Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dom465

Le Quiz de F1 Club

Messages recommandés

Exact, avec Bruce ici au volant.
Maintenant, cette voiture, à ce GP, est 2 fois histoique.
Pour quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Exact, avec Bruce ici au volant.
Maintenant, cette voiture, à ce GP, est 2 fois histoique.
Pour quoi ?


Châssis en Mallite (composant pour panneaux intérieurs d'avion)

Moteur Ford construit pour Indianapolis 500 et peu approprié à la F1

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Châssis en mallite. Exact mais je parlais de faits plus "historiques".
Moteur Ford issu de l'Indy, oui. Mais la réponse que j'attendais était que c'était la première apparition d'un moteur Ford en F1 à ce GP et sur cette voiture.
Et l'autre fait qui me semblait le plus évident était que c'était tout simplement le premier GP d l'écurie McLaren !!!

Mais vu que tu as trouvé 2 "premières", je t'accorde la réponse.
A toi, donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dom.


Ici, c'est un quiz, pas de photos.


[facilité ? je sais pas - moyenne ?]



Qui est le pilote, qui en 1958 va s’illustrer en refusant ostensiblement de prendre un tour à la légende Juan Manuel Fangio ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GP de France 1958. C'est le dernier GP de l'immense Fangio, mais il y connait quelques problèmes.
En fin de course, Mike Hawthorn en tête, est sur le point de le doubler. Mais, ayant une avance suffisante sur le deuxième, il décide de rester derrière Fangio.
Il déclarera après la course: "On ne double pas cet homme-là !"
Un respect d'une autre époque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
GP de France 1958. C'est le dernier GP de l'immense Fangio, mais il y connait quelques problèmes.
En fin de course, Mike Hawthorn en tête, est sur le point de le doubler. Mais, ayant une avance suffisante sur le deuxième, il décide de rester derrière Fangio.
Il déclarera après la course: "On ne double pas cet homme-là !"
Un respect d'une autre époque !


En plein dans me mille Dom !

D'ailleurs, Hawthorn deviendra CDM cette même année.

T'as bossé où hier soir si je peux demander ?

A toi Dom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bossé à Gand. Un banquet pour l'anniversaire de quelqu'un d'assez haut-placé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
J'ai bossé à Gand. Un banquet pour l'anniversaire de quelqu'un d'assez haut-placé.


Ah quand même, t'as du rentrer tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Ben oui, 3h. du mat !


Une super chance que tu as Dom, c'est que tu n'as personne sur le dos, à la retraite et tu fais ce qu'il te plaît, quand tu le veux !

La Paix !

Je t'envie parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui sont ces 5 pilotes ?
Où et quand cette photo a-t'elle été prise, et à quelle occasion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Qui sont ces 5 pilotes ?
Où et quand cette photo a-t'elle été prise, et à quelle occasion ?



Lauda, Patrese, Villeneuve, Prost et Giacomelli (ça c'était facile)

Je crois Kyalami (Afrique du Sud), 1982, la raison était une grève des pilotes, je ne me souviens plus des détails précis, mais c'était une histoire de clause dans leur super-licence contre laquelle ils étaient...

Je crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, la question est "quoi" et en quelle année ?

Et il y a une petite histoire derrière la carrière de cette F1 que je voudrais bien lire aussi comme réponse...
Dans le réponse, il y a un pilote "héro" (indice)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me dit quelque chose.
Bon, c'est à Goodwood et c'est une F1 japonaise. N'était-ce pas l'histoire de ce pilote japonais qui avait été crédité du meilleur tour au Japon alors que dans ce tour-là, il s'était fait dépasser par 2 voiture ?
Je cherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, sais pas trop car je trouve la Maki F101 à Goodwood en 2014.
Or la Maki n'a pas d'histoire particulière.

L'écurie Maki vit le jour en 1974, équipée d'un célèbre V8 Cosworth, elle fut dessinée par Masao Ono. Cette écurie fut la première écurie nippone à revenir en F1 après le départ de Honda en 1968. Howden Ganley tenta de se qualifier avec la F101 au Grand Prix d'Angleterre 1974 mais sans y parvenir...

