Portnaouak 1 Posté(e) le 19 septembre 2009 Bonjour à tous ! 12)) Voici un tuto pour sortir le radiateur de chauffage de l’habitacle d’une 190 W201. Avant toute chose, ni le forum, ni moi-même ne seraient responsables d’une éventuelle casse mécanique ou blessures occasionnées par le suivi de ce tuto. Pour le détail de la dépose des éléments du tableau de bord, se référer au tuto de Kisscoul : [TUTO] Dépose tableau de bord complet Pièces à acheter : - radiateur de chauffage d’habitacle (moi j’en ai un d’occasion) - 10 litres de liquide de refroidissement - deux joints toriques neufs qui se placent entre les conduites rigides et le radiateur (3,42 euros les deux) Outillage : - clé à cliquet ( ¼ et ½) - rallonges courtes et longues - douilles de 7, 8, 10 et 24 (7 et 8 en ¼, 10 et 24 en ½) - clé allen de 4, 5 et 10 (celle de 10 doit être d’excellent qualité car il va falloir forcer comme Conan le Barbare dessus) - tournevis plats et cruciformes - pinces fines de préhension - tournevis court cruciforme (ou jeu de cliquet/douilles à embout petit modèle) - rallonge métallique pour desserrer le boulon de volant (tube à section carrée ou ronde d’environ 1 mètre pour aller sur la clé allen de 10) - frein filet bleu - brosse métallique souple (pour nettoyer le faisceau du radiateur) - un appareil photo numérique pour prendre les câbles en photo avant de les débrancher, ça aide au remontage ! Préparer la voiture : - placer le véhicule sur un sol plat - débrancher la borne négative de la batterie avec une clé de 13 - ouvrir à fond les deux commandes de chauffage - ouvrir le bouchon du vase d’expansion de liquide de refroidissement - desserrer le collier de la durite inférieure du radiateur de refroidissement - déboîter la durite et récupérer le liquide de refroidissement s’il est encore bon (pour le prix du liquide, je le remplace) - préparer un endroit pour stocker les pièces sorties du véhicule - reculer à fond les deux fauteuils avant - préparer un établi propre pour le démontage du bloc de chauffage-ventilation 1) Démonter la boîte à gant complète : 2) Sortir le volant : 3) Extraire ces éléments : 4) Attention aux câbles fixés sur la console, avant de la retirer, les débrancher : 5) Sortir le clignotant et la gaine de colonne : 6) Extraire les blocs d’instrument sur le tableau de bord et les débrancher : 7) Sortir le bloc compteur : 8) Dégager la commande des phares et son réglage : 9) Pour sortir le tableau de bord, il faut trouver 6 vis (deux de 10mm et quatre de 8mm), les deux premières de 8mm sont cachées sous les grilles des haut-parleurs : 10) Les deux suivantes de 10mm sont sur les côtés du tableau de bord : 11) Les deux dernières de 8mm sont sur la partie basse du tableau de bord : 12) Sortir le tableau de bord de la voiture en tirant vers l’arrière délicatement et progressivement. 13) Voilà le résultat : 14) Repérer ces câbles (sur la partie gauche du bloc chauffage-ventilation ) et les débrancher : 15) Dégager les commandes de chauffage et de volets : 16) Dégager la façade des commandes comme expliqué : 17) Désolidariser cette commande de volets comme expliqué : 18) Dégager le guide d’accouplement droit en l’arrachant : 19) Dégager le gauche : 20) Dégager les agrafes qui lient le bloc chauffage aux bouches de ventilation inférieures (8 agrafes) : 21) Déboulonner le bloc chauffage-ventilation du tablier (4 écrous de 10mm) : 22) Déclipser la bride plastique de la conduite rigide : 23) Dévisser la bride de conduite rigide supérieure (boulons de 7 ou 8 selon versions) et la dégager du radiateur : 24) Pareil avec la conduite inférieure attention en dégageant la conduite ça va couler, préparer un récipient pas loin pour ne pas pourrir la moquette : 25) Sortir les vieux joints pourris : 26) Sortir le bloc chauffage ventilation de la voiture en le soulevant vers le pare-brise jusqu’à le dégager de la barre de renfort de caisse (voilà la clim juste derrière) : 27) Placer le bloc sur un établi et extraire les agrafes tout autour du bloc (17 agrafes): 28) Dévisser ces trois vis : 29) Extraire le bras de commande de levier : 30) Dévisser les rotules des commandes de volets de chauffage (clé allen de 4). Attention, c’est réglé alors soit vous mesurez la longueur du bras soit vous le reréglez au remontage (ce que j’ai fait) en manipulant les commandes jusqu’à ce que ça aille : 31) Séparer les deux éléments du bloc : 32) Dévisser ces vis : 33) Dégager le radiateur du bloc : 34) Récupérer ces écrous : 35) Et voilà, il n’y a plus qu’à tout remonter avec des joints neufs. 36) Un tuyau pour le remontage des deux parties du bloc : 37) Ne pas oublier au remontage de refaire la plein du refroidissement et de rebrancher la batterie. Et de mettre du frein filet sur le boulon de blocage du volant. 38) Passez une bonne nuit ! 17)) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nickostar 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 Je croyais que il n'y avait jamais de problemes?? ha c'est une diesel c'est normal alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexis83471 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ravage 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 C'est d'une simplicité biblique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phylout 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 eh ben Damien si tu es aussi bon prof que mécano , ben t'es un pro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titiwat1 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 ca se change jamais sur une 201 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Usman1 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 Y'a du boulot là quand même !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iFerociouzz 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Spy59 a écrit:vraiment pas mieux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nickostar 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 heu Umbre pourrais tu faire un tuto pour rentrer le radiateur car il commmence a avoir froid le bougre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AzerkoS 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Le radiateur de chauffage peut s'entartrer comme celui de refroidissement, il peut fuir de la même manière. Comme je ne savais pas si c'était seulement les joints ou si le radiateur lui-même fuyait, j'ai tout sorti. Pour le remontage c'est fait depuis longtemps et couilloooooong Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aym661 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 et bé j ai jamais comprit que ses couilliong de construteur nous fasse des radiateur accessible sans tonber un tableau de bord ,comme sur ma 205 diesel de 89 s estait nickel pour le sortir ,le tableau rester en place j uste les caches du bas a sortir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PENTARQUE 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Ca a l'air compliqué mais franchement en étant méthodique et en suivant le tuto point par point, ça se fait tout seul, je ne rigole pas, un tableau de bord ce n'est pas sorcier à enlever, un gamin y arriverait pour peu qu'on lui dise dans quel ordre démonter les choses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Varweg 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Umbre Tombétoile a écrit:Le radiateur de chauffage peut s'entartrer comme celui de refroidissement, il peut fuir de la même manière. Comme je ne savais pas si c'était seulement les joints ou si le radiateur lui-même fuyait, j'ai tout sorti. Pour le remontage c'est fait depuis longtemps et couilloooooong pas mieux...si,si,doublé d'un inculé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Multi-Prise 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites