Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blutch1

Les F1 oubliées de l'histoire

Messages recommandés

Giovanni Lavaggi - Pacific - PR02 GP de Hongrie - 1995





En 1995, Belmondo est remplacé par Andrea Montermini, et les PR02 seront dessinées par Franck Coppuck. La motorisation sera un V8 Ford ED.
La voiture est bien meilleure est montre un réél potentiel mais n'est pas très fiable.

Pacific absorbe entre temps une partie de la défunte équipe Lotus et Gachot, toujours pilote, va prendre des parts dans l'équipe et n'hésitera pas à céder son baquet, vu la situation financière critique de l'écurie, à Jean-Denis Deletraz et à Giovanni Lavaggi, tous deux payants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Subaru - Coloni 1990.





Pour 1990 Subaru propose une fourniture moteur. Considéré comme "un don du ciel par l'équipe", il s'agit en fait d'un cadeau empoisonné. Le Flat-12 de Subaru est une catastrophe aussi bien sur le plan de fiabilité que de la performance, si bien que Coloni commence à regretter son Ford Cosworth. En outre la FC189B n'est pas une réussite non plus et Bertrand Gachot ne se pré qualifiera pas une seule fois en huit Grands Prix !
Subaru quitte la Formule 1 en milieu de saison et dédommage Coloni pour ce temps et cet argent perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

subaru en f1 étonné 
ont en apprend des choses ici super 
j'ai lu un article il y a un temps comme quoi
subaru est un petit/moyen constructeur
je pense qu il ne font QUE des voitures  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brail017 a écrit:
subaru en f1 étonné 
ont en apprend des choses ici super 
j'ai lu un article il y a un temps comme quoi
subaru est un petit/moyen constructeur
je pense qu il ne font QUE des voitures  ?


Ce que je sais, est que Subaru ne fait que des 4x4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle-ci devrait plaire à Dom, qui a bcp. de connaissances des Lotus.


La Lotus 56 - 1971 :


Cette F1 développait 500 CV et tournait sur un moteur d'avion. C'était une 4x4, qui d'abord fit les 500 miles d'indianapolis en '67 :


Pas de spoiler, pas d'ailerons :


La voiture était à l'origine la numéro 30 des Lotus 56 et était l'un des quatre apportées à Indianapolis en 1968. La voiture fût accidentée par Mike Spence qui se tua dans l'accident. Elle fût retournée au Royaume-Uni et finalement modifiée aux spécifications "56b" et couru dans 3 Grand Prix dans la saison 1971.


Le "moteur" :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HU ? Jamais vue celle-là !





GP Allemagne, Nürburgring, 1972, Rolf Stommelen, Eifelland March E21-Ford Cosworth DFV V8.



10 abandons. 7 tours.



La position du pilote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la deuxième photo de la Eifelland est prise à Nivelles, en 72, où je l'ai vue.
Le patron d'Eifelland, un fabricant de caravanes passionné de course, avait racheté une March et l'avait fait modifier.
Sans grand succès, et puis l'agent parti trop vite.

Le rétro central était sensé améliorer la vue vers l'arrière.
Bon, pas vraiment la vue vers l'avant !!!
A noter ausii l'originale prise d'air à l'avant du cockpit au lieu d'être au dessus de la tête du pilote.
Ces 2 modifications avait pour but surtout de dégager l'écoulement d'air vers l'aileron arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:

A noter ausii l'originale prise d'air à l'avant du cockpit au lieu d'être au dessus de la tête du pilote.
Ces 2 modifications avait pour but surtout de dégager l'écoulement d'air vers l'aileron arrière.


Aha ! Intéressant, ha, Nivelles, j'y allais avec mon Berger Malinois, la promener dans les ruines des stands...

Aujourd'hui, c'est un parc industriel avec le QG des flics de Nivelles...(blaireaux !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Fry Climax" que Mike Parkes a essayé de qualifier lors du GP de Grande Bretagne en 1959.

Premier "aileron de requin" ? Premier système d'échappement rehaussé.





Tu connais Dom ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brail017 a écrit:
si je lis bien c'est une f2 ?
tu a bien une photo de la gonz ? edr


Oui, F2.

