DANIEL132 0 Posté(e) le 4 mai 2009 Fiat qui vient de prendre 20% de Chrysler placé en faillite, lorgne désormais sur Opel. Un mariage à trois dont rêve Sergio Marchionne le patron du groupe italien. Un nouveau géant qui serait coté en bourse ainsi prêt à régner sur le secteur une fois la crise terminée ? Pas sûr. C'était couru d'avance. La crise économique mondiale toucherait de plein fouet le secteur automobile. Et la redistribution des cartes laisserait sur le carreau des constructeurs, et pas des moindres. Et c'est ainsi Chrysler qui, le premier, en aura fait les frais. Pas mort pour autant, puisque la marque américaine fera désormais cause commune avec Fiat, qui, à terme, pourrait en devenir actionnaire majoritaire. Pari risqué? Fiat, Moribond et même au bord de la faillite au début des années 2000, et désormais capable de se payer Chrysler ? on se demande bien comment. D'autant que le constructeur turinois semble insatiable, cherchant à présent à s'emparer des marques européennes de General Motors : Opel, Vauxhall et Saab, rien que ça ! Quoi qu'il en soit, si une telle stratégie est a priori risquée pour Fiat et Sergio Marchionne - qui se rend aujourd'hui à Berlin pour tenter de convaincre le gouvernement allemand de la valeur de son offre de reprise d'Opel -, elle permettra au Groupe italien d'augmenter sensiblement son chiffre d'affaires (entre 70 et 80 milliards de dollars/an) et à placer en bourse un titre a priori alléchant. Ces prises de participation ou rachats seraient aussi évidemment pour Fiat la possibilité de récupérer des process industriels et sites de production, de faire croître ses ventes (on parle de 6 à 7 millions de véhicules/an en récupérant Chrysler Opel, Saab et Vauxhall) et, par l'entremise de Chrysler, d'investir le marché américain. Bref, devenir le prochain leader mondial de l'automobile. Vendre des voitures ! Sergio Marchionne en tout cas, se voit déjà à la tête du triptyque : "D'un point de vue industriel, c'est un mariage de rêve", comme il l'a annoncé ce matin dans les colonnes du journal britannique Fiancial Times. Voilà pour la théorie, mais en pratique ? Fiat commercialiserait en majorité sur une plate-forme commune différents modèles, qu'il rebadgerait sous chacune de ses marques, prenant alors un risque important de cannibalisme. Faire jouer à plein les synergies et réduire sensiblement ses coûts de fabrication ; devenir une valeur forte des places financières, dégager une trésorerie capable de mener bien des projets d'envergure... Une stratégie d'anticipation engageante. Resterait juste quand même à convaincre les automobilistes d'acheter plus de voitures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webz 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Je ressort ça, mais j'ai cru comprendre que OPEL comptait sur les ventes de la Futur ASTRA 4 pour se refaire une santé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent401 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Quand on pense que Fiat était moribon y'a pas 4 ans...Ou alors c'était un gros coup d'intox Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Madmax12 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Vincent a écrit:Quand on pense que Fiat était moribon y'a pas 4 ans...Ou alors c'était un gros coup d'intox nan mais quand tu as ferrari en appuie et que tu vends comme des petits pains un certain 500 hors de prix bein voilà se qui arrive , bravo jolie coup de leur part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baraccuda 1 Posté(e) le 8 octobre 2009 Madmax a écrit:Vincent a écrit:Quand on pense que Fiat était moribon y'a pas 4 ans...Ou alors c'était un gros coup d'intox nan mais quand tu as ferrari en appuie et que tu vends comme des petits pains un certain 500 hors de prix bein voilà se qui arrive , bravo jolie coup de leur partOui, c'est exact ; en contre-partie, Renault a fait tout l'inverse : partant d'une super gamme (je ne parle pas de la qualité), ils en ont fait une gamme de m... Et comme le marché fonctionne par vases communiquants ... Je pense qu'ils ne sont pas encore prêt de revenir à leur niveau des années 80. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nickostar 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Toute facon ils peuvent tous aller dans la meme poubelle avec leurs ordures Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EExamplez 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Nickostar a écrit:Toute facon ils peuvent tous aller dans la meme poubelle avec leurs orduresIl faudra une grosse poubelle, au moins l'aspirateur des pompiers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nickostar 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Joz a écrit:Nickostar a écrit:Toute facon ils peuvent tous aller dans la meme poubelle avec leurs orduresIl faudra une grosse poubelle, au moins l'aspirateur des pompiers Oui une vraie decharge a ciel ouvert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rico061 0 Posté(e) le 9 octobre 2009 Nickostar a écrit:Toute facon ils peuvent tous aller dans la meme poubelle avec leurs orduresIdem que pas mieux pareil, mon pote ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nickostar 0 Posté(e) le 10 octobre 2009 La meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites