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Kmunist

"Track prepared" Tercel

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Plusieurs connaissent déjà un peu ma voiture, mais puisque plusieurs changement sont à venir j'ai cru bon d'ouvrir un topic de projet. Et comme le forum est assez tranquille ces derniers temps, ça va faire quelque chose à discuter :(pc):


Tout a commencé il y a maintenant déjà trois ans quand j'ai fait l'acquisition de la voiture. À ce moment là, la suspension et le système de freinage avait déjà été revu et le moteur avait été remplacé par le fameux 4E-FTE version EP82 qui fait passer un Tercel d'un véhicule lent et économique à un véhicule assez plaisant à conduire et qui se rapproche d'un go-kart!

Voici ce qu'il avait l'air quand je l'ai acheté :



Dans la semaine suivant l'achat je lui ai apporté ma première modification; je lui ai installé 4 mags Enkei RZ5 que j'avais acheté quelques mois auparavant.




Étant encore étudiant à ce moment là, le peux de budget qui me restait est allé dans l'achat d'un beater. Les modifications ont pas mal été au neutre pour le reste de l'été 2007 et l'été 2008. À l'automne 2008 je me suis procurer un turbo CT-9B qui provient de la version EP91 du 4E-FTE ainsi qu'une paire de banc de Celica GTS. Le turbo a été installé au printemps 2009 ainsi que le banc côté passager.




Encore aujourd'hui j'ai seulement le banc passager du Celica d'installé Tongue À l'automne 2008 j'ai aussi fait l'acquisition d'un Paseo 1992 avec un swap 4E-FTE et une gestion Emanage Blue. Je prévois rebatir ce bloc là en neuf avec quelques petites armes secrètes et l'installer dans mon Tercel quand ce sera fait et d'y inclure le Emanage Blue.




Durant l'hiver 2009 j'ai entrepris de fabriquer un moule à partir de mes jupes latérales d'origine avant qu'elles ne soient en trop mauvais état. Certains ont p-être vu l'évolution sur le forum du Club Tercel. C'était ma première expérience avec la fibre de verre et le résultat n'en demeure pas trop mal. Ce projet reste cependant à l'état inachevé par manque de temps.





Pour l'été 2009, les modifications se résument comme suit :
- Installation du turbo CT-9B
- Pose du banc passager de Celica
- Vitre teintées (50% / 65%)
- Installation de bushing de sway bar en polyeuréthane Energy suspension
- Peinture de la sway bar



Cet hiver j'ai ressortit mon kit de fibre de verre et j'ai travaillé sur deux nouveaux projets. Je n'ai pas de photos du premier encore, mais voici un petit "teaser" du deuxième projet.







La suite des détails et des projets de 2010 à venir bientôt.

En terminant quelques photos de la raison qui me pousse à mettre du temps sur mon Tercel



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tu a ajouter un lips a ton bumper et fait une bonne ouverture pour un frount mout !? !! c nice !!

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Nice!!! Kan va tu te remettre sur les side skirts... j'en connais une couple de monde ki serait interessser, moi inclus!!! :(rl):

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Héhé Tjrs content de voir l'evolution de cette superbe Tercel!! Mario Kart

J'ai déjà hâte dela revoir la ptite Tercemobile, Wow j'avait pas tout a fait réalisé les changement que tu lui avait apporté, dison que la diffé.rence doit quand meme etre asser grande comparer a quand tu l'A acheter!

J'ai ausi hate d'entendre ce qui va aller sur ton bloc de spare avec la gestion et l'installation du nouveau bumper! Ange


Thumbs UpThumbs UpThumbs Up

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nice job kev ...jai ben hate de revoir ta ptite tercel ... pis toi aussi lol :(pc):

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C'est cool que tu course avec. Trop de gens bullshit avec leur char en disant que c'est performant et qu'il ont ajouter tel ou tel bebelle, qu'il ont un char super rapide, mais ceux là embarque jamais sur la track.

J'admire le fait que tu ais les balls de mettre ton char sur la track et de pouser le char comme il le mérite.

Par curiosité qui organise les course à Sanair et combien ça coute??? Moi j'ai essayer St-Eustache et c'est clair que j'y retourne, mais ça ne garanti pas que les date sont toujours les bonnes.

