Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dom465

Souvenirs, souvenirs.

Messages recommandés

Blutch a écrit:
Une pour toi Dom, je te laisses la commenter ! clin d\'oeuil

Nous sommes au GP des USA 1976 à Watkins Glen.
Je laisse Jacky Ickx raconter lui-même.

Jacky raconte son terrible accident du Grand Prix des USA 1976, à Watkins Glen : "L'équipe Ensign de Mo Nunn était méritante, mais dépourvue de moyens adéquats. Sur ce circuit, nous n'avions pas les ressorts de suspension qui convenaient, de sorte qu'avec le plein d'essence, la direction de l'Ensign devenait si dure que je ne pouvais plus changer de cap. Et ce qui est arrivé, c'est que dans un virage, je n'ai pas eu la force nécessaire pour effectuer à temps une correction de trajectoire". L'Ensign heurte les rails de plein fouet et elle est coupée en deux par un piquet; le réservoir d'essence est éventré et la voiture prend feu. Jacky s'en échappe et boîte vers le bord de la piste, avec un pied nu. "Un de mes bottillons de course est resté coincé dans le pédalier et ses coutures, qui étaient pourtant d'une solidité extraordinaire, ont littéralement explosé".Les blessures aux pieds sont terribles : plusieurs fractures de chaque cheville, un orteil sectionné, la plupart des ligaments arrachés et des brûlures au troisième degré. Malgré cela, Jacky récupère comme un sportif de haut niveau : trois mois plus tard, il est rétabli.

Une autre photo où l'on voit mieux les dégats impressionnants sur la voiture.

Il aura vraiment tout connu monsieur Le Mans.
En arriver à ne plus savoir piloter car la voiture est trop alourdie de l'avant par le plein de carburant.

On revient de loin tout de même.

Pas souvenirs...archives...

Jo Bonnier, un arbre de noël, et quoi d'autre qu'une monoplace au mur. Logique !

Clousot a écrit:
Avec un V12 s'il vous plait. Quel concert pour Noël...

Les échappements, les échappements ! Jesus !

Mythique ! "Modern Art Museum - New York"

Durant les saisons de domination de McLaren-Honda entre 1988 et 1991, aucune monoplace n'a proposé de plus forte concurrence que la Ferrari 641.

Ayant observé avec une colère grandissante que ses voitures étaient malmenées en piste face aux McLaren ...çues par John Barnard, Enzo Ferrari était arrivé à une conclusion logique en recrutant Barnard à la fin de l'année 1986.

Au décès d'Enzo Ferrari en août 1988 – Barnard créait de magnifiques voitures de course tout en travaillant à distance (de l'Angleterre et par fax).

Les monoplaces de 1987 et 1988 suivirent une trajectoire de compétitivité ascendante, en partie grâce à la nouvelle soufflerie Ferrari, avant que Barnard ne change la donne en 1989.

En dépit de tracas liés à la fiabilité – la première victoire de Nigel Mansell lors de l'ouverture de la saison 1989 au Brésil constituait la première fois où la voiture parcourait une distance de course – la 640, avec son V12 hurlant et se boîte de vitesses semi-automatique, était magnifique et incroyablement rapide.

Barnard fatigué, se casse chez Benetton, et c'est Enrique Scalabroni et Steve Nichols qui s'y collent. Ce dernier était arrivé en provenance de McLaren aux côtés du Champion du monde Alain Prost.

Prost remporta cinq Grands Prix, et ne fut privé de titre que par son rival le plus acharné, Ayrton Senna, qui l'emmena hors de la piste à Suzuka

La 641 reste l'une des plus belles F1 de tous les temps. La preuve ? On en trouve une au Musée d'Art Moderne de New York.

Je l'ai vue à Spa avec Prostichon !

Mansell :

Prost - Monaco :

Uscars a écrit:
Oui c'était une belle voiture. Ligne simple et fluide.

Plus simple et fluide que ça tu meurs. L'aéro et le carbone allaient venir bousculer tout ça.

