Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ROULETJean-Paul

Etes-vous prêt pour une Mercedes avec un trois-cylindres ?

Messages recommandés

Synonyme de grosses cylindrées, la marque à l'Etoile prépare toutefois une cure d'amaigrissement pour toute sa gamme. Y compris pour sa future familiale, la Classe C, qui devra composer avec un trois-cylindres.



Audi en mettra un sous le capot de la future A3, BMW fera de même pour la compacte Série 1 du millésime 2011, mais pour l'instant, personne ne songe à installer une mécanique à trois cylindres à bord d'une véritable familiale. Sauf Mercedes. Le n°2 de la marque, Thomas Weber, chef du développement de son état, vient de le confirmer : dès 2012, tous les modèles de la gamme seront disponibles avec au moins une motorisation hybride. Une tendance qui s'accompagne du "downsizing" du moteur thermique. Ainsi, même la future Classe C, une propulsion d'environ 4,60 m de long programmée pour 2013, y laissera un cylindre. Pour l'instant, Thomas Weber n'apporte aucune autre précision sur cette mécanique, si ce n'est que Mercedes est à la recherche d'un partenaire pour son développement.



D'un point de vue purement technique, cela se tient. Le surplus de muscle qu'apporte un moteur électrique autorise en effet de réduire la puissance de la mécanique thermique. D'autant que la suralimentation permet aujourd'hui de dessiner des courbes de couple avec une petite cylindrée qui font pâlir de jalousie de gros moteurs atmosphériques. Mais le problème est plutôt d'ordre culturel : les acheteurs d'une voiture dont le prix dépasse les 30.000 € voudront-ils d'un moteur qui ne marche que sur trois pattes ? Et est-ce que le progrès technique permettra de régler les problèmes innés de ce genre de mécaniques, leur comportement vibratoire disharmonieux, les frottements intérieurs ? Personne ne le sait, et le prix du pétrole jouera certainement de son influence pour rendre de telles motorisations sobres intéressantes ou non. Mais le lancement des futures Classe A (ci-contre) et Classe B (en bas), qui adopteront le même moteur (mais en position transversale) pourrait nous apporter une première réponse. En attendant, la Classe C actuelle profite déjà d'un premier toilettage de mi-carrière, et hérite de nouveaux moteurs plus économes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion de piloter une smart avec un 3 cyl, je reconnais que les vibrations indélicates sont bien présentes, le bruit assez déplaisant, mais l'agrément, le couple et la puissance parfaits...
Quant à la conso, bravo, elle suce peu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
J'ai eu l'occasion de piloter une smart avec un 3 cyl, je reconnais que les vibrations indélicates sont bien présentes, le bruit assez déplaisant[/color], mais l'agrément, le couple et la puissance parfaits...
Quant à la conso, bravo, elle suce peu ...


scratchscratchscratchscratchscratch

J'ai bcp tourné avec la Forfour, et en ce moment avec la Fortwo, pas eu de souci de ce côté là.
Le 3 cylindres est très plaisant à conduire, il faut le pousser très haut dans les tours pour l'exploiter au maximum et ca donne l'impression de conduire une bagnole de rallye. Seul reproche : c'est pas coupleux du tout, malgré le turbo NoNo Donc sur route normale, aucun souci, mais en montagne c'est la misère car il est très dur d'atteindre la plage de couple max (placée assez haut dans les tours). La fortwo se défend mieux, mais le poids n'est pas le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut croire que nous sommes en pleine crise !

J'avais pas encore entendu cette info ...

PS : C'est pas pour cela que Mercedes baissera ses tarifs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moment que ça emboite bien les kms avec du couple et en silence, je me fiche des moyens utilisés...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha voir une fois le moulin dans une mercedes je seppose qu il vont tous mettre en oeuvre pour le confort de la bete sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usman a écrit:
Y'aura moins de bougies à changer LaughingLaughingLaughing



ET MOIN D'injecteur aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...