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RikAriAm60-RF

Essai Mercedes Classe E coupé 250 CDI : classe Cx

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Les modèles se suivent… mais ne se ressemblent pas forcément. Si la nouvelle Mercedes Classe E coupé a pour tâche de succéder au CLK, elle ne revendique pourtant plus la même philosophie. Le sport s’efface, à l’image du gel de la version AMG, au profit d’un niveau de confort et de sécurité exceptionnel. Un registre différent pour stopper la suprématie de l'Audi A5?
Vous l’aurez compris le coupé Mercedes ne s’appellera plus CLK. Désormais basé sur la plate-forme de la Classe E (et non de la C comme précédemment), le coupé de la gamme Classe E, s’appellera Classe E coupé. Comme pour mieux marquer la filiation et mettre un terme à toutes les confusions.

Le lien de parenté avec la berline est marqué par la présence des doubles optiques. Sinon le coupé affirme un trait de crayon beaucoup plus travaillé sur sa partie arrière. Non sans rappeler le coupé S 220 Ponton des années 50. Ce dessin d’une grande finesse aérodynamique fait figure de prouesse puisque la production de Stuttgart affiche un Cx (coefficient de pénétration dans l’air) de 0,24, soit le meilleur au monde pour une voiture de série. Pas surprenant que les taux de consommations et d’émissions obtenus soient aussi bas.



En pénétrant ce salon roulant, le conducteur appréciera le niveau de fabrication cher à la marque. Impossible également de ne pas se délecter d’un bain de soleil offert par le toit panoramique en verre et l’absence des traditionnels montants B. Les passagers pesteront en revanche sur la faible garde au toit qui paye le prix de l’aérodynamisme.



Tout comme la berline, le coupé hérite d’un arsenal technologique qui en fait l’un des plus sûrs au monde. Parmi les plus innovants on retrouve la détection de somnolence du conducteur (Attention Assist), la suspension pilotée Agility Control, la lecture des panneaux de signalisations, le système Pre-Safe, le capot actif ou encore le contrôle des distances de sécurité. Sans oublier les 7 airbags livrés de série.

Par soucis de simplicité, Mercedes propose deux ambiances qui se différencient principalement par le choix des matériaux et des coloris de l’habitacle. Elégance privilégie le confort et le luxe alors qu’Avantgarde met en avant la sportivité. Comme Mercedes l’a expliqué, la Classe E coupé ne connaîtra malheureusement pas de version AMG. Pour compenser cette énorme déception, Mercedes propose un Pack Sport AMG, qui embarque quelques éléments spécifiques au préparateur comme le kit carrosserie, les jantes 18’’, le train de roulement sport AGILITY CONTROL et un intérieur à l’ambiance sportive. En revanche aucune améliorations au niveau du chrono.



La Classe E vient remplacer la vieillissante CLK qui, elle, était basée sur la plate-forme de la C. Cette montée en gamme s’accompagne de nouvelles motorisations. Dont le tout nouveau 4 cylindres C250 CDI de 204 ch. S’il n’a pas la noblesse d’un V6 dans sa sonorité et sa douceur de fonctionnement, ce 4 cylindres peut en revanche miser sur un comportement spontané et surtout une régularité dans ses montées en régime. Légèrement cogneur sous les 2000 tr/mn, rien à voir tout de même avec un TDI, il déballe ses 500 Nm de façon constante. Il peut également se vanter de reprendre très bas. On garde ainsi toujours une réserve sous le pied droit sans jamais avoir besoin de jouer du levier de vitesses. Les performances sont excellentes pour un moteur de cette cylindrée avec un 0 à 100 km/h abattu en 7,4 s et une V-max de 250 km/h.

