Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blutch1

Règlements/Changements pour 2018.

Messages recommandés

La FIA autorise l’aileron soufflé de Renault

Mais refuse un mode qui l’optimiserait





14 mars 2018 - 10h21, par Emmanuel Touzot 


La FIA s’est penchée sur la sortie d’échappement de Renault, très innovante puisqu’elle réussit à souffler les gaz d’échappement sur l’aileron arrière. Aucune illégalité n’a été détectée dans ce système mais en revanche, la FIA agira si Renault développe un mode spécial de son moteur pour faire fonctionner le système. "Je pense que nous devons accepter qu’il y a toujours eu un effet d’échappement sur les ailerons" reconnaît Charlie Whiting, directeur de course. "En 2012 et 2013, c’était très important, mais nous avons réglé cela car les règles de 2014 ont été faites pour qu’il n’y ait pas d’effet de l’échappement. Il peut y en avoir un petit. Nous devons composer avec cela et nous verrons au fil de l’année si nous devons faire quelque chose pour le minimiser. Le plus important est qu’ils ne fassent rien, je dirais, comme développer un mode spécial du moteur". Les monoplaces soufflaient leurs échappements dans le diffuseur au début des années 2010. De fait, la FIA a prévu la position de l’échappement au milieu de l’aileron pour limiter cet effet, mais Renault a réussi à exploiter le changement de règlement qui a vu l’aileron être rabaissé. "Nous avions quelques inquiétudes au sujet d’échappement soufflé l’an dernier car avec les ailerons plus bas de 15 centimètres qu’en 2016, il y avait des gains à trouver. C’est pour ça que nous avons mis l’échappement au milieu et spécifié un angle minimum. Mais les équipes ont réussi à créer le monkey seat et ce genre de chose, que nous avons ensuite supprimé en changeant les règles concernant la carrosserie. Il y a eu toutefois une petite opportunité car c’est comme ça que fonctionnent les équipes. Vous enlevez une chose, elles essaient de récupérer 10% de ce qu’elles y trouvaient. Il y a une hauteur maximale pour les échappements qui est de 550 millimètres. Je pense que l’effet que Renault y trouvera est minime. Je ne vois pas de problème avec cela du moment qu’ils ne fonctionnent pas avec un mode de moteur qui ne serait pas normal".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:

 " nous avons réglé cela car les règles de 2014 ont été faites pour qu’il n’y ait pas d’effet de l’échappement. Il peut y en avoir un petit. 



Propos inadmissibles!

Il ne doit pas y avoir d'effet d’échappement. Mais il peut y en avoir un petit pour Renault.

Comme dirait l'ami Clou : c'est comme ça, il faut faire avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Clousot a écrit:

 " nous avons réglé cela car les règles de 2014 ont été faites pour qu’il n’y ait pas d’effet de l’échappement. Il peut y en avoir un petit. 



Propos inadmissibles!

Il ne doit pas y avoir d'effet d’échappement. Mais il peut y en avoir un petit pour Renault.

Comme dirait l'ami Clou : c'est comme ça, il faut faire avec.

Tu sors une phrase du contexte, Us. Phrase d'ailleurs probablement imprécidément traduite de l'anglais.
Lit l'article jusqu'au bout et tu verras qu'il n'y a rien qui cloche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois avouer ne voir rien contre, à chacun sa dé..... si je puis dire...

On avait interdit les voitures hérisson, regardez la McLaren, là, je me pose des questions, mais à la fin du compte, je m'en tape, tant qu'il n'y a pas tricherie évidente, et su spectacle...tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Keith Collantine (ex-F1Fanatic) nous surprend de nouveau en nous donnant la possibilité, vie 2 tableaux interactifs, de comparer chacune des F1-2018, de façon face, et de façon côté, le choix est le votre, j'aime bcp. Il faut juste sélectionner les voitures et ensuit cliquer sur "change image".

