Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Moché

construite une rpm switch( VVT controller, Shift ligth, etc)

Messages recommandés

bonjour a tous,
ca fais longtemps que jvoulais vous donner ma recette
jai fini par la faire fonctionner hier!.

environ 15$ de composantes.

donc la RPM switch est un circuit qui recoit le signal du TACHO et qui compares la valeur actuelle avec celle quil a dans son eeprom.

mon circuit a pas de contraintes face au nombre de cylindres, il conserve dans son eeprom la valeur choisie ,(40 ans de retention de memoire selon Microchip)

quand le regime est en bas de celui en memoire ,BAS est alimenté et HAUT ne l'est pas.(12v POSITIF)
quand le regime depasse celui en memoire, HAUT est alimenté et BAS ne l'est pas.(12v POSITIF)

la connexion BAS servira pas a grand monde, mais jai choisi de la mettre tout de meme.

donc une RPM switch comme dit plus haut, cest entre autre un VTEC, VVT, T-VIS controller , un shift ligth( moi ca va etre aussi un shift buzzer, (plus drole:bounce: ) )

Ya de la programmation de microcontrolleur de necessaire , mon programme jsuis pret a vous en faire part si jamais vous avez besoin.

voici le shema de ma 2e version( c'est le 1er shema que je dessine avec Circuit Shop , soyez indulgents )
POUR ceux qui se demandent cque TX et RX sont, cest mes canaux pour jaser avec mon portable pour afficher dans une console des infos de programmeurs
inutile pour lutilisateur, mais combien utile pour etre sur que le circuit fonctionne.
bounce


voici ensuite les images dans mon celica
Cest le prototype , la 1ere version , la prochaine va avoir moins de resistances et probablement utiliser un PIC16F84 a la place
PS cest pas une installation finale, cest temporaire, surtout pas la lumiere de dedans de porte lousse dememe....

Sur cette photo vous voyez la board , et surtout le LED vert allumé ,ca cest BAS en action @ 1000rpm. HAUT cest lautre a coté avec les fils rouge et noir

RPM CHOISI = 2500 RPM



Si vous voulez vous en fabriquer je suis prêt a vous donner le coup de main qu'il vous faut.
je suis des alentours de Lévis
laissez vos commentaires:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chu pas très caller en électronique. Jai un peu de difficulter à comprendre. Mais je vois sur ton shémas qu'il y a un bouton d'ajustement. Mais faut quand mème que tu programe avec ton lap top.

Cé intéressent car je compte me monter un 5efhe et il va me faloir une rpm swich pour contrôler le système ACIS. Et j'aimerai bien une shift light.

J'imagine qu'il serai facile de faire un boost contrôler en changeant le signal du rpm pour selui du map sensor.

Explique moi un peu ton shémas SVP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, désolé du temps de reponse,

dans le circuit ta le plus important LE microcontroleur ici un PIC16F818( d'une valeur d'environ 3,4$ sur digikey )

le signal qui part du cap dist rentre par la PIN 6 qui est celle pour les interruptions exterieures.

avant de se rendre a la pin 6 , le signal est converti en vagues carrées, autrement cest pas tres lisible pour un microcontrolleur par la facon que jutilise.

moi jai ecrit un programme en C pour compter les impulsions VS un laps de temps.
jai un programmeur de microcontroleur que je plug sur mon PC de bureau ou laptop , et je burn la chip(reprogrammable soit dit en passant).

le bouton dajustement :: tu mets ton moteur a XXXX rpm, tu tiens le bouton, tu le laches, ta limite va etre ce RPM la asteur.

le microcontroleur a sauvegardé le setting dans son EEPROM et c'est "sensé" etre bon pour 40 ans sans alimentation de courant.

sur mon circuit ta la partie allumée quand tu es sous le rpm ou au dessus du rpm.

depuis ce shema la, jai refait uen 2e version plus simple qui utilise un micro plus faible(plus adapté pour une tache idiote comme ca)
jai aussi changé mon code pour quil fonctionne mieux a mon avis. je dois encore avant de poster une update du design.

comme je disais, environ 15$ de composante si on exclut les outils de prog+ delectronique.
pourrais servir surement apres un VSS.(pour quoi faire, bonne question!)

sil y a des interessés ,génez vous pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux changer le RPM pendant que tu conduit si tu veux,
j'ai fait un deuxieme circuit moins merdique depuis celui la et je vais faire un PCB dès le moment que je trouve le bon programme pour en faire un a mon gout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais le MAFM comme je l'appele, ca prends une sonde MAP a la place et ca emule le AFM,
j'étais rendu a le calibrer mon moteur virais bien au idle , j'en ai plus besoin donc j'ai arreté de travailler dessus,
je me suis lancé dans le but de faire virer le moteur avec un ecu MAP a place, ecu HONDA chippé (le 3S-GE avec un ecu HONDA),
puis ensuite j'ai eu un megasquirt , donc l'ecu honda a lui aussi été mis de coté.

mon MAFM se pluggais a la place de l'afm habituel, il a besoin d'un IAT d'un AFM de pieces. j'ai pris un MAP sensor de AE101 4A-FE
(soit dit en passant un AFM est toujours en aspiration donc la plug pour le map sensor doit etre sur l'intake avant un turbo)

pour les moteur comme 4A20V siver ou 3S-GTE 1st 2nd, ou 3VZ-FE et autres a vieux AFM (voir meme les mazdas) c'est un truc intéressant si on veut pas simplement changer l'ecu.
ca enleverais la restriction du AFM et tu pourrais l'ajuster plus riche encore, ou plus lean, a mon avis ça serais de le tuner live.
si ça t'intéresse plus perdrix PM moi on en jasera sur msn.
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...