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Merci tout le monde pour les bons commentaires Thumbs Up

peugot406 a écrit:
tu a ajouter un lips a ton bumper et fait une bonne ouverture pour un frount mout !? !! c nice !!


On peut appeler ça une lip, mais c'est complètement custom. En fait j'ai ajouté la partie inférieure du bumper du Paseo (on peut le voir en comparant les photos) à un bumper de Tercel et j'ai complété en moulant le joint en fibre de verre. Il me reste la finition à faire. Puis ce ne sera pas un front mount intercooler qui va aller dans l'ouverture, c'est une des multiples surprises qui sont à venir.


Mantafelix a écrit:
Nice!!! Kan va tu te remettre sur les side skirts... j'en connais une couple de monde ki serait interessser, moi inclus!!!


Dès que j'ai du temps je devrais essayer de terminer les moules et trouver une compagnie pour produire les reproductions. Mais t'en avait pas déjà 2 sets chez vous? :(sc):


ToyMobile a écrit:
Héhé Tjrs content de voir l'evolution de cette superbe Tercel!!

J'ai déjà hâte dela revoir la ptite Tercemobile, Wow j'avait pas tout a fait réalisé les changement que tu lui avait apporté, dison que la diffé.rence doit quand meme etre asser grande comparer a quand tu l'A acheter!

J'ai ausi hate d'entendre ce qui va aller sur ton bloc de spare avec la gestion et l'installation du nouveau bumper!


C'est vrai que ça fait drôle de voir l'évolution, mais ce n'est que le début. J'ai encore tout plein de pièce chez nous qui attende seulement d'être installée. Le plus gros morceau va quand même demeurer le nouveau bloc dont j'ai aucune idée quand est-ce que je vais commencer à travailler la dessus. Ça reste que tout le travail que je fais sur mon Tercel c'est de l'apprentissage pour moi parce que je ne suis pas mécano et encore moins carrossier Tongue


yan25 a écrit:
nice job kev ...jai ben hate de revoir ta ptite tercel ... pis toi aussi lol


Merci Moi aussi j'ai hàte de vous revoir même si je vais p-être devoir venir à quelques meets avec mon pick-up si je peux finalement rentrer le Tercel au body shop.


rwdfreak a écrit:
C'est cool que tu course avec. Trop de gens bullshit avec leur char en disant que c'est performant et qu'il ont ajouter tel ou tel bebelle, qu'il ont un char super rapide, mais ceux là embarque jamais sur la track.

J'admire le fait que tu ais les balls de mettre ton char sur la track et de pouser le char comme il le mérite.

Par curiosité qui organise les course à Sanair et combien ça coute??? Moi j'ai essayer St-Eustache et c'est clair que j'y retourne, mais ça ne garanti pas que les date sont toujours les bonnes.


La principale raison pourquoi je garde cette auto c'est justement pour faire de la track et la grosse majorité des modifiacations que j'y apporte sont dans cette optique là. J'ai pas acheté cette voiture pour prouver quoique ce soit à personne, c'est simplement pour mon plaisir personnel et tant mieux si elle plait à d'autres!

Je participes aux évênements organisés par le Sunday Cup Lapping Club. Cette année on devrait rouler sur les pistes suivantes : Mécaglisse, St-Eustache, Sanair (côté drag) et Shannonville (Ontario). Une journée sur une piste comme Mécaglisse ou Sanair coûte généralement dans les environs de 120-140$

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Bne pour de vrai, j'en ai 3 presentement chez moi... y'en a 2 set de poser sur des tercels pis un set de spare, mais y sont tous crackers au boutte.

Ca pete toujours de la... j'en voulais un set ki va pas cracker, genre un peu flexible pas cassant comme ceux d'origine.

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Mantafelix a écrit:
Bne pour de vrai, j'en ai 3 presentement chez moi... y'en a 2 set de poser sur des tercels pis un set de spare, mais y sont tous crackers au boutte.

Ca pete toujours de la... j'en voulais un set ki va pas cracker, genre un peu flexible pas cassant comme ceux d'origine.


fort problable que le celui qu va les mouler sa va etre en fibre de verre ... alors sa va tout de meme craquer un jour ou l autre

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peugot406 a écrit:
Mantafelix a écrit:
Bne pour de vrai, j'en ai 3 presentement chez moi... y'en a 2 set de poser sur des tercels pis un set de spare, mais y sont tous crackers au boutte.

