Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blutch1

L'informatique pour les nuls, et les moins nuls

Messages recommandés

D'accord MB mais ici c'est s'attaquer au plus grand nombre. C'est de la ciber criminalité carrément.
Une jeunette qui ouvre le lien dans son bus et qui infecte son entourage direct c'est criminel et elle ne le sait pas.
Il faut vivre avec ça devant soi maintenant tout comme il faut se méfier d'une valoche oubliée dans un endroit bondé. Je ne suis pas plus méfiant qu'un autre mais il traîne maintenant des gens qui n'ont que ça à faire et qui vous épie avant de passer à l'action. Les ignorer peut coûter cher.

J'en ai fait l'expérience à 50 ans lorsque des gangsters ont vidé mon magasin de tondeuses (et tout le reste) en 10 minutes la nuit sous télésurveillance enclenchée et avec un camion volé 2 heures au par avant. J'ai tout perdu ce jour là car les banques se sont immédiatement retirées parce que j'avais perdu les garanties suffisantes. Je ne vous raconte pas la suite car c'est hors de propos mais j'ai appris une chose après, lorsqu'un malveillant veut vous voler il mettra le temps qu'il faudra mais il le fera et vous résisterez ou pas.

Alors oui Facebook et son virus ne sont pas anodin croyez le bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Je l'ai déjà reçu 2 fois. Mais ça m'a semblé louche et je n'ai pas téléchargé l'extension, heureusement.


Alors c'est belge ! sourire

Nada ici super

Autre chose, n'ouvrez jamais, au grand jamais un fichier "ZIP" ( ) si vous n'êtes pas sûr de sa provenance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Just MB. Un fichier Zip est un fichier extrêmement comprimé donc potentiellement dangereux s'il est mal intentionné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Just MB. Un fichier Zip est un fichier extrêmement comprimé donc potentiellement dangereux s'il est mal intentionné...


Un autre truc pour lequel il faut se méfier :

Pour ceux qui, comme moi, emploie le système "Paypal" pour payer, sachez que "Paypal" commence toujours ces lettres/mail par votre nom complet, genre : "Cher Monsieur Tim Blutch", et jamais "cher client"...ou une autre cou*lle...

C'est eux qui me l'on dit, et puis, jamais, au grand jamais, ne répondez à un mail qui se fait passer "Pour", et qui vous demande de "cliquer" sur un  lien, laissez tomber, et balancer le.

Videz aussi votre poubelle mail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la fin de ma carrière je m'occupais des paiements sur Internet. Et donc je connaissais tous les intervants dont Paypal. On discutait souvent entre nous aux differents salons professionnels.
Et ils reconnaissaient que leur système est très sécurisé, mais qu'ils font souvent l'objet de tentatives de fraude via les mails que tu évoques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez à vider votre "historique" YouTube de temps à autres (ou choisir d'en garder).

Si vous restez "en ligne" sur YouTube, toutes les vidéos que vous allez regarder seront conservées dans votre historique, et associé à votre nom/pseudo, donc  il se peut que ces informations soient utilisées à des fins commerciales, pour vous ficher etc.

Il y a probablement des clips que vous avez cliqué et que vous ne voulez pas garder dans votre profil, donc, page d'accueil, en haut à droite, profil etc...historique, je vous laisse découvrir, mais faites-le !

Ha !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'écrivais l'autre jour, la LG OLED Wallpaper TV :



Épaisseur ? 2 pièces de 2 € :


Certaines de ces télés auront les haut parleurs Hi-Fi intégrés dans l'écran...ou juste derrière pour donner encore plus d'ampleur au son.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir pas moyen d'acceder au Club! Un serveur en rade. L'Inspecteur Clousot a enqueté.

Réglé ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Hier soir pas moyen d'acceder au Club! Un serveur en rade. L'Inspecteur Clousot a enqueté.

Réglé ce matin.


J'y étais pas, et je me prépare...

Ciao !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les écolos...

Si vous avez un "smartphone", sachez que celui-ci utilise environ 5 watts pour charger votre téléphone.

Mais quid quand il ne charge pas ?

Et bien, le chargeur seul, sans charger, mais connecté, utilise 0,3 watts, soit : en 24 heures, 7 jours sur 7 et sur un an 2.628 kW/h.

Votre téléviseur ? 15 Watts (la nouvelle génération), dépendant de son âge, mais peut varier de 150 à 500 Watts.