Puis au Grand Prix d'Allemagne 1974, Ganley sera victime d'une violente sortie de piste qui lui brisera les deux chevilles. Maki ne continua donc pas la saison 74 et revint en 75 avec une version améliorée de la F101, qui était trop lourde. 

Ce nouveau modèle F101-C comporte une nouvelle partie avant. Elle est confiée au pilote Japonais Hiroshi Fushida pour les Grand Prix des Pays-Bas et d'Angleterre mais il ne fera pas mieux que deux non- qualifications.

Puis au Grand Prix d'Allemagne 1975, c'est Tony Trimmer qui essayera à son tour mais pas de miracle, une non-qualification. Et même chose en Autriche et en Italie également...

Au Grand Prix du Japon 1976, fut présentée la nouvelle Maki F102 qui se montre assez étrange dans ses formes et dans les paddocks, elle fera l'unanimité quand à sa laideur. La F101 était trop lourde, mais cette fois la F102 est trop légère ! De plus elle manque de motricité et son moteur ne fut jamais réellement capable de fonctionner. 

Résultat, Ton Trimmer été a nouveau contraint au rôle de spectateur pour la course, et ce Grand Prix marque la fin du très impromptu passage de Maki en Formule 1.


http://www.f1fanatic.co.uk/2014/06/27/seventies-f1-cars-2014-goodwood-festival-speed/maki-f101-2-2/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de ce "faux" record du tour, il s'agit de Masahiro Hasemi, sur Kojima, au Japon 1976.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Ben, sais pas trop car je trouve la Maki F101 à Goodwood en 2014.
Or la Maki n'a pas d'histoire particulière.

L'écurie Maki vit le jour en 1974, équipée d'un célèbre V8 Cosworth, elle fut dessinée par Masao Ono. Cette écurie fut la première écurie nippone à revenir en F1 après le départ de Honda en 1968. Howden Ganley tenta de se qualifier avec la F101 au Grand Prix d'Angleterre 1974 mais sans y parvenir...

Puis au Grand Prix d'Allemagne 1974, Ganley sera victime d'une violente sortie de piste qui lui brisera les deux chevilles. Maki ne continua donc pas la saison 74 et revint en 75 avec une version améliorée de la F101, qui était trop lourde. 

Ce nouveau modèle F101-C comporte une nouvelle partie avant. Elle est confiée au pilote Japonais Hiroshi Fushida pour les Grand Prix des Pays-Bas et d'Angleterre mais il ne fera pas mieux que deux non- qualifications.

Puis au Grand Prix d'Allemagne 1975, c'est Tony Trimmer qui essayera à son tour mais pas de miracle, une non-qualification. Et même chose en Autriche et en Italie également...

Au Grand Prix du Japon 1976, fut présentée la nouvelle Maki F102 qui se montre assez étrange dans ses formes et dans les paddocks, elle fera l'unanimité quand à sa laideur. La F101 était trop lourde, mais cette fois la F102 est trop légère ! De plus elle manque de motricité et son moteur ne fut jamais réellement capable de fonctionner. 

Résultat, Ton Trimmer été a nouveau contraint au rôle de spectateur pour la course, et ce Grand Prix marque la fin du très impromptu passage de Maki en Formule 1.


http://www.f1fanatic.co.uk/2014/06/27/seventies-f1-cars-2014-goodwood-festival-speed/maki-f101-2-2/


C'est en fait la LEC CRP1 effectivement de l'obscure 2ème team Honda "Maki" (je suis confus si elle était appelée la F101, ou si la F101 vint plus tard, je te l'avoues)

En fait l'histoire que je voulais entendre, est que David Purley (*) a failli se tuer à Silverstone à son volant (la LEC CRP1 ou F101) à cause d'un accélérateur bloqué ouvert.

(*) Purley qui avait reçu la "George Medal" en essayant de vainement sortir Roger Williamson de sa voiture en feu à Zandvoort en 1973.
Il se tuera "quand même" pilotant un avion en 1985.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais l'histoire de la Lec et de David Purley.
Mais bon, la Lec, à Goodwood aussi d'ailleurs, ça ressemble plutôt à ça !



Et bon, je ne vois aucun lien avec Maki !

Au Grand Prix de Belgique 1977, La LEC CRP1, ...çue par Mike Pilbeam (ex-ingénieur BRM) fit ses débuts en Formule 1. Elle devait apparaître au Grand Prix d'Espagne, mais fut prête trop tardivement...

L'écurie de David Purley réussira, grâce à une voiture plutôt bien construite, à grimper jusqu'à la troisième place à Zolder, avant de rétrograder au treizième rang suite à un problème de démarreur, lors d'un ravitaillement.
Au Grand Prix de Suède, Purley termine 14ème. Mais au Grand Prix de France, sur le circuit difficile de Dijon-Prenois, tout bascule...Purley, privé de freins, perd le contrôle de sa monoplace, et traverse complètement les grillages de protection. La voiture est complètement détruite, mais le pilote s'en sort, fort heureusement, vivant.

N'ayant qu'un budget très limité, l'écurie ne peut se permettre de reconstruire une voiture et déclare forfait lors du Grand Prix de Grande Bretagne.

L'histoire de LEC s'arrête donc en France. Ce fut une voiture qui aurait pu être intéressante si l'équipe avait eu les moyens de la faire courir plus longuement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la photo, et oui, je parlais de confusion de ma part, je te fais mes excuses, et à toi dès-lors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite relance.
Où et quand, mais aussi quoi, historiquement parlant.
Et avec quelle conséquence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pace)car, à l'époque, pas encore Safety Car.
Mais pas un hasard si pas courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que cette voiture n'a été prise comme Pace Car qu'une fois, en 1973 au Nurburgring.

Par contre je ne connais pas l'histoire de cette apparition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vu ton mot dans un autre sujet Dom, je suis impardonnable, je crois vaguement me souvenir avoir vu cette photo, pas de toi ?

J'essaye d'y répondre bien vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est au Canada en 1973, au MotorSport Park je crois ? Canada c'est sûr, peut aussi être "Le Mont Tremblant" ?

La première fois qu'une voiture de sécurité prend la piste en course, après un carton entre Jody Schekter et François Cévert.

C'est bien entendu une Porsche VW 914, avec un moteur de Coccinelle poussé.

Je me souviens m'être un jour concentré à faire le tour d'une Porsche VW, c'était au Havre, puis je me suis dis "Nan, pas une Porsche ça !"

Autre photo :

Ce serait d'ailleurs franchement cool qu'ils nous mettent une cage de compétition devant quand SC les ricains, ça ce serait du beau spectacle, au lieu de cette moche Mercedes grise (on dirait un poisson d'armoire) qui n'avance pas ! Non ?

Vé (belle cage !)  :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement une petite Porsche qui partait d'un modeste 4 cylindres 1,7l de 80 cv (76 aux States) jusqu'à un "gros" 2l 6 cylindres de 110cv.

L'idée de partir d'un VW pour faire un coupé sport a été reprise avec l'Audi TT, mais de façon un peu plus musclée avec, en 1998, le 1,8l turbo de 180 cv.

En france on avait rien à envier avec la Berlinette Alpine partie de la Dauphine avec un superbe moteur de 0,9l et 55cv. Elle a bien grossi en cours de vie pour aller jusqu'à 2l et 200 cv (avec turbo pour la version rallye et 250cv).

Comme quoi partir d'une voiture pépère et en faire un joli coupé donne souvent de bons résultats, même si la VW Porche n'a pas eu un très grand succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Effectivement une petite Porsche qui partait d'un modeste 4 cylindres 1,7l de 80 cv (76 aux States) jusqu'à un "gros" 2l 6 cylindres de 110cv.

L'idée de partir d'un VW pour faire un coupé sport a été reprise avec l'Audi TT, mais de façon un peu plus musclée avec, en 1998, le 1,8l turbo de 180 cv.

En france on avait rien à envier avec la Berlinette Alpine partie de la Dauphine avec un superbe moteur de 0,9l et 55cv. Elle a bien grossi en cours de vie pour aller jusqu'à 2l et 200 cv (avec turbo pour la version rallye et 250cv).

