Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blutch1

Les F1 oubliées de l'histoire

Messages recommandés

dom465 a écrit:
Je ne connaissais pas cette anecdote, Blutch.


Oui, ils en avaient fait un marketing, ici, une PlayStation Jordan, une rareté !





Sinon, oui Dom, "hissing Sid", sur la monoplace :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La BRM dont j'ai parlé auparavant...


Tranquille !



Je sais pas ? Peut-être Spa ? En 1977 ?



La petitesse des freins comparé à aujourd'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n°23 Patrick Tambay Ensign MN177 Ford Cosworth... une demi-saison seulement pour le pilote français qui fera des étincelles avec sa modeste monture...cela relance sa carrière, Ferrari et McLaren lui font les yeux doux pour 1978, hélas le français fera le mauvais choix, celui d'une équipe McLaren qui entrera dans sa mauvaise période...mais personne ne l'imagine ainsi à l'époque...

...ni les 3 dernières années oserais-je ajouter ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, une autre très bizarre monoplace, la Ensign N173 de 1973, moteur Ford Cosworth :









GP d'Argentine 1974 :


Comment l'avant droit se soulève !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je confirme dans le genre très bizarre :(
l'aileron arrière est plus grand que la table de ma salle a manger étonné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou comme à cette époque on se cherchait. C'est n'importe comment quelques fois...
Pourtant ça faisait un bout de temps qu'on était passé du moteur avant à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blutch a écrit:
La BRM dont j'ai parlé auparavant...


Tranquille !



Je sais pas ? Peut-être Spa ? En 1977 ?



La petitesse des freins comparé à aujourd'hui !



Ca c'est Zolder, je reconnais bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Blutch a écrit:
La BRM dont j'ai parlé auparavant...


Tranquille !



Je sais pas ? Peut-être Spa ? En 1977 ?



La petitesse des freins comparé à aujourd'hui !



Ca c'est Zolder, je reconnais bien.


Ha ! Sacré Dom !
J'ai longtemps hésité, les paddocks derrière les stands face à la tribune ? +/- au milieu du circuit, de l'autre côté la "Kleine chicane" ? (j'étais debout sur un toit surplombant celle-ci une fois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est carrément au bout des stands, en fin de la ligne droite des tribunes !
Le mur rouge à droite étant le dernier stand.
Ces stands étaient minuscules et il devait y en avoir 26 ou 28. Or à l'époque, souvent plus de 30 voitures inscrites.
Certains "petits" concurrents se retrouvaient ainsi placés tout simplement à ciel ouvert, en dehors des stands, au début de la piste pour remonter sur le circuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
C'est carrément au bout des stands, en fin de la ligne droite des tribunes !
Le mur rouge à droite étant le dernier stand.
Ces stands étaient minuscules et il devait y en avoir 26 ou 28. Or à l'époque, souvent plus de 30 voitures inscrites.
Certains "petits" concurrents se retrouvaient ainsi placés tout simplement à ciel ouvert, en dehors des stands, au début de la piste pour remonter sur le circuit !


Ouaaais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, une autre aussi probablement oubliée, la Brabham BT55 - 1986.


On l’appelait, les anglais "le citron", et les français "le cure dent".



Design : Gordon Murray
Propriétaire de l'équipe : Bernie Ecclestone
La dernière année de Brabham comme "équipe compétitive", hélas...


C'est malheureusement à bord de cette voiture que le très regretté Elio de Angelis (6 ans chez Lotus)



s'est tué lors d'essais au Ricard. La voiture était OK, il était OK, sauf ben qu'il a manqué d'air à cause d'un feu, et qu'il y avait peu de commissaires...Hélas !



Elio de Angelis :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Quelle époque tout de même ;-/


C'est notre époque aussi mon gaillard !

On en aura vu des changements vin d'jeu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le très charismatique Elio, sa voiture était retournée sur les rails, aux "S" de la Verrerie, au Ricard. Et de ce fait, ne pouvait sortir seul de la voiture. Et à l'époque, lors d'essais privés, très peu de commissaires et de services de secours.
Ca a beaucoup changé justement, suite à son crash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Pour le très charismatique Elio, sa voiture était retournée sur les rails, aux "S" de la Verrerie, au Ricard. Et de ce fait, ne pouvait sortir seul de la voiture. Et à l'époque, lors d'essais privés, très peu de commissaires et de services de secours.
Ca a beaucoup changé justement, suite à son crash.


Oui, belle info que je n'avais pas donnée pour ne pas perturber le sujet, bonne info d'évidence, maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Une F1 flambant neuve qui n'a jamais pris le moindre départ, c'est la Embassy Hill GH2 construite en vue de la saison 1976 avant que l'écurie ne soit dévastée par le tragique accident d'avion fatal à Graham Hill, à son pilote Tony Brise et à trois autres membres du team : Damon Hill fit une démonstration à son volant à Goodwood en 2005.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:

Une F1 flambant neuve qui n'a jamais pris le moindre départ, c'est la Embassy Hill GH2 construite en vue de la saison 1976 avant que l'écurie ne soit dévastée par le tragique accident d'avion fatal à Graham Hill, à son pilote Tony Brise et à trois autres membres du team : Damon Hill fit une démonstration à son volant à Goodwood en 2005.


