His1 0 Posté(e) le 9 juillet 2009 Commande électro-pneumatique ou électro-hydraulique, difficile de s'y retrouver dans ces technologies émergentes. Ces dernières sont regroupées autour d'un anglicisme : Camless. Cela signifie littéralement « sans arbre à came ». Le contrôle des soupapes se fait par voie électronique, pour une optimisation de l'admission, de la compression, et donc de la consommation. Un moteur à explosion fonctionne avec un ou plusieurs arbres à came. Cet arbre commande l'ouverture et la fermeture des soupapes. C'est le système utilisé depuis toujours. On a tout de même déjà connu un système de soupapes automatique mais ce dernier a été rapidement laissé de coté. L'apparition de l'électronique embarquée offre de nouvelles possibilités quand à la gestion de l'ouverture des soupapes. Les systèmes Camless sont des systèmes moteurs sans arbres à came. La commande des soupapes se fait principalement par contrôle électro-magnétique, ou par contrôle électro-pneumatique. Le Camless électro-magnétique de Valeo Dans le détail, le système Camless à commande électro-magnétique, comme celui de Valeo, fonctionne ainsi : Les soupapes sont équipées de poussoirs fixés à un plateau. Ces poussoirs sont contrôlés par des électro-aimants. Il sont également composés d'un ressort (tendu en position normale). Lorsque la soupape est fermée, le poussoir est attiré par un aimant dans la partie supérieure, ce qui fait remonter la soupape, elle même équipée d'un ressort (tendu en position normale). Pour ouvrir, l'électro-aimant supérieur est désactivé. Le poussoir va retomber et pousser, grâce au ressort, la soupape en position ouverte. Pour plus de fluidité, le courant est modulé grâce à un deuxième aimant en position basse. Cela permet une fermeture plus douce de la soupape. L'avantage principal du Camless à commande électro-magnétique est que l'on peut varier facilement et de façon infinie le croisement et l'ouverture des soupapes. Cela optimise l'admission d'essence et l'injection d'air dans le cylindre. Ce système permet donc de réduire la consommation de près de 15%, et offre un couple sensiblement supérieur à la moyenne. On peut d'ailleurs activer et désactiver un cylindre beaucoup plus simplement. Là encore, la consommation s'en fait ressentir, et les émmission de gaz polluants également. Couplé à un système hybride, le Camless pourrait offrir d'énormes possibilités dans la dépollution du parc automobile mondial. Cependant, il n'est plus efficace au delà de 6000 trs/min, à cause de l'inertie provoquée par le système. Le poids du moteur n'est pas réduit par l'absence d'arbre à came car les electro-aimants sont lourds et nombreux. Enfin, en cas de panne de batterie, le moteur s'arrête instantanément et les aimants ne fonctionnent plus. Cela entraine des complications pour redémarrer le moteur. Ces moteurs Camless sont donc avant tout destiné au marché « écologique ». Il dotera les moteurs de moindre cylindrée, dont le but premier est la réduction de la pollution. Le Camless électro-pneumatique Cargine Free Valve D'autres moteurs sans arbres à came sont actuellement à l'étude, comme le système Free Valve de Cargine, à commande électro-pneumatique. L'activation des soupapes par compression pneumatique est sensiblement similaire au système précédent. Le contrôle des soupapes se fait simplement par compression d'air. Cette compression est contrôlée électroniquement. La remontée ne se fait pas par aimantation mais par aspiration. Il offre les même possibilités de variations de l'ouverture et de la fermeture des soupapes que le système électro-magnétique. Il est équipé, en plus, d'un système de blocage hydraulique permettant de varier plus efficacement la course de la soupape. L'avantage de l'électro-pneumatique est qu'il n'est pas contraint d'utiliser une tension de 42V, contrairement au système électro-magnétique. Cela limite les risques de champs magnétiques potentiellement dangereux. De plus, le poids est ici réduit de 2,5 kilogrammes pour 4 cylindres, et le gain de place est conséquent. Enfin il permet un régime moteur de 8000 trs/min. Ce dernier est actuellement testé par différents constructeurs dans le cadre de partenariats. Le Camless Free Valve fait l'objet de 16 brevets internationaux. Les deux systèmes sont actuellement au stade de prototypes. Ils étaient présentés à l'Engine Expo 2009 à Francfort. Pour le Camless électromagnétique, les premiers modèles équipés de cette technologie devraient sortir d'ici la fin de l'année. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeDebannisseur 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 Pas étonnant que çà tombe en panne ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pkdylan 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 Joz a écrit:Pas étonnant que çà tombe en panne ! C'est que ça marchait avant, Joz... C'est un début Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites