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Blutch1

Grand Prix de Belgique Spa-Francorchamps 2017

Messages recommandés

Certains l'appelle "le plus beau circuit du monde", et les belges n'en sont pas peu fiers !



Il est aussi appelé "Le Toboggan des Ardennes"



Spa-Francorchamps reste un des lieus le plus difficile du calendrier du Grand Prix. Un circuit de course a été suggéré à Spa dès 1895, mais il n'est pas devenu réalité avant que Jules de Thier n'ait ...çu un parcours en 1921. Le Spa-Francorchamps d'origine utilisait les routes publiques étroites de La Source, à travers Malmedy, sur la droite de Masta, Avant de passer entre les maisons de la peu à Masta Kink. Une épingle à cheveux à Stavelot a conduit à un retour vers le départ tout aussi rapide pour compléter le tour.

Lorsque le circuit a été raccourci pour la course de 1979 des 24 heures, on craignait que Spa-Francorchamps ne soit devenu une ombre de l'ancien tracé. Mais la nouvelle section a été ...çue pour correspondre au caractère de l'original. L'ancien cours, depuis le départ à La Source jusqu'à l'Eau Rouge et jusqu'à la colline des Combes. Une nouvelle route de liaison a été construite à travers la vallée pour rejoindre l'ancien circuit sur le retour vers La Source.


Un tracé qui "différencie les hommes des petits garçons" – Dan Gurney



L'Eau Rouge est considéré par beaucoup comme le challenge le plus exigeant des courses de F1. Le climat dans la région est notoirement inconstant, il pleut souvent dans un tournant du circuit tout en séchant dans un autre. Les problèmes de sécurité soulevés par tous ces facteurs ont conduit à la fermeture de l'ancien circuit au début des années 1970. La triste mort de Stefan Bellof lors de la course de 1985 a voler des courses automobiles un talent émergent et a rappelé les dangers de ce parcours très rapide.

"Comme Monaco, Silverstone et Monza, Spa est l'un des circuits historiques que j'adorais voir à la télévision lorsque j'étais plus jeune. C'est aussi un endroit magnifique, un circuit sur lequel on peut pousser les F1 à leurs limites. Passer dans Eau Rouge, Pouhon ou Blanchimont vous donne des sensations incroyables. Tout votre corps est à la limite et vous continuez à pousser pour aller encore plus vite. Je pense que ce circuit ne devrait jamais quitter le calendrier de la F1" - Lewis Hamilton


Bien que le nom de la ville de Spa, voisine, y soit associé, aucune partie du circuit ne se situe sur son territoire. Le circuit se trouve aux abords du village de Francorchamps dans la commune de Stavelot avec des incursions sur le territoire de la commune de Malmedy, à l'est de l'Ardenne.



Quelques photos :









Les horaires :


25 Aug 2017





 
10:00-11:30Essais libres 1
14:00-15:30EL 2

26 Aug 2017





  
11:00-12:00EL3
14:00-15:00Qualifications

27 Aug 2017





  
14:00Course

1985 Senna (5 victoires sur 9) :

Et première victoire de Schumi ici aussi :




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Renault annonce des nouveautés sur son moteur pour Spa et Monza

Une image plus claire de la performance en Italie





21 août 2017 - 19h23, par Olivier Ferret




Rémi Taffin, directeur technique moteur de Renault F1, nous explique ce que l’on peut espérer du V6 turbo hybride, le R.E.17, et d’un circuit requérant beaucoup de puissance, Spa.

À quoi pouvons-nous nous attendre à Spa ? Nous avons le potentiel pour obtenir un bon résultat. Les performances de nos monoplaces ont été bonnes lors des dernières courses et je ne vois pas pourquoi cette tendance ne continuerait pas à Spa. Spa propose des virages très rapides et quelques lignes droites qui peuvent offrir un véritable test. Nous devons gérer la délicate section entre La Source et Les Combes, où les pilotes sont en phase d’accélération pendant près de deux kilomètres et franchissent le célèbre Raidillon. Avec les F1 de 2017, celui-ci sera négocié à plein régime avec une force latérale de 3g. Ce sera intense pour le groupe propulseur puisqu’environ 67 % du tour est à pleine charge, mais avec un duo qui pilote bien, un châssis performant et un moteur en bonne voie, tout pointe vers la bonne direction.

