FIFI061 0 Posté(e) le 26 mai 2009 C’est un monument que fête cette année Mercedes. Le Classe G souffle en 2009 ses 30 bougies. Pour l’occasion, la marque à l’étoile a confectionné deux séries spéciales disponibles en cinq portes : les Edition 30.Pur et Edition 30. Pour poursuivre dignement l’histoire de ce véritable tout terrain. Deux éditions spéciales vont voir le jour pour "marquer le coup" des 30 ans du Classe G. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Mercedes annonçait, début mars, la reconduction du contrat de production avec l’usine autrichienne de Steyr à Graz qui assure depuis 1979 la production du Classe G. Un renouvellement jusqu’en 2015 qui dénote dans la morosité ambiante. En bref, une bonne manière de continuer l’histoire du fameux cube tout terrain qui se sera vendu à plus de 200 000 exemplaires depuis sa création. Le Saint Père en sous régime Prévu à l’origine pour l’armée allemande, le Classe G a été conçu conjointement par Mercedes et Peugeot. La marque française fournissant à l’armée française le Classe G sous l’appellation P4. Mais, contrairement au Classe G de la Bundeswehr, celui-ci sera propulsé par le diesel de la 504, nettement moins performant que le bloc développé par Daimler-Benz. En 1979, Mercedes décide de commercialiser le Classe G pour le civil. Disponible au départ en quatre motorisations (de 72 à 150 ch), le 4x4 va vite se déclinée dans une version cabriolet. Au fil des années, le Classe G s’est perfectionné sur le plan technique et esthétique (système d’aide électronique à la traction 4-ETS, apparition du cuir et du bois, de l’électronique, etc.), même si le châssis séparé et les différentiels "verrouillables" sont toujours bien là. Aujourd’hui, il fait même le bonheur de certains préparateurs spécialisés, comme AMG qui l’a poussé à 507 ch, ou encore Brabus qui a tenté de lui adjoindre un V12 Biturbo de 610 ch. Même le Pape Benoît XVI possède aujourd’hui son propre Classe G cabriolet (voir photo)… Mais compte tenu de sa vitesse habituelle de déplacement (!), on peut s’interroger sur l’utilité du V8 5,0 l de 300 ch qui a été placé sous le capot. Deux versions, 38 000 euros d’écart… Mais au-delà de ces (puissantes) exceptions, le Classe G reste un véritable franchisseur tout-terrain de référence. Sur ce secteur, les deux déclinaisons présentées cette année par Mercedes vont permettre d’élargir la gamme de la carrosserie 5 portes. L’Edition30.Pur (en beige sur les photos) est composée de deux packs "off-road". Entre autres équipements, on trouvera un marchepied de capot, une galerie de toit, des grilles de protection de phares et quatre sièges individuels. L’intérieur du 4x4 est fidèle à sa vocation première : plancher en bois et sellerie robuste pour plus de confort. À signaler également sur cette version basée sur le G 280 CDI, des jantes 16 pouces en 265, idéales pour le tout-terrain. L’Edition30.Pur est propulsée par un V6 280 CDI de 190 ch et l’ensemble est proposé à 59 381 euros. Quasiment deux fois plus cher que l’Edition30.Pur, l’Edition30 ne fait pas vraiment dans la dentelle sur le plan financier : 97 461 euros ! Mercedes propose donc pour les 30 ans du Classe G deux versions 25 000 euros plus cher ou 14 000 euros moins cher que le Classe G de base commercialisé à 73 000 euros tout de même. Si cette deuxième édition (en noire platine) affiche le même tarif qu’une Porsche 911Carerra S, on tentera de justifier le prix par l’admission d’un V8 5,5 l de 388 ch et 530 Nm de couple. Basée sur le G 500, l’Edition30 est aussi dotée d’un intérieur cuir "chablis", de boiserie anthracite et de jantes 17 pouces. Assez pour frôler les 100 000 euros ? Pas sûr… Mais Mercedes assume pleinement cette tarification spécifique à ce baroudeur de luxe. Le succès commercial de ces trente dernières années en est d’ailleurs la preuve exemplaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PJ-mercedes 0 Posté(e) le 26 mai 2009 T'aurais pu nous épargner celle du Rat-chantant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou47 0 Posté(e) le 26 mai 2009 Tu as des photos des deux G dont ils parlent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites