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PikachuMyLove

PREPARATION : besoin de conseils !

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Bonjour à tous ,

Je suis nouveau ici et j'ai besoin de vos avis eclairés avant de me lancer !

J'ai depuis bientot 10ans une mini cooper de 94 , 1.3i , qui a environ 100000km parcourus à un rythme plutot rapide , bcp de longues distances entre 120 et 140 (a fond quoi !) ... Le moteur est donc un peu fatigué , et il vibre énormément (pourtant les compressions sont bonne et identiques dans les 4 cylindres) , j'ai donc décider d'agir . Pour le moment , le moteur n'est plus dans la voiture , et maintenant plusieurs solutions sont possibles , sachant que j'ai envie de garder cette voiture le plus lgtps possible, et que j'aimerais gagner pas mal de chevaux (30 ? c'est raisonable ?) , en gardant une voiture utilisable au quotidien. Je suis donc pret a y mettre un peu d'argent ...
Soit j'essaie de faire equilibrer le moteur , puis je fais une prépa sur celui la (par qui ? ou ? comment ? quelle type de prépa ? qui peut faire ca bien a toulouse ?? ) , soit je revends le moteur et je me tourne du coté de préparateurs en angleterre comme minisport (ou autres ???) qui font des kit a monter et qui ont une bonne experience . Bref je suis encore indécis sur ce que je dois faire , l'idée etant quand meme de gagner en cylindrée pour avoir pas mal de couple , et allonger la demultiplication finale (Mais si quelqu'un connait des boites 5 utilisables tous les jours ca m'interesse, je crois que les jack knight ne sont plus fabriquée ...).

pour info:Comme je roule surtout sur des routes rapides, ma voiture est equipée en consequence: jantes en 13" (passage des roues AV et AR modifiés) ,ressorts a la place des cones caoutchouc ,amortisseur reglables, kit de reglage de hauteur de caisse, kit de reglage de carrossage AV et AR. A priori un peu plus de puissance ne lui ferait pas de mal pour tirer les grosses roues !

Merci pour vos conseils , j'attends vos réponses avec impatience!

PS: felicitation pour le site , c'est bien sympa!

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Si les compressions sont bonnes, tu devrais pourvoir économiser sur le réalésage. D'apres le Vizard, le gain du réalésage est minime par rapport à ce qu'il y a gagner sur la culasse, l'arbre à cames et tout ce qui est autour. Quand on voit le coût de tout de main d'oeuvre et des nouveaux pistons, il faut se poser la question du rapport prix/gain.

Apparemment, ton probleme, c'est surtout de voir pourquoi il vibre. A priori il ne vibre pas parce qu'il est vieux. Pour tout ce qui est usinage, je sais que Christophe a fait tout faire chez un certain Mesnard qui est sur la région. Passe moi un message privé et je te mettrais en contact avec Christophe.

Par contre je serais curieux d'avoir ton avis sur les suspensions à ressort. Tu as pris quel kit? C'est plus raide ou plus mou? Qu'en est-il du roulis?

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salut sebu,
pour les vibrations je verifirais deja les jeux aux culbuteurs et l'etat du damper(la poulie coté distribution qui entraine la courroie de pompe a eau et de ventilo).
ensuite pour la prépa je pense qu'un moteur injection de mini n'est vraiment pas la base idéal surtout pour gagner 30cv,
il y eu un article assez revelateur de tim mundy dans miniworld avec des tests au banc sur ce sujet,
en cumulant un stage1,un corp d'injection burlen de 52mm (48mm d'origine),une culasse st3,une rampe 1.5,un regulateur de pression,une bidouille au boitier il sortait 78cv
je trouve que ça fait beaucoup de $ pour pas grand chose

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Invité antgomez1
salut

je possede aussi une cooper injection de 93, pour le gain en puissance, je pense que les 30 ch esperés sont peut-etre optimiste sans intervenir sur le calculateur

pour les retourche moteur, ca va dependre de tes capacités de preparateurs. intervenant en prepa moto, je peut te dire que rien n'est acquis d'avance et qu'un arbre une culasse x ou y pretandant un gain de z ch est tres pretentieux

ayant passé qq temps sur un banc de puissance moto pour regle un calculateur, j epeux te dire qu'un meme reglage a des moments different donne des performances differentes et tres differentes

si tu veux un moteur fiable, utulisable au quotidien, une petite prepa de base (augmentation de taux de compression par exemple) est le meilleur choix . ton calculateur grce a la sonde lambda reglera tout seul les paramtres
sinon paufine l'assemblge du moteur, equilibre le vilo avec l'embrayage, les bielles, les piston les conduits.... et tu aura ce que tu souhaite et tu gagnera en fiabiité

a+
antoine

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salut à tous..
sunny

ma voiture est en pleine préparation: culasse stage 3
arbre à came 286
allumeur aldon rally
faisceau silicone
bobine lucas sport
collecteur lcb et ligne inox rc40 et sortie double dtm inox
aiguille de carbu
filtre a air kn conique
et bien sur des réglages pointus..
question.. cette optimisation de performances sera t'elle éfficace?

merci pour vos conseils...

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Salut, ton tc est de combien?
tu realese a quel cote? quel piston tu y met?tu touche au volant moteur ou pas?equilibres tu le bas moteur,quell pont tu montes?
Pas mal de question! :smile2:

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