Qu’en est-il de la performance ? Nous savons que nous ne sommes pas les plus rapides sur la grille, mais nous montrons que nous sommes la première force derrière les trois écuries de pointe. Le rythme en qualifications était bon et nous avons démontré notre capacité à être la quatrième équipe en Grande-Bretagne et en Hongrie. Nous devons néanmoins améliorer encore le rythme de course.

Cela arrivera en progressant dans tous les domaines. Nous devons parfaire la fiabilité et le kilométrage, un aspect auquel nous accordons une attention particulière. Nous sommes sur une bonne tendance et nous continuerons à en faire davantage sur l’aérodynamique et sur le moteur. Espérons que cela puisse se voir sur les rendez-vous suivants.

Qu’avez-vous de prévu pour la suite ? De nouvelles mises à jour logicielles et matérielles feront leurs apparitions à Spa et à Monza. Nous visons Monza comme point de référence, nous pourrions avoir une image claire du classement des moteurs. Les deux prochains circuits réclament beaucoup de puissance, être dans le top dix serait alors un bon résultat. Après Monza, nous aurons davantage de choses en préparation. Les deux mois à venir sont importants pour le programme de 2017.

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Qu'ils ne comptent pas sur Palmer en tout cas, pour "dans les 10 premiers" !  sourire

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Le temps ne devrait pas être un problème dimanche, même si très humide !





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Attention au micro climat de Spa c'est parfois terrible et totalement incompréhensible...
Les forêts aux alentours "retiennent et attirent les vents et la pluie"

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Honda est prêt à prendre des pénalités pour installer une évolution

Surtout à Spa où les espoirs sont maigres





24 août 2017 - 10h37, par Emmanuel Touzot




Yusuke Hasegawa porte la lourde responsabilité de gérer depuis un an et demi le projet Honda en Formule 1. Alors que le motoriste s’est lancé bien malgré lui dans une nouvelle saison de galère, quelques progrès ont été notés depuis l’apparition de la dernière version du moteur. Hasegawa pense actuellement que Honda possède le même retard sur Renault que Renault ne possède sur Ferrari et estime que l’écart entre les motoristes est le même. "C’est difficile à dire, mais je pense que l’ordre est Mercedes, Ferrari, Renault et Honda, avec certainement les mêmes écarts en performance" a expliqué le directeur du projet. "Mais puisque la performance du châssis a aussi besoin d’être évaluée, cela dépend des caractéristiques des circuits. En Hongrie, on peut dire qu’on était forts par rapport à Renault, pas meilleurs mais plus proches. Ce sera bien plus dur sur des circuits de puissance comme Spa et Monza".

Honda avait fait le choix de prendre des pénalités durant le week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne afin de ne pas en avoir en Hongrie et utilisera cette tactique en Belgique, où Stoffel Vandoorne a d’ores et déjà 35 places de pénalité sur la grille et où McLaren n’a que peu d’espoir de bien figurer, afin d’introduire sa nouvelle évolution moteur. "Techniquement, on peut éviter les pénalités à Spa, mais nous continuons à développer notre moteur donc si nous pouvons préparer une amélioration de performance pour le moteur, je veux qu’on l’installe dans la voiture même si on prend des pénalités. C’est mon avis, je dois voir celui de l’équipe et des pilotes, et c’est au cas où l’évolution moteur soit prête à temps".

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De toutes façons les pénalités ne sont pas reportables d'une course à l'autre, alors ils n'ont rien à perdre. Ils partiront dernier et pourront remonter si l'évolution est positive.

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L'affiche a clairement choisi son camp : les rouges, pas les gris.

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J'avais pas encore vu l'affiche ici c'est tout dire...;-)


L'avis de Ferrari est ici si jamais...

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Ils auraient pu mettre la voiture de Stoffel quand même !!

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Las a écrit:
Ils auraient pu mettre la voiture de Stoffel quand même !!


Saine logique Las mais parti pris. Nous sommes un petits pays très compliqué et pour un rien ça gueule dans tous les sens.
Maintenant tout le monde reconnait une Ferrari, beaucoup d'allemands dans le coin (Schumi / Sébastian) et pas sûr que la McLaren de Stoffel saute au yeux.