On ne saura jamais ce qu'elle aurait pu valoir alors !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une rareté ! 4WD Mclaren M9A, 1969 British Grand Prix, Derek Bell.
L'équipe de Bruce McLaren a été la dernière équipe de tête à produire une voiture à quatre roues motrices en 1969, un tout nouveau châssis ...çu par Jo Marquart et désigné M9A. La voiture, dotée d'une aileron arrière distinctif "plateau de thé" sourire , a été achevée à temps pour permettre à Derek Bell de l'utiliser au Grand Prix de Grande-Bretagne où il s'est retiré avec un échec de suspension.


Après Bruce McLaren a lui-même testé la voiture, il l'a comparé à "essayer d'écrire votre signature avec quelqu'un qui en permanence vous secoue le coude" et la voiture n'a jamais couru à nouveau.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Onyx ORE-2 de 1990.







N'a pas marqué de points, a eu des batailles juridiques sur son origine (Base) et le traitement de son pilote Johansson.


Elle a plié bagage avant la fin de la saison en Hongrie 10/16.



Edit de journaliste à l'époque :

"Des rumeurs alarmantes ont commencé à circuler concernant la mauvaise préparation des voitures, notamment des pièces de suspension cassées ressoudées au lieu d'être remplacées et la cannibalisation de la collection de voitures de sport de Monteverdi (le proprio et vendeur de voitures) pour remplacer des pièces sur les F1.

Lehto s'est plaint à plusieurs reprises d'une mauvaise sensation, un problème qui a finalement été résolu lorsqu'on a découvert que son arbre de transmission avait été monté à l'envers ... C'est à cette époque, que le copropriétaire Karl Foitek a décidé de retirer son argent de l'équipe et empêché son fils de conduire une voiture qu'il considérait désormais comme un piège mortel".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Et on osait rouler avec ça !?


Ben 1989/90...?

Un autre exemple d'erreur : l'Osella FA1L, qu'on avait surnommé "The Fail" (l'erreur).
1988 - Moteur Alfa Romeo turbo qui était un vrai aspirateur à essence et qui cassait? Pas de points, 2 GP terminés.


Présentait pas mal !? Nicolas Larini :





The 1988 Osella FA1L. Nicknamed the FAIL it had an Alfa Romeo V8 turbo engine that drunk fuel and was not reliable. Allways off the pace it scored no points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Quelle affaire  étonné


Ça ! Et bien c'est bien de chez nous ça mon gaillard ! "quelle affaire m'fi, tenez-tenez..." - Commère va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
sourire il aime bien son pays de coeur le grand..;-)


Bien sûr ! J'aime bien la Belgique, c'est vrai, d'ailleurs je préfère certainement la Belgique à ce pays de "mierda" ici !

De toutes manières, avec femme et enfants, où que j'aille, jamais je n'aurais la paix ! "Rengagez-vous" qu'ils disaient !

Si c'était à refaire, seul avec du pognon, 1 4x4, 1 moto et un joli petit yacht pour aller plonger, un pizzaïolo en bas de la maison, un p'tit bar terrasse, la fille du tavernier ici et là, pour l'hygiène, et le tour est joué, quoi ?


Voilàààà :



Je suis un grand romantique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brail017 a écrit:
rassure moi blutch la photo n'a pas été prise en belgique ou je suis franchement


Nan nan Brail on doit être en Italie (les Pouilles) voir en Grèce par là...!?
C'est Latin et très ancien ça me rappelle qq chose..;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Brail017 a écrit:
rassure moi blutch la photo n'a pas été prise en belgique ou je suis franchement


Nan nan Brail on doit être en Italie (les Pouilles) voir en Grèce par là...!?
C'est Latin et très ancien ça me rappelle qq chose..;-)


Italie Clou.

Comme je parle la langue, même celle des mains ! sourire  Surtout avec les dames ! sourire



Quoi ? Je palpes, on peut "palper", non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
J'avis vu et senti juste (le nez quoi!)  sourirelol!clin d\'oeuil


T'as un grand nez toi non ? J'sais plus, attends... ben non, t'as pas un grand nez !

T'imagines ! le 14 avril de l'année passée déjà, chez toi, du moins au coin de chez toi puisqu'on pue !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1996, au départ verte, mais après et à cause de B&H devenue dorée.


La Jordan que Nigel Mansell a testé pour un éventuel come-back, mais son coéquipier Ralf Schumacher ne voulait pas de lui (aucun respect !), et il demandait trop d'argent, du coup, Jordan a prit Fisichella...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Fisico ça fait un bail ça..


L'a arrêté en 2009, 275 points quand même et 3 x vainqueur de GP le Giancarlo, bien sympathique d'ailleurs !

S'est éteint chez Ferrari !

Belle carrière :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Leyton House CG891 de 1989 ou la voiture de cauchemar comme l'appelait Adrian Newey.

La voiture a souffert de déséquilibre toute la saison et n'a été corrigée qu'en 1990 en installant un nouveau diffuseur avant le GP de France de 1990 (celui qu'ils ont failli gagner).