Aller hop, quelques unes sympas, les taxis de la F1 (motorsport.com)

1. Silverstone 1991 : Nigel Mansell (Williams) ramène Ayrton Senna (McLaren)

2. Reims 1960 : Willy Mairesse (Ferrari) ramène Tony Brooks (Vanwall)

3. Dijon 1974 : Carlos Pace (Williams) ramène Ronnie Peterson (Tyrrell)

Dernier : Hockenheim 1986 : Nelson Piquet (Williams) ramène Keke Rosberg (McLaren)

Magnifique !

Ouais, bon...j'ai menti ! sourire

5. Hockenheim 1987 : Nelson Piquet (Williams) ramène Alain Prost (McLaren)

et :

2 monstres ! Barcelone 2001 : David Coulthard (McLaren) ramène Mika Häkkinen (McLaren)

C'est tellement bon !

C'est au Brésil, j'ai pas cherché l'année. Les voitures étaient biens différentes entre elles. Moins de règlement, moins d'informatique et plus d'imagination, ou simplement plus de génie.

79 d'après la grille de départ, mais en Angleterre, plutôt. Où alors, certains noms sont faux.

J'avoue ne pas avoir cherché.

"Les étoiles de Ferrari débarquent victorieusement sur Daytona ... pendant six heures"

A cette époque, le line-up de Ferrari était composé de Mario Andretti et Jacky Ickx, qui était peut-être le meilleur combo de talent qui ait jamais existé dans les courses de voitures de sport.

A l'époque où sauter d'une catégorie de course à l'autre était la norme plutôt que l'exception, la paire F1 de la Scuderia et sa belle Ferrari 312PB ont triomphé lors de l'épreuve de 6 heures de Daytona en 1972, gagnant les bases du titre mondial de la Scuderia cette année.

Pourquoi le classique d'endurance a-t-il été réduit à six heures, demandez-vous? Parce que la FIA avait déclaré 1972 comme une année de transition pour les courses de voitures de sport.

Dans sa tentative de contrôler la vitesse et les coûts, l'instance dirigeante a interdit les prototypes de grande capacité, comme la glorieuse Porsche 917 et sa grande rivale, la Ferrari 512, et les a remplacés par une nouvelle catégorie de voitures de sport du Groupe 5 avec un moteur limité à 3000cc.

La FIA a toutefois estimé que les nouvelles voitures de 3 litres ne dureraient pas 24 heures, ce qui a entraîné une réduction du format de Daytona !

Le Mans restait une exception.

Photo d'époque_ Grand prix de Formule 1 à Bruxelles. Le 9 avril 1961, les pilotes, Olivier Gendebien et Paul Frère conversent avec le Roi Baudouin qui est un grand amateur de belles voitures.

baudouin et son frère albert nos souverain était amateur de sport mécanique ,motard ect...

Après une victoire aux 24 heures du Mans, Paul Frère ou Olivier Gendebien (sais plus trop lequel) avait été invité au palais royal avec la voiture victorieuse du Mans.
Le Roi Baudouin s'était beaucoup intéressé à la voiture et avait demandé au pilote de l'amener faire un tour.
Et hop, un petit Bruxelles-Ostende, par l'autoroute, bien sûr.
Le Roi était tellement emballé qu'il avait demandé à prendre le volant pour le retour et s'était très bien débrouillé d'après le bouquin-biographie du pilote.
(j'ai la bio de Gendebien et celle de Paul Frère, sais plus dans laquelle)

Clousot a écrit:
Belle anecdote que j'ignorais comme beaucoup de choses, thanks Domi..;-)

Domi ?

Mais, hééé, t'es une tapette toi ou quoi, "Domi" ! ..Mamma mia ! sourire

Mikka Hakkinen qui prend le "Cork-Screwer" à Laguna Seca, à bord de la McLaren M23, celle avec laquelle Emerson Fittipaldi a gagné le CDM en ? '74 ? C'est sympa 4' !

Quel bruit! Ça c'est un vrai moteur (et pas une unité de machin).

Il va y avoir des courses historiques au Castellet, je vais me régaler.

Uscars a écrit:

Il va y avoir des courses historiques au Castellet, je vais me régaler.

Ouiiii, il faut y aller voir...