Je dis ça..;-/

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Brail017 a écrit:
il aurait du mettre la photo de palmer et "ceci n'est pas un pilote" ;)

C'est pour Us celle là...;-)

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L'hommage de Mick Schumacher à son père avant le GP de Belgique 



[size=12]24/08/17 - 17h38  Source: AFP© photo news.[/size]

Le fils de Michael Schumacher pilotera l'une des anciennes monoplaces de son père avant le Grand Prix de Belgique dimanche, pour célébrer le 25e anniversaire de la première victoire de l'Allemand en F1, à Spa-Francorchamps, a-t-on appris jeudi dans un communiqué.

Mick Schumacher, 18 ans, effectuera un tour d'honneur sur le circuit ardennais au volant de la monoplace Benetton avec laquelle le septuple champion du monde à remporté son premier titre mondial en 1994. "Il n'y avait aucun doute dans mon esprit, je voulais le faire", a réagi le jeune homme, qui court actuellement en Formule 3, cité dans ce communiqué. 

Michael Schumacher, 48 ans, n'a plus été vu en public depuis qu'il a été grièvement blessé à la tête lors d'un accident de ski en 2013. Après deux sacres avec Benetton en 1994 et 1995, "Schumi" a remporté le titre mondial à cinq reprises entre 2000 et 2004 avec Ferrari. Après une première retraite en 2006, il a retrouvé les circuits avec Mercedes entre 2010 et 2012, sans toutefois le même succès. Il affiche à son palmarès 91 victoires en F1, la première en Belgique en 1992, la dernière en Chine en 2006.

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Tout à fait.
Et on a appris également aujourd'hui que le fils de Ralf allait faire ses débuts en F4 Allemande l'an prochain.

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Brail017 a écrit:
il aurait du mettre la photo de palmer et "ceci n'est pas un pilote" ;)



Yes.

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Belgique, Libres 1 : Räikkönen devant, les Mercedes impressionnent

C’est la rentrée !





[size=12]25 août 2017 - 11h35, par Emmanuel Touzot
[/size]


Alors que la pluie est attendue pour les qualifications et certainement pour la course, c’est sous un grand soleil que les pilotes reprennent la piste pour la première fois depuis près d’un mois. Aucun pilote d’essais ne remplace un titulaire ici, le roulage étant nécessaire pour tout le monde. Le premier quart d’heure est toutefois très calme et Esteban Ocon est le premier à établir un tour chronométré après de longues minutes. Lewis Hamilton se place rapidement en tête du classement devant les deux Red Bull et les Ferrari.

Felipe Massa est le premier à faire une erreur juste après les Combes, dans le virage à droite qui suit la chicane. Le Brésilien accélère sur le vibreur à l’intérieur et sa voiture glisse avant d’aller s’écraser dans les pneus en face. Le pilote va bien mais la voiture est sérieusement endommagée sur le côté gauche. La séance reprend ses droits et les pilotes améliorent, alors que les deux Mercedes restent en pneus tendres et Bottas prend le meilleur. Peu après, le Finlandais fait la même erreur que Massa plus tôt et sa voiture colle au vibreur dans un virage à droite (en surveillant tro ses rétroviseurs pour laisser passer un pilote plus rapide), l’empêchant de négocier le gauche suivant. Il sort dans les graviers et touche le mur à faible vitesse, n’endommageant que son aileron avant, et parvient à rejoindre les stands.

Dans les dernières minutes de la séance, les pilotes accélèrent et la plupart du peloton chausse les pneus ultra-tendres. Hamilton reprend la main en 1’14"555, suivi de près par Vettel et les Red Bull. Räikkönen prend finalement le meilleur temps en 1’45"502, soit un demi-dixième devant Hamilton, mais avec deux types de pneus de différence, en ultra-tendres pour le Finlandais, et en tendres pour le Britannique. Vettel est troisième devant Verstappen, Ricciardo, Bottas, Sainz et Ocon, 8e, qui a signé un très bon temps en tendres. Kvyat et Vandoorne complètent le top 10 mais à déjà plus de deux secondes. A noter que Wehrlein n’a presque pas roulé à cause d’un problème technique et que Massa n’a pas repris la piste après son accident.


[th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th]
[size=10]01[/size][size=10]Kimi Raikkonen[/size][size=10]Ferrari[/size][size=10]1:45.502[/size][size=10]13[/size]
[size=10]02[/size][size=10]Lewis Hamilton[/size][size=10]Mercedes AMG[/size][size=10]1:45.555[/size][size=10]19[/size]
[size=10]03[/size][size=10]Sebastian Vettel[/size][size=10]Ferrari[/size][size=10]1:45.657[/size][size=10]13[/size]
[size=10]04[/size][size=10]Max Verstappen[/size][size=10]Red Bull Tag Heuer[/size][size=10]1:46.302[/size][size=10]18[/size]
[size=10]05[/size][size=10]Daniel Ricciardo[/size][size=10]Red Bull Tag Heuer[/size][size=10]1:46.352[/size][size=10]22[/size]
[size=10]06[/size][size=10]Valtteri Bottas[/size][size=10]Mercedes AMG[/size][size=10]1:46.424[/size][size=10]20[/size]
[size=10]07[/size][size=10]Carlos Sainz[/size][size=10]Toro Rosso Renault[/size][size=10]1:47.446[/size][size=10]22[/size]
[size=10]08[/size][size=10]Esteban Ocon[/size][size=10]Force India Mercedes[/size][size=10]1:47.670[/size][size=10]27[/size]
[size=10]09[/size][size=10]Daniil Kvyat[/size][size=10]Toro Rosso Renault[/size][size=10]1:47.851[/size][size=10]20[/size]
[size=10]10[/size][size=10]Stoffel Vandoorne[/size][size=10]McLaren Honda[/size][size=10]1:47.865[/size][size=10]18[/size]
[size=10]11[/size][size=10]Jolyon Palmer[/size][size=10]Renault F1[/size][size=10]1:47.930[/size][size=10]14[/size]
[size=10]12[/size][size=10]Nico Hulkenberg[/size][size=10]Renault F1[/size][size=10]1:48.037[/size][size=10]15[/size]
[size=10]13[/size][size=10]Fernando Alonso[/size][size=10]McLaren Honda[/size][size=10]1:48.252[/size][size=10]18[/size]
[size=10]14[/size][size=10]Sergio Pérez[/size][size=10]Force India Mercedes[/size][size=10]1:48.452[/size][size=10]19[/size]
[size=10]15[/size][size=10]Lance Stroll[/size][size=10]Williams Mercedes[/size][size=10]1:48.541[/size][size=10]24[/size]
[size=10]16[/size][size=10]Kevin Magnussen[/size][size=10]Haas Ferrari[/size][size=10]1:48.615[/size][size=10]20[/size]
[size=10]17[/size][size=10]Romain Grosjean[/size][size=10]Haas Ferrari[/size][size=10]1:48.626[/size][size=10]20[/size]
[size=10]18[/size][size=10]Marcus Ericsson[/size][size=10]Sauber Ferrari[/size][size=10]1:50.160[/size][size=10]21[/size]
[size=10]19[/size][size=10]Pascal Wehrlein[/size][size=10]Sauber Ferrari[/size][size=10]1:51.263[/size][size=10]13[/size]
[size=10]20[/size][size=10]Felipe Massa[/size][size=10]Williams Mercedes[/size][size=10]- :—.---[/size][size=10]3
[/size]

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Encore un titre racoleur de faux c*ul.
 C'est les gris qui impressionnent, alors que c'est une Ferrari qui est devant.

Trouvez l'erreur...............

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les ferrari sont en ultra cali a quelques centièmes en super
les mercos dominent
la pluie risque de redistribuer les cartes
l'évolution chez Honda alonso disait au matin no power

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Belgique, Libres 2 : Hamilton meilleur temps avant le déluge

Suivent Raikkonen et Bottas





[size=12]25 août 2017 - 15h30, par Olivier Ferret
[/size]


Le soleil est beaucoup moins présent sur Spa pour les Libres 2 de cette après-midi et les averses de pluie menacent autour du circuit de venir perturber les 90 minutes de roulage. Les pilotes s’engagent donc rapidement en piste pour rouler au maximum. Cela commence par un problème de DRS pour Romain Grosjean et sa Haas. L’aileron arrière mobile reste en position ouverte. Et Kevin Magnussen connait le même problème, il y a donc un souci quelque part sur les VF-17. Jolyon Palmer est le premier à signer un temps, en 1:48.846, rapidement battu par Kimi Raikkonen en 1:47.049. Vettel se loupe de son côté dans son premier tour rapide. C’est Max Verstappen qui prend alors le relais en tête après 9 minutes de séance, en 1:46.481, avant d’être battu par Vettel, dans son 2e tour rapide.

