Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
forumtrd

White face gauges

Messages recommandés

Voici un how-to sur comment remplacer ses fonds de cadrans dans une Celica 6e gen. Ce how-to peut s'appliquer à n'importe quel char puisque le même principe (à quelques détails près) s'applique partout.

L'ajout ou le remplacement des fonds du bloc d'instruments est une modification mineure qui nécessite peu d'outils et aucune connaissance particulière en mécanique. De plus en plus d'entreprises proposent des fonds de remplacement et dans certains cas vous pouvez même les personaliser. Au volant, la différence est frappante et ajoute une touche exclusive en rehaussant l'apparance du bloc d'instrument. Certains fonds se collent par-dessus les fonds d'origine alors que les fonds de plus grande qualité les remplacent. Si vous choisissez des fond de qualité suppérieure, prenez garde de ne pas endommager les fonds d'origine lorsque vous les retirerez. Le bloc d'instrument se compose de plusieurs petite pièces fragiles et de précisions, manipulez avec très grand soin les composante de ce dernier et mettre de côté les vis, boulons ou autres pour éviter de les égarer. Tenez à distance les objets pointus tel que les toune-vis pour éviter d'érafler la surface des fonds ou la vitre du bloc.

Il est possible que certaines solutions improvisées soient nécaissaire au remplacement de vos fonds. Prévoyez du temps supplémentaire et comme disent les américains, think outside the box.

Attention de ne pas érafler la vitre du bloc d'instrument lors de sa manipulation, celle-ci est faite de plastique et est relativement fragile.

Temps estimé: 1hre 30. Coût estimé: Variable selon les personalisations mais environ 100$ - 60€

Outils et accessoires nécessaire:

- 1 (un) Kit de fonds de votre choix.
- Le manuel d'instalation de ce dernier.
- 3 ampoules de type 158 de la couleur de votre choix (facultatif).
- 1 (un) tourne-vis étoile court.
- 1 (un) tourne-vis étoile long.
- 1 (un) tourne-vis plat.
- 1 (une) paire de ciseaux.
- Guénilles.
- 1 (une) serviette propre.
- Papier sablé.
- Ruban double face.
- Séchoir à cheveux.
- Crayon feutre noir.
- 1 (un) cure-dent rond.
- Pince long-nose ou aimant téléscopique.
- Appareil photo (facultatif).

*IMPORTANT* Ce how-to n'est qu'à titre indicatif seulement. Si la procédure décrite dans le guide d'installation fourni avec votre kit de fond et ce ce guide entre en contradiction, suivre les instructions d'installation de votre kit.

1. Trouvez, achetez et recevez le kit de fonds désiré. J'ai opté pour des fonds blanc de la compagnie Cruizin' Central en Australie car je désirais un kit sobre et le plus près possible de l'aparence d'origine. Prévilégiez la qualité plutôt que le prix le plus bas. Le résultat sera encore plus spectaculaire et vous serez satisfait de votre choix.


2. Voici ce que vous receverez: 1-Guide d'installation 2-Kit de fonds de cadran 3-Cartons rigides Laughing


3. Ouvrir soigneusement le paquet et inspectez les fonds pour déceler tout défauts de fabrication, éraflures ou mauvais découpage.


4. Assurez-vous d'avoir le bon kit pour votre modèle.


5. IMPORTANT! Certaine compagnie imprime en gros caractères le logo de l'entreprise directement sur la face des fonds. Méfiez-vous lors de l'achat. Pour ma part, je ne désirais pas avoir un gros logo visible directement sur le fond. Celui-ci n'est pas visible lorsque l'installation est terminée.


6. Sortez votre voiture de son someil si elle dors Laughing


7. À bord, retirez, en tirant d'un coup sec, la trim du bas du tableau d'instrumentation. Ne pas trop tirer car la dimmer switch est sur cette trim.




8. Débranchez la dimmer switch.


9. Retirer la trim intérieur de la visière cache-soleil. 4 vis étoile le retienne en place, 2 (deux) en bas derrière la trim du bas que vous avez retiré à l'étape 7:


Et 2 (deux) dans la face intérieure du haut:


10. Descendre le volant dans sa position la plus basse possible, en tirant sur le levier d'ajustement situé derrière la switch des flashers, et mettre des guénilles sur la trim de la colonne de direction pour éviter les éraflures au moment de retirer le bloc d'instruments. Si vous n'avez pas le volant ajustable, retirer la trim de la colonne de direction.