Ce moteur 100% Mercedes est issu du downsizing. Sa conception, particulièrement compacte, lui permet d’être monté de façon indifférente aussi bien dans le sens longitudinal que transversal. Les possibilités sont donc décuplées pour le constructeur. Car, outre la Classe C, la Classe E et aujourd’hui le coupé, vous retrouverez ce moteur dans toute la gamme d’ici peu. Notre test sur les routes sinueuses de Toscane nous aura permis de constater la sobriété avancée par Mercedes (-17%). A peine 6l/100 km relevés sur notre parcours pour des émissions d’à peine 135 g de CO2/km. Seul 4 cylindres de la gamme diesel, il sera épaulé par le V6 E350 CDI de 225 ch.
Les blocs essences 4 cylindres (200 ch), 6 cylindres (285 ch) et 8 cylindres (380 ch) adoptent quant à eux l’injection directe, pour un meilleur rendement. Mais au grand damne des allemands, 90% des motorisations commandées en France seront diesel.



Du côté du comportement, le coupé dispose de série des amortisseurs "sélectifs". Par un simple jeu mécanique et hydraulique, ils s'affermissent à l'amorce d'un virage ou s'adoucissent en ligne droite. Très efficace. Le véhicule filtre de façon optimale les aspérités. Les passagers sont chouchoutés comme dans une bulle. Même constat pour le confort phonique. Très travaillé. Les plus sportifs auront le choix de passer commande pour un pack Dynamic Driving, qui permet d'opter pour un réglage plus sportif du châssis en appuyant sur un simple bouton. Curieusement, les aides à la conduite (dieu sait qu’elles sont nombreuses) et les accessoires de sécurité dédiés au conducteur, sont intrusifs. On passe la majeure partie de son temps à les désactiver. Du coup on profite moins du plaisir de conduite. Bien dommage pour un véhicule à consonance sportive.

Parcourir la Toscane au volant d'une Mercedes Classe E Coupé n'est pas une expérience désagréable. Bien au contraire. Le 250 CDI envoie du couple constamment aux roues arrières. Mais les ardeurs sont régulièrement tempérées par l'ESP et autres aides à la conduite. Du coup, la caisse enroule moins vite les lacets. L'empattement plus important que le CLK, met également en retrait la maniabilité du véhicule. En revanche, la tenue de cap et la stabilité sur autoroute sont tout simplement impressionnantes. Avec son aéro travaillée, l'étoile filante perfore littéralement l'air.



Les chiffres






La Mercedes Classe E coupé remplace le CLK mais dans un tout autre registre. Mercedes a mis le Sport de côté au profit d'un niveau de confort et de sécurité exceptionnel. Les clients potentiel bénéficient de série, d'un niveau d'équipement très complet et d'une qualité de fabrication de grand standing. Côté conduite, le principe de la voiture plaisir est toujours présent, mais dans un registre plus rationnel. Cette Classe E coupé est propre, sobre et sûre. Mais pas sportive. Compte tenu de l'équipement de série, Mercedes a fait un effort sur ses tarifs en ce qui concerne l'accès au diesel. Comptez 44 800 € au bas mot.

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Joz a écrit:
Faudra un autre surnom à Phil Sad


Il a un surnom Phil SuspectSuspectSuspectSuspectSuspect

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Joz a écrit:
Spy59 a écrit:
Joz a écrit:
Faudra un autre surnom à Phil Sad


Il a un surnom Phil SuspectSuspectSuspectSuspectSuspect

Monsieur CLK !


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Un détail qui me tue, ces put1 de jantes AFFREUSES !!! Ils pouvaient même mettre des enjoliveurs en plastiques c'est cons tant qu'ils y sont !!!

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Joz a écrit:
elles sont dans l'air du temps les jantes, mais ch... à nettoyer


Tu les brules, c'est plus facile SadSadSad

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Spy59 a écrit:
Joz a écrit:
Spy59 a écrit:
Joz a écrit:
Faudra un autre surnom à Phil Sad


Il a un surnom Phil SuspectSuspectSuspectSuspectSuspect

Monsieur CLK !



CLK W 208 FOR EVER !!!

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usman a écrit:
Un détail qui me tue, ces put1 de jantes AFFREUSES !!! Ils pouvaient même mettre des enjoliveurs en plastiques c'est cons tant qu'ils y sont !!!
pas mieux

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Ha il y en as une dans mon show room je ferais une tof demain si vous voulez

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Vous etes sur vous m'avez pas l'air tres motiver les gars je devrais pêut etre faire un sondage ???

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Dr Phil Good a écrit:
usman a écrit:
DES PHOTOS NICKO !!!!