Daniil Kvyat continue lui de se plaindre de la puissance de son moteur Renault. Il a des problèmes depuis ce matin et Toro Rosso lui demande de rentrer aux stands. Après 20 minutes de séance, les Mercedes attaquent leurs tours rapides. Bottas prend le meilleur temps en 1:46.331, Hamilton améliore ensuite en 1:45.634. La piste se vide et les pilotes se préparent pour rouler avec les ultra-tendres, avant l’arrivée de la pluie qui menace toujours.

Vettel passe le plus vite en 1:45.235, Bottas améliore de 55 millièmes, Raikkonen améliore encore de 165 millièmes mais c’est Hamilton qui fixe la barre en 1:44.753. Ce temps ne sera plus battu avant l’arrivée de la pluie à 25 minutes de la fin de la séance. Tout le monde rentre aux stands alors que Felipe Massa assiste toujours à la reconstruction de sa Williams sur la base d’un nouveau châssis, suite à son crash en Libres 1. La hiérarchie ne bouge évidemment plus mais un pilotes veut tenter quelques tours sous la pluie : Daniel Ricciardo, qui se lance en intermédiaires alors qu’il reste 13 minutes dans la séance. Alonso l’imite.

L’Australien et l’Espagnol rapportent vite à la radio que c’est impossible de rouler tant il y a d’eau sur le circuit. Ils rentrent après un seul tour au ralenti et on ne reverra plus personne en piste jusqu’à la fin de la séance, la grosse averse s’étant transformée en déluge. Hamilton signe donc le meilleur temps de cette L2, devant Raikkonen, Bottas, Verstappen, Vettel, Ricciardo, Hulkenberg, Ocon, Sainz et Palmer.

[center]
01Lewis HamiltonMercedes AMG1:44.75317
02Kimi RaikkonenFerrari1:45.01521
03Valtteri BottasMercedes AMG1:45.18017
04Max VerstappenRed Bull Tag Heuer1:45.22516
05Sebastian VettelFerrari1:45.23520
06Daniel RicciardoRed Bull Tag Heuer1:46.07215
07Nico HulkenbergRenault F11:46.44124
08Esteban OconForce India Mercedes1:46.47319
09Carlos SainzToro Rosso Renault1:46.56119
10Jolyon PalmerRenault F11:46.67023
11Fernando AlonsoMcLaren Honda1:46.74320
12Sergio PérezForce India Mercedes1:46.98418
13Romain GrosjeanHaas Ferrari1:47.28515
14Stoffel VandoorneMcLaren Honda1:47.30317
15Daniil KvyatToro Rosso Renault1:47.45012
16Kevin MagnussenHaas Ferrari1:47.55615
17Lance StrollWilliams Mercedes1:47.86113
18Marcus EricssonSauber Ferrari1:49.21412
19Pascal WehrleinSauber Ferrari1:49.72518
20Felipe MassaWilliams Mercedes- :—.---0


[/center]

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Je n'ai rien suivi, c'est lamentable !


Demain matin comme je disais...

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2sec plus rapide que la pole 2016 super

pas mal l'évolution de Honda a 2sec c'est mieux que 3sec :(

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Photos ?


Raidillon :


DR :



Verstappen "Eau Rouge" :



Sebastian éprouvé ? (3 & 5)

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Clousot a écrit:
Yes je vois ça..;-)


Fais gaffe Clou, c'est en Anglais ! sourire

Tiens, il y a ce manche de Palmer qui fait coucou à la caméra ! infirm  L'a pas encore pigé (je suis horrible, je sais !)