Tout éteindre et déconnecter peut vous faire économiser environs : 120 € par an, un resto correct à 2.

Voilà, c'est intéressant à savoir, et cela s'appelle "les vampires électriques"

Bien entendu, les pires sont les réfrigérateurs - surgélateurs etc., mais là, c'est + difficile de les éteindre...

A+ salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas riche m'ai j'ai la flemme  de tout éteindre.

Ma mère, pas adaptée à la modernité ne part jamais de chez elle si le four ou la machine à laver tourne. On sait jamais.

Heureusement elle n’éteint pas le frigo pour faire ses courses. Mais elle coupe toute l’électricité de son appart si elle part 8 jours. Ce qui tue les frigos car les résidus contenus dans le circuit de refroidissement se déposent et peuvent boucher les tuyaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Je suis pas riche m'ai j'ai la flemme  de tout éteindre.

Ma mère, pas adaptée à la modernité ne part jamais de chez elle si le four ou la machine à laver tourne. On sait jamais.

Heureusement elle n’éteint pas le frigo pour faire ses courses. Mais elle coupe toute l’électricité de son appart si elle part 8 jours. Ce qui tue les frigos car les résidus contenus dans le circuit de refroidissement se déposent et peuvent boucher les tuyaux.


Et puis, ne jamais couper les radiateurs entièrement si le chauffage central est en marche, ils peuvent sauter, les joints ce est !

Ça m'est arrivé après un voyage en Thaïlande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Moi je suis tout électrique, alors.........


OK, mais ça coûte un pont, non ?

L'électricité aujourd'hui, c'est pas donné !

Ici, ce qui est cher c'est les eaux usagées, je sais plus combien le m³, mais la peau des fesses, sois-disant recyclage, et mon luc c'est du boudin ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'électricité c'est plus cher, mais juste en surface.
Car il n'y a aucun entretien.
Pas d'entretien de chaudière.
Pas d'entretien de cuve à mazout.
Et une installation à prix réduit, sans frais d'installation, le radiateur est mort, tu en achètes un autre pour moins de 50€.


Pour ça comme pour beaucoup d'autres choses il faut arrêter de croire ce que es lobbies veulent nous faire avaler pour s’enrichir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
L'électricité c'est plus cher, mais juste en surface.
Car il n'y a aucun entretien.
Pas d'entretien de chaudière.
Pas d'entretien de cuve à mazout.
Et une installation à prix réduit, sans frais d'installation, le radiateur est mort, tu en achètes un autre pour moins de 50€.


Pour ça comme pour beaucoup d'autres choses il faut arrêter de croire ce que es lobbies veulent nous faire avaler pour s’enrichir.


C'est vrai, mais les gens ne voient aussi que les factures mensuelles, pas le long terme, mais tu as raison quand on pousse l'analyse un peu plus loin que juste au factures... bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens sont prisonniers des "on dit", on voit ça partout.

Achat de voitures-chaudières pour des petites cylindrées et des trajets courts en ville, élections etc....
Mais le pire de tout serait la pub. On voit tous les jours des messages "produit garanti sans..... (paraben, sans truc ou sans bidule). Mais on ne dit pas ce que sont ces produits, ni quelles sont leurs incidences sur le produit final ou la santé. Mais comme il n'y en a pas, on achète.
Faut vraiement être c*n!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Les gens sont prisonniers des "on dit", on voit ça partout.

Achat de voitures-chaudières pour des petites cylindrées et des trajets courts en ville, élections etc....
Mais le pire de tout serait la pub. On voit tous les jours des messages "produit garanti sans..... (paraben, sans truc ou sans bidule). Mais on ne dit pas ce que sont ces produits, ni quelles sont leurs incidences sur le produit final ou la santé. Mais comme il n'y en a pas, on achète.
Faut vraiement être c*n!


Ce qui m’exaspère dans les pubs c'est le "pour seulement"...Champions ici ! "Nur für"...

"Seulement" est tjrs. trop cher, hop !

Pour ce qui est des chaudières à mazout, en Allemagne c'est surtaxé (taxe de roulage que vous n'avez plus en France; vignette), et en plus, pour cetaines, une interdiction de circuler dans certains endroits des villes, auto-collant jaune sur la pare-brise, à contrario du vert qui permet d'aller partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paradoxe.
Vous mettez à l'index les chaudières, ce que je valide, mais vous ré-ouvrez des centrales à charbon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Paradoxe.
Vous mettez à l'index les chaudières, ce que je valide, mais vous ré-ouvrez des centrales à charbon.


