His1 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Les coupés de Grand Tourisme semblent être une quasi exclusivité teutonne. Pourtant, on trouve quelques irréductibles constructeurs prêts à contrer cette offensive allemande ! Dans le camp des Français, après Peugeot et sa 407 coupé, voici Renault qui vient renforcer l’opposition avec une version coupé de la Laguna. Présentation Certes, le volume de ventes sera sans doute anecdotique face aux best-sellers de la gamme, mais cette Laguna Coupé se situe dans un segment en pleine expansion. Les égarements de l’Avantime et de la Vel Satis sont oubliés et Renault revient donc sur le marché du haut de gamme avec un produit plus classique. Du point de vue du style, cette Laguna Coupé semble plaire, son style effilé et racé se termine même sur une poupe qui n’est pas sans rappeler les Aston Martin actuelles… Il y a pire comme référence ! Moteurs En diesel, la gamme propose le bien connu 2.0 dCi, en 150 ou 180 chevaux, ainsi qu’un tout nouveau V6 3 litres de 235 chevaux. En essence, le 2 litres suralimenté fournit 170 ou 205 chevaux. Tout en haut, on retrouve le 3.5 l V6 Nissan de 240 chevaux. Commençons par le plus petit de ces moteurs, à savoir le dCi 150. Pareil à lui-même, il offre souplesse, nervosité ainsi qu’un remarquable silence de fonctionnement. Elastique depuis les plus bas régimes, il affiche une rondeur telle que l’on en vient vite à oublier le levier de vitesses ! L’un des meilleurs de sa catégorie, assurément… Si ce 2.0 dCi 150 est déjà largement suffisant pour exploiter le comportement de ce Coupé, la version 180 rajoute encore un peu de piment ! D’autant qu’il se trouve associé au fabuleux châssis 4Control, à quatre roues directrices ! Fougueux, il se réveille à 1.500 tr/min pour ne plus vous lâcher jusqu’à la zone rouge ! La cerise sur le gâteau ? Il fonctionne dans un mutisme absolu qui impose de garder l’œil sur le compte-tours, pour éviter d’aller pulvériser la limite des 5.000 tr/min ! Ces deux derniers moteurs sont associés à une boîte manuelle à 6 rapports, dont ni la commande, ni l’étagement ne supportent la critique. La version 180 chevaux, uniquement disponible avec la finition GT, dispose d’un pommeau en aluminium, ce qui donne envie de s’en servir… en été ! L’hiver, son contact froid n’est pas forcément agréable… Enfin, le superbe V6 essence d’origine Nissan fait valoir lui aussi, une très belle rondeur. Disponible à tous les régimes, il affiche une poigne en rapport avec sa copieuse cylindrée ! Certes, sa puissance spécifique n’a rien d’extraordinaire, mais cela lui permet au moins de présenter un caractère bien rond dès le ralenti. Enfoncez la pédale de droite et il se réveille dans un feulement réjouissant tRenault Laguna Coupéut en allant chercher ses derniers tours sans rechigner ! Dommage qu’il soit associé à une boîte automatique manquant de réactivité en conduite sportive ! Douce et programmée pour un usage typé « Grand Tourisme », elle ne présente aucun mode sport. Ce qui est une lacune. Quant à la fonction manuelle, elle manque de rapidité et ne se commande que depuis le levier. Pas de palettes au volant. Voilà qui plante le décor : la sportivité à outrance, c’est pour les petites sœurs badgées RS! Tenue de route La véritable pièce de résistance, c’est ici ! Si les finitions Confort et Dynamique équipées de 4 cylindres (2.0 dCi 150 et 2 l essence 170 ch) reposent sur un châssis à deux roues directrices, les versions GT et 6 cylindres proposent de série, le châssis 4Control, à 4 roues directrices. Même dénué des roues arrière directrices, le châssis fait preuve d’une remarquable précision, doublée d’une excellente efficacité. Le train avant tranchant se place sur un léger coup de volant et le reste suit sans broncher, même aux allures les plus illégales ! Alors… Que dire du châssis 4Control ? Une merveille, tout simplement ! Certes, il faut un petit temps d’adaptation au début, la direction hyper directe et l’arrière mobile demandant une certaine accoutumance. Mais au bout de quelques centaines de mètres, vous voilà au volant de l’une des voitures les plus efficaces qui soient ! A croire que ce châssis affiche d’inépuisables réserves et qu’il défie les lois de la physique ! Le train arrière enroule les virages les plus serrés en singeant un peu le survirage typique d’une propulsion, mais d’une manière désarmante de naturel et de facilité… Superbe ! Les variantes à 6 cylindres se montrent un peu plus pataudes, du fait d’un train avant nettement plus chargé. Des petits reproches ? Un feeling de direction pas très naturel et une masse trop élevée. Confort et aspects pratiques Pour un coupé au châssis aussi affiné, le confort peut être considéré comme excellent. Certes, certaines irrégularités se répercutent assez sèchement à basses vitesses, mais il suffit d’accélérer l’allure pour que tout rentre dans l’ordre. Cette Laguna Coupé est une véritable grande routière, qui se savoure à quatre. Car en effet, en dépit de son format de coupéRenault Laguna Coupé cette Laguna propose de la place pour quatre personnes adultes. Naturellement, à l’arrière, les plus