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Yes Brail une pointure ce Marc Duez et de beaux directs, on est gâté chez nous...;-)

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Hamilton : C’est très spécial d’égaler Schumacher 

"Je pense et je prie pour Michael tout le temps"







26 août 2017 - 15h19, par Olivier Ferret


Lewis Hamilton vient d’obtenir la 68e pole de sa carrière, c’est le record de Michael Schumacher qui vient d’être égalé à Spa-Francorchamps, l’un des terrains de jeu favori de l’Allemand à son époque. Le Britannique, à la sortie de sa monoplace, a été accueilli par un message de félicitations de la famille Schumacher, lu par Ross Brawn. "Ils veulent vous féliciter pour avoir égalé le record de poles de Michael. Et comme Michael le disait toujours : les records sont faits pour être battus. C’est très spécial," répond Hamilton. "Entendre ce message lu par Ross, je ne peux que dire un grand merci. Je pense et je prie pour Michael tout le temps. J’ai eu le privilège de courir avec lui et j’ai toujours admiré ce qu’il a fait. Je continue à l’admirer d’ailleurs. Je suis très honoré d’être son égal maintenant concernant les poles mais il reste l’un des meilleurs de tous les temps."

Hamilton a été très dominateur aujourd’hui à Spa, en signant à plusieurs reprises le nouveau record de la piste. "Je n’arrive pas à y croire. Un grand merci à mon équipe. Elle a fait un travail incroyable. Être là, juste devant Ferrari, c’est un sentiment incroyable. Spa est un de mes circuits favoris et réussir un tour comme ça, c’est comme un rêve. J’ai l’un des meilleurs jobs du monde !"

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Une idée qui trottait dans la tête de tout le monde à Spa, et si Fernando remplaçait Massa chez Sir Franck en 2018 ?

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Elle est pas vaillante la Williams. Si ça se trouve la McLaren sera devant elle en 2018.
Ferait mieux d'aller en Indycar chez Andretti, une des 3 grandes écuries avec Penske et Ganassi.

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J'ai pas été envoûté par ces qualifications, de belles images oui, et de très belles actions à bord, mais rien de bien excitant, si ?


Oui, bon, bien vu Hamilton, 68 pôles, faut le faire, mais il manque quelque chose, dans le charisme de la F1, à son égard, qui n'est pas là, dommage.

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Uscars a écrit:
Elle est pas vaillante la Williams. Si ça se trouve la McLaren sera devant elle en 2018.
Ferait mieux d'aller en Indycar chez Andretti, une des 3 grandes écuries avec Penske et Ganassi.



Chez nous, Duez trouve que ça tient la route mais qu'au final c'est Merco qui aurait la main pour autoriser ou non une pointure comme Fernando avec un groupe Mercedes derrière lui. Donc...!?

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CQFD : une fois encore c'est Toto qui a la main sur l'évolution de la F1.

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un chassis long et un court en première ligne grosse surprise
record de la piste battu
stoffel qui tracte fernand :)

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Clousot a écrit:
Uscars a écrit:
Elle est pas vaillante la Williams. Si ça se trouve la McLaren sera devant elle en 2018.
Ferait mieux d'aller en Indycar chez Andretti, une des 3 grandes écuries avec Penske et Ganassi.



Chez nous, Duez trouve que ça tient la route mais qu'au final c'est Merco qui aurait la main pour autoriser ou non une pointure comme Fernando avec un groupe Mercedes derrière lui. Donc...!?


Duez ? Mouais, j'aime bien, mais de là à croire comme sur du papier ce qu'il dit...dommage que Dom ne nous rejoigne pas, il en sait plus lui, j'en suis persuadé !


Uscars a écrit:
CQFD : une fois encore c'est Toto qui a la main sur l'évolution de la F1.


Et l'autre avec son obsession que Toto Wolff n'est là que pour tuer la F1 !

Ferrari est bien là, Toro Rosso, Force India, les Red Bull boys, les Williams en effet à la traîne, Hulk ! Alonso qui nous épate de calme...rien de bien "Wolffien" !

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Blutch a écrit:



Et l'autre avec son obsession que Toto Wolff n'est là que pour tuer la F1 !




Non il est juste là pour vendre ses gros machins à mazout.

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duez comme consultant super
je l'ai vu en mode full attack en 1986 avec sa 6r4 super

(au moins il ne dit pas qu'il y a une vitesse limite pour passer le raidillon mdr )

pas de langue de bois comme stoffel l'année passée

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