Il suffit de demander mon pote, tiens :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


John Surtees, l'ancien champion moto, comme Mile Hailwood fit le pas vers l'automobile et la F1. A ceci près qu'il y fut même constructeurs.
Il s'accrocha une petite dizaine de saison, avec peu de moyen mais beaucoup d'imagination.
Fin 78, il jetta l'éponge, faute de moyens. Il avait alors déjà bien préparé une dernière Surtees T21 prévue pour la saison 79.
Gordon Smiley, bon amateur de l'époque, racheta alors la dernière TS20 et la modifia en TS21 sur base de ce qui était déjà prévu par Surtees. Il l'aligna en championnat AFX Aurora, une sorte de division 2 de F1 qui était très sympa et ou des pilotesde niveaux divers participait avec d'anciennes F2, voir F2. Des voitures seulement vieilles d'un à trois ans. Donc, pas du tout des Historic.
Il gagna même une course à Silverstone avec cette voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa John Surtees Dom.


1985 - Mai, GP d'Italie à San Marino.


# 29 Pierluigi Martini, ITA, Minardi M185 Motori Moderni 615-90 V6 turbo 1.5


Ne se qualifiera pas, casse turbo.


La protection du pilote ! Les jambes sans ...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brail017 a écrit:
ils ont eu les orteils dans le museau bien longtemps :( et personne ne s'inquiétait


Il aura fallu des accidents très graves jusqu'à Schumi pour se rendre compte qu'il fallait "prendre des mesures" pour la sécurité des pilotes.
Le Halo est la dernière en date après l'accident mortel de Jules Bianchi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brail017 a écrit:
ils ont eu les orteils dans le museau bien longtemps :(
et personne ne s'inquiétait dingue


Même les personnes directement concernées, les pilotes.

Même l'accident terrible de Pironi n'avait rien changé...Vive la coque de survie, souvenez-vous Alonso en Australie ! Mamma mia quelle cabriole !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Et celle de Robert au Canada !!!


Oui, je me souviens avoir dis aux gosses de quitter le salon, je pensais qu'il était mort !

Vais me reposer un petit peu tiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle-ci aurait pu se terminer très mal aussi, c'était pas top de la part de Michaël ce jour là !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brail017 a écrit:
il méritait un drapeau noir ce jour la


C'est vrai, mais c'était le Baron Gris, et Toto veillait...déjà (ça c'est pour Us, qui l'adore sourire )

Je me demande comment il va notre Schumi ? C'est bien triste ce huis-clos, vous ne trouvez pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si sa santé est dégradée je comprend le huis-clos
si nous n'avons pas de nouvelles c'est que la situation est grave et évolue peu
courage a lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens de cette manœuvre sur Massa en pleine ligne droite.
C'est curieux comme Schumi était parfois comme "emporté" dans des manœuvres tendancieuses.
Son coup de volant très volontaire sur Villeneuve et Williams par exemple. (Sais plus où !?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Je me souviens de cette manœuvre sur Massa en pleine ligne droite.
C'est curieux comme Schumi était parfois comme "emporté" dans des manœuvres tendancieuses.
Son coup de volant très volontaire sur Villeneuve et Williams par exemple. (Sais plus où !?)


Portugal je crois...je crois qu'il s'attendait à ce que Rubens se soumise, comme du temps chez Ferrari !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes MB mais ici je parlais de la course où Schumi perdait contre Villeneuve qui lui fit l'intérieur et de rage Schumi mis un coup de volant dans la Willams de Villeneuve. C'était Jerez 1997.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacré force mentale
quand l'instinct de survie te dit lache les gazs
et que ton esprit de compétiteur te dit lache rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Yes MB mais ici je parlais de la course où Schumi perdait contre Villeneuve qui lui fit l'intérieur et de rage Schumi mis un coup de volant dans la Willams de Villeneuve. C'était Jerez 1997.



Euh...Jerez c'est au Portugal ma biche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes MB mais c'était entre Schumi et Villeneuve à Jerez et non Massa / Schumi en Hongrie hi hi !
Il en a fait dans sa carrière le baron, c'était pas un tendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Yes MB mais c'était entre Schumi et Villeneuve à Jerez et non Massa / Schumi en Hongrie hi hi !
Il en a fait dans sa carrière le baron, c'était pas un tendre.




  1. Je parlais de Rubens !
  2. Ce n'était pas relatif au début de la phrase
  3. Tu me prends pour un cosmique ? Bien sûr que c'était ce c*n de Villeneuve, qui n'a d'ailleurs été CDM que parce-qu'il avait la meilleure voiture d'ailleurs, mais, bon, je l'aime pas, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce moteur BMW M12/13 a été initialement utilisée par BMW en Formule 2, mais en voyant le succès de Renault avec le premier moteur turbocompressé en F1 qu'ils ont introduit en 1977, BMW a décidé d'entrer dans l'arène.

