Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blutch1

Les F1 oubliées de l'histoire

Messages recommandés

dom465 a écrit:
Le problème était que Derek Daly se brulait litéralement dans l'habitacle surchauffé par l'air refroidissant les radiateurs !

Ca je ne le savais pas, mais dis-moi Dom, une autre pilote de cette voiture avec aussi Marc Surer, c'était un Patrick Gaillard ! Tu connais toi ?

Oui, Patrick Gaillard était un pilote français qui je pense était pas mauvais du tout.
Mais qui n'avait aucun moyen et n'était clairement pas doué pour trouver des sponsors.
Je l'avais vu en F3. Il allait vraiment très, très fort mais avec une voiture vieille de 2 ou 3 ans avec laquelle il faisait tout de même régulièrement des top 5 et des podiums et même 2 victoire avec une troisième place finale au championnat d'Europe.
Il n'a fait que quelques courses en F1, en 1979. 5 engagements dont 3 non-qualifications.
L'Ensign était vraiment mauvaise et il n'avait plus de sponsors.
Quelques courses d'endurance au début des années 80. Puis il arrêtait la compétition pour devenir moniteur à l'école de pilotage d'AGS.

dom465 a écrit:
Oui, Patrick Gaillard était un pilote français qui je pense était pas mauvais du tout.
Mais qui n'avait aucun moyen et n'était clairement pas doué pour trouver des sponsors.
Je l'avais vu en F3. Il allait vraiment très, très fort mais avec une voiture vieille de 2 ou 3 ans avec laquelle il faisait tout de même régulièrement des top 5 et des podiums et même 2 victoire avec une troisième place finale au championnat d'Europe.
Il n'a fait que quelques courses en F1, en 1979. 5 engagements dont 3 non-qualifications.
L'Ensign était vraiment mauvaise et il n'avait plus de sponsors.
Quelques courses d'endurance au début des années 80. Puis il arrêtait la compétition pour devenir moniteur à l'école de pilotage d'AGS.

Il m'épate, il m'épate... 

Quelqu'un se souvient ?

MasterCard Lola F1 Team-1997

Ricardo Rosset et Vincenzo Sospiri ont conduit pour l'équipe MasterCard Lola F1 en 1997. L'équipe n'a pas réussi à se qualifier pour le Grand Prix d'Australie en 1997, et n'a pas pu prendre part au Grand Prix du Brésil, a alors quitté la Formule 1.

Disparue des ondes de la F1 pour aller en IndyCart, Lola ne reviendra qu'en 1985 avec Alan Jones (futur CDM).

La dernière Lola de F1  et la seule engagée directement sous le nom de Lola.
Voiture construite en 3 moins sans le moindre essais en soufflerie. Un gros bide et le début de la fin pour Lola qui allait encore survivre quelques temps grâce aux F Indy et aux GP2 qui étaient des chassis Lola à l'époque.

A part avoir vendu les huiles Pennzoil pour des tondeuses à gazon cette voiture ne me dit rien.
En 97 je suivais pourtant Schumi et sa Ferrari à Spa...;-)

Pas étonnant vu qu'elle n'a été présentée qu'au GP d'Australie et pas qualifiée !
Ha oui, petite erreur de ma part.
Ce sont les F3000 à l'époque qui était équipées de chassis.
Lola.
Quand on est passé au GP2, c'est Dallara qui a été choisi et ce fut le début de la fin pour Lola.

Clousot a écrit:
A part avoir vendu les huiles Pennzoil pour des tondeuses à gazon cette voiture ne me dit rien.
En 97 je suivais pourtant Schumi et sa Ferrari à Spa...;-)

Ben si, la F-310 avec ses déflecteurs en forme d'ouïes de poisson, et les deux aspirateurs d'entrée d'air (le vidéo est super-cool Clou !)

Une marque célèbre, mais...!!!

1968 Alpine A350
Etude de quelques ingénieurs de chez Renault sans l'autorisation de la régie. La voiture a été testé par Mauro Bianchi à Zandvoort, les résultats fussent décevants. Renault finis par mettre son "veto".

Savez_vous que, dans les années 70, ont a bien failli avoir une F1 belge
En effet, un homme d'affaires belges, encore aujourd'hui constructeur de bus et d'autocars bien connu, avait un fils, Mike, qui se débroullait pas mal dans les formule inférieures. Et il eut alors l'idée, sans bien réaliser les coûts, de construire sa propre F1 pour faire rouler son fils !

Zut, je me suis trompé de photo !

Voilà, c'est mieux !

1975 Van Hool-Cosworth
Personne clé : Van Hool
Projet Belge. ...çu par Van Hool. La voiture est une Kit-car propulsé par un moteur Cosworth, fréquent à l'époque.

Quelques précisions sur la Dome dont j'ai mis une video plus haut.

1996 Dome-Mugen Honda F105
Personne clé : Tadashi Sasaki
En 1995, Dome devient le porte-drapeau d'un projet national de Formule 1. Le projet, ...çu par Akiyoshi Uko est dénommé Dome F105. Il est prévu d'utiliser une transmission et le système hydraulique issus de Minardi. Marco Apicella est nommé pilote d'essai. Il sera épaulé en 1996 (avec prévision d'engagement pour 1997) par Shinji Nakano et Naoki Hattori. Ce dernier teste la Dome au lendemain du GP du Japon et réalise des temps de 8" inférieur à ceux de la Williams de Jacques Villeneuve.
Le coup de grâce survient à la fin de la journée d'essai, lorsqu'une durite d'huile casse et met le feu à la voiture, la détruisant presque entièrement. De plus, Mugen est réticent à fournir les moteurs et les sponsors ne se bousculent pas au portillon. Dome souhaite débarquer dans le championnat en 1997, avec un châssis entièrement ...çu et fabriqué par Dome. Même si une base en Grande-Bretagne sera obligatoire (les essais hivernaux se déroulant alors uniquement en Europe.)
La F105, à moteur Mugen-Honda, tourne à l'été 1996. Marco Apicella et Naoki Hattori (tous deux très brièvements vus en F1, chez Jordan en 1993), ainsi que Shinji Nakano (alors soutenu par Honda, qui l'aménera chez Prost Grand Prix) tourneront.

Dans l'Auto-Hebdo 1017 du 17 janvier 1996, 6 pages sont consacrées à la Dome F1. Tadashi Sasaki (ex-Minardi), qui en serait le team-manager, explique qu'il en a marre que les Japonais soient considerés dans les paddock comme des chéquiers ambulants. Dome veut être une écurie capable de rivaliser avec les européens. Elle ne serait pas la première écurie Japonaise (il y eu Honda dans les années 60, puis les éphémères Maki et Kojima.) La suite reste mystérieuse. Officielement, Dome manquait de financement. Officieusement, Honda n'était pas très "chaud" pour que son nom soit associé à Dome, alors très lié à Toyota. (Nicola Dura)

vanhool j'ai roulé la dedans toute mon enfance :-)
4500 employés aujourd'hui le budget devait etre la mais entre préparer un bus et une f1 il y a une petite différence :)

Brail017 a écrit:
4500 employés aujourd'hui le budget devait etre la mais entre préparer un bus et une f1 il y a une petite différence :)

Moi, je les ai conduit, les bus Van Hool !
Vu que j'étais chauffeur de bus de 79 à 88 !

dom465 a écrit:
Brail017 a écrit:

Moi, je les ai conduit, les bus Van Hool !
Vu que j'étais chauffeur de bus de 79 à 88 !

Ben oui, puis il est monté de grade...promotion canapé, ha ! mdr

Tiens j'ai pas vu la Dome !?

Citation :

Tiens j'ai pas vu la Dome !?

C'est une des premières videos que j'avais mise. La voiture jaune et blanc.
Mais je n'avais guère mis de précisions.

Clousot a écrit:
Sait tout faire le Dom...;-)

clin d\'oeuil

C'est qui qui parlait l'autre jour de pneus arrière massifs ?

Anécdote sympa : "1977 GP du Japon, Kunimitsu Takahasi -  (a.k.a.) - (pseudo)  "Le père de la dérive***" dans son seul et unique GP.

C'est la même voiture que Kazuyoshi Hoshino a piloté au GP du Japon de 1976".