Comme quoi partir d'une voiture pépère et en faire un joli coupé donne souvent de bons résultats, même si la VW Porche n'a pas eu un très grand succès.


Moi j'aime pas l'Audi TT (la R8 si !)

L'idée du départ n'était pas mauvaise, un "joli" petit "hard-top", une voiture bien pour la côte californienne, mais pas pour nos pays nordiques.
Je crois que c'est plus le nom de Porsche - VW qui lui a fait du mal.

Les gens n'aiment pas cette association de marque, une de prestige et une plus du "peuple" (Volks), néanmoins et comme dis, j'aurais "fait avec" à Santa Barbara !

Peut-être pas en orange quand même, quoi que, ma Gremlin était orange !



J'avais exactement celle-là, Gremlin V8 5.0 L :


Ces idiots, quand j'arrivais, ils chantaient la musique du générique de Startsky & Hutch ! Bande de...*!#@!!€**!!

Même Humphrey Bogart avait fait une pub sur cette voiture, il y disait "Et Madame ! Où est passé l'arrière de vot' voiture" - Très drôle, très drôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Dom !

Est-ce-que la réponse est bonne, car on a été piratés par Us, qui est partit sur un tout autre sujet, n'est-ce-pas très cher Us ? sourire

(ça va le dos ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ça, Blutch. A Mosport plus exactement. Le premier "pace car" de l'histoire de la F1.
Et qui a semé une énorme confusion, le classement de ce GP étant encore discuté à ce jour.

Le départ avait déjà été retardé 1 heure à cause d'une pluie violente (he oui, déjà à l'époque !).
Début de course cahotique puis, la piste s'assèchant doucement, les pilotes commencèrent à rentrer aux stands pour passer les slicks, opération bien longue à l'époque.
A ce moment-là, violent accrochage entre Le jeune Scheckter et Cèvert. Et des débris partout sur la piste. Ainsi que 2 ambulances.
On décide donc de sortir le pace car qui doit se positionner devant Stewart alors en tête. Problème, c'est à ce moment que Stewart rentre au stand pour changer de pneus. Et le pace car l'attend vainement, avant de se décider à partir devant Howden Ganley pourtant plutôt attardé.
Mais bon, pas de chrono électronique à l'époque, tout est encore manuel.
Ensuite, confusion, et on laisse passer les voitures théoriquement classée derrière Ganley, mais avec pas mal d'hésitation pour certains dont on n'est pas sûr du classement vu les nombreux et confus arrêts aux stands.
A l'arrivée, Revson, Fittipaldi et Oliver se dirigent vers le podium, tous 3 persuadés d'avoir gagné !
Finalement, après moultes recomptages et vérifications, Revson sera déclaré vainqueur, ce que contestera toujours Fittipaldi, arguant que Revson ne l'a jamais dépassé. A qui Revson répond que son arrêt au stand a été 30" plus court que celui de Stewart.
Autre triste anecdote, Cèvert fut blessé aux chevilles lors de cet accident et évacué en hélicoptère. Tous le monde pensait qu'il ne serait jamais jamais remis pour le GP des USA 15 jours plus tard. Mais, contre toute attente, il y était pour le début des essais.
Helas !
Puisqu'il allait perdre la vie dans un terrible accident en fin de la dernière séance d'essais de ce GP !
Comme quoi, à quoi cela peut-il parfois tenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Qui a eu l'idée de dessiner une telle voiture?


Dessinée ? Je ne sais pas, par contre :

Les 914-4 sont entièrement fabriqués chez Karmann, un carrossier indépendant allemand, et pour les 914-6, Porsche se fait livrer les caisses à Zuffenhausen où le moteur six cylindres et les trains roulants spécifiques sont montés sur la même ligne que les 911.

et


Outre l’organisation inhabituelle utilisée pour la production de ces voitures, leur distribution sera également différente. En effet, la 914 ne sera pas distribuée sous la même marque dans toutes les régions du globe. En Europe, on crée une marque « Volkswagen-Porsche » afin d’assurer la distribution des nouveaux modèles. Cette marque, vite abandonnée, ne trompera pas la clientèle ; la 914-4 sera assimilée à une Volkswagen (la carte grise mentionne VW type 47) et la 914-6 à une Porsche.
En France, le modèle sera distribué sous la marque « Volkswagen-Porsche » dans le réseau Porsche de l'importateur Sonauto.

