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Tercelboy

Quel moteur équipe ma Tercel?

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salut ...la question doit deja avoir ete pausé mais anyway ! comment on fait pour savoir quel type de moteur on a ? et qule la différence avec les autre 4efte ? merci

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dépend si t'es connaisseur ou pas.lol jk, bon jvais faire du mieux j'peux: les tercel on tous des 5efe d'origine 1ere génération(90-91) et 2nd gen(95-99) dont il y a certaines différence, comme le retour de gaz. selon des moteurs, jcrois qu'il en a que leur code est marqué dessu. sinon, pour les 4efte, tu parle des différent ep(ex ep91)? sinon la différence avec les autres moteur "e" est 4cyl 1.3L turbo contrairement aux autres qui sont 4cyl. 1.5L. a l'exception du 3efe, qui est 3cyl. si tu veux plus d'info(specs) sur les moteur de type "E" tu peux regarder tercelreference(j'crois c'est ca).

voila c'est po mal ce que je sais, je laisse la place a quelqu'un d'autre pour compléter ou rectifier

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On dirait bien que tu mélange un peu les choses la.

Tercel 91-94 = 3E_E
Paseo 92-95 = 5E-FE première génération
Tercel 95-99 = 5E-FE deuxième génération (certaine différence entre les moteur des 95-97 et 97-99)
Paseo 96-99 = 5E-FE deuxième génération

Les autres moteur disponible sont des moteurs importés

4E-FE = Moteur 1.3L qui provient des starlet ou Glanza
4E-FTE = Moteur 1.3L turbo qui provient des starlet GT ou Glanza V
5E-FHE = Moteur 1.5L haute compression des Paseo du Japon également sur d'autre voitures

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c'est bon a savoir jtait sur que les tercel 91-94 était avec 5efe aussi!

m'as m'coucher moin niaiseux comme on dit!

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okay cool merci stun peux plus clair et ya tu dekoi a faire avec un 5E-FE deuxième génération ?

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plusieur personne pourai te dire non .. mais si tu a du budget et du temps ya tjrs de quoi a fair pour sa sois tjrs interesant !

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base de 5efe plus une tete de 4efte. ce qui donnerais un 1.5l turbo au lieu de 1.3l...un set up qui peu sortir beaucoup de puissance si t'est pret a investir temps et argent. sans compter d'autre modif du genre grossir l'exhaust pour que ca puisse respirer la nouvelle puissance qui en sort. mais si j'aurais garder mon tercel,j'aurais opter pour un 4efte. le moteur est concu turbo a la base, alors selon moi, plus fiable. mais tout ca est discutable. Jo, Kmunist, peugot406 et plusieurs autres on des 4efte swappé dans leurs petit bolides. alors je leur laisse place pour plus de détail, j'ai po mal dis s'que jsais.

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Mais tant qu'a juste fouiller pour une tete de 4e qui va pas avec l'electronique du 5e 2e gen. tu peux aller te chercher des cams sport, avec des springs de valves plus raides pis un kit forgé pour le bloc (piston et rods) pis te monter un setup turbo sur le 1.5 qui peux sortir plus facilement plus de puissance qu'un 4e, mais encore la ca va aussi prende de la gerance comme un fmu fic ou piggyback, mais si tu planifie de bbooster bas au debut et monter apres tes aussi bien de commencer avec un standalon tout de suite genre megasquirt ou e-manage programmable pour etre capable de ,onter encore sans tout changer. Si tu veux des bonnes infos, tu peux parler a paseoturbo. il a un 5efe 2e gen turbo dans son paseo et cest assez violent son affaire, mais comme disent les autres ca prend un minimum d'investissement. Sinon tu vas dans un swap 4e comme beaucoup le font, qui encore la coute quelques mille a faire si tu fais pas tout toi meme

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Il t'en couterais entre 2000$ et 5000$ pour un 4E-FTE dépendemment de si tu le fait toi même et si tu fais un peu d'entretien sur le moteur.