S' il te plait !
Sad



Là, c'est un futur client qui te le demande !! Et pas n'importe quoi la E Coupé, un V8 si tu veux qu'il sort le chéquier sunnysunnysunnysunny






















































V8 CDI bien entendu

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usman a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
usman a écrit:
DES PHOTOS NICKO !!!!

S' il te plait !
Sad



Là, c'est un futur client qui te le demande !! Et pas n'importe quoi la E Coupé, un V8 si tu veux qu'il sort le chéquier sunnysunnysunnysunny






















































V8 CDI bien entendu
Pfff petite bite v8 diesel tu veux pas acheter un massey ferguson tant que tu y est

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MAP a écrit:
un quoi. scratch
Tu connais pas les tracteurs agricoles massey ferguson p//// tu connais rien toi

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Nickostar a écrit:
MAP a écrit:
un quoi. scratch
Tu connais pas les tracteurs agricoles massey ferguson p//// tu connais rien toi
moi je fais que dans les utilitaires ou les corbillards.....

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MAP a écrit:
Nickostar a écrit:
MAP a écrit:
un quoi. scratch
Tu connais pas les tracteurs agricoles massey ferguson p//// tu connais rien toi
moi je fais que dans les utilitaires ou les corbillards.....
Ha ok

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Nickostar a écrit:
MAP a écrit:
Nickostar a écrit:
MAP a écrit:
un quoi. scratch
Tu connais pas les tracteurs agricoles massey ferguson p//// tu connais rien toi
moi je fais que dans les utilitaires ou les corbillards.....
Ha ok
chacun son rayon mon pote.....

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MAP a écrit:
Nickostar a écrit:
MAP a écrit:
Nickostar a écrit:
MAP a écrit:
un quoi. scratch
Tu connais pas les tracteurs agricoles massey ferguson p//// tu connais rien toi
moi je fais que dans les utilitaires ou les corbillards.....
Ha ok
chacun son rayon mon pote.....
Bah oais moi je prefere les V8 essence

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Nickostar a écrit:
Pfff petite bite v8 diesel tu veux pas acheter un massey ferguson tant que tu y est



LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing

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Montée en gamme…

Le CLK est mort, vive la Classe E coupé ! Si la CLK était dérivée de la Classe C, le nouveau coupé de Mercedes monte en gamme en utilisant la toute nouvelle Classe E comme base. Bien plus qu’une version deux portes de cette dernière, elle s’en distingue par une plastique plus avantageuse et aux contours plus sportifs. Si le côté statutaire est naturellement toujours de mise, il cache en vérité une incroyable finesse aérodynamique, avec un Cd de 0,24, ce qui est le record absolu pour une voiture de série ! Et croyez-moi, si sur photos, la voiture peut paraître assez massive, elle dégage en vérité une élégance assurée.



Technologie embarquée

Tout comme la berline, le coupé présente tout naturellement un arsenal sécuritaire des plus impressionnants ! De l’Assistant Assist, qui prévient de tout risque d’assoupissement au volant, aux phares adaptatifs en passant par le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière, la Classe E coupé se mue en véritable mère protectrice pour ses occupants. Du moment que le conducteur ne se repose pas sur ces systèmes pour relâcher son attention…



5 moteurs, pour débuter…

La gamme en diesel débute, en attendant la version 220 CDI, avec la 250 CDI. Cette dernière est équipée du tout nouveau 4 cylindres diesel de 2.2 l de 204 chevaux et fournissant un couple titanesque de 500 Nm entre 1.600 et 1.800 tr/min. Pour ce moteur, Mercedes offre le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 5 rapports. Au-dessus, l’immanquable V6 de 3 l assure lui aussi Performances remarquables avec ses 231 chevaux et son couple de 540 Nm entre 1.600 et 2.400 tr/min. En essence, la gamme débute avec le léger 1.8 l qui équipe la 250 CGI. Ses 204 chevaux et ses 310 Nm sont hélas, uniquement associables à la douce, mais lente boîte automatique à 5 rapports. Pour les plus nantis, un V6 de 3.5 l de 292 chevaux et un V8 de 5,5 l finissent l’offre en essence. Une version de base 200 CGI est prévue et sera associée à un système Start & Stop. Pour le moment, Mercedes ne compte pas développer de variante AMG. Les consommations annoncées vont de 5,3 l (pour la 250 CDI !) à 10,9 l/100 km.