Bon amusement...

https://www.racefans.net/2018/03/16/interactive-compare-all-10-f1-cars-on-the-2018-grid-side-by-side/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant de comparer les solutions mécaniques entre elles.
Une écope de freins n'est pas l'autre. C'est tarabiscoté chez l'un mais pas chez l'autre etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red Bull demande à la FIA d’agir contre Mercedes
Cesare Ingrassia27 mars, 2018 13 h 39 min 

[size=12]© Mercedes-AMG
[/size]
Cette année encore, le mode moteur qu’utilise Mercedes lors des qualifications fait parler de lui et surtout agace les concurrents de la firme à l’étoile.
Le week-end dernier à Melbourne, Lewis Hamilton a signé la première pole position de la saison au volant de sa Mercedes, collant sept dixièmes à la Ferrari de Kimi Raikkonen.
Une avance incroyable qui est certainement dû au fait que le pilote britannique bénéficie d’un bouton magique sur son volant, lui permettant d’obtenir plus de puissance sur un tour en Q3 lors des séances qualificatives.
Si l’existence d’un mode moteur spécifique à la qualification ne fait plus aucun doute depuis plusieurs années, Lewis Hamilton a déclaré après avoir signé sa pole position au Grand Prix d’Australie qu’il n’avait pas utilisé ce fameux mode moteur et que seul son talent lui  avait permis de faire la pole devant les Ferrari.
Ces propos ont été contredit depuis par le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, qui affirmait qu’il existe bien un mode « party », mais que ce mode est opérationnel pour toute la Q3 et non sur un seul tour.
« Il y a un mode « party », mais on l’allume en début de Q3, nous n’avons pas de mode différent entre le premier tour de Q3 et le dernier. » déclarait à Melbourne Toto Wolff.

Marko demande à la FIA d’agir maintenant

Cependant, le conseiller spécial de Red Bull, Helmut Marko, estime que la FIA doit absolument intervenir pour s’assurer de la parité entres toutes les équipes de la grille.
« Tous les autres ont gagné un dixième ou quelques centièmes dans le dernier tour [en Q3 à Melbourne], Hamilton a gagné huit dixièmes. Mercedes joue avec tout le monde. » regrette Helmut Marko dans des propos relayés par le journal espagnol AS.
« Ils [Mercedes] peuvent décider avec leur mode moteur jusqu’où ils iront. Même Ferrari se réveille maintenant, ils commencent à réaliser qu’ils ne rattraperont jamais Mercedes. »
« Nous avons besoin d’égalité sur les groupes motopropulseurs, c’est une chose qui a toujours été promise, ces moteurs ont une différence de performance entre eux de plus de 3%. La FIA doit agir maintenant. »
« J’ai dit à Ferrari : « Mercedes a cinq dixièmes d’avance » et ils m’ont répondu non, mais ils nous ont tous endormi, et avec ce moteur personne ne peut battre Mercedes. »
« Ils sont dans un monde différent, nous avons une très bonne voiture, et c’est pourquoi nous sommes proches. Mais avec ces règles moteur, il en sera de même jusqu’en 2021 [année de changement de réglementation moteur]. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je dis déjà depuis un moment, ils trichent, c'est évident, et la pôle est sur certains circuits un must.

Ils prennent tous les autres pour des ânes..."mode party" ! Yeah, right...

D'un autre côté, Vettel démystifie tout ça :

"Je pense qu'ils ont augmenté (la puissance moteur) pour la Q3, mais pas de sept dixièmes", analyse Vettel. "Si l'on regarde attentivement les qualifications, il est probablement juste de dire qu'ils étaient rapides en Q1, plus que nous; Lewis était rapide en Q2 puis, dans son second run, je ne sais pas, il s'est passé quelque chose. Son dernier tour en Q3 était donc le seul véritable run à la fin, et il a eu un tour propre, je ne pense pas que le temps qu'il a gagné était dû au moteur. Probablement un dixième, un petit peu plus, mais pas sept dixièmes. Le crédit en revient au tour qu'il a effectué, et pas à la puissance du moteur."

C'est tout à son crédit, mais moi, j'y crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes les gars, ce ne devrait pas être trop difficile de contrôler un éventuel bouton "party" 
Un logiciel, une fiche obligatoire sur toutes les voitures et un contrôle technique comme pour nous.
Oui mais certains vont se gratter et crier "aux coûts".

De toutes façons si ce bouton existe il doit être renseigné et surtout savoir quels moyens ont été employé pour permettre à une voiture d'être plus puissante au claquement de doigt en Q3. 
Ils me semble même qu'un scénario pareil fut interdit d'application voici une décennie. Sais plus.
Tiens pour le coup....

Liberty présentera les nouveaux plans de la F1 à Bahreïn

De nouvelles tensions en vue avec les équipes ?






28 mars 2018 - 10h22, par Emmanuel Touzot 


Bahreïn pourrait être le théâtre de nouvelles tensions entre les équipes et Liberty Media, puisque ces derniers vont présenter les nouveaux plans de la Formule 1 pour l’horizon 2021. Les équipes de pointe, menées par Mercedes et Ferrari, menacent déjà de quitter la Formule 1 après 2020 si Liberty décide de pousser pour des budgets plafonnées et des règles moteur altérées. "Nous devons réduire les coûts, peu importe la manière dont nous le faisons" lance Helmut Marko, directeur de Red Bull en F1, qui semble du côté de Liberty. "Aucune équipe de gagne d’argent, le modèle économique n’est pas sain." Christian Horner, directeur de Red Bull Racing, incite Liberty Media a établir des positions solides et non à se laisser influencer "Liberty doit imposer ses vues et prendre des décisions solides. Clairement, il n’y aura jamais un accord de toutes les équipes."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore le sport auto américain qui place le pilotage et la stratégie bien avant la voiture elle même.
C'est un peu là que veut aller LM.
Donc je ne peux que m'en réjouir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chefs de la Formule 1 - L.M. évaluent la possibilité de changer les qualification pour une course de sprint afin d'attirer plus d'auditoire.

Selon Auto Motor und Sport, Liberty considère une course de sprint de 100 km le samedi sans limite de carburant ou de pneus pour déterminer la grille du dimanche.

Initialement, il y avait une suggestion de créer une grille inversée, mais elle a depuis été abandonnée parce-que la course aurait été créé artificiellement.

Mais, dans le nouveau plan de 2021 qui sera rendu public ce vendredi, Liberty a interrogé chaque équipe à propos des qualifications, on en sera peut-être plus vendredi justement ?

Il y a aussi des projets potentiels pour changer les EL1 et EL2 en deux sessions d'une heure le vendredi pour donner le temps aux fans de voire les voiture, en rendant les frais d'inscription un peu moins onéreux.



Course de sprint . On revient aux racines...c'est vrai que les qualifs d’aujourd’hui ne sont que peu distrayant, si ce n'est, parfois la Q3, cela pourrait aussi éliminer les astuces de genre Mercedes et leur mode fête, probablement pas faisable sur 100 km, sauf s'ils prennent LE meilleur temps de ces 100 km...



On n'a pas fini d'en parler, on verra ce de quoi est fait ce nouveau plan qui devrait être rendu public vendredi et comment, et si il aura été correctement étudié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes MB tout est imaginé là pour le spectateur et c'est ce qui compte.
Maintenant j'entends déjà d'ici la réaction des écuries qui verront d'un mauvais oeuil, avec ce genre de qualifs, d'assumer le risque de "deux GP" imposés pour un week end couru je le crains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Yes MB tout est imaginé là pour le spectateur et c'est ce qui compte.
Maintenant j'entends déjà d'ici la réaction des écuries qui verront d'un mauvais oeuil le risque d'assumer ce genre de qualifs qui au final feront état de "deux GP" imposés pour un week end couru je le crains...


C'était comme ça avant ses Q's débiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est rassurant c'est qu'on a bien vu où LM veut aller, et qu'il iront finalement là où ils veulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Ce qui est rassurant c'est qu'on a bien vu où LM veut aller, et qu'il iront finalement là où ils veulent.


Mais bien entendu oh mon bon'Us et c'est ce qui compte..;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends de voir en 1ère phase déjà vendredi, après on reparlera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y revient today...

Vers une course qualificative le samedi ?