Pour un 5E turbo prévoit plus entre 5000$ et 10 000$. 5000$ étant si tu pogne des bon deal sur toute les pièces pis que tu est prèt à mettre des milliers d'heures pour tout apprendre et faire toi même.

Je travail personnellement sur un 5E turbo si tu veux voir ce que ca implique va voir mon projet.

http://www.clubtrdquebec.com/vos-projets-f25/mon-projet-megasquirt-turbo-t1039.htm

En conclusion si tu ne veux pas mettre des milliers de dollars tu est mieux de garder le moteur stock.

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tout est possible... Surtout sur un tercel... Beaucoup d'argent = plus de HP mais pas trop

Trop d'argent sur une tercel = Beaucoup de HP = Va te chercher un char conçu pour la performance!

Chose que je recommande!

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Si jamais tu est patenteux et que ca te derange pas de couper un peu dans le frame.. Tu peut aussi y aller pur des 4A-GE... Autant pour les 16V que les 20V

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ou encore plus patenteux ... pres a tout demolire coupe tack soude ... 2JZ ! Very Happy sa serai fouuuuu !!

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ca s'est deja fait je pense :P Mais si tu veux de quoi de pas pire tant qu'a couper pis souder, Plante un 3s-gte de mr2 la dedans! Ca s'est deja fait avec succes et tu tombe avec pas mal plus de puissance et de potentiel qu'en 4e!

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Ça cé déjà fait mais ça doit ètre du crossage. Je doute fort qu'un gars qui demande cé quoi le moteur qui équipe ça voiture puisse arriver à une tel prouèsse.

Sans vouloir t'offencer Alex.

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Je suis d'accord. Ca prend tout un mecano pour rentrer ca la sans couper a mauvaise place et pour que tout fitte et marche comme il faut. C'est deja du sport swapper un 4e alors j'imagine meme pas un 3s-gte XD

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Il faut aussi penser qu'un 3S-GTE c'est très lourd sur le devant d'un Tercel. Oui c'est possible de rentrer le moteur dans le trou mais tu va perdre en maniabilité à cause du poids. Mais ça fait une super machine de drag Tongue

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jtai supposer m'acheter une autre voiture...mais comme l'argent pousse pas dans les arbres .....malheureusement, je vais rester avec ma tercel ,et, pourquoi pas en profiter pour prendre de l'expérience ;) probablement durant l'hiver a temps perdu je changerais mes cams pour en mettre des sports, avec des springs de valves plus raides pis un kit forgé pour le bloc (piston et rods) ....jirais pas tout de suite avec le turbo comme dit turbo_sleeper . Avec sa jespere que jvais au moins voir une petite différence coter performance sinon jvais attendre encore et puis vu que ces pieces ne se trouve pas au dépanneur du coin ou je doit aller chercher sa ? ;) MERCI!

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Si tu mets des piston forgé et que tu reste N/A, tu va perdre de la puissance, ton taux de compression va etre trop bas... genre 8.5 au lieu de 10.5... ca av etre une grosse vache....

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lol ok si joublie les piston forgé et que jmet juste des cams (sa cest hautes compression...corrige moi si jme trompe) et que jajoute des springs de valve plus raide ?

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ok, pour les springs de valve, t'es aussi ben de pas en mettre pcq les springs qio se vendent pour ca sont tellement raides que ca mange les cams pas mal vite... pis les cams, des sport c pas mal dur a trouver... maius je sais pas si ca se fait des cams de 4e dans un 5e 2e gen comme le tien.

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ça vaut pas la peine de mettre une cenne sur un 5efe d'origine sauf si tu défait le moteur pour forger et que t'installe un turbo... Sinon tu dépassera jamais les 130hp et ça cest avec un minimum de kkes 1000$.... Le plus simple c'est de changer le moteur pour un 4efte sinon de mettre 5000$ de côté pour monter le 5efe turbo

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et 5000$ c'est vraiment en stock plus ou moins "cheap" ... Si tu veux pas trop mettre d'argent et avoir de la qualitée, prend le bloc de PaseoTurbo, met le turbo que tu désir et apprécie la Ride! C'est vraiment le moins cher et c'est dans les mieux monté a mon avis.

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