Je ne pouvais pas résister même ici.
Rossi / Stoner lors de l'historique chassé croisé à Laguna Seca en 2008.
Il n'y en a plus eu d'aussi intense depuis, et je pèse mes mots car ce fut toute la course comme ça.

Clousot a écrit:
Je ne pouvais pas résister même ici.
Rossi / Stoner lors de l'historique chassé croisé à Laguna Seca en 2008.
Il n'y en a plus eu d'aussi intense depuis, et je pèse mes mots car ce fut toute la course comme ça.

Magnifique circuit Laguna Seca, magnifique !

Plutôt moto, sauf les Indy's jusqu'en 2013 je crois avoir lu.

Mario Andretti justement !

On revient à ce style de voiture en IndyCars 2018, non ? Plus simples...

après la première question j'ai laissé tomber
des champions français j'en connais 5ou6 sur 19
c'est un jeu pour dom ça edr

Mmmhhh, très moyennement content de moi !
29/37.
Quand on voit les noms après, j'aurais du en trouver 33 ou 34 !

dom465 a écrit:

Quand on voit les noms après, j'aurais du en trouver 33 ou 34 !

C'est ça le truc, on se retrouve comme un imbécile quand on a les résultats.

Un grand Monsieur du sport automobile nous a quitté !

DAN GURNEY EST DECEDE !

Dan Gurney, génial touche-à-tout américain du sport automobile, est décédé dimanche 14 janvier à l’âge de 86 ans des suites de complications causées par une pneumonie.

Avec Mario Andretti et Juan Pablo Montoya, il est l’un des trois seuls pilotes à s’être imposé en Formule 1, en IndyCar, et en NASCAR. Des succès auxquels il convient d’ajouter ses victoires dans les séries Can-Am et Trans-Am, ainsi qu’un triomphe aux 24 Heures du Mans 1967 sur une Ford GT40 partagée avec son compatriote A.J. Foyt. C’est d’ailleurs à cette occasion que les deux Américains lancent une nouvelle mode en éclaboussant le podium sarthois de champagne en guise de célébrations.

Né à Port Jefferson dans l’état de New York en 1931, Daniel Sexton Gurney grandit en Californie où il s’immerge vite dans la culture automobile locale, alors en pleine ébullition. Après avoir tapé dans l’œil de Luigi Chinetti, célèbre importateur Ferrari en Amérique du Nord, il se voit proposer un volant aux 24 Heures du Mans 1958 avant d’effectuer ses débuts en F1 avec la Scuderia dès l’année suivante.

Vainqueur de quatre Grands Prix en 86 départs entre 1959 et 1970, Gurney offrira à trois équipes leur premier succès dans la catégorie reine : Porsche, Brabham, et Anglo American Racers, bras armé en F1 de la structure All American Racers mise sur pied par Carroll Shelby… et Gurney lui-même.

Dans une décennie qui a vu briller des champions du calibre de Jack Brabham, Jim Clark, Graham Hill, ou encore Jackie Stewart, l’Américain occupe une place à part entière et l’Eagle victorieuse à Spa-Francorchamps en 1967 aux mains de son créateur reste considérée comme l’une des plus belles monoplaces jamais dessinées.

Talent précurseur et polyvalent, Gurney étendra son influence aux domaines de l’aérodynamique, avec notamment le Gurney Flap, et de la sécurité en militant pour le port du casque intégral en course.

Après avoir raccroché les gants, Gurney continue de présider aux destinées d’All American Racers jusqu’en 2011, avec à la clé des victoires aux 500 Miles d'Indianapolis, 12 Heures de Sebring, et 24 Heures de Daytona. Outre son immense carrière, Gurney laisse derrière lui sa femme Evi et leurs quatre fils : Justin, Alex, Jimmy, et Dan Jr.

Toute la rédaction d'AUTOhebdo adresse ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de Dan Gurney.

Dan Gurney c'est déjà un nom qui a lui seul secouait les méninges de beaucoup de gens.
A lire cet excellent article on se rend compte de quel personne il s'agit.

Dans Gurney c'est un morceau tout entier de l'histoire du sport automobile qui vient de nous quitter.
Respects monsieur Dan Gurney.

Clousot a écrit:
Dan Gurney c'est déjà un nom qui a lui seul secouait les méninges de beaucoup de gens.
A lire cet excellent article on se rend compte de quel personne il s'agit.

Dans Gurney c'est un morceau tout entier de l'histoire du sport automobile qui vient de nous quitter.
Respects monsieur Dan Gurney.

1 californien ! Cool

Dan Gurney, le seul dont Jim Clark disait qu'il le craignait !
Ca veut dire beaucoup !

Presque 30 ans déjà !

La Ferrari oubliée, la Ferrari F92 était une voiture à double plancher, caractéristique aérodynamique qui tentait d'imiter l'effet venturi, l'air était dirigé entre le soubassement et le plancher du cockpit, au-dessus, et puis vers les diffuseurs arrières (vous imaginez combien compliqué tout ça est ?). Ça ne marchait pas bien, tout à fait le contraire, la voiture était lente et difficile à conduire, limitée dans les virages et loin de ses rivales.

Deux podiums ont été achevés grâce à un Jean Alesi fougueux, la F92 eu beaucoup de problèmes mais sa beauté n'en était pas un.

Coté aéro c'était simpliste à souhaits mais bien dans la tendance du moment. La MP4 était déjà bien née il me semble.

Certains dirent que ce changement de Jacques Villeneuve fût la fin de sa carrière ! (je crois surtout qu'il s'est bien remplit les poches ! Il vaut encore aujourd'hui, 35 millions de $)

1999 la Bar 01, avec un problème d'identité.

En effet du à deux gros sponsors, Bar voulait avoir une livrée différente pour chaque voiture, pas permis par la FIA, donc, ils ont peints les 2 monoplaces en moitiés ! Vous vous souvenez ?

Avec son très moche casque

Tout à fait. C'est courant aux States ou chaque voiture a sa propre couleur. Et où les sponsors ne signent que pour quelques courses. Donc les voitures changent de couleur plusieurs fois par saison.
C'est excellent car au final ça coute bien moins cher à chaque sponsor.

Là le réglement voulait les coincer (Bernie n'a jamais aimé BAR et Craig Pollock) et au final BAR a eu l'idée de génie.

Uscars a écrit:
C'est courant aux States ou chaque voiture a sa propre couleur. Et où les sponsors ne signent que pour quelques courses. Donc les voitures changent de couleur plusieurs fois par saison.
C'est excellent car au final ça coûte bien moins cher à chaque sponsor.

Là le règlement voulait les coincer (Bernie n'a jamais aimé BAR et Craig Pollock) et au final BAR a eu l'idée de génie.

TTAFait  Mais dis-moi, qui aimais Craig Pollock ? Comme il était pote avec Jacques, il le payait des rivières d'or pour qu'il soit chez BAR, c'était d'ailleurs, LE pilote le mieux payé du paddock à cette époque là après Michael Schumacher avec un peu plus de 10 millions d'Euros.

Pour ce qui est de Bernie, il était bien bête, dans le cas de deux voitures avec deux différentes livrées, il aurait du faire payer + d'argent ! edr
Et puis, c'est aussi là que Jacques a commencé à prendre la grosse tête...

Il aurait du en rester à la formule Indy, au moins là il était sympa !

P'tit tour de test d'une Maserati en 1957, avec Fangio sur le circuit de Modène ?

Regardez bien l'état du tarmac !

Cet homme fût-il le pire pilote de l'histoire de la F1 ?

Le seul pilote de l'histoire de la F1 à perdre sa super-licence pour conduite dangereuse est né aujourd'hui en 1975.

Vous vous souvenez bien Yuji Ide ? Non ? 

Eh bien, il a été diplômé de la Formula Nippon à la F1 en 2006 grâce à une cargaison de yen et le siège achetable de Super Aguri.

La FIA a donné à ce pilote maladroit, maladroit et maladroit, le bénéfice du doute pendant quatre courses avant de lui retirer une super-licence qu'il n'aurait jamais dû obtenir en premier lieu.

C'était trop ou trop peu de piste pour le pauvre vieux Ide, qui est toujours là quelque part à la recherche de l'apex ... sourire

• Créer...