Et l’ouverture au public des vérifications techniques





3 avril 2018 - 10h38, par Emmanuel Touzot


Liberty Media continue de vouloir remanier largement les week-ends de Grands Prix. Ainsi, le dernier format envisagé par les dirigeants de la Formule 1 comporterait une course qualificative le samedi après-midi, du tiers de la longueur des courses actuelles. La grille de celle-ci serait constituée par une séance de qualification d’une heure, et le résultat de cette course qualificative donnerait la grille de départ de la course le dimanche. Le week-end débuterait par des vérifications techniques qui seraient ouvertes au public. "Nous ne comprenons pas ces jeux de cachotteries avec les voitures, de toute manière" lance Toto Wolff, le directeur de Mercedes. "Il y a des milliers de photos en circulation, c’est pour cela que nous pouvons directement montrer nos voitures."

La course qualificative ferait une centaine de kilomètres et ne comporterait aucune limite de consommation ou de pneus. Cela rejoint une idée de Niki Lauda, même si ce dernier verrait sûrement d’un bon ton deux courses comme celles-ci et non une course longue"Pourquoi ne définit-on pas une longueur maximale pour les courses ? Disons 100, ou 90 minutes. Des courses de deux heures à Singapour et Monaco sont difficiles à vendre si rien ne se produit" lance le triple champion du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça peut être intéressant, et sans le bouton des Mercedes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Ça peut être intéressant, et sans le bouton des Mercedes.


Copieur ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande s'ils vont tester de nouvelles formes de qualifs dés cette année....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette année, ça me semble difficile et même impossible. Mais plus tard, pourquoi pas ! Cependant, il faudrait sérieusement revoir le nombre de moteurs attribués sur la saison.
Pour moi, c'est plutôt à voir à l'horizon 2021, quand on aura eu la possibilité de (presque) "tout" changer ! Et surtout les accords "Concorde", ce qui ne va pas nécessairement être de la tarte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Je me demande s'ils vont tester de nouvelles formes de qualifs dés cette année....?

dom465 a écrit:
Cette année, ça me semble difficile et même impossible. Mais plus tard, pourquoi pas ! Cependant, il faudrait sérieusement revoir le nombre de moteurs attribués sur la saison.
Pour moi, c'est plutôt à voir à l'horizon 2021, quand on aura eu la possibilité de (presque) "tout" changer ! Et surtout les accords "Concorde", ce qui ne va pas nécessairement être de la tarte.


Attention ! Je ne suis pas sûr que ce ne soit pas d'application tout de suite !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être pas des points, mais du spectacle.

Le mercantilisme n'est pas la panacée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière pour aujourd'hui.

La FIA a informé les écuries de Formule 1 qu'elles étaient désormais autorisées à monter leurs rétroviseurs sur le Halo, tant qu'elles respectent la réglementation en vigueur.





Dans une directive technique, la FIA a indiqué aux équipes qu'il leur revenait de prouver que les montants étaient suffisamment sûrs : "Vous devez nous convaincre que l'installation est suffisamment rigide pour assurer que le rétroviseur ne vibre pas trop, car cela limiterait la vision du pilote."
De plus, les rétroviseurs ne peuvent être montés à la fois sur le Halo et sur le châssis, car enlever le Halo serait alors plus compliqué.
Tombazis écrit : "Nous n'accepterons pas un double montant des rétroviseurs (Halo + cellule de survie traditionnelle), car cela pourrait retarder les secouristes si jamais ils ont besoin d'enlever le Halo suite à un accident."

La FIA a également souligné que les équipes ne pourraient pas installer des caméras sur des rétroviseurs montés sur le Halo, et que cela pourrait poser problème si la FOM demandait à ce qu'une voiture en particulier utilise une telle caméra.
"Nous n'accepterons pas qu'un câble ou des raccords passent par les appendices aérodynamiques du Halo. Par conséquent, dans les rares cas où il sera demandé à une équipe de monter des caméras sur les rétroviseurs, celle-ci devra installer les rétroviseurs sur le châssis ou sur les pontons", conclut Tombazis.

Je trouve déjà que certaines images venant de plus haut avec une caméra sur le Halo ont déjà cette année donné de bons résultats, plus haut = meilleure vision dominante du circuit.

A demain ! salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...