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alainmorfin

Audi A4 3.2 Quattro / Mercedes Classe C 280 4Matic

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En associant une mécanique V6 essence et une transmission intégrale à leurs A4 et Classe C, Audi et Mercedes nous livrent les routières les plus accomplies qui soient. L'agrément distillé par leurs mécaniques et la sécurité des quatre roues motrices procurent au conducteur un plaisir intégral.

L'idée de confronter ces deux routières coulait naturellement de source.

Ayant déjà consacré une large place aux motorisations Diesel, nous avons eu une petite pensée pour tous les clients de mécaniques essence. Et oui ! Tout le monde ne roule pas qu'au gazole.



De belles carrosseries

Sortie au printemps 2007, la Mercedes Classe C n'a jamais été aussi extravertie. Ici en finition Avantgarde, elle reçoit une calandre proéminente arborant fièrement l'Etoile et de très belles jantes de 17 pouces. Enfin, deux généreuses sorties d'échappement apportent la touche finale à cette C 280.

En finition Ambition Luxe, l'Audi A4 se montre un poil moins extravagante que son adversaire. Les roues sont aussi de 17 pouces, mais leur dessin se fait plus discret. Véritable attraction de la berline aux anneaux, ses optiques. Son regard souligné par des LEDs (diodes électroluminescentes) a un fort pouvoir de séduction. Ici également, les doubles sorties d'échappement sont de mise.

Considérées comme des berlines d'accès à l'univers Mercedes et Audi au milieu des années 1990, les Classe C et A4 ont pris de l'envergure avec le temps. Les Classe C et Audi A4 sont aujourd'hui les premières concurrentes de leurs sœurs Classe E et A6, à qui elles n'ont plus grand chose à envier, sinon la taille.




Des tailles respectables

Mesurant respectivement 4,58 et 4,70 mètres, les Mercedes Classe C et Audi A4 affichent peu ou prou le même encombrement que les références françaises (Peugeot 407 et Renault Laguna).

En matière d'habitabilité, la berline aux anneaux fait mieux que la routière à l'Etoile. Profitant d'un empattement plus généreux, elle offre davantage d'espace aux jambes à l'arrière et une meilleure garde au toit. Seul le troisième occupant de la banquette sera un peu mieux loti à bord de la Mercedes, dont le tunnel de transmission est moins proéminent que celui de l'Audi.

L'Audi fait aussi la différence au chapitre finition. Si la Classe C fait déjà référence dans le segment, l'A4 fait encore mieux. Les plastiques et le cuir sont ici plus flatteurs, alors que l'ambiance se montre globalement plus chaleureuse.

La Mercedes réplique par une meilleure ergonomie et par une meilleure intuitivité des équipements électroniques, à l'instar du GPS optionnel. En outre, les sièges se montrent plus confortables pour les longs trajets.




Un équipement plutôt complet

Les berlines allemandes ne sont plus aussi pingres que par le passé. L'équipement est désormais de bon niveau, a fortiori sur nos deux versions haut de gamme.

La Classe C Avantgarde offre de série la climatisation automatique, les sièges cuir/tissu à réglages électriques pour les passagers avant, l'autoradio CD, le régulateur de vitesse et le contrôle de pression des pneumatiques.

En plus de la dotation proposée par la Mercedes, l'Audi A4 Ambition Luxe se distingue par sa sellerie tout cuir Milano, son système de navigation DVD et son changeur 6 CD.




Plaisir mécanique

Passons désormais aux choses sérieuses. Si les derniers Diesel offrent un agrément certain, rien ne remplace en la matière un bon bloc essence. C'est particulièrement vrai lorsque l'on goûte au dernier V6 3.2 FSI d'Ingolstadt. Ce qui frappe avec ce six cylindres, c'est sa sonorité sportive et sa rage à prendre des tours. Fort de 265 ch, il permet à l'A4 de parcourir le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Aussi bien qu'une Porsche Cayman, excusez du peu !