En 1985, le moteur M12/13 produisait plus de 1.350 chevaux en qualification - une puissance ridicule, même en F1. En fait, Paul Rosche, qui est étiqueté par BMW comme le "père" de ce moteur de championnat, admis que BMW ne savait même pas quelle puissance le moteur pouvait produire.

"Il devait être de 1400 chevaux, mais nous ne connaissions pas le chiffre exact puisque le banc ne dépassait les 1.280 chevaux". Pour obtenir ce genre de puissance à partir d'un si petit moteur, BMW a dû manœuvrer le boost du turbo jusqu'à 80 PSI (551,58... Kilopascals). Cela a été fourni par un seul turbo qui était presque aussi grand que le moteur lui-même, propulsant la voiture au-delà de 11.500 tr/min. (Plus tard, avant que ce soit interdit, le moteur BMW montait à 20.000 tours !)










Ces pneus peints, ont été immédiatement interdit, la FIA croyant que la peinture donnait un avantage dissimulé, Benetton ne voulait que mettre des couleurs pour rappeler leur thème "United Colors of Benetton"

Un petit tour avec Gehard Berger ?


Mamma mia !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une F1 très courte ce qui la rendait instable on le voit.
Berger se bat comme un beau diable. 

Chez McLaren c'était la MP4 qui sévissait du moins côté chassis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Une F1 très courte ce qui la rendait instable on le voit.
Berger se bat comme un beau diable. 

Chez McLaren c'était la MP4 qui sévissait du moins côté chassis.


Oui.

Je crois que c'était fun pour eux, se battre avec des machines telles, tu as vu cette petite fumée noire à la sortie des échappement, on dirait un jet décollant et brûlant du kérosène !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils est vraiment beaux ce moteur bravo 
1350cv avec un 1500 (si c'est bien le megatron)
c'est de la folie pure dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle-ci, il vaut effectivement mieux l'oublier !


La Ferrari "Spazzaneve" ou "chasse-neige" de 1973, ou la 312B3.


Petite histoire : En 1973, Ferrari ne réussit pas à se hisser au sommet du podium alors qu'une rude bataille politique avait éclaté au cours de l'hiver concernant le nouveau châssis 312B3.

Le designer Mauro Forghieri ...çu dès-lors une machine totalement inhabituelle et décidément peu attrayante. Les premiers tests eurent peu faire pour convaincre l'équipe qu'elle avait la vitesse.

Ferrari à l'époque était souvent déchirée par des querelles politiques internes et Forghieri fût victime d'une telle affaire, le concepteur se retrouvant écarté de l'équipe de F1 au début de 1973.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne couru jamais en course dans cette version. Il s'agit ici d'une course "historic".
Mais cette B3 fut, entre autre, la cause du départ de Ickx qui l'avait traitée de camion (he non, Prost ne fut pas le premier !) et cela n'avait pas plus au Commendatore.
Qui allait d'ailleurs publiquement s'excuser auprès de Ickx quelques temps plus tard, reconnaissant qu'il avait eu raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Elle ne couru jamais en course dans cette version. Il s'agit ici d'une course "historic".
Mais cette B3 fut, entre autre, la cause du départ de Ickx qui l'avait traitée de camion (he non, Prost ne fut pas le premier !) et cela n'avait pas plus au Commendatore.
Qui allait d'ailleurs publiquement s'excuser auprès de Ickx quelques temps plus tard, reconnaissant qu'il avait eu raison.


Belle anecdote Dom !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a, ma foi, pas si longtemps, pas pour nous en tout cas, 1979 :


L'écurie Kauhsen fût crée par l'ex-pilote d'endurance, Willy Kauhsen qui crut qu'un châssis sommaire et un V8 Ford étaient les clefs de la Formule 1.

A Jarama 1979, cette massive Kauhsen fût pilotée par l'italien Gianfranco Brancatelli. Et ce fût, bien entendu, la non-qualification et en Belgique, même chose. Willy Kauhsen se rendra compte que il était temps d'arrêter cette aventure qui lui coûtait beaucoup d'argent...



La Kauhsen n°1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...