiquant la piste assez régulièrement je peux affirmer qu'il y a nul besoin de massacrer sa mécanique pour s'amuser et prendre du plaisir.
Il suffit d'avoir une voiture en bon état et des pneus a user....voilou!
Je comprends l'avis de certains qui considèrent le circuit comme un manège(tourner en ronds) :gravite: mais cela est tout de même très différent en réalité si peu que vous tourniez avec des voitures semblables.
En attendant l'organisation de la sortie avec plaisir!
Si vous avez besoin d'aide....

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Je crois qu'il existe une différence de taille entre le circuit et la route.
Sur circuit le mec qui roule a choisi d'y etre et tout le monde roule dans le même sens!....Sur route ouverte il faut composer .... avec tout le monde!
l'attentif, le touriste, le jeune et le vieux...
Stef lorsque tu parle de moto... tu le sais comme moi, en 2 roues tu roules en anticipant sur ce que font les autres, et pourtant nous avons un paquet de collègue au tapis avec des conséquences plus ou moins grave.
Je le crie bien haut : CIVISME. si c'est chaud et pas de bléssé ok, sinon faut assumer! Le pompier volontaire que je suis a une vision particulière de la route, mais je ne jouerai pas les pères moralisateurs.

Bref, je suis pourtant trés heureux d'avoir fait vos connaissances et j'espère que ce débat avec nos différents points de vues n'entachera pas nos prochaines sorties.
Patrice.

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Invité
circuit :prosterne:

nop

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bon bon, promis j'essaierai de pas mourir con (y a du taf !)

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Invité
cepdevigne a écrit:

Bref, je suis pourtant trés heureux d'avoir fait vos connaissances et j'espère que ce débat avec nos différents points de vues n'entachera pas nos prochaines sorties.
Patrice.


Ce n'est pas parce que nous ne partageons pas tous les mêmes opinions que nos relations seront entachées !!!!! Bien au contraire
Heureusement que nous ne pensons pas tous la même chose sinon, mon dieu, que cela serait triste !!!
Avec ta vision de pompier je te comprends parfaitement ......
Quand je suis en moto, je sais trés bien que les caisseux ne voient pas les motards et ne réalisent pas à quel point on peut facilement leur arriver dessus, c'est pourquoi, ma marge de sécurité, en moto n'est pas du tout la même qu'en voiture.

Pour la piste et la route ,ne t'inquietes pas, j'ai pratiqué les deux pour savoir faire le distingo
C'est comme connaitre la différence entre faire le foufou et faire l'inconscient , je sais quand je dois lever le pied
A+ stfff

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Invité
Waiwai a écrit:
bon bon, promis j'essaierai de pas mourir con (y a du taf !)


Ce n'est pas gagné ! mais c'est comme ça qu'on t'aime cheers

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nop a écrit:
circuit :prosterne:

nop


avec les beaux jours je t'amene à elceka !!!

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Bonjour à tous, et un grand bravo à tous les participants à cette réflexion.
Il ya eu polémique et pas le moindre dérapage...
Merci por votre discernement et donc votre intelligence.
A bientôt sur d' autre rassemblement avec des "calmes" et des "moins calmes"... encore un petit effort.
Christian

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Invité
TeamFFF a écrit:
nop a écrit:
circuit :prosterne:

nop


avec les beaux jours je t'amene à elceka !!!

Le 30 mars si vous voulez, les lyonnais descendent Wink

Plus des potes de racing-live. Wink

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Invité
TeamFFF a écrit:
Ce n'est pas gagné ! mais c'est comme ça qu'on t'aime cheers


:prof: trop facile :prof:


Wink

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