Vous...vous...laisses-moi en dehors de tout ça hé ! sourire

Et en plus, je crois que tu confonds avec les Stèts ? Pas entendu parler aux Nious de charbon moi ?

Par contre, ils t'érigent à tire-larigot des moulins à vent horrible partout dans la région, j'aime pas, c'est moche, c'est bien, mais c'est moche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais à la banque hier, et avec notre conseiller, nous avons parlé d'un scandale dont les nouvelles parlaient, c'est-à-dire que le nombre de "bank-jacking" (vol de données) avaient augmenter du presque du double depuis l'année passée.

La raison ?


1. Un plus grand nombre de personnes emploient leur "smartphone" pour faire des paiements en ligne, ce qui est déconseillé par les banques.
2. Un grand nombre de gens, quand ils reçoivent un "mail" (courriel) avec le logo de leur banque, et qui les invitent à cliquer sur un lien pour résoudre un "problème" le font, et paf, leurs données sont volées. Un homme en Allemagne a eu son compte en banque vidé (7.600 €) en un coup, et sans recours.
3. Trop de gens sauvegarde leur code secret dans leur navigateur (FF, IE, Chrome...), et tout le monde sait que les navigateurs ne sont pas sûrs.
4. Utiliser un "nettoyeur" de PC régulièrement, cela élimine les "cookies", et donc les traces sont aussi éliminées...( comme par exemple : https://www.piriform.com/CCLEANER)


Aussi, et il a insisté la dessus, tous les débiles qui ne suivent pas les points précédents sont les premiers à alerter les chaîne de télé et radio, qui elles se jettent avec plaisir sur ces infos, et se font un plaisir de les semer sans savoir de quoi elles parlent...les médias...

Ne dites pas que je ne vous ai pas prévenus ! clin d\'oeuil


Bien à vous tous, et naviguez intelligent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec ces 4 points.

D'où la prolifération des différents "wallets" qui sauvegardent les n° de cartes bancaires.
Il y a les officiels comme Paypal et Paylib, les semi officiels comme  Apple-Pay, en qui on peut avoir confiance, et les "privés" vers qui je n'irais pas.

Je fais des achats sur Internet mais j'emploie de préférence la carte virtuelle valable pour un seul paiement. Sécurité garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Tout à fait d'accord avec ces 4 points.

D'où la prolifération des différents "wallets" qui sauvegardent les n° de cartes bancaires.
Il y a les officiels comme Paypal et Paylib, les semi officiels comme  Apple-Pay, en qui on peut avoir confiance, et les "privés" vers qui je n'irais pas.

Je fais des achats sur Internet mais j'emploie de préférence la carte virtuelle valable pour un seul paiement. Sécurité garantie.


Sur internet, j'emploie en exclu. "Paypal"

Une petite astuce pour Paypal, si vous recevez un mél de sois-disant Paypal qui ne décline pas votre prénom et nom, ce n'est pas un mél de Paypal.

Moi j'envoie les arnaqueurs et leur adresse e-mail à Paypal, directement, même chose pour ce qui est de ma banque.

Sus aux voleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas mal travaillé avec Paypal (filiale d'E Bay) quand j'étais actif.
Une société très très sérieuse qui s'attache énormément à la sécurité des transactions.

Paylib, qui existe en France et va s'implanter un peu partout en Europe, était pour moi tout à fait différent. Ça a été crée par 3 banques dont celle où je travaillais. J'ai participé à sa conception et à son lancement. Un peu mon bébé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
J'ai pas mal travaillé avec Paypal (filiale d'E Bay) quand j'étais actif.
Une société très très sérieuse qui s'attache énormément à la sécurité des transactions.

Paylib, qui existe en France et va s'implanter un peu partout en Europe, était pour moi tout à fait différent. Ça a été crée par 3 banques dont celle où je travaillais. J'ai participé à sa conception et à son lancement. Un peu mon bébé.


Non, Paylib, je ne connais pas, jamais entendu parler, vais regarder.

Par contre, j'ai appris une chose aujourd'hui qui est intéressante, et qu'aucuns de ces malfrats de "ISP" (Internet Service Provider i.e. F.T., Bouygues...) vous dirions, vous pouvez actualiser votre routeur, et télécharger son dernier logiciel.