Ca pete toujours de la... j'en voulais un set ki va pas cracker, genre un peu flexible pas cassant comme ceux d'origine.


fort problable que le celui qu va les mouler sa va etre en fibre de verre ... alors sa va tout de meme craquer un jour ou l autre


Je veux de la fibre de carbone d'abord!!! geek

Non serieusement, ca me derange pas qu'ils craque eventuelement parce qu'on va avoir un moule pour en refaire d'autre... c'est presentement ki me fait chier parce que c'est tres dur d'en avoir d'autre...

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Content de voir que les projets avance pour toi également. Continue le beau travail Thumbs Up

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Jo a écrit:
Content de voir que les projets avance pour toi également. Continue le beau travail Thumbs Up


Merci Jo

Puis Sylvain, je vais commencer par des reproductions en fibre de verre pis on verra après pour la fibre de carbone. Mais honnêtement je crois pas qu'il y aille assez de demande pour justifier la démarche.

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pour la fibre de carbone, je niaisait... chu pas riche a ce point la!!! lol

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UPDATE

Quand j'ai sortit mon Tercel du remisage au début avril j'avais constaté que j'avais une perte de carburant près du réservoir. Donc la fin de semaine dernière j'ai débarquer le réservoir. Constatations : les deux tuyaux de métal sur le dessus du réservoir sont rendu pas mal mince, le raccord du vent sur le dessus est assez pourri que je l'ai araché à une main et le réservoir en tant que tel avait vu des meilleurs jours.

Pour remédié à ce problème j'ai installé un réservoir neuf aujourd'hui. J'ai aussi installé le nouveau train de pneus pour l'été 2010. Ce sont 4 Kuhmo XS, ça devrait être pas pire pour avoir pas mal de fun en lapping cet été. Premier essai demain au circuit Mécaglisse. Thumbs Up

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Mauvaise nouvelle du jour, ce matin je me suis rendu à Mécaglisse et après seulement trois tour de piste ma journée s'est terminée dans un gros nuage blanc avec un peu d'huile un peu partout en dessous du hood. Inspection à venir pour trouver le bobo, mais pour le moment ça regarde mal puisque j'ai de l'huile dans mes cylindres.

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Je sais pas trop, pour le moment tout ce que je sais c'est que il y a tout plein d'huile dans l'intercooler et dans le throttle body. Une hypothèse que j'ai est que ça serait p-être le turbo qui a explosé ce qui expliquerais l'huile et un nuage blanc (possiblement du prestone).

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Tu feras un test de compression... chu pomal sur que tu as craquer un piston ou que t'a un ring kia lacher.

Mais si c'est le turbo, j'en ai un que je pourrais te vendre... si t'en a besoin.

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Mantafelix a écrit:
Tu feras un test de compression... chu pomal sur que tu as craquer un piston ou que t'a un ring kia lacher.

Mais si c'est le turbo, j'en ai un que je pourrais te vendre... si t'en a besoin.


Si c'est le turbo je m'en fais pas trop pcq j'en ai deux de spare chez nous. Mais de toute façon ça s'enligne surement pour que je sorte le bloc du trou pis que je mette celui qui était dans le Paseo.

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Quelques photo du travail d'en fin de semaine, le rough de la finition est fait il va rester du sablage et le mastic de finition. Je l'ai accroché par dessus le bumper actuel juste pour donner une idée.





J'ai aussi débarquer le turbo et à part une grosse gorgée d'huile à l'intérieur il a l'air en bonne shape. Je vais essayer de faire un test de compression la fin de semaine prochaine.

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Beau bumper!!! J'espere que tu sera pas facher que je fasse la meme chose... Sueur

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Mantafelix a écrit:
Beau bumper!!! J'espere que tu sera pas facher que je fasse la meme chose... Sueur


Merci mais sérieux c'est vraiment pas mal plus de job que je pensais. Si tu décides de faire la même chose je serai pas faché pcq je va savoir comment de travail ça va t'avoir nécéssité. J'ai pas compté mes heures mais je doit avoir un bon 25-30 heures de préparation pis de fibre de verre pis en fin de semaine j'ai qqchose comme 7-8 heures de sablage pis de pose de mastic pis j'ai pas encore fini!