grands gabarits souffriront d’une garde au toit un peu plus limitée et d’un espace aux jambes sensiblement plus restreint. Quant au conducteur, il se trouvera particulièrement bien installé, surtout s’il a retenu les sièges électriques, qui proposent un réglage en hauteur de la partie avant de l’assise. Les grands échalas regretteront juste de ne pouvoir s’installer plus bas. L’insonorisation frise le sans faute, tout comme la climatisation à plusieurs niveaux de diffusion. Naturellement, la modularité n’est pas la qualité première d’un coupé, mais cette Laguna s’en tire avec les honneurs, notamment en proposant des sièges arrière rabattables via de simples manettes situées dans le coffre ! Les espaces de rangement sont présents en nombre suffisant et le coffre, d’un volume de 423 litres, est correct, sans plus. Tarifs et équipement Version d’accès en diesel, la 2.0 dCi Confort (150 chevaux) est affichée à 32.450 €. Une sacrée somme, mais qui comprend les sièges avant réglables en hauteur, le volant en cuir, le régulateur-limiteur de vitesse, les capteurs de pluie et de lumière, les phares Bi-Xénon, la climatisation bizone, les jantes de 17 pouces, le filtre à particules, la radio CD développée par Arkamis, les capteurs de parking arrière,… Le 2.0 dCi 180, uniquement associable à la finition GT et au châssis à 4 roues directrices, s’échange quant à lui contre 36.550 € et rajoute la sellerie cuir bi-ton, un volant spécifique, le pédalier en aluminium, les surtapis avant,… Le 3.5 V6 essence (finition Dynamique) est annoncée, elle, à 38.650 €. Si le 2.0 dCi est incontestablement un excellent moteur, pétri de qualités dynamiques, il se montre toutefois un peu plus glouton que de raison. Ainsi, la version 150 chevaux a demandé 8,3 l/100 km, pour 8,8 l/100 km pour la variante 180 chevaux. Le 3.5 l V6 est naturellement très nettement plus gourmand, demandant pas moins de 13 l/100 km… Conclusion Si le marché du haut de gamme boude un peu les produits français, Renault se donne malgré tout les moyens d’y faire une percée remarquée. La Laguna Coupé est un beau produit, parfaitement abouti et capable de concurrencer les grosses pointures du segment. La version 2.0 dCi 180 ch nous semble la plus enivrante, avec son moteur costaud et son châssis époustouflant ! Spécialité française : le confort reste de premier plan, avec notamment, une insonorisation remarquable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanis 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Alors là, je dois t'avouer que tu m'as battu à pleine couture sur les posts des Renaults ça va être ta fête lors du retour des oufs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
His1 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Spy59 a écrit:Alors là, je dois t'avouer que tu m'as battu à pleine couture sur les posts des Renaults ça va être ta fête lors du retour des oufs bas quoi je met se que je trouve pour qu'on rigole des connerie des français et désoler met vu le nombre de post que tu a mit sur renault euh je suis loin derrière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MICKEY6/9 0 Posté(e) le 2 mai 2009 En voyant ça, ça me rappelle une anecdote: J'étais dehors en pause avec plusieurs personnes, dont mon chef d'atelier et on voit passer juste devant nous la nouvelle Laguna coupé et mon chef d'atelier sors : "J'en ai essayé une hier et ça roule super bien" et moi comme un con j'lui sors " c'est sur que ça roule super bien............. mais pas longtemps" La tête qu'il a fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary06 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Le prix de départ n'est que 32.450 € :oxx :oxx :oxx :oxx :oxx :oxx :oxx Autant acheter une SL500 d'occas ou une CLS d'occas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
His1 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Spy59 a écrit:En voyant ça, ça me rappelle une anecdote: J'étais dehors en pause avec plusieurs personnes, dont mon chef d'atelier et on voit passer juste devant nous la nouvelle Laguna coupé et mon chef d'atelier sors : "J'en ai essayé une hier et ça roule super bien" et moi comme un con j'lui sors " c'est sur que ça roule super bien............. mais pas longtemps" La tête qu'il a fait tu la casser la bravo spy :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T.Katherina 0 Posté(e) le 2 mai 2009 his a écrit:Spy59 a écrit:En voyant ça, ça me rappelle une anecdote: J'étais dehors en pause avec plusieurs personnes, dont mon chef d'atelier et on voit passer juste devant nous la nouvelle Laguna coupé et mon chef d'atelier sors : "J'en ai essayé une hier et ça roule super bien" et moi comme un con j'lui sors " c'est sur que ça roule super bien............. mais pas longtemps" La tête qu'il a fait tu la casser la bravo spy :D Si tu savais, je suis tout le temps en train de casser Renault, que ce soit au boulot mais aussi en dehors Un anti-Renault (depuis que je roule en Mercedes), et pourtant je travaille chez eux (faut bien gagner sa croûte) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