Somptueux

Bon, c’est sûr, l’habitacle ne respire pas vraiment la fantaisie. Et pourtant, les quatre véritables fauteuils et la finition, haut dessus de tout reproche, donnent des envies de voyages transcontinentaux. Tout tombe parfaitement sous la main et le conducteur jouit d’une position de conduite exemplaire… Reste que si ce dernier avoisine 1 m 90, mieux vaudra oublier l’option toit ouvrant, sous peine de contact intime entre le cuir chevelu et le ciel de toit ! La fonction Easy Entry des sièges avant permet un accès assez aisé aux places arrière. Quatre adultes pourront assez confortablement s’installer dans ce coupé sans ressentir la moindre claustrophobie.



En route !

Cette Classe E coupé bénéficie de l’Agility Control qui adapte la suspension en fonction des conditions, pour garantir un confort de marche optimal. Pour qui serait demandeur d’une sportivité supplémentaire, les suspensions sport raffermissent l’ensemble et la direction est rendue plus directe. Dans ce dernier cas, le traditionnel flou de la direction autour du point zéro, caractéristique des modèles de la marque, est quasiment supprimé ! Le feeling en devient plus naturel, plus rassurant et la Classe E coupé affiche alors une surprenante agilité, surtout équipée du petit 4 cylindres essence, qui n’alourdit pas trop le train avant ! Dotée de ses suspensions de série, la Classe E affiche un comportement routier sain, mais la souplesse d’amortissement privilégie clairement le grand tourisme dynamique à la conduite couteau entre les dents ! L’efficacité n’en est pas moins réelle, tout comme l’agilité, ce que nous avons pu testé sur les petites routes toscanes, qui nous accueillaient pour cette première prise en main.

La 250 CDI est réellement impressionnante : essayée en boîte manuelle, sa souplesse d’utilisation permet d’oublier le levier de vitesse, le couple se chargeant du reste. Le silence est d’or et les kilomètres défilent sans perturber le confort royal qui règne dans l’habitacle. Le 4 cylindres essence est également surprenant de vivacité, en particulier à mi-régimes. Dommage que sa boîte automatique à 5 rapports ne soit pas plus réactive ! Le V6 essence, quant à lui, offre des ressources inépuisables, avec une sonorité réjouissante à la clé. La boîte 7G-Tronic s’est en revanche, montrée plus paresseuse qu’à l’habitude, rendant le mode sport indispensable pour une conduite dynamique.



Prix annoncés

Arrivée aujourd’hui même en concessions, cette Classe E coupé est affichée à 45.496 € en 250 CDI équipée de la boîte manuelle.

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Elle est belle cette E coupé, pour le moteur ca remplacerait bien mon Kompressor de '97.
Pour les jantes, c'est vrai qu'elles sont à chier.
Nicko n'hésites pas pour les photos

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Tout juste un mois après la berline, nous voilà repartis sur les routes pour l'essai de la Mercedes Classe E Coupé. Dévoilée au dernier salon de Genève, la remplaçante du CLK reprend tout ou presque de la berline comme l'esthétique, l'habitacle et les moteurs. Devons-nous pour autant nous attendre à essayer la même voiture, les deux portes arrière en moins ? Ou devons-nous au contraire nous attendre à un caractère plus sportif ? Les routes de Champagne seront seules juge.

Le CLK n'est plus, vive la Classe E Coupé ! En effet, la dénomination CLK disparaît de la gamme afin de mieux marquer l'appartenance du coupé à la gamme E. Une appartenance qui se remarque au premier coup d'oeil car de l'avant, seule l'étoile incrustée dans la calandre permet de distinguer le coupé de la berline qui elle l'affiche fièrement au bout du capot. La partie arrière avec ses feux très enveloppants est elle aussi identique. C'est bien entendu de profil que le coupé fait la différence avec des hanches plus marquées, des lignes de caisses plongeantes vers l'avant et la disparition du montant central. Particulièrement élégant et racé, le coupé E est également aérodynamique puisqu'il affiche un Cx de seulement 0,24, un record pour une voiture de série. Équipé du pack sport AMG, une option à environ 3 000 EUR selon les versions, notre modèle d'essai arbore un caractère encore plus sportif au travers de jupes spécifiques, de jantes 18 pouces et d'étriers de frein siglés Mercedes-Benz.