- Connectez vous à votre routeur avec votre mot de passe WLan (généralement au dos du routeur)
- Vous aurez un menu, et sur celui-ci, normalement en première page, vous verrez un truc du genre "votre logiciel est/n'est pas d'actualité)
- Cliquez sur "actualiser", cela prend environ 15/20'. Le boîtier sera mis à jour au niveau logiciel et sécurité.

Vous avez le dernier logiciel propriétaire de votre routeur (boîtier internet)


Je l'ai fais aujourd'hui, et dois avouer avoir gagner "un peu" de vitesse, j'ai en moyenne ~ 52 à 72 Mbps...(c'est pas l'Eldorado en 2017, vind'jeu !)

Voilà, à demain !

P.S. : j'ai trouvé Paylib : (http://www.paylib.fr/)

La solution française de paiement mobile pour les particuliers et commerçants imaginée par :


  1. - Crédit Agricole
  2. - BNP Paribas
  3. - Banque de la Poste
  4. - Société Générale
  5. - Hello Bank (kecako ?)
  6. - Boursorama Banque (kecako 2 ?)
  7. - Crédit Mutuel ARKEA (kecako 3 ?)
  8. - Banque Populaire
  9. - Caisse d’Épargne


Mais je suis content avec Paypla - Bravo Us pour le bébé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me méfie comme de la peste des "propositions" de mises à jour si elle ne sont pas sécurisées mais c'est moi ça.
Concernant PayPal je recommande les yeux fermés. 
Je traite avec une firme allemande liée à PayPal depuis 6 ans et c'est bien simple si on ne traite pas via PP vous n'existez pas.

Je suis d'accord avec MB attention aux faux mails car maintenant des pouilleux vivent de ça.
Regardez aujourd'hui l'attaque massive sur les présidentielles françaises et ça part des States ou de Russie via Twitter carrément. 
Les cyber criminels ne reculent devant rien et se servent de tous les moyens aussi pernicieux soient ils.

Et ce n'est pas prêt de s'arranger que du contraire.
Je ne connaissais pas Paylib je vais regarder.

J'ai regardé et ça me paraît super bien fait. Bravo maître Us... clin d\'oeuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Bank = banque en ligne de BNPP
Boursorama = banque en ligne de Sté Générale
Crédit Mutuel Arkea = une des banques du Groupement Crédit Mutuel.

A l'origine quand on a ...çu Paylib c'était uniquement BNPP, SG et bque Postale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thanks Us. Deux questions.

A l'époque de ton partenariat avec les banques, avaient elles conscience de l'importance qu'allait prendre ce type de paiement ?
Etaient elles également conscientes de la demande qui naissait et qui allait devenir incontournable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait.
Et c'était la course pour savoir qui serait le premier à sortir le bon produit.
Les sociétés d’intermédiaires de paiement sont légion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Je me méfie comme de la peste des "propositions" de mises à jour si elle ne sont pas sécurisées mais c'est moi ça.


Pas du tout !

Ici tu es en contact avec ton propre routeur qui est sécurisé par ton ISP, et comme tu dois de toute évidence rentrer ton n° de routeur (usuellement 12 chiffres)...

D'un autre côté, qu'est-ce-qui est "sécurisé" aujourd'hui ?

Si tues parano (je dis pas que tu l'es), tu ne vas plus sur Internet du tout. On est tous surveillés par "Big Brother" (Georges Orwell) de toute façon !

Uscars a écrit:
Hello Bank = banque en ligne de BNPP
Boursorama = banque en ligne de Sté Générale
Crédit Mutuel Arkea = une des banques du Groupement Crédit Mutuel.

A l'origine quand on a ...çu Paylib c'était uniquement BNPP, SG et bque Postale.


C'est bien Us !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour me faciliter la vie je n'ai plus que des banques en ligne. Mes besoins étant simples et limités, je trouve leurs services tout à fait conformes à mes attentes.
Mais surtout : frais bancaires = 0

Même mon ancienne banque, où j'ai bossé 39 ans voulait me faire payer. J'ai ouvert mon nouveau compte sur Internet 10 minutes après qu'on m'ai annoncé ce principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Moi pour me faciliter la vie je n'ai plus que des banques en ligne. Mes besoins étant simples et limités, je trouve leurs services tout à fait conformes à mes attentes.
Mais surtout : frais bancaires = 0

Même mon ancienne banque, où j'ai bossé 39 ans voulait me faire payer. J'ai ouvert mon nouveau compte sur Internet 10 minutes après qu'on m'ai annoncé ce principe.