His1 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Spy59 a écrit:his a écrit:Spy59 a écrit:En voyant ça, ça me rappelle une anecdote: J'étais dehors en pause avec plusieurs personnes, dont mon chef d'atelier et on voit passer juste devant nous la nouvelle Laguna coupé et mon chef d'atelier sors : "J'en ai essayé une hier et ça roule super bien" et moi comme un con j'lui sors " c'est sur que ça roule super bien............. mais pas longtemps" La tête qu'il a fait tu la casser la bravo spy :D Si tu savais, je suis tout le temps en train de casser Renault, que ce soit au boulot mais aussi en dehors Un anti-Renault (depuis que je roule en Mercedes), et pourtant je travaille chez eux (faut bien gagner sa croûte) bas oue moi c'est pareil le papa 2 mercedes la maman renault faller que sa vien cher moi pourtant comment je leur ai pris la tète pour pas prendre renault et mon père regrette mdrrr faller écouter tampit met les mercedes pas du tout il en est fière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Usman1 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Spy59 a écrit:Le prix de départ n'est que 32.450 € :oxx :oxx :oxx :oxx :oxx :oxx :oxx Autant acheter une SL500 d'occas ou une CLS d'occas Faut comparer ce qui est comparable Cyril, une CLS vaut minimum un peu plus de 58 000€, et le SL dans les 90 000 il me semble... et je te parle pas du coût de l'entretien, faut compter le triple ... ... je parle pour la Renault là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T.Katherina 0 Posté(e) le 3 mai 2009 usman a écrit:Spy59 a écrit:Le prix de départ n'est que 32.450 € :oxx :oxx :oxx :oxx :oxx :oxx :oxx Autant acheter une SL500 d'occas ou une CLS d'occas Faut comparer ce qui est comparable Cyril, une CLS vaut minimum un peu plus de 58 000€, et le SL dans les 90 000 il me semble... et je te parle pas du coût de l'entretien, faut compter le triple ... ... je parle pour la Renault là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
atty312 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Spy59 a écrit:En voyant ça, ça me rappelle une anecdote: J'étais dehors en pause avec plusieurs personnes, dont mon chef d'atelier et on voit passer juste devant nous la nouvelle Laguna coupé et mon chef d'atelier sors : "J'en ai essayé une hier et ça roule super bien" et moi comme un con j'lui sors " c'est sur que ça roule super bien............. mais pas longtemps" La tête qu'il a fait j'imagine...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChitarouResurī 0 Posté(e) le 3 mai 2009 quand j'y pense...spy tu as deja traité le sujet non?.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent133 0 Posté(e) le 3 mai 2009 on se lache un peut la c est bien on as de la lecture essayé de suivre quand on ferra les posts du rasso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Forensics1 0 Posté(e) le 3 mai 2009 laurent133 a écrit:on se lache un peut la c est bien on as de la lecture essayé de suivre quand on ferra les posts du rasso pour les conneries ont suit toujours.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince-abde 0 Posté(e) le 3 mai 2009 MAP a écrit:quand j'y pense...spy tu as deja traité le sujet non?.... Exact : http://mercedes.forum-2007.com/renault-f106/essai-renault-laguna-coupe-initiale-30-v6-dci-235-ch-bva-2-t3790.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kirihaya 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Spy59 a écrit:MAP a écrit:quand j'y pense...spy tu as deja traité le sujet non?.... Exact : http://mercedes.forum-2007.com/renault-f106/essai-renault-laguna-coupe-initiale-30-v6-dci-235-ch-bva-2-t3790.htm t'as vue Pierke....j'arrive a suivre ................moi... Trop fort le MAP... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aunt 0 Posté(e) le 3 mai 2009 MAP a écrit:Spy59 a écrit:MAP a écrit:quand j'y pense...spy tu as deja traité le sujet non?.... Exact : http://mercedes.forum-2007.com/renault-f106/essai-renault-laguna-coupe-initiale-30-v6-dci-235-ch-bva-2-t3790.htm t'as vue Pierke....j'arrive a suivre ................moi... Trop fort le MAP... C'est vrai j'avoue qu'il est fort le MAP, même celui qui l'avais posté ne s'en rappelais plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelien07111 0 Posté(e) le 3 mai 2009 bon je vais proposé a pierke 2 jour de banisement pour commencer pour cette crualité que tu nous fais subire en nous montrent de tel horreur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alainmorfin 0 Posté(e) le 3 mai 2009 A chaque fois que j'ai acheté une Reno, on m'a toujours vanté les erreurs terminées du passé et le caractère d'une exceptionnelle fiabilité. !:!! La dernière que j'ai possédée, j'ai du la payer 2 fois et j'ai même du payer le casseur qui est venu la chercher (à peine plus de 150 000 kms ) Je vois que ces nouvelles laguna ont aussi des boites automatiques !!! Durée de vie moyennes des BVA reno 50 000 kms !! Et le remplacement coute 2 fois plus cher qu'une BVA de 126 !!!!!! Et dire qu'il y en a qui vont se faire baiser.. les pauvres, je prie pour eux, et je leur rappelle que pour 32 000 euros, on a une très belle MERCEDES toute récente !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites