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Mary06

[INFO]: Tout sur la boite Semi-Automatique Sequentronic ou ASG code option: 424

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[INFO]: Tout sur la boite Semi-Automatique Sequentronic ou ASG code option: 424


Donc ce petit post pour décrire un peu cette boite méconue, mais assez répandue en occasion maintenant, surtout sur les Coupe Sport w203.

Il s'agit donc de l'option Sequentronic ou ASG
Code option: 424 sequentronic (с 09.09.1997)

Elle a été disponible de 2000 à 2003 environ sur les Classe C w203 Berline/break/CS. Ensuite, elle a disparue du catalogue. L'option était facturée 2x Moins cher environ que la version boite automatique standard.

Voici les 2 posts que j'ai fait dessus lors de sont achat:
http://mercedes-benz.forumactif.com/w203-f19/votre-avis-sur-une-boite-de-vitesse-sequentronic-t12366.htm?highlight=sequentronic
http://mercedes-benz.forumactif.com/le-comptoir-f2/cherche-utilisateurs-boite-auto-sequentronic-t12459.htm?highlight=sequentronic


Description:


Cette boite n'est autre qu'une boite Manuelle 6 Vitesse, équipée d'une floppée d'actionneur hydraulique pour passer les vitesses et embrayer/débrayer à votre place. Voici un shéma de la boite, au dessus la boite Méca classique, au dessous la boite ASG




Elle est donc équipée d'un système hydraulique haute pression spécifique, alimenté par une pompe HP, et des actionenurs hydraulique.
Voici les shémas de l'hydraulique présent sur la boite:






Usage:


Dans l'habitacle, concrètement, plus de pédale d'embrayage et un levier de type Manuel avec une position R pour la marche arrière,
N pour le neutre, + et - pour passer les vitesses, et A pour automatique.

Au TDB, on nous signale, la postion de la boite, A pour automatique, 1,2,3,4,5,6 pour le rapport engagé si on est en manuel, N Pour Neutre
R pour marche arrière, O en cas de pb sur la boite.

Donc on démarre systématiquement en N avec pied sur le frein, comme un BVA, puis on peut passer en 1 ou A ou R selon le mode choisi.
En mode automatique, la boite passe les rapports toute seule, mais on peut forcer le rapport en utilisant le levier (+ ou -) pour monter ou descendre
les rapports. Pas de palettes au volant, pour les Michael Shumacher, mais je suis sur que ca doit être bricolable. Bien sur la montée des rapports
en manuel reste toujours sous le control de l'ODB qui veille aux surrégimes.

A l'usage, cette boite a quelques défauts, mais aussi des avantages.
Au titre des défauts, principalement un passage de rapport plus brute qu'une BVA, cad que l'on sent passer les rapports contrairement à une BVA.
La boite possédant un embrayage, forcément à chaque passage la chaine de traction est coupée, donc on sent un accoup comme avec une boite
mécanique en fait. En tant que passager, on a la même impression que dans une boite mécanique. En tant que conducteur, il faut s'habituer.
Le défaut principal, c'est dans les cotes, ou si la cote est trop importante, l'auto recule un peu avant d'embrayer pour avancer, ca peut-être génant.

Coté avantage, on se retrouve avec une boite auto et les consommations d'une boite Mécanique, surtout en ville. De plus l'informatique gère
pas mal les rapports, et donc la conso s'en ressent. On a le kickdown comme une BVA, et surtout on a 6 rapports ou à l'époque une BVA ne
donnait que 5 rapports. De plus le mode séquentiel est sympa lorsque l'on veut arsouiller.




Entretien:


Coté Entretien, ca reste une Boite mécanique donc très fiable. Les plus gros pb peuvent venir de la partie Automatisation et de l'hydraulique.
Mais le plus gros souci reste que le SAV ne connait pas du tout cette boite, et ils racontent beaucoup de conneries.

De mon coté, j'ai fait un très gros entretien dessus pour être tranquille, et surtout car je trouvai qu'elle ne fonctionnait pas de façon optimale. Cependant j'aurai pu m'en passer.

j'ai donc fait plusieurs garages, avant que l'on accepte de me réaliser les opérations demandées.
* En 2008 (130 000kms): Demande de vidange de boite chez MB Bègles (33): Au final ils ne m'ont vidangé que l'huile hydraulique (2l max) et pas la boite
elle même (On a bien un circuit hydraulique et l'huile de la boite elle même séparés). Cout environ 280€ au tarif MB. Sachant que la pression
de cette huile ne peut être vérifié/ajustée qu'avec le Stardiag, donc concession obligatoire.
* En 2008(130 000kms): Je suis tombé en panne de pompe hydraulique, juste après la vidange (Caue à effet ? Impossible de le dire), remplacement de celle-ci
par MB Coignières pour Environ 500€ (J'ai plus le détail). J'avais lu des défauts sur ces pompes, sur certains modèles, mais la mienne n'était pas
concernée.
* Courant 2009, j'ai demandé à un agent MB pour la vidange, il a préféré ne pas s'y attaquer n'ayant jamais travaillé sur cette boite, au moins il est honnête.
* En 2009 (138 000kms): Rebelotte chez MB Bègles je leur laisse l'auto pour la vidange de boite, en leur spécifiant exactement ce que je voulai, et avec
l'accord du réceptionniste.....ben ils m'ont rendu l'auto sans faire la vidange ==> ON SAIT PAS FAIRE qu'ils m'on dit.... Ca mérite des baffes.
* Donc par dépit, je suis allé chez MB Cognières en Juin 2009, en leur demandant la vidange (ils m'ont dit pas de souci, et c'était tarrifé 289€).
En faisant essayer mon auto au technicien, il m'a dit qu'elle avait un pb d'embrayage, cad qu'elle était trop brusque et/ou patinait sur certain rapport. ==> Enfin
quelqu'un qui connait cette boite !! Donc on décide de tomber la boite pour Changer l'embrayage. (et la vidange du coup aussi).
Au final, embrayage nickel mais très mal réglé (il y a un réglage la dessus, et il semble qu'il était mal positionné). Je soupconne l'ancien proprio de l'avoir
fait entretenir chez un garage qui connaissait mal cette boite, d'où le mauvais réglage. Le cout total a été de 600€.

Les couts des opérations sont les suivantes:
* DEPOSE/REPOSE de la Boite ASG (3,8 heure de MO) soit environ 307 € HT
* Niveau d'huile de la boite Controler/ajuster : (1.8 Heure de MO) : 145 € HT


Vous allez dire que au final, ca m'est revenu cher, mais c'est le prix de la tranquilitté. Mis à part la pompe, j'aurai pu laisser ma boite tel quelle, elle marchait très bien. Mais maintenant, je suis bien tranquille, car toute les vidanges faites, et ma boite réglée au poil. Elle est désormais beaucoup plus douce qu'avant et ca c'est bien sympa. Je reste aussi persuadé que l'ancien proprio l'avait fait entretenir dans un garage qui ne savait pas le faire car elle était mal réglée et en plus l'huile hydraulique trouvée dedans n'était pas la bonne !!

Pour une fois mention spéciale au Garage MB Coignières, qui a su me recevoir, et surtout m'écouter (et je suis un casse couille...), ils ont fait ce que je leur demandai et même plus. La facture est comme toujours chère chez MB, mais quand le boulot est bien fait, ca passe toujours mieux.
si vous voulez aller la bas, je vous donnerai le nom du réceptionniste avec qui je traite (et je ne veux que lui), sympa et qui en plus apprécie les anciennes comme ma 190, car il s'y est intéressé de près quand je lui ai ammené pour mon Pare brise.

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