Oui, mais comme tu l'as dis "Mes besoins sont simples", donc d'accord avec le principe, parce-que si tu es actif, et surtout avec famille, un bon contact perso avec ton banquier demeure un "must", quoi ?

Et puis, comme mon paternel disait toujours "Sois pragmatique avec ton banquier, et traite le correctement, on se sait jamais".

Il avait raison sur le principe, aujourd'hui, j’entretiens une relation très saine avec mon conseiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Télécharger ?

Un petit conseil qui en vaut deux.

Lorsque vous télécharger un module de l'Internet, prenez votre temps et lisez chacune des pages qui s'affichent (souvent 2 ou 3) avant l'installation.

En effet, souvent, en tout petit, ces arnaqueurs vous greffe un ou plusieurs autres logiciels qui vont se télécharger sans que vous ne l'ayez vu.

Alors lisez bien tout, et "décocher" les arnaques, sinon vous les autorisez, et certaines, souvent, sont de logiciels malveillants qui s'emparent de vos données (peuvent)

Utilisez des sites de télécharges ayant pignon sur rue, et qui vous écrivent des revues du logiciel, type www.CNET.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et toujours choisir l'option "personnaliser"!

Et un petit coup de Malwarebytes après, ça fait pas de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais des problèmes de réseau WLan dans la maison, qui est une vieille maison avec des murs épais.

Quand mon fils perdait sa connexion, il émergeait dans le salon en hurlant (adolescent) que "ton Internet est merd*ique", comme si j'y pouvais quelque chose.

J'avais déjà placé un répétiteur près de la chambre de ma fille qui est la plus éloignée du boîtier, mais le fils, ben, il y avait une perte de faisceau.

Alors, j'ai acheté un second répétiteur, mais cette fois ci de la même marque que le boîtier de mon ISP.

Et bien c'est phénoménal, il a maintenant 100% de couverture.

Vitesse ? 70 Mbs, c'est pas terrible, l'Allemagne n'est pas à jour au niveau Internet, même si Merkel dit qu'elle en fait une de ses priorités, sont encore loin les bouffeurs de saucisses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici j'ai des murs en placoplatre. Ca passe pas mal.
Ma box est au 1er étage, et le bureau de Mme au rdc. Donc plancher de béton. Il y a une assez grosse perte de débit.
Il y a aussi le système des prises CPL. A Cergy ça marche pas car les prises de courant rdc et 1er étage ne sont pas sur la même ligne sur le compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Ici j'ai des murs en placoplatre. Ca passe pas mal.
Ma box est au 1er étage, et le bureau de Mme au rdc. Donc plancher de béton. Il y a une assez grosse perte de débit.
Il y a aussi le système des prises CPL. A Cergy ça marche pas car les prises de courant rdc et 1er étage ne sont pas sur la même ligne sur le compteur.


T'es où, parce-que avec toutes tes maisons ! Bourgeois ! sourire

Prises CPL ? Non, c'est pas ça qu'il te faut, il te faut un vrai répétiteur ISP

Là, je me suis rendu compte, et en fait ça a plein de sens, qu'en mettant un répétiteur de la même marque que le boîtier, ça marche bcp. mieux, ben oui, ils parlent le même protocole IP...ca : 34,99 € TTC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout ceux qui utilisent Microsoft, je vous conseille de télécharger les mises à jour disponibles,

Le Virus "Wannacry" (voulez pleurer) va refaire son apparition à partir d'aujourd'hui.

Aussi, ne cliquez sur aucun lien "mystère", et sur aucun lien envoyé par e-mail sans que vous soyez sûr de sa provenance.

En fait, n'allumez pas votre PC ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sérieux, et de CNET.com :


Quels sont les OS (Operating System) vulnérables à "Wannacry" ou "Wannacrypt' :


- Windows XP
- Windows 8
- Windows Server 2003.


Tous les autres, et à conditions que vous êtes à jour dans vos mises à jour de sécurité que donne Microsoft, devrait être paré à une attaque.


Ce virus vous infècte, et les outrageurs vous demande de payer $ 300 en bitcoin, le prix double après 3 jours.


Si vous êtes en réseau, le virus se propage comme un "ver" et infecte les autres PC connectés.


Le virus a atteint maintenant 150 pays et 200.000 ordinateurs, et continue à se propager.


Donc et en finale, télécharger vos mises à jour sécuritaires Microsoft sans plus tarder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...