11. Après avoir enlevé la trim intérieur de la visière, voici ce que vous verrez. 4 vis étoile retiennent le bloc d'instrument en place. Retirez-les.


12. Tirez la partie du haut du bloc d'instrument de sorte qu'il se dégage de la visière pare-soleil. La partie du bas du bloc d'instrument doit restée dans son emplacement. Glissez vos mains derrière le bloc d'instrument et débranchez les 3 (trois) connecteurs situé dans la partie suppérieur.


13. Après avoir débranché les connecteurs, remettre le bloc d'instrument dans sa position initiale et tirez vers vous la partie inférieure du bloc presque à la verticale pour le dégagé. Faites suivre la partie suppérieure. Retirer le bloc d'instruments avec précaution.

14. Déposez le bloc d'instrument sur une serviette propre pour éviter d'endommager celui-ci et la surface de travail.


15. Retirez la vitre du bloc d'instrument en dévissant les (2) vis étoile situées dans la partie suppérieure.

Et en poussant vers le bloc les tabs de la vitre. Si les tabs semblent sèche et fragile, les chauffer au séchoir à cheveux quelques secondes pour les rendre plus molle et ainsi éviter qu'elles ne se cassent.


16. Répétez cette opération pour la trim interne du bloc d'instrument. Prenez une photo de votre bloc d'instument, ou notez la position exacte de l'aiguille à gaz. Plus tard vous devrez remettre l'aiguille dans cette position exacte.


Vous voilà prêt à installer vos nouveaux fonds. Pour les fonds de remplacement, je recommande de retirer les indicateurs du bloc d'instrument, c'est plus facile comme ça.

17. Retirez les vis étoile des indicateurs situées à l'endos du bloc d'instrument. En rouge les six (6) vis des gauge à gaz et température. En jaune les quatre (4) vis de l'odomètre et en bleu les trois (3) vis du tachymètre.


Si vous désirez remplacer les globes du bloc d'instrument par des globes colorées ou par des del colorées, vous aurez besoin de trois (3) globes de types 158.


18. Pour les stopper d'aiguilles, comme sur ce compte tour, faites passer l'aiguille par-dessus celui-ci et attendre que l'aiguille atteingne son point mort.


19. Notez la position exacte ou prendre un photo de sa position. Lors de l'installation, vous devrez remettre l'aiguille exactement dans cette position. Avec l'aide d'un tourne vis plat et d'une guénille, retirer l'aiguille très soigneusement. Les aiguille sont fixées assez solidement sur la tige de l'indicateur, mais en forçant avec précaution elle se retire facilement. Attention de ne pas endommagé les fonds d'origine lors de cette étape.

20. Les fonds d'origine sur les Celica 6e Gen sont fixé sur la plaque transparante par un ruban invisible double face. Retirez soigneusement ceux-ci en évitant de les plier de façon excessive. Il est possible que le ruban reste collé à l'endos du fond d'origine. Si tel est le cas, ne pas le réutiliser car des ondulations pourraient être visible de soir sur les fonds de remplacement.

21. Le stopper des aiguilles est fixé directement sur le fond d'origine.


La face intérieur du fond d'origine montre qu'il est impossible de l'enlever car celui-ci est fondu en place.


22. Utilisez plutôt un cure-dent.

Coupez-le la longueur voulue avec une paire de ciseaux, sabler l'embout coupé et utilisez un crayon feutre noir pour le rendre complètement noir. Appliquez deux (2) couches ou plus. Inséré la partie pointue du cure-dent dans le trou précoupé des fonds de remplacement. Veillez à ce que la partie pointue n'entre pas en contact avec aucune pièce mobile interne des indicateurs.




23. Répétez cette étape pour l'odomètre en prenant soin de bien noter la position de l'aiguille à son point mort. Même chose pour l'indicateur d'essence et de température du liquide de refroidissement.

24. Recollez les fonds de remplacement avec du ruban double face neuf si nécessaire.

25. Remettre les gauges à leur place et réinstaller les vis à l'endos du bloc d'instrument.

26. Nettoyer soigneusement toutes les parties visible tel que les fonds neufs, la vitres (face interne et externe) et la trim intérieur noir pour effacer toutes traces de doigts, de poussière ou autre.

