Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
drakenzo70

MERCEDES 260 D

Messages recommandés

Réponse du berger Mercedes à la bergère Audi ? Alors que la firme d’Ingolstadt s’apprête à aligner sa R10 diesel à Sebring, puis aux 24 Heures du Mans, Mercedes rappelle à Rétromobile que la marque à l’étoile a été la première marque au monde à commercialiser une voiture de tourisme équipée d’un moteur à huile lourde. C’était en 1936, il y a juste 70 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la seule 260 D roulante en France est exposée sur le vaste stand de Stuttgart.



Dévoilée au salon de Berlin en mars 1936, la 260 D est motorisée par un quatre cylindres de 2545 cm3 développant 45 ch à 3000 tr/mn (type OM 138). C’est une voiture à la technologie moderne équipée d’un essieu arrière à roues indépendantes, de freins hydrauliques et d’un graissage centralisé, actionné par une pédale. Et son appétit d’oiseau ne dépasse pas les onze litres aux 100 kilomètres, excellente valeur à l’époque. Déclinée en une pléthore de modèles, cinq au total — berline, berline pullman (six glaces), landaulet et deux cabriolets B (deux portes) et D (quatre portes) —, la 260 D sera produite jusqu’en 1940 à 1197 exemplaires.

La voiture présentée à Rétromobile appartient à un collectionneur français, Daniel Parvery. Ce dernier l’a achetée il y a une quinzaine d’années à une personne, qui la possédait depuis les années quarante et l’utilisait régulièrement. Mais la Mercedes était épuisée et son moteur présentait une forte usure. Elle avait probablement parcouru de l’ordre de 600 000 kilomètres…



On ignore l’origine de la voiture, mais elle est probablement militaire. Sans doute abandonnée par l’armée allemande, elle devait servir au transport des officiers en raison de la présence d’une séparation chauffeur.

Daniel Parvery a fait subir à la 260 D une restauration complète. La voiture a été reprise depuis le châssis, caisse déposée et boiseries refaites. Tout y est passé à l’exception de l’habitacle, qui avait été rénové par l’ancien propriétaire. Comme neuf, le moteur fonctionne à merveille et démarre pratiquement comme un diesel d’aujourd’hui.



Un tel chantier a nécessité beaucoup de patience, car il a fallu faire fabriquer toutes les pièces du moteur (pistons, guides de soupapes, coquilles de bielles, etc.). La ligne d’arbre a été régulée par un ancien de Bugatti. Une passion qui a un coût : 12 000 € consacrés uniquement à la réfection du quatre cylindres !

La 260 D de Daniel Parvery est la seule qui soit en état de marche dans l’hexagone — une seconde se trouve actuellement en reconstruction. Notre collectionneur se plaît à souligner l’agrément de conduite de la Mercedes, même si elle ne dépasse guère les 80 km/h ! Mais elle possède une boîte de vitesses à quatre rapports (avec surmultipliée) et elle freine bien.

Agent Mercedes-Benz à Saint-Junien, dans la Haute-Vienne, depuis plus de trente ans, Daniel Parvery possède une collection forte d’une vingtaine de véhicules. C’est un passionné d’américaines (Corvette, Cadillac, Pontiac, etc.), la plus ancienne étant une Chevrolet de 1927. Sa dernière acquisition ? Un Kenworth !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spy, pour toutes ces infos.



Le Pierke's Forum devient une Bible. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
Merci Spy, pour toutes ces infos.



Le Pierke's Forum devient une Bible. Sad
pas mieux Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAP a écrit:
Caesard a écrit:
Merci Spy, pour toutes ces infos.



Le Pierke's Forum devient une Bible. Sad
pas mieux Sad

Pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
MAP a écrit:
Caesard a écrit:
Merci Spy, pour toutes ces infos.



Le Pierke's Forum devient une Bible. Sad
pas mieux Sad

Pareil


idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madmax a écrit:
Joz a écrit:
MAP a écrit:
Caesard a écrit:
Merci Spy, pour toutes ces infos.



Le Pierke's Forum devient une Bible. Sad
pas mieux Sad

Pareil


idem

J' suis d' accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Phil Good a écrit:
Madmax a écrit:
Joz a écrit:
MAP a écrit:
Caesard a écrit:
Merci Spy, pour toutes ces infos.



Le Pierke's Forum devient une Bible. Sad
pas mieux Sad

Pareil


idem

J' suis d' accord !


Rien a rajouter donc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy59 a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Madmax a écrit:
Joz a écrit:
MAP a écrit:
Caesard a écrit:
Merci Spy, pour toutes ces infos.



Le Pierke's Forum devient une Bible. Sad
pas mieux Sad

Pareil


idem

J' suis d' accord !


Rien a rajouter donc Wink
Je ne pense pas, sauf que (mode HS on) bonne nouvelle, lors des derniers 1000 km de Spa, les Pescarolo n' étaient pas si loin des Peugeot...
L' étau se resserre !!!
(mode HS off)
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...