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IT'S ALIVE :hra:

J'ai fait mon test de compression hier pis ça m'a donné 175-160-150-160. Donc j'en ai conclu que le bloc est encore en shape. J'ai changé le turbo pis nettoyé le plus d'huile que j'ai pu et maintenant il ronronne à nouveau.

Je devrai être bon pour installer ma convertion de freins à disques à l'arrière bientôt, j'ai reçu mes cables de freins à main neufs la semaine passée pis ils sont supposé de me tourner les disques aujourd'hui.

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175, 160,150,160!!!! C'est un trop gros gap entre le 1 et le 3ieme cylindre? il me semble que en haut de 15Psi de différence c'est pas full bon?.... P-e que j,ai juste jamais été chanceux aussi... A voir...

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Y faudrait qu'un mécano confirme, mais si je me souviens bien y me semble que j'ai déjà lu que 20 psi c'était pas dramatique. En tout cas en ce moment il tourne bien, je l'ai laissé fonctionné un bon 20 minutes au idle pis il n'a pas fait de signe de vouloir étouffer ou rien. Je vais reconnecter l'exaust et essayer de me promener un peu autour pour voir s'il tient le coup.

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ouin, ton moteur s'en va s'a bum... Neutral

Serait peut-etre le temps pour un rebuilt... pis un upgrade de turbo!!! geek

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Lol Tant mieux KEv si il peut te toffer le reste de l'été avant de LAcher bin temp mieux!!

Mais sa se peu qui s'en revienne un peu.. APres tout ca fait quand meme plus de 6 ans qui a un 4e-fte la dedans!

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Dans le manuel Toyota ils donnaient un maximum de 14PSI de différence entre les cylindres.

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tant mieux kev si pour cette été ... il est sauver !!!!!

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Kmunist a écrit:
En tk 150 psi c'est toujours ben mieux que 0. :(pc):




Bon bon... moi je l'ai acheter dememe le moteur, c'est pas moi ki l'a sauter! :(ba):








Haha!!! geek

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Kev tu as tout a fait raison!!!! J,en ai eu des moteur avec le 2ieme ou 3ieme cylindre a 0 pis ÇA C'EST pas cool! mais si je peux me permettre, check ta compression assé souvent, juste pour voir si elle dessent.. OH! pis BTW si tu entend qui roule comme un subaru, tu roule sur 3! Ça sonne beau mais c'est pas bon a ce qu'il parrait! :P:

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Ben dans le fond j'aimerais juste ça qu'il toff le temps que je prépare mon autre bloc comme je le veux. On va espérer être chanceux.

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Un petit apperçu de ce qui s'en vient :



Il devrait y avoir une autre surprise bientôt aussi :(rl):

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Je va essayer de faire le reste de la banquette cette semaine sinon ça va aller au retour de mes vacances dans deux semaines. J'ai à peu près la moitié des panneaux intérieurs de prêt, y me reste l'autre moitié à faire.

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Sois une bonne canisse ou un P'tit chinois dans son garage qui loue une fin de semaine de temps en temps pour refaire le même design de banquette en noir... LOL

J'y avais pensé, mais j'ai peur que la teinture déteigne sur les vêtements des gens... car oui des fois nous sommes plus que 2 dans ma voiture...

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Duby a écrit:
Sois une bonne canisse ou un P'tit chinois dans son garage qui loue une fin de semaine de temps en temps pour refaire le même design de banquette en noir... LOL

J'y avais pensé, mais j'ai peur que la teinture déteigne sur les vêtements des gens... car oui des fois nous sommes plus que 2 dans ma voiture...


lollll

C'est de la peinture pour le tissus. J'étais pas sur de ce que ça donnerait mais j'ai décidé de l'essayer quand même. Jusqu'à maintenant ça n'a pas l'air de déteindre mais de tout façon j'embarque jamais personne à l'arrière de mon auto. Le seul point négatif c'est quelqu'un qui m'a dit que la couleur va palir au soleil, mais bon ça reste à voir.

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LOL les teintures d'origine change aussi au soleil... C,est le cycle de la vie!

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Petit update du dernier mois de travail :


















Et le résultat, la nouvelle guele :



Oui oui c'est bien moi en arrière de la NSX

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