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coucounet13

Reportage : Big Révision des 100 000 km

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Bonjour,

Ma voiture arrivant au 100 000 Km, je me devais de lui faire une grosse révision => opération réalisée en Avril 2005

Au programme : changement des silents blocs, hilo, trains réglables, stage1 .....


Démontage du réservoir pour changer la jauge d'essence ainsi que les durites


Démontage du train arrière : attention de bien mettre les chandelles !!!!



En défaisant l'amortisseur arrière et en baissant le bras, on peut sortir le cone avec le caoutchouc. Pas besoin du compresseur de cone comme à l'avant


Changement des silents blocs arrières qui tiennent le faux chassis :


Légende : vieux silent bloc (ils en avaient besoin) / origines neufs / renforcés


Changement des silents blocs avant du berceau arrière :
Pour y accéder il faut démonter le bras (enlever le cable de frein a main ou le détendre, et défaire le flexible de frein)





Voici le vieux silent bloc : il est pas trop usé quand même




Montage du kit réglage train arrière (MiniSport) avec les GazShock (position 16) et le kit Hilo




Voici le résultat :



Le train arrière n'est pas encore réglé mais on voit déjà le carossage négatif



Aujourd'hui c'est dépose moteur :




Petit problème : l'écrou du moyeu de roue ne veut pas se défaire même en le chauffant. Il a fallut aller acheter une clé a pipe de 34 avec une rallonge pour arriver à nos fins. On a même réussi a péter notre (Té) ...






Sortie du moteur : (en rapide).



Astuce : pour enlever les cardans côté boite, il faut passer un burin entre la boite et le cardan et taper doucement. Vous verrez, il vient tout seul.

Changement des silents blocs du berceau avant (arrière, supérieur et avant) :




J'ai pas monter le silents blocs durs à l'avant du berceau car ceux achetés à Huddrefield sont vraiment différents de ceux d'origine. En tout cas, il faut bien jouer sur le berceau car ce sont ceux là qui sont les plus durs à mettre e place à cause de leurs petit têton.

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Nettoyage du moteur : (beaucoup d'huile de coude et de brosse a dents)





Changement de l'embrayage : (attention a bien veiller à mettre le cylindre 1 au PMH)
On enlève le recpteur d'embrayage ainsi que le démarreur

On enlève ensuite la cloche

Sortie de l'embrayage avec l'outil Minispares : a noter la rallonge qu'on a utilisé et l'endroit ou est tombé l'embrayage quand il a sauté.

Comparatif des embrayages :

Remontage de l'embrayage en ayant au préalable changé le joint spi :


Changement du joint de la pompe a essence :



Changement de la pompe a eau : a noter sur la seconde photo l'effet de cavitation qui a piqué les pales.



Changement du joint du cable compteur de vitesse :


Changement des joints spi de boite + cardan :


Changement des joints de chappe :



Changement de la durite d'embrayage par une durite aviation : le kit minispares est vraiment trés bien. Tous les joints cuivres sont présents dans le kit et c'est trés bien protégé.


Nous avons aussi changé les joints du support de filtre et profité pour mettre en place les silents blocs moteur :


Ensuite nous avons fini la journée sur la préparation de la pipe d'admission pour le carbu avec le montage de la nouvelle aiguille (fournie dans le stage 1)

Il a fallu boucher l'embout de dépression pour le master vac : utilisation de la Loctite 577 tube étanche (trés bon produit pour tout ce qui est étanchéité).

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Changement des trains par des trains réglables : chasse réglable + bras -1.5°






Montage du kit Hilo :





Le moteur retourne dans la voiture (enfin !!!!) :


Changement du radiateur d'origine par un 2 core Minispares :


Montage des cardans avec moyeux et des rotules de direction plus longues car les bras sont plus long :


Changement des disques de frein par des disques Gr N Brembo :

Vous pouvez voir qu'on a aussi monté les amortisseurs Gaz Shock (position 20) :


Monatge du carbu avec la nouvelle pipe Minispares : (il a fallu modifier le circuit de refroidissement pour qu'il passe dans la pipe d'admission, ainsi que le circuit d'essence qui passait trop prêt du nouveau collecteur).



On a monté des silent bloc renforcé pour les tirants moteur : ( les HS / les origines neufs / les minispares renforcés )


Et Voici la bête :




Aujourd'hui on a aussi monté la ligne d'échappement mais j'ai pas fait de photos :(. Comme dans le document que Dorian avait fait sur son Stage 1, il a fallu couper un morceau de tube (coude).

On a tout purgé (liquide d'embrayage + frein) avec du liquide Haute température bleu. Pour le liquide de refroidissement, nous avons mis du liquide Renault (couleur jaune) car il est bien pour les vieux moteurs.

La voiture a bien démarré ! mais il y a encore des réglages à faire : les freins sont encore un peu mous (on va refaire une purge), le carbu marche bien mais c'est pas encore le top.

On aura droit a une autre bonne purge et il faudra aller prendre rendez vous pour se faire régler le carbu et les trains.

On mettra les plaquettes EBC quand les disques seront rodés (avec les vieilles plaquettes).

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Cette grosse révision a été réalisée en avril 2005. Je l'ai faite avec l'aide précieuse de mon frère qui est du métier. On a mis une bonne semaine à temps complet 8h-20h.

Les piéces ont été acheté dans plusieurs magasins :
- Ets Pourchier à Marseille : pour l'embrayage, les disques de freins, liquide de frein ATE Blue Racing
- Huddersfield : pour les amortisseurs GAZ SHOCK + silent bloc durs + kit HILO
- Minispares : pour toutes les autres piéces

Depuis, j'ai changé les jantes car les jantes de cooper touchaient les amortisseurs lors de forts appuis. Nous avons opté pour des Ultralite à large déport en 5.5 (12 pouces). Depuis plus de problème.




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Ce reportage aura sa page attitré dans le site, dans la zone documents techniques. Merci à Coucounet13 pour son accord.

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Pas de problème Zehorus ! le reportage a été créé dans le but d'etre diffusé et de montrer que ce n'est pas si dur de bricoler sa mini soi-même avec un minimum de matériel.

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