Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arqamm

Pontiac disparaitra finalement, avec Saturn et Hummer

Messages recommandés

Présentée ce lundi (27 avril), une version durcie du plan de restructuration rejeté fin mars par le gouvernement américain prévoit que la marque Pontiac, que GM entendait jusqu'ici conserver comme une marque de niche, va finalement disparaître d'ici la fin 2010. General Motors a par ailleurs promis une décision d'ici la fin de l'année sur Saab, Saturn et Hummer.

GM précise que les modèles Pontiac actuels ne verront pas leur carrière prolongée sous blason Chevrolet : le roadster Solstice (alias Opel GT en Europe) et le petit break Vibe disparaîtront d'ici la fin 2010.

Du côté du réseau de distribution américain, le nombre de concessionnaires va être réduit de 42%, passant de 6.246 en 2008 à 3.605 d'ici la fin 2010. GM supprime ainsi 500 points de vente supplémentaires par rapport à son précédent plan de redressement, qui avait été jugé insuffisant par l'administration Obama pour garantir un retour durable aux profits du groupe.

Dans un communiqué séparé, GM a annoncé le lancement de la restructuration de sa dette. L'opération prévoit la conversion de 27 milliards de dollars de dette obligataire en actions ordinaires. Un succès de cette opération permettrait au constructeur d'échapper à un dépôt de bilan, a-t-il assuré.

L'opération, très complexe, devrait entraîner une forte dilution des actionnaires existants, dans la mesure où leur participation dans le futur GM devrait être de l'ordre de 1% du capital.

Le lancement de l'opération "représente une étape importante dans les efforts de restructuration de la compagnie", a commenté la Maison Blanche.

GM propose 225 de ses propres actions par tranche de 1.000 dollars de dette, selon un communiqué diffusé par l'entreprise.

Au cours de clôture du titre GM vendredi soir (1,69 dollars), les créanciers obligataires se voient reconnaître 38% de la valeur de leurs créances.

Le délai fixé aux créanciers obligataires est le 1er juin, c'est-à-dire la date imposée par l'Etat fédéral à GM pour présenter un plan crédible de retour à l'équilibre financier. GM a prévenu ses créanciers qu'en cas de dépôt de bilan, ceux-ci pourraient recevoir moins que ce qui est mis aujourd'hui sur la table. "Il est possible que les porteurs obligataires ne reçoivent rien pour leurs titres", va jusqu'à menacer le constructeur.

GM a placé la barre très haut : il fait savoir qu'un taux de réponse inférieur à 90% pourrait être jugé insuffisant par le gouvernement.

Le gouvernement fédéral va par ailleurs convertir la moitié de ses créances au 1er juin en action, soit environ 10 milliards de dollars.

GM annonce aussi que le syndicat de l'automobile UAW, à qui échoit la gestion du nouveau fonds chargé de financer la couverture santé des retraités du groupe, devra accepter que cette restructuration soit financée au moins pour moitié en actions GM. Cela aura pour conséquence une réduction supplémentaire de 10 milliards de dollars des engagements de GM.

A l'issue de la restructuration, le Trésor américain et le syndicat UAW devraient détenir ensemble 89% du capital de GM, dans un rapport non précisé. Les porteurs de titres obligataires auront 10% et les actionnaires actuels 1%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant mieux sa fera plus de clientèle pour mercedes Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant seul Pontiac est concerné. Je pense que Hummer survivra étant donné qu'il équipe abondament l'armée américaine. On peut être plus circonspect en ce qui concerne Saab (marque européenne bien loin des préoccupations US) et Saturn qui représente une faible part de marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
Madmax a écrit:
snif

pontiac


na plus K2000


je parle plus des muscle car

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...