Meiritsu Racing Team avec Kunimitsitu Takahashi, un GP, à la maison, fini 9ème de son seul et unique GP, donc ne marque pas de points.

A été, avant l'automobile, impliqué en moto, et il a même fait "The Isle of Man TT" où il a été grièvement blessé. A gagné les 24 heures du Mans en GT2 avec une Honda NSX, et 8ème au général, pas mal !

Un mec qui a tout fait, et a du vrai bagage, pas pleins de tunes...

Une autre, c'est en fait une "Tyrell" Clou, une privée, la dernière des 007 ! Une assez jolie voiture pardi !

*** : quelqu'un sait quoi ?

Qui a besoin d'ailerons quand vous avez un effet de sol? L' Arrows A2 de 1979 -

Une voiture disgracieuse conduite, je crois pas Riccardo Patrese et Jochen Mass luttants essentiellement contre son comportement imprévisible.

Jolis rivets soignés...

À la différence de la plupart des voitures du moment, le moteur et la boîte de vitesse de l'A2 ont été placés à une inclinaison de quatre degrés. Cela a permis l'utilisation des sections du plancher aérodynamiques sur toute la largeur du châssis. Cela a eu pour effet d'élever le centre de gravité de la voiture. L'A2 générait une force d'appui brutale, au détriment de la manipulation. Au cours des semaines suivantes, le travail de conception commença sur la successeur de l'A2, l'A3 et l'A1 fût ramenée pour une dernière course de la saison 1979.

Clousot a écrit:
La même couleur que mon nouveau smart J3 2017  sourire

C'est bon ça, tu vas avoir WhatsApp alors ? "J" c'est pour "Junior" ! mdr

Noah il a le A5 - 2017, ce sont de bons tel. en doré aussi ! - "A", c'est pour "Attéligent" ! sourire

Que pouvons nous dire sur la fin tragi-comique de la glorieuse équipe BRM ?
n°14 Larry Perkins...finalement le dernier pilote à prendre le départ d'un GP au volant d'une BRM...quittera le navire après les premières épreuves de la saison 1977.

Pour les belges, je crois que Dom le connaît perso. ?

n°40 Teddy Pilette...le pilote Belge, fils et petit-fils de champion, avait du talent mais que pouvait-il faire dans cette galère ?

Et pour finir chez les belges, Bertrand Gachot, dit "The London Gazer", à bord de la Pacific PR01 - Certains la trouve belle, bof, c'était certainement une mauvaise voiture.

Teddy Pilette, je l'ai souvent vu mais je ne le connais pas.
Je connais un peu son fils, John, et j'ai assez bien connu son père, André, qui s'occupait de l'école de pilotage de F. Vee à Zolder où à débuté Boutsen.

Les débuts de Williams !

La Politoys FX3 a moteur Ford doit son nom à son sponsor principal, une société de jouet italien. C'est la première tentative de Frank Williams d'établir sa propre équipe.
En 1971, il achète une March Ford (d'abord une 701, puis une 711 plus tard) pour le pilote français Henri Pescarolo, ce, pendant qu'il planifie la construction de sa propre première voiture.

Le designer est Len Bailey. La voiture ressemble assez à la Tyrrell Ford 001, le museau ressemble à la BRM P160 et le cockpit, à celui d'une March 711.

La voiture est prête pour la mi-saison 72, lors du Grand Prix de Brands Hatch. Pescarolo fait tout de suite part de ses opinions sur sa voiture, il en est guère satisfait. Il est avant dernier sur la grille, juste devant une Connew. Au 8ème tour, Pescarolo sort à Pilgrim' Drop et détruit sa voiture. Elle est littéralement coupée en deux et s'enflamme aussitôt. Heureusement il s'en sort avec seulement quelques blessures.

Après cet accident, le projet Politoys fut abandonné, Pescarolo retournant chez March et sa 721 pour le reste de la saison.
En 1973, Frank Williams relance un projet avec un fabriquant de voiture de sport italien: Iso Rivolta.

En parlant d'André Pilette, père de Teddy, il roula aussi en F1 sur une marque éphémère, Scirocco.
(ici, à l'entrée de la Source, à Francorchamps)

Une voiture qui passa en F1 juste en "coup de vent" !

L’américain Hugh Powell acquierra des Emeryson à la fin de l’année 1961, dans le but de faire courir Tony Settember et John Campbell-Jones dans une équipe pour la saison 1962 : Scirocco-Powell Racing. C’est finalement Ian Burgess qui sera le second pilote.

La voiture fut préparée et renommée Scirocco SP, et propulsée par un V8 BRM.

Initialement prévue pour le Grand Prix de Monaco, elle n’apparu que pour le Grand Prix de Belgique, car Settember s’accidenta avec et retarda par la même occasion le projet. Il faut attendre le Grand Prix de Grande Bretagne pour voir une seconde Scirocco alignée sur la grille. Même si les deux pilotes se qualifient, la voiture est loin d’être fiable et ne ralliera jamais l’arrivée !

Lors du Grand Prix d’Autriche (Hors championnat), Settember termine deuxième derrière Jack Brabham, mais à 5 tours derrière !

En 1964, André Pilette conduit pour l’écurie, avec cette fois un moteur Climax, mais le même châssis, et le même scénario se reproduit...
Hugh Powell jette l’éponge après le Grand Prix d’Allemagne, faute de compétitivité.

La toute première Force India, lorsqu'elle a repris le contrôle de "Spyker", et la voiture était resplendissante de blanc et de pourpre, avec un soupçon d'or. Une ch*iées de pilotes alignés pour concourir pour un siège.

Les pneus à rayures, my Goodness ! C'est qui déjà qui avait pondu cet œuf pourri ?

Force India présenta une nouvelle livrée lors de son lancement en 2008.

Et puis ici, une Alfa Roméo de 1967 la 160, regardez sa taille !

Fangio dans la 160 :

Très pratique pour Monaco ! sourire

Le moteur à l'avant et le bras de chemise du pilote. Tout débutait au siècle passé bien sûr.  dingueclin d\'oeuil

Heu, l'Alfa Romeo 160 est plutôt de 1951 (pas trop le look des voitures de 67 !).
La photo en course est prise à la Temporada, aparemment la seule course qu'elle ait effectué.
Le changement de règlementation en 1952 où, pour ce qui était encore le championnat du monde des conducteurs, et pas de F1, on allait devoir utiliser des F2, la condamna.

dom465 a écrit:
Heu, l'Alfa Romeo 160 est plutôt de 1951 (pas trop le look des voitures de 67 !).
La photo en course est prise à la Temporada, aparemment la seule course qu'elle ait effectué.
Le changement de règlementation en 1952 où, pour ce qui était encore le championnat du monde des conducteurs, et pas de F1, on allait devoir utiliser des F2, la condamna.

Tu as 1000 fois raison, j'ai bêtement pas vérifié, ou mal lu...mais j'ai trouvé ça (où tu sais)

Alfa Romeo dispute les deux premières saisons du championnat avec une supériorité écrasante. En 1950 la marque remporte toutes les courses de la saison (sauf l'Indy500) et permet au pilote italien Giuseppe Farina de remporter les premiers lauriers de l'histoire.

Et aussi :

Alfa Romeo a utilisé des photos de la 158 pour recréer des images de comment elle avait l'air. En fait la voiture d'essai s'appelait la 159 et le projet fini aurait été appelé le 160 mais ils l'ont abandonné après que Sanesi l'ait testé. Ils avaient des photos comme celles-ci et plus d'informations à ce sujet dans le musée de Milan que j'ai visité il y a bien longtemps...

Parfois, en 1987, la Brabham BT56 devenait trop "chaude" !

Moteur BMW turbo.

Je ne sais pas si c'est Modena ou de Cesaris, le casque ! C'est de Cesaris (j'ai vérifié!)

Elle a fait 10 points avec de Cesaris et Patrese (mon pote !)

Joyeux Noël à tous !

Blutch.

La première de Ligier et Ducarouge, la "voiture-cheminée", La JS5 - 1976, 20 points au championnat et une pôle pour Lafitte à Monza, excusez du peu !
Pilotais pas trop mal avant de devenir casse-ouilles à TF1.

la grande cheminée je suppose qu'ils s'en servait comme "poumon"
de la place pour les ingés moteur le reve

J'aimais encore bien son look, déco incluse !
A l'époque, les voitures ne se ressemblaient pas encore.
Les ordis n'avait pas encore trop à dire.

DYWA, ça vous dit quelque chose ?
Non sans doute.
Ce ne fut pourtant pas faute d'essayer !

1974 Dywa-Cosworth
Personne clé : Dydo Monguzzi
...çu par Dydo Monguzzi et initiallement prévu pour la F1, elle courra en fait en F5000.

1979 Dywa-Cosworth 08
Second projet Dywa. Elle devait être pilotée par Alberto Colombo au GP de Belgique, mais elle ne vint jamais en Belgique et le projet fût enterré.

1980 Dywa-Cosworth 010
Personne clé : Dydo Monguzzi
Nouvelle tentative de Dywa, elle roula cette fois lors du championnat Aurora, "championnat britannique de F1" au mains de Piercarlo Ghinzani et Maurizio Flammini. Mais échoua une nouvelle fois à faire son entrée en championnat du monde de F1.

Les ordis n'avait pas encore trop à dire

l'intelligence artificielle n'existe pas encore a ma connaissance il y a toujours un etre humain derrière.
le nombre de fois ou l'ont a vu le manque de corélation entre la théorie et la pratique?
les f1 ne se ressemblait pas mais depuis des années si quelques chose fonctionne 15jours après il est copié

TOKEN, une autre marque éphémère mais qui eu tout de même le mérite de faire débuter un grand espoir qui eu malheureusement un destin funeste, Tom Pryce.

Token fait parti des F1 "kit-car" nées dans le milieu des années soixante-dix. Tony Vlassopoulo et Ken Grob, deux financiers anglais, achètent à un ingénieur de la BAC Aviation, Ray Jessop, un projet qu'ils baptisent Token, contraction de leurs deux prénoms.

L'affaire était facile pour Jessop, puisqu'il ne fit que ressortir de ses cartons l'étude que lui avait commandé l'année précédente un certain Ron Dennis pour son équipe Rondel désireuse de se lancer en F1, projet qui avait finalement capoté.

La RJ02 débutera en championnat, aux mains de Tom Pryce, en Belgique où il abandonnera en panne d'essence. Vlassopoulo et Grob, découvrant soudainement que la F1 coûte (horriblement) cher, louent leur voiture au Team Harper pour le Grand Prix d'Angleterre. David Purley ne parviendra pas à la qualifier. Puis c'est au tour de l'équipe Chequered Flag de reprendre le bail et d'engager la Token aux Grands Prix d'Allemagne et d'Autriche pour lan Asley avec un abandon et une 14ème place pour tout résultat. Conscients de leur incapacité financière et technique à poursuivre l'aventure, Vlassopoulo et Grob ferment la boutique en fin de saison.

La Token et les débuts de Tom Pryce en F1.

La même revue plus récemment en historique (z'avez vu les rétros ! )

Puis la version de Ian Ashley.

Escellent Dom excellent tu mérites bien notre titre d'ancyclopédix ...
J'aime bien cette Token, sais pas pourquoi mes couleurs fétiches ou son look, j'aime bien.

Clousot a écrit:
M'en souviens aussi mais pour la promo d'un film !?

Je vais vérifier mais il me semble que non.
Que c'était la déco du sponsor pour tout ou partie de la saison.
Dois revoir ça.

Une Jordan il me semble ???

dom465 a écrit:
Clousot a écrit:
M'en souviens aussi mais pour la promo d'un film !?

Je vais vérifier mais il me semble que non.
Que c'était la déco du sponsor pour tout ou partie de la saison.
Dois revoir ça.

Une Jordan il me semble ???

Oui

Brail017 a écrit:
oui jordan benson et hedges

Oui, mais en fait rien à voir avec le cigarettier, les dessin est celui de la mascotte de Jordan de 1997 à 2001, la mascotte est un serpent qui va du nom de "Hissing Sid" - "Sid le sifflant" !

• Créer...