Une fois les lourdes portes ouvertes, on découvre un mobilier repris de la berline. La finition et les matériaux sont aux standards de la marque, seuls les sièges diffèrent. Plus enveloppants, ils intègrent en option un système électropneumatique qui permet de se concocter une position aux petits oignons. Autre petite attention très pratique, les ceintures avant sont montées sur une perche qui avance au moment de la mise en route ce qui évite les contorsions au moment de les boucler.
Petite nouveauté de cette Classse E Coupé, l'ambiance intérieure se décline en seulement deux versions : Elegance et Avantgarde. Proposées au même prix, elles apportent juste des mariages de couleurs différents, montants et ciel de toit clairs, instrumentation sur fond noir et tissus ton sur ton pour la première, montant et ciels de toit noirs, instrumentation sur fond argent et tissus contrastés sur base noire pour la seconde. Pour ce qui est des équipements, toutes les versions reçoivent de série la climatisation bi-zone, les sièges avant électriques, l'ordinateur de bord, les feux et essuie-glaces automatiques, l'autoradio CD MP3 avec connexion Bluetooth et le régulateur de vitesse. Pour le cuir et la navigation, il faut aller vers la finition Executive, en série sur les motorisations V6 et V8, en option à 3 700 EUR sur les quatre cylindres.

Béni soit le mode « Sport » !
Tout comme la berline, la Classe E Coupé propose une palette de motorisations variée avec en entrée de gamme deux quatre cylindres : un 2,2 diesel (disponible en septembre) et un 1,8 essence de 204 ch chacun ; deux V6 : un 3,0 L diesel de 231 ch et un 3,5 L essence de 292 ch ; et enfin un gros V8 5,0 L pour la version E 500 de 388 ch. Notons que les V6 et V8 sont tous équipés de série de la boîte automatique à sept rapports.


Animé par le V6 essence - E 350 CGI - notre véhicule du jour délivre sa puissance de façon très linéaire, mais déçoit un peu par son manque de punch, la faute sûrement à une transmission automatique peu réactive. Labellisé Blue Efficiency, injection directe et gestion intelligente des pompes de direction et de carburant, cette mécanique annonce des consommations en baisse de 14 % par rapport à la génération précédente de V6 : 8,5 L/100 km en cycle mixte pour 199 g de CO2/km. Pourtant, ses 292 ch peinent à se faire sentir si l'on ne sélectionne pas le mode Sport du pack de conduite dynamique. Une fois activé, il transfigure le caractère de l'auto en réveillant l'ensemble moteur/boîte, les accélérations sont alors plus intenses et la sonorité teintée d'accents de V8.
Ce double visage, on le retrouve au chapitre du comportement. Certes plus réactif que la berline grâce à une empattement raccourci de 11 cm, le coupé reste, comme toute Mercedes qui se respecte, un modèle de confort parfaitement amorti, privilégiant les vertèbres au détriment des sensations et de l'efficacité. Mais le fameux mode Sport parvient à réveiller cette grosse dame de 1,7 tonne. En affermissant les suspensions et en rendant la direction plus informative, il fait gagner agilité et précision à l'auto. L'agrément de conduite s'en trouve alors décuplé et on se prend vite à rêver de la future version AMG.

Disponible dès maintenant en concession, la Classe E Coupé confirme une fois de plus la capacité de Mercedes à produire des voitures élégantes, confortables, efficaces et à la qualité de fabrication de haut vol. Seulement l'univers Mercedes a un prix : 44 800 EUR pour l'entrée de gamme diesel, entre 45 700 EUR et 70 900 EUR pour l'essence. Mais gare aux options, la note peut vite s'envoler !

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