Le V6 3.0 de Stuttgart distille un agrément tout autre. Ici, Mercedes a recherché l'onctuosité et le silence. Mission accomplie, avec un moteur très plaisant. En revanche, il souffre de la comparaison en matière de performances pures. Indépendamment de sa cylindrée et de sa puissance moindres (231 ch), ce V6 n'est pas très nerveux. Les chronos sont logiquement moins bons. Le 0 à 100 km/h est donc couvert en 7,3 s, ce qui est, de vous à moi, très largement suffisant.

Qui dit moteur plaisant, dit conduite plaisante et légère tendance à écraser la pédale d'accélérateur pour un oui ou pour un non. Une action bénéfique pour le plaisir des sens et à l'égard de votre pompiste. S'il est possible dans un cas comme dans l'autre de se contenter de 10 à 11 litres aux 100 km de moyenne, une utilisation urbaine se soldera par trois bons litres supplémentaires.




Une transmission intégrale pour davantage de sécurité

Pour exploiter la fougue de nos V6, surtout lorsque la météo se fait capricieuse, la transmission intégrale n'est pas de trop. Même lorsque le revêtement se fait gras et humide, il est possible d'exploiter correctement la cavalerie tout en repoussant les limites de la voiture.

A ce jeu, l'Audi A4 réussit un très bon compromis. Très efficace, elle offre également un comportement routier plus joueur, en adéquation avec sa mécanique survoltée. Revers de la médaille, l'amortissement se montrera un peu "viril", à moins d'opter pour l'Audi Drive Select qui adapte le châssis selon votre envie : Confort, Auto ou Dynamique.

Très sécurisante à défaut d'être particulièrement joueuse, la Mercedes se montre idéale pour "manger du kilomètre". Elle fait montre d'un très grand confort, même sur mauvais revêtement.




Si l'essence n'était pas si chère...

Avouons-le, il y a bien longtemps qu'un comparatif ne nous avait pas procuré autant de satisfaction. Deux des meilleures berlines du moment, équipées de mécaniques envoûtantes et collées au bitume. Que demander de plus ? Sans réfléchir très longtemps on souhaiterait un tarif moins élitiste et une baisse flagrante du prix de l'essence.

En attendant, retour à la réalité. Il vous en coûtera 45.350 euros pour une Mercedes Classe C 280 4Matic Avantgarde et 47.900 euros pour l'Audi A4 3.2 Quattro Ambition Luxe. Les clients devront aussi s'acquitter d'un Malus de 1.600 euros, que ce soit pour la Mercedes ou pour l'Audi.

Au final, et puisqu'il faut une gagnante, l'Audi A4 remporte le match. Elle prend l'avantage sur quatre points et pas des moindres : mécanique, comportement routier, finition et habitabilité.
Plus typée confort malgré sa ligne très suggestive, la Mercedes Classe C se destine à une clientèle moins éprise de dynamisme. Mais surtout, le surcoût exigé pour la transmission intégrale (4.500 euros) est excessif et rend le rapport prix/prestations de la Classe C moins concurrentiel.



EN RESUME : Audi A4 3.2 Quattro Ambition Luxe
Les plus
-Moteur V6 exceptionnel
-Comportement fort plaisant
-Qualité de finition

Les moins
-Carrosserie exposée
-Troisième place arrière sacrifiée
-Addition salée

EN RESUME : Mercedes-benz Classe C 280 4Matic Avantgarde

Les plus
-Confort général
-Ergonomie
-Moteur doux

Les moins
-Surcoût du 4Matic exagéré
-Équipement moins fourni

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il faut dire que l'interieur de l'audi n'est pas mal.... Wink

Merci Spy...

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Chrichri a écrit:
les photos 1 et 2,ont dirait des tofs prisent dans la foret d'Anet
c'est vrai ca.... Shocked

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comment il démarre dans la audi le truck pour la clé est pas rond comme la c Shocked

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his a écrit:
comment il démarre dans la audi le truck pour la clé est pas rond comme la c Shocked


regardes bien His , il y a un bouton pour démarrer

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phylout a écrit:
his a écrit:
comment il démarre dans la audi le truck pour la clé est pas rond comme la c Shocked


regardes bien His , il y a un bouton pour démarrer


Ah bon ou Shocked

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sur l audi pour demarré tu doit poussé la clé et non la tourné

j en ai essayé une a sa sortie

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tu a regarder par ton cofre tu le voie du coté gauche tu a plein de petit rond et on (sub) d'origine et fixer la menbrane vers le bas
du coté droit ses plein et l'espace entre la tole et les grille et telment faible que tu na pas de place pour posé d'autre hp