27. Remettre la trim intérieur noir du bloc d'instrument, puis la vitre, revissez les vis dans les coins suppérieurs et insérez les tabs sans les forcer.


28. Réinstallez le bloc d'instrument dans la voiture en inversant la procédure et admirez!

29. Effectuez un essai routier pour confirmer que la lecture des indicateurs est exacte. Dans le cas contraire, retirez le bloc d'instrument à nouveau, enlevez la vitre, réinstallez le bloc sans la vitre, effectuer un essai routier et replacez les aiguilles dans leur position correcte. Remonter le tout et le tour est joué.

Si vous désirez colorer les aiguilles pour les rendrent plus visible, vous pouvez utiliser un crayon feutre "Sharpie" en y allant d'un trait, pour éviter de laissser des marques, ou encore de la peinture pour bricolage (vitraux pour enfants) ou de la peinture pour scrap booking.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c juste pour dire ... ta pas besoin place ton aiguile a gaz .... i va se placer tout seul
c comme si tu full ton char mais le char a off laiguil va se placer a ON ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoute Marcan, ça fait 11 ans que j'ai le char, J'dois savoir un peu comment y marche tu pense pas ;)

Sur les Celica 6e gen, l'aiguille à gaz indique toujours le niveau du gaz, même clé out, portes barrées, moteur arrêter, cluster enlevé.... Si j'dis qui faut remettre l'aiguille à gaz à la même place, cé pas pour rien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 1234€

Ouais good jobb, cé vrai qui a pommal de char que l'aiguille a gaz fait comme sur ton celica, c'est tjs mieux de pas prendre de chances jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment nice les deux
a tu trouver de quoi de malade a faire pour nos 2007 steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peugot406 a écrit:
c juste pour dire ... ta pas besoin place ton aiguile a gaz .... i va se placer tout seul
c comme si tu full ton char mais le char a off laiguil va se placer a ON ;)


Pas vraiment. Jme souviend quand j'ai fait une job de peinture sur mon cluster de tercel 95. J,ai pas replacer l'aiguille à sa place. Une semaine plus tard chu tomber en panne d'essence. No Pourtant le cadran m'indiquait encore un quart de tank.

Y'a fallut que je retire l'aiguille, que j'aille faire le plein, et que je remette l'aiguille sur le F.
Une de mes nombreuse mésaventure avec cette voiture. geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benoit a écrit:
Salut
nice job moi sur mon matrix jai changer la couleur de chiffre pour bleu voila sque sa donne

http://i60.servimg.com/u/f60/14/80/69/94/matrix12.jpg


Wow cé vraiment beau Thumbs Up Te rapelle-tu le # des globes et la quantité?

chako a écrit:
a tu trouver de quoi de malade a faire pour nos 2007 steve


Non mon cluster de Rolla je vais le laisser comme ça, mais ils auraient dû mettre le cluster optitron de la LE/XRS sur la S aussi What?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les matrix tu ne peut changer le petite lumiere a moin d'etre un extreme bon soudeur a l'étain
jte donne une petite idée jai un une cent sur la photo

Le truc est simple
Sa coute pas trop cher aussi . Vous avez juste besoin de tape éléctrique et l'apliquer sur les chiffre (sur le rouge donne un résultat trop sombre on ne voit rien )

Aussi simple
Si vous l'essayer et vous aver besoin d'aide pm moi et je ferai du mieu que je peu pour vous aidez Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow oké et le tape ne se déforme pas avec la chaleur?

En tout cas ça fait vraiment beau, je vais essayer de convaincre ma blonde que ça y'en prend Tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allapierre a écrit:
pis une fois allumer y ressemble a quoi ton cluster avec les boutes de tapes électrique????


Sur les Matrix le cluster est toujours allumé, sinon c'est entièrement noit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GrimReaper a écrit:
allapierre a écrit:
pis une fois allumer y ressemble a quoi ton cluster avec les boutes de tapes électrique????


Sur les Matrix le cluster est toujours allumé, sinon c'est entièrement noit Wink


les lumiere on l air d etre au del .. car il parle de soudure .... cest des minuscule del qui eclair vraiment forte !! et si c est le cas .. je crois que tu le sait autant moi que sa chauffe pas ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...