La 914 ne connaîtra jamais un réel succès en Europe mais se vendra relativement bien aux États-Unis. La production totale, entre 1969 et 1976, sera de 115 000 unités pour les 914-4 et 3 500 unités pour les 914-6.

Moi j'ai eu une Seat Ibiza Porsche-System ! Ha !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :


Moi j'ai eu une Seat Ibiza Porsche-System ! Ha !



Il y avait aussi écrit "Porsche System" sur les Lada Samara.

Bon c'est pas pire que des Porsche mazout. Ca, ça tue réellement une image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon, ben, tout le monde s'en fout de l'anecdote racontée avec mon quiz !

M'en vais bouder tout seul dans l'autre coin de mon divan, na !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Citation :


Moi j'ai eu une Seat Ibiza Porsche-System ! Ha !



Il y avait aussi écrit "Porsche System" sur les Lada Samara.

Bon c'est pas pire que des Porsche mazout. Ca, ça tue réellement une image.


Samara ? Quelle horreur, c'était la Dacia d'aujourd'hui.

dom465 a écrit:
Oui bon, ben, tout le monde s'en fout de l'anecdote racontée avec mon quiz !

M'en vais bouder tout seul dans l'autre coin de mon divan, na !!!


J'ai répondu et ai mis une petite histoire mon cher Dom, je t'ai même relancé pour savoir si j'avais trouvé la bonne réponse !

Uscars a écrit:
Ben non.

Mais je sèche là.


T'as picolé ? Déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben heuuu, au milieu de vos post sur la 914, j'ai confirmé que c'était bien la bonne réponse et expliqué les circonstances particulières de ce quiz !

Sinon, Blutch, ta relance, c'est la photo de la BMW DTM à Hockenheim ?
Ou ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
C'est bien ça, Blutch. A Mosport plus exactement. Le premier "pace car" de l'histoire de la F1.
Et qui a semé une énorme confusion, le classement de ce GP étant encore discuté à ce jour.


Autre triste anecdote, Cèvert fut blessé aux chevilles lors de cet accident et évacué en hélicoptère. Tous le monde pensait qu'il ne serait jamais jamais remis pour le GP des USA 15 jours plus tard. Mais, contre toute attente, il y était pour le début des essais.
Helas !
Puisqu'il allait perdre la vie dans un terrible accident en fin de la dernière séance d'essais de ce GP !
Comme quoi, à quoi cela peut-il parfois tenir !


Et bien non, dans la confusion engendrée et gérée par notre ami Us, je n'avais pas lu ta réponse, et l'anecdote avec, bien sympa ma foi !
Oui, Cevert, "La mort dans mon contrat"...

Je relance dans la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyons mon cher Dom, ceci ne devrait pas t'être trop difficile !

Qui est cet homme, ce pilote ?

Ici à gauche, avec ...(bonus !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, à vue de nez, Wolfgang von Trips.
Pour le personnage "bonus", c'est à Francorchamps, il me dit quelque chose mais faut que je cherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben oui, ce n'est pas Graham, ce n'est pas Damon, mais c'est Hill quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Ha ben oui, ce n'est pas Graham, ce n'est pas Damon, mais c'est Hill quand même !


Oui Dom, Wolfgang Von Tripps & Phil Hill !

Wolfgang dont on connaît le triste fin à Monza en 1961, où une troisième place lui aurait fait gagner le CDM.

Anecdote intéressante : En 1961 von Trips avait fondé une piste de course de go-kart à Kerpen, en Allemagne.

La piste a ensuite été louée par Rolf Schumacher, dont les fils, Michael et Ralf, ont fait leurs premiers tours là-bas.

Par coïncidence, la victoire de Michael au Grand Prix de Belgique de 1992 a été le premier Grand Prix de longue durée remporté par un Allemand depuis la dernière victoire de von Trips à Aintree en 1961.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...