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aurelien07 a écrit:
tu a regarder par ton cofre tu le voie du coté gauche tu a plein de petit rond et on (sub) d'origine et fixer la menbrane vers le bas
du coté droit ses plein et l'espace entre la tole et les grille et telment faible que tu na pas de place pour posé d'autre hp


SuspectSuspectSuspectSuspectSuspect

Tu t'es planté de sujet Aurelien clcl

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laurent133 a écrit:
sur l audi pour demarré tu doit poussé la clé et non la tourné

j en ai essayé une a sa sortie



oui mes comme on dit

audicacaaudicacaaudicaca

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Spy59 a écrit:
aurelien07 a écrit:
tu a regarder par ton cofre tu le voie du coté gauche tu a plein de petit rond et on (sub) d'origine et fixer la menbrane vers le bas
du coté droit ses plein et l'espace entre la tole et les grille et telment faible que tu na pas de place pour posé d'autre hp


SuspectSuspectSuspectSuspectSuspect

Tu t'es planté de sujet Aurelien clcl



oui je vien de voir

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aurelien07 a écrit:
tu a regarder par ton cofre tu le voie du coté gauche tu a plein de petit rond et on (sub) d'origine et fixer la menbrane vers le bas
du coté droit ses plein et l'espace entre la tole et les grille et telment faible que tu na pas de place pour posé d'autre hp


ShockedShockedShockedShockedShockedjocolor

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phylout a écrit:
aurelien07 a écrit:
tu a regarder par ton cofre tu le voie du coté gauche tu a plein de petit rond et on (sub) d'origine et fixer la menbrane vers le bas
du coté droit ses plein et l'espace entre la tole et les grille et telment faible que tu na pas de place pour posé d'autre hp


ShockedShockedShockedShockedShockedjocolor


j'ai confond 2 poste SadSadSadSad

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phylout a écrit:
aurelien07 a écrit:
tu a regarder par ton cofre tu le voie du coté gauche tu a plein de petit rond et on (sub) d'origine et fixer la menbrane vers le bas
du coté droit ses plein et l'espace entre la tole et les grille et telment faible que tu na pas de place pour posé d'autre hp


ShockedShockedShockedShockedShockedjocolor
normal il c'est planté de sujet....

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vraiment il complique tout ces audi c'est beaucoup de tourner la clé et entendre le bruit du moteur qui demare par soi même

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his a écrit:
vraiment il complique tout ces audi c'est beaucoup de tourner la clé et entendre le bruit du moteur qui demare par soi même
ben tu sais il on ca chez MB...Kleys Go....tu devrais le savoir vu que tu as exporté le sujet... Wink

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MAP a écrit:
his a écrit:
vraiment il complique tout ces audi c'est beaucoup de tourner la clé et entendre le bruit du moteur qui demare par soi même
ben tu sais il on ca chez MB...Kleys Go....tu devrais le savoir vu que tu as exporté le sujet... Wink


A mon humble avis, il a, en plus d'avoir des problèmes de vue, des problème de mémoire LaughingLaughingLaughingLaughing


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sa a rien a voir au Kleys Go la ses comme sur bmw la clé s'enfonce dans un emplacement
ses genial quand la clés reste bloqué dedans et que tu ne peux plus rien faire même pas coupé le moteur

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Spy59 a écrit:
MAP a écrit:
his a écrit:
vraiment il complique tout ces audi c'est beaucoup de tourner la clé et entendre le bruit du moteur qui demare par soi même
ben tu sais il on ca chez MB...Kleys Go....tu devrais le savoir vu que tu as exporté le sujet... Wink


A mon humble avis, il a, en plus d'avoir des problèmes de vue, des problème de mémoire LaughingLaughingLaughingLaughing




je c'est met je ve dire cher audi c'est de série ou en option et map et spy vous ferrer mieux de relire le sujet keyless go comme aurel la dit c'est pas la meme

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