La raison pour laquelle il a fallu si longtemps pour corriger? La soufflerie qu'ils utilisaient à Southampton donnait des résultats incorrects. L'équipe a utilisé une soufflerie plus récente construite par Robin Herd, qui a montré que l'aileron arrière et le diffuseur causaient le déséquilibre.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était la première F1 entièrement ...çue par le génial Newey.
Il me semble aussi que la voiture était tellement basse, et le "soubassement" tellement complexe en aéro, qu'elle ne fonctionnait que sur un macadam prafaitement exempt de la moindre bosse, comme le Paul Ricard justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la rubrique photos F1, on parlait du surnom d'un aileron. Il y en eu d'autres, de surnom, rarement flatteur !

La Brabham BT34 de 1971 surnommée "le Homard" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première version de la Ferrari 312B3 fut surnommée "le chasse-neige", allez savoir pourquoi !!!



Mais elle ne couru jamais sous cet aspect. Jacky Ickx eu "le malheur" de piloter sa première évolution, plus jolie mais atroce à piloter et totalement innéficace. Ceci allait entraîner le départ de Jacky en cours de saison. Enzo Ferrari avait insinué que c'était peut-être le pilote en tort ! Ickx allait alors claquer la porte et pour prouver son talent, obtint de courir au Nurburgring sur le "mulet" de McLaren, la troisième voiture moins efficace que les 2 des pilotes officiels (ceux-ci l'ont eux-même reconnus). Il allait y finir troisième derrière les 2 invincibles Tyrell de Stewart et Cèvert, mais loin devant pilotes habituels du Team.



Il fut le seul belge, avant Stoffel aujourd'hui, à piloter pour McLaren.



En 1974, Enzo Ferrari allait reconnaître que cette voiture était ratée, chose confirmée par Regazonni et le petit nouveau, Niki Lauda, qui allait alors attaquer la mise au point d'une version très évoluée de cette 312B3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les fabuleuses Chaparral, celles qui ont inventé l'aileron arrière je m'en souviens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien les gars !


Mais Dom, Ickx il en a fait quand même des équipes en F1, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Et les fabuleuses Chaparral, celles qui ont inventé l'aileron arrière je m'en souviens...


c'est une f1?
roue carrossée circont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une CanAm.
Pas le premier aileron arrière mais le premier aileron mobile.
Dès que le pilote touchait au freins, il se relevait pour faire aéro-frein.
Et il restait relevé dans les parties lentes pour se remettre à l'horizontale.
Chapparal a aussi inventé "l'effet de sol", avec sa voiture aspirateur, idée reprise par Brabham en F1 bien plus tard afin de contrer les Lotus au "véritable" effet de sol du célèbre et génial Colin Chapman (génial mais aussi fou et faisant des voitures dangereuses. Sa devise était "light is right", la légèreté d'abord, quoi. Nombre de ses voitures étaient extrêmement fragiles. Jochen Rindt lui-même lui avait écrit une lettre, peu avant son accident mortel, lui disant que ses voitures lui faisait peur, et allait se tuer, en partie à cause de la fragilité de la voiture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
C'est une CanAm.
Pas le premier aileron arrière mais le premier aileron mobile.
Dès que le pilote touchait au freins, il se relevait pour faire aéro-frein.
Et il restait relevé dans les parties lentes pour se remettre à l'horizontale.
Chapparal a aussi inventé "l'effet de sol", avec sa voiture aspirateur, idée reprise par Brabham en F1 bien plus tard afin de contrer les Lotus au "véritable" effet de sol du célèbre et génial Colin Chapman (génial mais aussi fou et faisant des voitures dangereuses. Sa devise était "light is right", la légèreté d'abord, quoi. Nombre de ses voitures étaient extrêmement fragiles. Jochen Rindt lui-même lui avait écrit une lettre, peu avant son accident mortel, lui disant que ses voitures lui faisait peur, et allait se tuer, en partie à cause de la fragilité de la voiture)


Très intéressant, je ne connaissais pas l'anecdote Jochen Rindt que je trouve comme étant un pilote avec une énorme aura, envoûtant, j'aime bcp.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ci-dessous le lien vers un article reprenant cette fameuse lettre et les détails qui l'entoure (lire les 2 pages)

https://www.auto123.com/fr/course-automobile/lettre-troublante-envoyee-par-jochen-rindt-a-colin-chapman?artid=125910

Et ici, un article touchant et intéressant sur Jochen et Nina de l'excellent site Classic Courses.

https://www.classiccourses.fr/2014/06/coeurs-brises-3/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Ci-dessous le lien vers un article reprenant cette fameuse lettre et les détails qui l'entoure (lire les 2 pages)

https://www.auto123.com/fr/course-automobile/lettre-troublante-envoyee-par-jochen-rindt-a-colin-chapman?artid=125910

Et ici, un article touchant et intéressant sur Jochen et Nina de l'excellent site Classic Courses.

https://www.classiccourses.fr/2014/06/coeurs-brises-3/


Ai tout lu, le deuxième lien m'a donné la chair de poule, merci Dom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...